Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
France24, il y a 4 mois

Un camp de l'armée nigérienne visé par une attaque près de la frontière du Mali.
Des hommes armés ont attaqué, lundi, un camp de l’armée régulière dans l’ouest du Niger, dans une zone proche du Mali, selon une source militaire locale. Cette attaque survient au moment où Niamey doit accueillir un sommet de l'Union africaine.

La zone frontalière entre le Mali et le Niger à nouveau la cible d'hommes armés. Un camp militaire nigérien a été attaqué, lundi 1er juillet, par "deux véhicules kamikazes appuyés par des bandits à motos", a déclaré une source militaire nigérienne à l’AFP.

La base militaire majeure qui a été visée est située dans la région d'Inates, dans l'ouest du Niger. Les soldats s'y entraînent pour prendre part à l'opération de maintien de la paix des Nations unies au Mali (Minusma).

Il s’agit d’une zone sensible. Dix-huit combattants de l'organisation État islamique dans le Grand Sahara (EIGS) y ont été tués lors d'une opération conjointe des forces armées nigériennes, françaises et américaines menée du 8 au 18 juin dans l'ouest du Niger.

L'opération conjointe s'était déroulée dans la région frontalière nord de Tongo Tongo, où est actif un groupe de l'EIGS impliqué dans l'embuscade du 14 mai 2019 qui avait coûté la vie à 28 soldats nigériens, avait alors souligné le gouvernement nigérien.

En octobre 2017, l'EIGS avait revendiqué une attaque qui avait coûté la vie à quatre soldats américains et cinq militaires nigériens dans la zone de Tongo Tongo, située dans la région de Tillabéri (ouest), à une vingtaine de kilomètres de la frontière avec le Mali.
Cette attaque survient au moment où Niamey accueille cette semaine (du 4 au 8 juillet) un sommet de l'Union africaine (UA) qui doit réunir une cinquantaine de chefs d'État. La capitale nigérienne, déjà habituellement fortement militarisée, fait l'objet d'un déploiement de forces spéciales en vue de cet événement que les autorités considèrent comme important pour l'image du pays.

Pays très pauvre, le Niger - comme ses voisins sahéliens, le Mali et le Burkina - fait face à des attaques récurrentes des groupes jihadistes dans l'Ouest. Le Niger est aussi confronté aux raids du groupe islamiste nigérian Boko Haram dans le Sud-Est.

Lire Source
Lire aussi

A Hongkong, l’espoir d’un dénouement non violent à l’Université polytechnique.

Les autorités ont adopté un ton plus conciliant pour appeler à se rendre les manifestants toujours retranchés.
Mali: 24 soldats et 17 djihadistes tués dans des combats.

L'attaque djihadiste survient après une poussée de l'armée française en novembre
Chili : le Parlement convoque un référendum pour réviser la Constitution de Pinochet.

Après deux mois de contestation sociale, coalition gouvernementale et partis d’opposition sont parvenus à se mettre d’accord. Le référendum aura lieu en avril 2020.
Fusillade en Russie : un étudiant tue un camarade puis se suicide

Les fusillades dans les écoles ou les lieux publics sont rares en Russie, où le contrôle des armes est strict.
En Bolivie, la sénatrice Jeanine Añez se proclame présidente par intérim.

La deuxième vice-présidente du Sénat, Jeanine Añez, s'est proclamée mardi présidente par intérim de la Bolivie. Depuis le Mexique où il s'est réfugié, Evo Morales a dénoncé un "coup d'État".
Israël tue un haut commandant palestinien, des tirs de roquettes en réponse.

L’armée israélienne a tué mardi matin un haut commandant d’un groupe islamiste armé palestinien qui a promis de répondre par des tirs de roquettes.
Otan: Angela Merkel ne partage pas la vision "radicale" de Macron.

Emmanuel Macron avait dénonce "la mort cérébrale de l'Otan", dans une interview
Erdogan attendu la semaine prochaine à la Maison Blanche.

Le président américain Donald Trump recevra son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, la semaine prochaine à Washington, mettant ainsi fin à des semaines d’incertitude quant à savoir si le président turc allait faire ce voyage malgré les tensions sur la Syrie.
« Le Burkina Faso est devenu partie intégrante de la crise au Sahel »

Patrick Youssef, responsable régional en Afrique pour la Croix-Rouge internationale, décrypte la situation sanitaire après les dernières attaques djihadistes.
Hong Kong : Une attaque au couteau en pleine manifestation fait cinq blessés.

Selon un député pro-démocratie, l’assaillant, qui parlait mandarin, aurait crié « reprenez Hong Kong et Taïwan ! »



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


PENTAX - Optio M85
12,1 mégapixels
Ecran LCD géant 3"
Vidéo HDTV
Sensibilité jusqu'à 3200 ISO

Leguide Voyage


Le Club Tangérois de Tir
Le Club Tangérois de Tir a été choisi parmi plus de 500 complexes à travers le monde Pour organiser Plusieurs manifestations mondiales
Le CTT, est une référence internationale pour les experts, en matière d’organisation d’événements nationaux et Internationaux.