Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Le Figaro, il y a 19 jours

Orange propose un forfait 6G illimité pour alerter sur le piratage.
Vieille comme le web, la méthode des faux mails envoyés pour récupérer des données sensibles fait chaque année de nombreuses victimes. L’opérateur français fait campagne pour sensibiliser les Français.

Vous laisseriez-vous tenter par un forfait de téléphonie 6 G proposé gratuitement pendant 100 ans? Triplement absurde, cette offre d’Orange s’affiche depuis mardi et pour 48h sur des publicités en 4 par 3 à Paris, Lyon et Marseille et sur Internet. Le premier opérateur télécoms français, acteur grandissant de la cybersécurité , veut ainsi sensibiliser à sa manière les Français aux dangers du «phishing», ou technique dite d’hameçonnage. Cette méthode, vieille comme le web, consiste à envoyer de faux mails ou sms ayant l’apparence formelle d’entreprises (re)connues et sérieuses avec des offres a priori irrésistibles, qui poussent les internautes imprudents à cliquer sur l’email infecté ou sur une pièce jointe. Une fois l’internaute crédule ferré, les auteurs lui demandent souvent de fournir des données sensibles, pouvant aller d’un mot de passe jusqu’à ses coordonnées bancaires. Et encore trop souvent, cela marche!
«Nous constatons une constante progression de ce type d’attaques» explique Hugues Foulon, le directeur de la stratégie et des activités de cybersécurité à l’AFP. Nous demandons quotidiennement la fermeture de 200 adresses url dans le monde». «Il est de plus en plus difficile de reconnaître un email de phishing, et moi-même j’ai été à deux doigts de cliquer» sur certains messages particulièrement sophistiqués, a-t-il reconnu. Orange reçoit chaque jour 20.000 mails d’alerte sur son adresse abuse@orange.fr qui permet à ses abonnés de signaler des mails suspects.

Orange demande 1500 fermetures de sites chaque mois
Orange est la 16ème marque la plus victime d’attaques de phishing, selon un classement européen et nord-américain établi chaque trimestre par la société de cybersécurité Vade Secure, spécialisée dans la sécurisation des courriers électroniques. Chaque mois, Orange demande la fermeture de 1500 sites usurpant son identité. Au premier trimestre 2019, c’est Microsoft qui arrivait en tête du classement, devant Paypal, Netflix, Facebook, Bank of America et Crédit Agricole.

Il y a deux ans, les services de sécurité des systèmes informatiques du ministère des Finances à Bercy avaient mené une campagne de sensibilisation auprès de ses agents et agences indépendantes. Plus de 30.000 personnes avaient été «piégées» en deux heures, pour gagner des places de cinéma!
Sur Internet, ceux qui cliqueront sur la fausse offre d’Orange seront dirigés vers un site pédagogique qui donne quelques règles simples de prudence pour ne pas se faire avoir. Exercer son sens critique pour se dire qu’une offre peut être trop belle pour être vraie, être attentif à l’url, à l’orthographe dans le mail, à l’imitation du logo de la marque. Et avant tout se rappeler qu’il ne faut jamais donner ses coordonnées bancaires qui vous seraient demandées par mail!

En Savoir Plus
Lire aussi

Oppo Reno bientôt au Maroc.

Du nouveau chez Oppo. La marque s’apprête à lancer prochainement sur le marché marocain le Reno 10x Zoom.
Etats-Unis: Huawei envisage des centaines de suppressions de postes.

Une conséquence directe du bras de fer engagé par l'administration Trump contre le constructeur chinois.
Orange propose un forfait 6G illimité pour alerter sur le piratage.

Vieille comme le web, la méthode des faux mails envoyés pour récupérer des données sensibles fait chaque année de nombreuses victimes. L’opérateur français fait campagne pour sensibiliser les Français.
Qwant Maps: Le GPS de l'entreprise française ne touchera pas à vos données personnelles

Le service de cartographie de l’entreprise française se veut 100 % respectueux de la vie privée
Un nouveau dispositif de sécurité dévoilé par Visa.

Visa vient de mettre en place, au niveau de son système et réseau de paiement, une nouvelle autorisation préalable Visa (VAA) qui se base sur l’intelligence artificielle (IA).
Facebook teste de masquer le «point rouge» dans les notifications.

Pour libérer les utilisateurs des notifications sur mobile, Facebook teste la possibilité de désactiver différentes alertes. Le réseau social souhaite ainsi donner «plus de contrôle» à ses internautes.
Vivo Smartphone prend pied au Maroc.

Vivo Smartphone a été le sponsor officiel de la Coupe du Monde Russie 2018
Attention, les tentatives d’arnaques via le calendrier Google Agenda se multiplient.

Après les emails et les applications de messagerie, un nouveau cas de piratage devient de plus en plus courant: l’arnaque au calendrier. De simples gestes permettent de s’en prémunir.
Le pizzaiolo le plus productif au monde est un robot.

Derrière les fourneaux, pas de cuistot, mais un robot-pizzaiolo capable de concocter 100 pizzas par heure.
inwi annonce le lancement de son service Mobile Money.

C’est l’une des annonces majeures du Mpay Forum, tenu à Casablanca le 12 juin 2019, et qui a rassemblé plus de 200 opérateurs locaux et internationaux des paiements mobiles.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


NGS - Souris
Evo pro V2

Leguide Voyage


Villa Mandarine
Située dans le quartier résidentiel de Rabat, à quelques minutes du Royal Golf De Dar Es Salam, nichée au coeur d'une vaste orangeraie, la Villa Mandarine est une propriété familiale transformée en résidence de charme et de caractère.