Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd'hui, il y a 19 jours

Situation économique au premier trimestre 2019 : La croissance s’établit à 2,8 %
La demande intérieure a affiché un taux d’accroissement de 3,3% durant le premier trimestre de l’année 2019 au lieu de 4,3% durant la même période de l’année précédente. Elle contribue ainsi pour 3,6 points à la croissance économique nationale au lieu de 4,7 points une année auparavant.

La croissance économique a atteint 2,8% au premier trimestre 2019 enregistrant une baisse, comparé aux 3,5% réalisés durant le même trimestre de l’année précédente.
Se référant à la dernière note d’information sur la situation économique nationale au premier trimestre 2019, les activités non agricoles sont en hausse de 3,8% et celles du secteur agricole en baisse de 3,2%. Le Haut-Commissariat au Plan relève par ailleurs que «la demande intérieure reste le moteur de la croissance avec la même tendance baissière de l’inflation alors que le besoin de financement de l’économie nationale a marqué une relative amélioration».

Un fléchissement de 1,1% en volume au cours du premier trimestre de l’année 2019 a été enregistré pour la valeur ajoutée du secteur primaire (au lieu de 3,1% réalisée durant la même période en 2018). Selon le HCP, cette évolution est attribuée à la diminution de 3,2% de l’activité de l’agriculture, comparé à la hausse de 4% enregistrée une année auparavant.
Elle est également due à une augmentation de l’activité de la pêche de 18,4% au lieu d’une baisse de 6%. Pour ce qui est de la valeur ajoutée du secteur secondaire, elle affiche une augmentation de 4,6% au lieu de 4,2% durant le premier trimestre de l’année précédente. Pour sa part, la valeur ajoutée du secteur tertiaire a enregistré au premier trimestre 2019 une légère hausse de 3,1%, comparé à 3% comptabilisée le même trimestre de l’année 2018.

Dans ce contexte, «avec le net ralentissement de l’accroissement des impôts sur les produits nets des subventions à 1,9% au lieu de 4,9%, le Produit intérieur brut (PIB) en volume s’est accru de 2,8% durant le premier trimestre 2019 au lieu de 3,5% une année auparavant», précisent les experts du HCP soulignant qu’aux prix courants, le PIB a connu une hausse de 3,5% au lieu de 5,2% une année auparavant, dégageant ainsi une augmentation du niveau général des prix de 0,7% au lieu de 1,7%.

La demande intérieure en moteur de la croissance
Bien qu’elle soit au ralenti, la demande intérieure a affiché un taux d’accroissement de 3,3% durant le premier trimestre de l’année 2019 au lieu de 4,3% durant la même période de l’année précédente.
Elle contribue ainsi pour 3,6 points à la croissance économique nationale au lieu de 4,7 points une année auparavant. Dans ce sens, les dépenses de consommation finale des ménages ont enregistré une augmentation de 3,8% au lieu de 2,8%, contribuant pour 2,2 points à la croissance au lieu de 1,6 point.

Concernant la consommation finale des administrations publiques, celle-ci a connu une augmentation de 2,8% au premier trimestre 2019 comparé à 1,6% au premier trimestre de l’année précédente. Pour sa part, la formation brute de capital fixe a enregistré une augmentation de 3% au premier trimestre 2019 comparativement à 1,1% comptabilisé une année auparavant.

Mauvaise performance des échanges extérieurs
«Les échanges extérieurs de biens et services ont dégagé une contribution négative à la croissance en amélioration, se situant à -0,8 point au lieu de -1,2 point le même trimestre de l’année précédente» à en croire le Haut-Commissariat au Plan.
Dans le même sens, les exportations de biens et services ont affiché une hausse de 1,7% durant le premier trimestre 2019 au lieu de 7,4%, avec une contribution à la croissance de 0,7 point au lieu de 2,7 points.
Concernant les importations, il en ressort un accroissement de 3% au lieu de 8,4%, avec une contribution négative de -1,5 point au lieu de -3,9 points une année passée.

En Savoir Plus
Lire aussi

Confédération générale des entreprises du Maroc.

