Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Maroc Hebdo, il y a 2 mois

Lancement de l'opération plages propres 2019 sous le signe "b7arblaplastic".
L'opération plages propres 2019 a été lancée sous le signe "b7arblaplastic", pour sensibiliser les Marocains à la nécessité de lutter contre la pollution par les plastiques, a annoncé dimanche la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement.

Plus d’une centaine de plages, pour la plupart les plus fréquentées du pays, bénéficient de cette opération essentielle pour la propreté et protection du littoral, a indiqué la Fondation dans un communiqué.

"63 collectivités locales, appuyées par la Direction générale des collectivités locales (DGCL), 27 partenaires économiques et plus d’une centaine d’associations locales se mobilisent pendant près de trois mois pour sensibiliser et éduquer les estivants, veiller à la qualité des eaux de baignade et du sable, équiper les plages, assurer la sécurité, faire respecter l’ordre et les règlements…", précise le communiqué.

Le programme plages propres veut sensibiliser les Marocains à cet important problème, a insisté la même source, faisant savoir que trois temps forts seront proposés pour sensibiliser les estivants.

Le premier temps fort, baptisé "Tous pour 10 tonnes de déchets plastiques en moins par plage" se déroulera durant la période estivale. Chaque plage parrainée par un partenaire économique mènera des actions mobilisant les estivants, notamment les enfants. Elles permettront d’économiser la production de dix tonnes de déchets.

Le deuxième temps fort proposera aux estivants de passer toute une journée sur la plage sans sacs plastiques, tandis que le troisième et dernier temps fort consistera en la participation du programme Plages Propres au World Clean Up Day.

Cette Journée mondiale du nettoyage, organisée sous l’égide des Nations Unies, réunira 18 millions de personnes dans 157 pays et territoires pour la plus grande journée de collecte de déchets de l’histoire de l’humanité.

"En développant ces trois temps forts pendant l’été, la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement veut, avec l’aide de ses nombreux partenaires, faire prendre conscience aux citoyens marocains que la réduction de ces déchets très nuisible à l’environnement et à la biodiversité dépend en grande partie d’eux-mêmes. Moins recourir aux plastiques, acheter moins de produits emballés dans du plastique, collecter ses propres déchets sont des gestes simples qui contribuent à préserver la nature dont nous dépendons", lit-on au communiqué.

Chaque été, les plages du Royaume reçoivent plus de 100 millions de visites. Elles sont devenues pour les Marocains leur lieu de villégiature privilégié.

Maintenir propre cet espace partagé pendant toute la durée de la saison estivale est le défi que relève depuis 20 ans le programme plages Propres de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement.

La pollution par les plastiques inquiète aujourd’hui profondément la communauté internationale tant elle a atteint un niveau considérable, a rappelé la même source.

L’essentiel des près de 350 millions de tonnes de plastique produites chaque année n’est pas recyclé et finit dans les océans au point que l’on parle aujourd’hui du septième continent pour désigner l’énorme masse de plastiques en suspension dans les océans, déplore le communiqué.

Voir Source
Lire aussi

L’inquiétant diagnostic de la Cour des comptes sur les hôpitaux.

Manque criant de personnel, carence en équipements, mauvais usage de médicaments... Dans son dernier rapport annuel, la Cour des comptes a relevé plusieurs dysfonctionnements au sein des hôpitaux publics du Royaume, de Tanger à Casablanca, en passant par Boujdour ou Sidi Slimane.
Lancement de la caravane de la rentrée universitaire 2019-2020 de l’Université Mohammed V

L'Université Mohammed V a lancé, mardi à Rabat, la caravane de la rentrée universitaire 2019-2020, une initiative organisée du 17 au 30 septembre au profit des nouveaux étudiants marocains et étrangers inscrits dans les établissements relevant de l'UM5.
M. Bourita:Les relations maroco-sénégalaises se démarquent par une “communauté de destin” qui cristallise la réussite d’un modèle de coopération sud-sud.

Les relations entre le Maroc et le Sénégal se démarquent par une “communauté de destin” qui cristallise la réussite d’un modèle de coopération Sud-Sud, a affirmé, lundi à Rabat, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, M. Nasser Bourita.
Boulif met en exergue à Londres les atouts maritimes du Maroc.

Le secrétaire d'Etat auprès du ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, chargé du Transport, Mohamed Najib Boulif, a mis en exergue, jeudi soir à Londres, les atouts maritimes du Maroc en tant que porte d'entrée de l'Europe, située à la croisée des plus importantes routes maritimes.
La Cour des comptes publie son rapport au titre de l'année 2018

La Cour des comptes vient de rendre public son rapport au titre de l'année 2018 qui dresse le résultat de l'exécution des missions programmées par la Cour des comptes et des Cours régionales des comptes et qui ont concerné les différentes attributions dévolues aux juridictions financières.
la cohésion inter-arabe.

Le Maroc a réitéré, mardi au Caire, son appel à s'attacher aux éléments communs qui renforcent la cohésion inter-arabe dans le sillage des tensions qui sévissent dans la région.
Agadir : Désordre sur les espaces verts du front de mer.

MALGRÉ LES INTERDICTIONS DE LA COMMUNE, LES CITOYENS CONTINUENT À ORGANISER DES PIQUE-NIQUES EN SOIRÉE PENDANT LA SEMAINE ET DURANT LA JOURNÉE LE WEEK-END SUR LES PELOUSES DU SECTEUR BALNÉAIRE AU DÉTRIMENT DE TOUTE SÉCURITÉ ET PRÉSERVATION DES LIEUX.
Renversement d’un autocar à Errachidia après une crue : au moins 14 morts, Laftit sur place

Après la mort de 14 personnes dans un accident d’autocar survenu sur le pont d’un oued en crue, le ministre de l’Intérieur s’est rendu sur place avec le général Haramou sur instructions royales.
Les poursuites engagées contre Hajar Raissouni sont liées à des actes d'avortement (procureur)

Le procureur du roi près le tribunal de première instance de Rabat, où a été présentée la journaliste Hajar Raissouni après son arrestation le 31 aout alors qu’elle était suspectée d’avortement, nie le caractère politique de cette affaire.
Sahara : Le Sénat brésilien adopte une motion de soutien à l’initiative d’autonomie proposée par le Maroc

Le Sénat fédéral brésilien a adopté à une large majorité de ses membres une motion de soutien à l’initiative marocaine d’autonomie pour les provinces du Sud qui “respecte l’intégrité territoriale et la souveraineté nationale du Royaume”.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


- MEMOIRE PC PORTABLE

Leguide Voyage


Mansour Eddahbi
Installé dans le quartier résidentiel de l’hivernage et mitoyen au palais des congrès de Marrakech, l’hôtel Mansour Eddahbi est un établissement 5* à l’atmosphère à la fois raffinée et élégante. Disséminé dans un superbe parc planté de palmiers et de bougainvilliers, cet hôtel 5* à Marrakech est un havre de paix situé à quelques minutes des principales attractions de Marrakech. Il offre tout le confort et le service personnalisé d’un hôtel de prestige.