Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Le Matin, il y a 23 jours

L’UM6P lance son programme d’accélération des startups «Impulse».
Pour les startups qui veulent passer à la cinquième vitesse, le nouveau programme d’accélération lancée par l’université Mohamed VI polytechnique est tout à fait indiqué, mais sous réserve de remplir les conditions requises.

L’université Mohamed VI polytechnique (UM6P), fidèle à sa stratégie d’innovation, vient de lancer un programme d’accélération de startups innovantes, développé en partenariat avec MassChallenge et en collaboration avec le groupe OCP et sa filiale OCP Africa.

Baptisé ‘’Impulse’’, ce programme ambitieux à dimension internationale a été conçu dans l’objectif de donner une forte impulsion aux startups innovantes ayant développé des prototypes de produits commercialisables dans quatre secteurs liés à la chaîne de valeurs du Groupe OCP, à savoir : l’agritech, les biotechnologies, les technologies minières ainsi que les sciences des matériaux et nanotechnologie.

«Notre programme est ouvert aux acteurs de notre écosystème entrepreneurial pour qu’ils puissent y participer en tant que mentors, jury ou intervenants aussi bien qu’aux startups marocaines qui opèrent dans le cadre des secteurs qui nous intéressent», a fait savoir Adnane Alaoui Soulimani, directeur du programme Impulse.

Ce dernier a avancé trois principales raisons ayant guidé la mise en place d’une telle initiative.

La première a été imposée par les différentes challenges qui se dressent devant le petit exploitant agricole au Maroc et en Afrique et qui appellent au développement de solutions qui soient également transposables au contexte du petit fermier dans d’autres pays en voie de développement.

La deuxième raison réside dans la volonté de l’université d’apporter une contribution au développement du système d’innovation du Groupe OCP qui, comme toutes les grandes entreprises, est dans l’obligation d’innover pour plus de compétitivité.

La troisième raison s’explique par l’ambition de l’UM6P de contribuer au développement des écosystèmes d’entrepreneuriat et d’innovation au Maroc et en Afrique.

Pour en revenir aux startups, la participation au programme Impulse présente plusieurs avantages qui se résument en trois mots magiques : mentors, financement et marchés.

Ainsi, un réseau d’experts de l’OCP, de professeurs de l’UM6P et de mentors du réseau Mass Challenge et de l’écosystème entrepreneurial accompagnera les startups sélectionnées pour mettre sur pied leurs projets innovants. Les participants pourront en outre bénéficier d’un accès aux différentes ressources et infrastructures de l’UM6P, notamment les différents laboratoires et l’espace de coworking, mais aussi de voyages d’études aux écosystèmes de Boston et Lausanne.

Impulse donne également accès au financement avec le concours de fonds d’investissement et de Business Angels nationaux et internationaux avec en prime un prix en espèces pouvant aller jusqu’à 250.000 dollars.

L’accès aux marchés sera évidemment favorisé à travers les réseaux du groupe OCP, de OCP Africa et de l’UM6P.

Candidats, ceci vous intéresse !

L'appel à candidatures, lancé depuis hier 26 juin, sera clôturé le 1er octobre prochain. Au cours de cet intervalle, une tournée visant trois pays africains sera menée pour communiquer sur le programme et aller à la rencontre de startups et des écosystèmes entrepreneuriaux locaux. La caravane Impulse fera escale à Abidjan en côte d’Ivoire, à Addis-Abeba en Ethiopie et à Lagos au Nigéria.

Seules 10 startups, dont les noms seront dévoilés le 2 novembre 2019, seront retenues pour le programme d’accélération qui devra démarrer le 15 janvier 2020 pour une durée de 12 semaines. Au programme, un bootcamp en Suisse à partir du 15 janvier 2020 suivi d’un autre bootcamp aux Etats-Unis prévu en mars 2020.

La présentation des projets et la cérémonie de remise des prix ont été annoncées pour le 8 avril 2020.

Pour déposer vos candidatures, visitez le site du programme Impulse ou accédez directement à la page des inscriptions.

De ‘’Impulse’’ à ‘’MassChallenge Morocco’’

L’accélérateur ‘’Impulse’’, ce n’est que le début ! L’UM6P voit plus large et plus loin en faisant de cette initiative une base servant à développer un accélérateur de startups africain, basé au Maroc, avec le concours de MassChallenge et un consortium d’entreprises et de partenaires institutionnels.

«Impulse est la première étape d’un processus de construction de MassChallenge Morocco qui est une plateforme stratégique d’accélération de startups», explique le directeur du programme, Adnane Alaoui Soulimani.

«Notre ambition est d’installer un accélérateur avec Mass Challenge ouvert à toutes les industries et à toutes les thématiques. Aujourd’hui, nous démarrons avec les clients qui nous soutiennent qui sont OCP et sa filiale OCP Africa, mais ce n’est qu’un pont qui nous aidera à installer l’accélérateur MassChallenge de manière durable au niveau de l’université», souligne de son côté Hicham El Habti, secrétaire général de l’UM6P.