Salaheddine Mezouar : «Il était nécessaire de démarrer ce mandat avec des messages forts»
Attijariwafa bank décroche le Trophée d’Or “Meilleure Direction Juridique Groupes Africains”

Le Groupe Attijariwafa bank a décroché le Trophée d'Or "Meilleure Direction Juridique Groupes Africains" lors de la cérémonie de remise des prix organisée récemment à Paris par Les Trophées du Droit.
Le Crédit agricole mise sur la digitalisation.

LA Commission du contrôle des finances publiques de la Chambre des représentants n’a pas dérogé à la règle....
Les aviculteurs font leur bilan dans le cadre du Plan Maroc Vert.

Une journée d’information présidée à El Jadida par le ministre Akhannouch.
Sauver Maghreb Steel ou les métallurgistes, un gros dilemme.

SANS PROTECTION, MAGHREB STEEL NE TIENDRA PAS FACE À LA CONCURRENCE INTERNATIONALE. LES MÉTALLURGISTES CONTESTENT LA COUVERTURE DONT BÉNÉFICIE CETTE ENTREPRISE. SES DIFFICULTÉS SONT LIÉES À SON OUTIL INDUSTRIEL, SES SURCOÛTS LOGISTIQUES, SA FACTURE ÉNERGÉTIQUE ET L’ÉTROITESSE DU MARCHÉ DOMESTIQUE.
Tourisme. Un nouvel hôtel 5 étoiles à Nador.

LA VILLE DE NADOR A ACCUEILLI UN NOUVEL HÔTEL DE LUXE, LE MARCHICA LAGOON RESORT. SITUÉ EN FACE DE LA LAGUNE DE MARCHICA, CET ÉTABLISSEMENT D’UNE SUPERFICIE TOTALE DE 3,75 HECTARES ET DOTÉ DE 93 UNITÉS OUVRIRA SES PORTES LE 15 JUILLET 2019.
Situation économique au premier trimestre 2019 : La croissance s’établit à 2,8 %

La demande intérieure a affiché un taux d’accroissement de 3,3% durant le premier trimestre de l’année 2019 au lieu de 4,3% durant la même période de l’année précédente. Elle contribue ainsi pour 3,6 points à la croissance économique nationale au lieu de 4,7 points une année auparavant.
Fès : Hausse de 4% des nuitées touristiques à fin avril dernier.

LE NOMBRE DES NUITÉES TOURISTIQUES DANS LES ÉTABLISSEMENTS D’HÉBERGEMENT CLASSÉS À FÈS A CONNU UNE HAUSSE DE 4 PC À FIN AVRIL 2019 PAR RAPPORT À LA MÊME PÉRIODE DE L’ANNÉE D’AVANT.
L’UM6P lance son programme d’accélération des startups «Impulse».

Pour les startups qui veulent passer à la cinquième vitesse, le nouveau programme d’accélération lancée par l’université Mohamed VI polytechnique est tout à fait indiqué, mais sous réserve de remplir les conditions requises.
Bonneterie : La société CIB ouvre un deuxième store à Casablanca.

La société CIB ouvre son deuxième store à Casablanca. Le magasin de la Compagnie industrielle de bonneterie qui commercialise ses produits sous la marque Partner’s, sera ouvert du lundi au vendredi de 10h à 20h et le samedi de 10h à 20h.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Kitea - Tables Basses & de réunions
Réf.: W180CM Table de conférence rectangulaire
Dim.: 180 x 90 cm 1.850 Dh
Réf.: W240CM Table de conférence ovale
Dim.: 240 x 90 cm 2.600 Dh
Réf.: W120CM Table de réunion ronde
Diam.: 120 cm H.: 75 cm 1.450 Dh
Réf.: WCF45M Table café PF
Dim.: 45x45x36 cm 690 Dh
Réf.: WCF60M Table café GF
Dim.: 60x60x36 cm 850 Dh

Leguide Voyage


Riad Kalaa
La Kalaa est la kasbah Almoravide construite par l’Emir Ben Tachfine sur les bords du fleuve Bouregreg . Elle fut édifiée en 1140 pour se protéger de ses ennemis et ses rivaux. Les vestiges de cette kasbah (près des Oudayas ) ont été dégagés récemment par des fouilles archéologiques.