Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Le Matin, il y a 2 mois

L’UM6P lance son programme d’accélération des startups «Impulse».
Pour les startups qui veulent passer à la cinquième vitesse, le nouveau programme d’accélération lancée par l’université Mohamed VI polytechnique est tout à fait indiqué, mais sous réserve de remplir les conditions requises.

L’université Mohamed VI polytechnique (UM6P), fidèle à sa stratégie d’innovation, vient de lancer un programme d’accélération de startups innovantes, développé en partenariat avec MassChallenge et en collaboration avec le groupe OCP et sa filiale OCP Africa.

Baptisé ‘’Impulse’’, ce programme ambitieux à dimension internationale a été conçu dans l’objectif de donner une forte impulsion aux startups innovantes ayant développé des prototypes de produits commercialisables dans quatre secteurs liés à la chaîne de valeurs du Groupe OCP, à savoir : l’agritech, les biotechnologies, les technologies minières ainsi que les sciences des matériaux et nanotechnologie.

«Notre programme est ouvert aux acteurs de notre écosystème entrepreneurial pour qu’ils puissent y participer en tant que mentors, jury ou intervenants aussi bien qu’aux startups marocaines qui opèrent dans le cadre des secteurs qui nous intéressent», a fait savoir Adnane Alaoui Soulimani, directeur du programme Impulse.

Ce dernier a avancé trois principales raisons ayant guidé la mise en place d’une telle initiative.

La première a été imposée par les différentes challenges qui se dressent devant le petit exploitant agricole au Maroc et en Afrique et qui appellent au développement de solutions qui soient également transposables au contexte du petit fermier dans d’autres pays en voie de développement.

La deuxième raison réside dans la volonté de l’université d’apporter une contribution au développement du système d’innovation du Groupe OCP qui, comme toutes les grandes entreprises, est dans l’obligation d’innover pour plus de compétitivité.

La troisième raison s’explique par l’ambition de l’UM6P de contribuer au développement des écosystèmes d’entrepreneuriat et d’innovation au Maroc et en Afrique.

Pour en revenir aux startups, la participation au programme Impulse présente plusieurs avantages qui se résument en trois mots magiques : mentors, financement et marchés.

Ainsi, un réseau d’experts de l’OCP, de professeurs de l’UM6P et de mentors du réseau Mass Challenge et de l’écosystème entrepreneurial accompagnera les startups sélectionnées pour mettre sur pied leurs projets innovants. Les participants pourront en outre bénéficier d’un accès aux différentes ressources et infrastructures de l’UM6P, notamment les différents laboratoires et l’espace de coworking, mais aussi de voyages d’études aux écosystèmes de Boston et Lausanne.

Impulse donne également accès au financement avec le concours de fonds d’investissement et de Business Angels nationaux et internationaux avec en prime un prix en espèces pouvant aller jusqu’à 250.000 dollars.

L’accès aux marchés sera évidemment favorisé à travers les réseaux du groupe OCP, de OCP Africa et de l’UM6P.

Candidats, ceci vous intéresse !

L'appel à candidatures, lancé depuis hier 26 juin, sera clôturé le 1er octobre prochain. Au cours de cet intervalle, une tournée visant trois pays africains sera menée pour communiquer sur le programme et aller à la rencontre de startups et des écosystèmes entrepreneuriaux locaux. La caravane Impulse fera escale à Abidjan en côte d’Ivoire, à Addis-Abeba en Ethiopie et à Lagos au Nigéria.

Seules 10 startups, dont les noms seront dévoilés le 2 novembre 2019, seront retenues pour le programme d’accélération qui devra démarrer le 15 janvier 2020 pour une durée de 12 semaines. Au programme, un bootcamp en Suisse à partir du 15 janvier 2020 suivi d’un autre bootcamp aux Etats-Unis prévu en mars 2020.

La présentation des projets et la cérémonie de remise des prix ont été annoncées pour le 8 avril 2020.

Pour déposer vos candidatures, visitez le site du programme Impulse ou accédez directement à la page des inscriptions.

De ‘’Impulse’’ à ‘’MassChallenge Morocco’’

L’accélérateur ‘’Impulse’’, ce n’est que le début ! L’UM6P voit plus large et plus loin en faisant de cette initiative une base servant à développer un accélérateur de startups africain, basé au Maroc, avec le concours de MassChallenge et un consortium d’entreprises et de partenaires institutionnels.

«Impulse est la première étape d’un processus de construction de MassChallenge Morocco qui est une plateforme stratégique d’accélération de startups», explique le directeur du programme, Adnane Alaoui Soulimani.

