Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Maroc Diplômatique, il y a 4 mois

Maroc-France: deux puissances de paix, d’ouverture et d’acceptation de la diversité.
Liés par un partenariat d’exception singulier, le Maroc et la France sont deux puissances de paix, d'ouverture et d'acceptation de la diversité, a affirmé hier l'ambassadeur français à Rabat, Jean-François Girault.

S'exprimant lors d'une réception à l'occasion de la commémoration de la fête nationale française du 14 juillet, en présence notamment du chef de gouvernement Saad Dine El Otmani7, M. Girault a souligné que Rabat et Paris "mènent ensemble les mêmes combats contre le réchauffement climatique, le terrorisme, la radicalisation et les migrations illégales".

"Dans votre pays où l'on ressent si fortement la densité des siècles, l'énergie alternative de la tradition et du renouveau a su imprimer à sa politique un incontestable élan créateur", a-t-il fait observer, mettant l'accent sur les principaux enjeux à relever que sont notamment la santé, l’éducation, la justice, l’emploi des jeunes et le partage équitable des fruits de la croissance.
L'ambassadeur a souligné que ces défis "sont communs à nos sociétés. Aussi la France et le Royaume se tiennent-ils plus que jamais côte-à-côte pour les relever". "Dans notre relation d’égal à égal, respectueuse de l'indépendance et de la souveraineté de l'autre, notre dialogue et nos échanges ont retrouvé leur ampleur et leur sérénité naturelles", a-t-noté, tout en exprimant "les sentiments déférents d'immense gratitude à SM le Roi Mohammed VI".

Mettant en avant le caractère singulier du partenariat d'exception entre les deux nations, le diplomate a rappelé entre autres la commémoration par les deux chefs D’État, SM le Roi Mohammed VI et le Président français Emmanuel Macron, le 11 novembre 2018 à l'Arc de Triomphe, le centenaire de l'armistice de la grande guerre.

M. Girault a de même rappelé le trajet inaugural de Tanger à Rabat de la première ligne à grande vitesse d'Afrique par SM le Roi et le président français en novembre 2018 ainsi que l'inauguration par les deux chefs d’État en juin dernier de la première usine du groupe PSA, qui arrime le Maroc au rang de premier constructeur automobile du continent africain.

Cette réception s'est déroulée en présence également de membres du gouvernement, d'anciens ministres et des personnalités du monde de la diplomatie et des représentants de la communauté française établie au Maroc.

Lire Source
Lire aussi

CIN à prix «soldé» pour les enfants marocains.

Le droit de timbre pour les moins de 12 ans fixé à 50 DH contre 75 DH pour les majeurs
L'UNESCO somme le Maroc de revoir sa copie sur la transformation de Rabat.

Inscrite au patrimoine mondial de l’humanité, la capitale connaît un important lifting dans le cadre du projet “Rabat, ville lumière et capitale culturelle”. De quoi agacer l’UNESCO qui a fait part de ses regrets de ne pas avoir été suffisamment consultée sur ces vastes chantiers, jugeant deux d’entre eux “agressifs”.
Ouverture à Madrid des travaux de la COP25 avec la participation du Maroc.

Les travaux de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP25) se sont ouverts à Madrid, avec la participation de représentants de 196 pays, dont le Maroc.
L’ASMEX se met au-devant pour développer le « Doing Business with Ghana ».

Sous le thème « Doing Business with Ghana », l’Association Marocaine des Exportateurs (ASMEX) a accueilli, mardi dernier, une mission économique de ghanéenne, venue présenter les opportunités de commerce et d’investissement qu’offre la seconde puissance économique de l’Afrique de l’Ouest.
ONU: soutien unanime à la résolution marocaine sur la gestion intégrée des zones côtières.

La Deuxième Commission chargée des questions économiques et financières de l’Assemblée générale de l’ONU, a adopté, mercredi à l’unanimité des 193 Etats membres des Nations-Unies, une résolution présentée par le Maroc sur “Le renforcement de la coopération pour la gestion intégrée des zones côtières en vue de la réalisation du développement durable”.
Ouverture à Rabat du 2è congrès des femmes artisanes africaines sous le signe de la complémentarité à l'ère du digital

L’inclusion des femmes artisanes africaines dans le monde socio-économique et les femmes artisanes à l’ère du digital sont des sujets qui dominent le 2ème congrès des femmes artisanes africaines et de la 11ème édition de Dar Maalma expo, qui se sont ouverts mardi à Rabat. L'événement offre l'opportunité de débattre des moyens à déployer pour aller de l'avant vers une meilleure inclusion des femmes artisanes africaines dans le monde socio-économique à l'ère du digital, a souligné la ministre du tourisme, de l'artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale, Nadia Fettah Alaou, en ouverture du congrès et de l'exposition Dar Maalma.
Egalité entre les sexes : l'expérience du Maroc mise en exergue à Kigali.

Les progrès réalisés par le Maroc en matière de promotion de l’égalité entre les sexes et de l’autonomisation de la femme ont été mis en relief, lundi à Kigali, par la ministre de la Solidarité, du Développement social, de l’Egalite et de la Famille, Jamila Moussali.
Le 34ème Comité Intergouvernemental des hauts fonctionnaires et experts pour l’Afrique du Nord.

La zone de libre-échange continentale et l'impact de l'amélioration de la facilitation des échanges et de l'intégration régionale en Afrique du Nord sont au centre de la 34ème réunion du Comité intergouvernemental des hauts fonctionnaires et experts de l'Afrique du Nord, dont les travaux ont démarré lundi à Assouan, en Egypte, avec la participation du Maroc.
Le Maroc, un acteur majeur dans le domaine industriel en Afrique.

Le Maroc, grâce à la vision clairvoyante de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, est un acteur majeur dans le domaine industriel en Afrique, a affirmé, mercredi à Vienne, le vice-président de l’Association marocaine des exportateurs (ASMEX), M. Mohamed H’Midouche.
Marrakech: Vers l’élaboration d’un plan de gestion de l’ancienne médina.

Une rencontre consultative relatif au plan de gestion de l’ancienne médina de Marrakech a été organisée mercredi, à la cité ocre, avec la participation de l’ensemble des acteurs concernés et des parties prenantes.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


kitea - Eléments NEO
1 Réf.: NEOEV80 2.350 Dh
Elément bas NEO 2 tiroirs vitrés
Dim.: 80x60x86,5 cm
Couleur : Wengé
2 Réf.: NEOBC73 2.100 Dh
Buffet cuisine NEO
1 porte 1 tiroir + 1 porte vitrée
Dim.: 73x45x177 cm
Couleur : Wengé
3 Réf.: NEOGE60 1.795 Dh
Grand élément NEO 2 portes
Dim.: 60x60x190 cm
Couleur : Wengé

Leguide Voyage


Riad Rev'Aventure
Ressourcez vous dans ce site authentique, un ryad berbère du siècle dernier, rénové avec goût et situé loin de toute agitation. Nous vous offrons confort et repos dans un décor dépaysant et typique. Vous goûterez le bonheur rare d'un séjour empreint de simplicité et de subtilité. Balade dans les environs, farniente au bord de la piscine, baignade en bord de mer, vous n'aurez que l'embarras du choix.