Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Maroc Hebdo, il y a 20 jours

Lancement de l'opération plages propres 2019 sous le signe "b7arblaplastic".
L'opération plages propres 2019 a été lancée sous le signe "b7arblaplastic", pour sensibiliser les Marocains à la nécessité de lutter contre la pollution par les plastiques, a annoncé dimanche la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement.

Plus d’une centaine de plages, pour la plupart les plus fréquentées du pays, bénéficient de cette opération essentielle pour la propreté et protection du littoral, a indiqué la Fondation dans un communiqué.

"63 collectivités locales, appuyées par la Direction générale des collectivités locales (DGCL), 27 partenaires économiques et plus d’une centaine d’associations locales se mobilisent pendant près de trois mois pour sensibiliser et éduquer les estivants, veiller à la qualité des eaux de baignade et du sable, équiper les plages, assurer la sécurité, faire respecter l’ordre et les règlements…", précise le communiqué.

Le programme plages propres veut sensibiliser les Marocains à cet important problème, a insisté la même source, faisant savoir que trois temps forts seront proposés pour sensibiliser les estivants.

Le premier temps fort, baptisé "Tous pour 10 tonnes de déchets plastiques en moins par plage" se déroulera durant la période estivale. Chaque plage parrainée par un partenaire économique mènera des actions mobilisant les estivants, notamment les enfants. Elles permettront d’économiser la production de dix tonnes de déchets.

Le deuxième temps fort proposera aux estivants de passer toute une journée sur la plage sans sacs plastiques, tandis que le troisième et dernier temps fort consistera en la participation du programme Plages Propres au World Clean Up Day.

Cette Journée mondiale du nettoyage, organisée sous l’égide des Nations Unies, réunira 18 millions de personnes dans 157 pays et territoires pour la plus grande journée de collecte de déchets de l’histoire de l’humanité.

"En développant ces trois temps forts pendant l’été, la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement veut, avec l’aide de ses nombreux partenaires, faire prendre conscience aux citoyens marocains que la réduction de ces déchets très nuisible à l’environnement et à la biodiversité dépend en grande partie d’eux-mêmes. Moins recourir aux plastiques, acheter moins de produits emballés dans du plastique, collecter ses propres déchets sont des gestes simples qui contribuent à préserver la nature dont nous dépendons", lit-on au communiqué.

Chaque été, les plages du Royaume reçoivent plus de 100 millions de visites. Elles sont devenues pour les Marocains leur lieu de villégiature privilégié.

Maintenir propre cet espace partagé pendant toute la durée de la saison estivale est le défi que relève depuis 20 ans le programme plages Propres de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement.

La pollution par les plastiques inquiète aujourd’hui profondément la communauté internationale tant elle a atteint un niveau considérable, a rappelé la même source.

L’essentiel des près de 350 millions de tonnes de plastique produites chaque année n’est pas recyclé et finit dans les océans au point que l’on parle aujourd’hui du septième continent pour désigner l’énorme masse de plastiques en suspension dans les océans, déplore le communiqué.

Voir Source
Lire aussi

Recrutement des policiers: un nouveau décret adopté par le gouvernement.

Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi, a adopté le projet de décret 2.18.912 qui définit les conditions et les modalités de recrutement des agents de police des carrières et de la constatation des infractions, a indiqué le porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi.
ONSSA : Saisie et destruction de 972 tonnes de produits impropres à la consommation

UN TOTAL DE 972 TONNES DE PRODUITS ALIMENTAIRES IMPROPRES À LA CONSOMMATION A ÉTÉ SAISI ET DÉTRUIT AU TITRE DU 2ÈME TRIMESTRE DE L’ANNÉE 2019 AU NIVEAU DU MARCHÉ LOCAL, A INDIQUÉ MERCREDI 17 JUILLET L’OFFICE NATIONAL DE SÉCURITÉ SANITAIRE DES PRODUITS ALIMENTAIRES (ONSSA).
Signature à Rabat d'un mémorandum d'entente sur la création d’un écosystème BSH dans le secteur de l'électroménager

Un mémorandum d'entente portant sur la création d'un écosystème dédié au sourcing de pièces et composants pour les produits électroménagers a été conclu à Rabat, entre le ministère de l'Industrie, du commerce, de l'investissement et de l'économie numérique et le groupe BSH Hausegeräte GmbH.
Le Maroc et l’Afrique du sud se concertent sur un nouveau partenariat économique.

La Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) et le Ministère Délégué en charge de la Coopération Africaine, ont co-organisé, lundi 15 juillet à Casablanca....
Maroc-France: deux puissances de paix, d’ouverture et d’acceptation de la diversité.

Liés par un partenariat d’exception singulier, le Maroc et la France sont deux puissances de paix, d'ouverture et d'acceptation de la diversité, a affirmé hier l'ambassadeur français à Rabat, Jean-François Girault.
Ministère de l'intérieur Espagnol:Le Maroc, "partenaire privilégié" de l'Espagne dans la lutte contre l'immigration clandestine

Le Maroc est un "partenaire privilégié" de l'Espagne en matière de lutte contre l'immigration clandestine et les réseaux criminels de la traite des êtres humains, a souligné, le ministère espagnol de l'Intérieur.
El Otmani reçu en audience par le nouveau président du Panama.

Le nouveau président du Panama, Laurentino Nito Cortizo, a reçu, lundi à Panama City, le Chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani.
Lancement de l'opération plages propres 2019 sous le signe "b7arblaplastic".

L'opération plages propres 2019 a été lancée sous le signe "b7arblaplastic", pour sensibiliser les Marocains à la nécessité de lutter contre la pollution par les plastiques, a annoncé dimanche la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement.
Bourita : « Les relations du Maroc avec l’UE sont guidées par une Vision Royale claire »

Les relations du Maroc avec l'Union Européenne sont guidées par une Vision Royale claire pour un partenariat ambitieux, global et d'égal à égal, a souligné, jeudi à Bruxelles, M. Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.
M. El Otmani:Le gouvernement tient à interagir positivement avec les différentes institutions constitutionnelles.

Le Chef du gouvernement Saâd Dine El Otmani a réaffirmé, mercredi à Rabat, l'attachement du gouvernement à interagir positivement avec l'ensemble des institutions constitutionnelles ainsi qu'avec leurs recommandations et avis qui intéressent différents domaines et sujets de grande importance pour l'économie et les citoyens.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


AIPTEK - CADRE PHOTO NUMERIQUE Miro Bois Nature 7'
7' - Jpeg - 480 x 234
Appareil d'un nouveau genre le Miro Nature va vous permettre de profiter seul ou en groupe de vos meilleurs souvenirs photo. Son cadre en bois en fait un outils de décoration adapté aux salons comme aux chambres. De plus son agencement simple et ses touches de controle intuitives facilitent grandement son utilisation.

Leguide Voyage


Riad Al Bartal
Quatorze kilométres de remparts ocre et sable, courent autour de Fes blottie au creux d’une Vallée entre le Rif et le Moyen Atlas. Riad al Bartal est à deux pas d’une de ses importantes portes.