MassChallenge est une plateforme à but non lucratif basée aux Etats-Unis et qui a pour mission de renforcer l’écosystème mondial d’innovation à travers l’accélération des startups à fort potentiel à travers le monde.

En Savoir Plus
Lire aussi

Confédération générale des entreprises du Maroc.

Salaheddine Mezouar : «Il était nécessaire de démarrer ce mandat avec des messages forts»
Attijariwafa bank décroche le Trophée d’Or “Meilleure Direction Juridique Groupes Africains”

Le Groupe Attijariwafa bank a décroché le Trophée d'Or "Meilleure Direction Juridique Groupes Africains" lors de la cérémonie de remise des prix organisée récemment à Paris par Les Trophées du Droit.
Le Crédit agricole mise sur la digitalisation.

LA Commission du contrôle des finances publiques de la Chambre des représentants n’a pas dérogé à la règle....
Les aviculteurs font leur bilan dans le cadre du Plan Maroc Vert.

Une journée d’information présidée à El Jadida par le ministre Akhannouch.
Sauver Maghreb Steel ou les métallurgistes, un gros dilemme.

SANS PROTECTION, MAGHREB STEEL NE TIENDRA PAS FACE À LA CONCURRENCE INTERNATIONALE. LES MÉTALLURGISTES CONTESTENT LA COUVERTURE DONT BÉNÉFICIE CETTE ENTREPRISE. SES DIFFICULTÉS SONT LIÉES À SON OUTIL INDUSTRIEL, SES SURCOÛTS LOGISTIQUES, SA FACTURE ÉNERGÉTIQUE ET L’ÉTROITESSE DU MARCHÉ DOMESTIQUE.
Tourisme. Un nouvel hôtel 5 étoiles à Nador.

LA VILLE DE NADOR A ACCUEILLI UN NOUVEL HÔTEL DE LUXE, LE MARCHICA LAGOON RESORT. SITUÉ EN FACE DE LA LAGUNE DE MARCHICA, CET ÉTABLISSEMENT D’UNE SUPERFICIE TOTALE DE 3,75 HECTARES ET DOTÉ DE 93 UNITÉS OUVRIRA SES PORTES LE 15 JUILLET 2019.
Situation économique au premier trimestre 2019 : La croissance s’établit à 2,8 %

La demande intérieure a affiché un taux d’accroissement de 3,3% durant le premier trimestre de l’année 2019 au lieu de 4,3% durant la même période de l’année précédente. Elle contribue ainsi pour 3,6 points à la croissance économique nationale au lieu de 4,7 points une année auparavant.
Fès : Hausse de 4% des nuitées touristiques à fin avril dernier.

LE NOMBRE DES NUITÉES TOURISTIQUES DANS LES ÉTABLISSEMENTS D’HÉBERGEMENT CLASSÉS À FÈS A CONNU UNE HAUSSE DE 4 PC À FIN AVRIL 2019 PAR RAPPORT À LA MÊME PÉRIODE DE L’ANNÉE D’AVANT.
L’UM6P lance son programme d’accélération des startups «Impulse».

Pour les startups qui veulent passer à la cinquième vitesse, le nouveau programme d’accélération lancée par l’université Mohamed VI polytechnique est tout à fait indiqué, mais sous réserve de remplir les conditions requises.
Bonneterie : La société CIB ouvre un deuxième store à Casablanca.

La société CIB ouvre son deuxième store à Casablanca. Le magasin de la Compagnie industrielle de bonneterie qui commercialise ses produits sous la marque Partner’s, sera ouvert du lundi au vendredi de 10h à 20h et le samedi de 10h à 20h.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Kitea - CHAMBRE WIZZ
Réf.: WIZZLTB/V/O à 1 950.00 DHS
Lit pour literie sans sommier sans matelas
Dimension : dim : matelas 90x200cm
Couleur : bleu, vert , orange
Réf.: WIZZTLB/V/O à 1 150.00 DHS
Option tiroir pour lit
Couleur : bleu, vert , orange
Réf.: WIZZARMB/V/O à 3 490.00 DHS
Armoire WIZZ avec 2 portes 1/2 penderie , 1/2 lingère
Couleur : bleu
Réf.: WIZZCOMB/V/O à 2 500.00 DHS
COMMODE WIZZ AVEC 3 TIROIRS + 1 PORTE
Couleur : bleu, vert , orange
Réf.: WIZZMIRB/V/O à 900.00 DHS
MIROIR
Couleur : bleu, vert , orange

Leguide Voyage


Megarama
Installé sur la Corniche, ce complexe cinématographique propose en permance une sélection d'une quinzaine des dernières sorties internationales dont de nombreux films à destination des enfants.