«Notre ambition est d’installer un accélérateur avec Mass Challenge ouvert à toutes les industries et à toutes les thématiques. Aujourd’hui, nous démarrons avec les clients qui nous soutiennent qui sont OCP et sa filiale OCP Africa, mais ce n’est qu’un pont qui nous aidera à installer l’accélérateur MassChallenge de manière durable au niveau de l’université», souligne de son côté Hicham El Habti, secrétaire général de l’UM6P.

MassChallenge est une plateforme à but non lucratif basée aux Etats-Unis et qui a pour mission de renforcer l’écosystème mondial d’innovation à travers l’accélération des startups à fort potentiel à travers le monde.

En Savoir Plus
Lire aussi

FRUITS ET LÉGUMES. LA TVA SUR LES INTRANTS AGRICOLES FÂCHE LE SECTEUR.

Selon la FIFEL, l’agriculteur paye une TVA estimée à 4 à 5% du chiffre d’affaires, sans droit de récupération, en plus de 7% de taxe en marchés de gros. De ce fait, les aides de l’État octroyées en amont lui sont retirées en aval.
Electroménager : malgré le plongeon du brun, le marché reste sur une trajectoire ascendante

Le deuxième trimestre sauvé par le gros électroménager.Les ventes du petit électroménager ont aussi augmenté grâce à ramadan.L'entrée en vigueur des droits antidumping n'a pas eu totalement les effets escomptés pour Manar, seul fabricant de réfrigérateurs du pays.
MAGHREB OLÉAGINEUX, UN PROGRAMME POUR PROMOUVOIR LES SEMENCES DE COLZA ET DE TOURNESOL

Le programme de promotion "Maghreb Oléagineux" vient d'être lancé au Maroc, permettant à la filière nationale de colza et tournesol d'améliorer ses performances grâce aux semences européennes.
Banques participatives : de nouvelles règles pour le provisionnement des créances en souffrance

CES ÉTABLISSEMENTS DEVRAIENT BIENTÔT APPLIQUER DES RÈGLES DE CLASSIFICATION DES CRÉANCES. ILS S’Y PRÉPARENT DÉJÀ MAIS CRAIGNENT QUE CES RÈGLES N’ENTRAVENT LEUR DÉVELOPPEMENT ET NE BRIDENT LEUR RENTABILITÉ.
Efficacité énergétique: Appui financier au profit des ménages.

Le Maroc décroche pour la première fois un financement de Nama Facility, un mécanisme qui fournit aux pays en développement un soutien pour la mise en œuvre des politiques d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre.
Communication financière : les opérateurs très discrets sur les indicateurs du 2e trimestre

A UNE SEMAINE DE LA DATE LIMITE, PLUS DE 70% DES ENTREPRISES COTÉES N’AVAIENT PAS ENCORE PUBLIÉ LEURS COMPTES TRIMESTRIELS. QUELQUES GRANDS COMPTES ESSAIENT D’ÊTRE PLUS RESPECTUEUX DE LA LOI. LES COMPTES SEMESTRIELS PERMETTRONT D’AVOIR UNE VUE PLUS CLAIRE DES FINANCES DES ENTREPRISES COTÉES.
Masen déjà dans la course.

Masen encourage la R&D appliquée et pré-opérationnelle adossée à un projet industriel. Pour ce faire, l’agence identifie et sollicite l’intérêt des industriels et des institutionnels nationaux et étrangers désireux de tester des prototypes en phase préindustrielle sur la plateforme Noor R&D de Ouarzazate
Rekrute lance un simulateur de salaire gratuit.

ReKrute.com, portail d'emploi leader et précurseur en transformation digitale, a annoncé le lancement du premier simulateur de salaire au Maroc, permettant ainsi à tous les candidats de se comparer gratuitement afin de mieux se positionner sur le marché de l’emploi.
Assurance inclusive.

Wafa Assurance lance Taamine Iktissadi.
AXA : augmentation de capital réservée aux salariés du groupe.

L’AUTORITÉ MAROCAINE DU MARCHÉ DES CAPITAUX (AMMC) A ANNONCÉ QU’ELLE A VISÉ, EN DATE DU 05 SEPTEMBRE, UN PROSPECTUS PRÉLIMINAIRE RELATIF À L’AUGMENTATION DU CAPITAL DE LA SOCIÉTÉ « AXA » RÉSERVÉE AUX SALARIÉS DU GROUPE.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


- Disque dur externe SATA 2,5’’

Leguide Voyage


Immallas
Chez Immallas, vous trouverez de nombreux modèles pour la location de votre véhicule de Tourisme et un service de location de voiture à la hauteur de vos attentes et de nos engagements.