Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Maroc.ma, il y a 24 jours

M. El Otmani:Le gouvernement tient à interagir positivement avec les différentes institutions constitutionnelles.
Le Chef du gouvernement Saâd Dine El Otmani a réaffirmé, mercredi à Rabat, l'attachement du gouvernement à interagir positivement avec l'ensemble des institutions constitutionnelles ainsi qu'avec leurs recommandations et avis qui intéressent différents domaines et sujets de grande importance pour l'économie et les citoyens.

Le Conseil de la concurrence revêt, dans ce sens, une importance particulière à un moment où le Maroc cherche à renforcer son ouverture économique et sa lutte contre les situations de monopole et les différentes pratiques anticoncurrentielles, a souligné M. El Otmani à l'ouverture d'un séminaire national sur le thème "Dynamisation de l'écosystème concurrentiel dans un Maroc ouvert".

Le Chef du gouvernement a souligné, à ce propos, l'importance de stimuler l'économie nationale et sa compétitivité, notant que le gouvernement déploie tout l'effort nécessaire et met en œuvre toutes les mesures à même d'aider à atteindre cet objectif.

Et d'ajouter que le Maroc dispose d'une vision claire à court, moyen et long termes lui permettant de renforcer l'ouverture de son économie et d'imprimer une dynamique soutenue à celle-ci pour créer davantage d'emplois, de croissance et de valeur ajoutée.

Pour sa part, le Secrétaire général du gouvernement Mohamed Hajoui a indiqué que l'expérience des pays développés dans ce domaine ont montré que l'implication des acteurs économiques en tant que force de proposition en ce qui concerne la gestion, la régulation de la concurrence et les politiques et mesures que les autorités envisagent de mettre en œuvre, a toujours eu des résultats très positifs sur la compétitivité de leurs économies.

Les organes de régulation, de par leurs missions et attributions, sont appelés à tenir compte tant des règles de fonctionnement économique, à lumière de la conjoncture nationale et internationale, que les intérêts et points de vue des autres parties concernées tout en veillant aux intérêts suprêmes de la société et l'intérêt général, a-t-il relevé.

Ils doivent veiller aussi à proposer des mesures pratiques et souples qui préservent les équilibres vitaux et, des fois, à prendre des mesures anticipatives au lieu de se contenter de mesures coercitives à l'encontre des contrevenants, a-t-il dit, notant que ce volet est l'un des grands défis que les organes de régulation sont invités à relever dans le cadre de l'exercice de leurs missions.

Les travaux de ce séminaire national s'articulent autour de trois panels axés sur les "politiques publiques et écosystème concurrentiel", "les autorités nationales de la régulation et le conseil de la concurrence: interdépendance des missions et convergence des objectifs" et "le nouveau modèle de développement et l'écosystème concurrentiel, le rôle des acteurs".

Organisé par le Conseil de la concurrence en partenariat avec le Groupe Banque Mondiale, ce séminaire examine la place et le rôle de la concurrence dans les politiques publiques, et la nature des relations entre les autorités nationales de régulation et de gouvernance et le Conseil de la concurrence dans une perspective interdépendance des missions et de convergence des objectifs. Il met également en lumière le rôle des acteurs de l'écosystème concurrentiel dans la construction du nouveau modèle de développement.

Ce séminaire connaît la participation des départements gouvernementaux, des instances de gouvernance, du monde économique, de la société civile, des association de défense du consommateur, ainsi que des experts en droit et politique de la concurrence.

Voir Source
Lire aussi

Recrutement des policiers: un nouveau décret adopté par le gouvernement.

Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi, a adopté le projet de décret 2.18.912 qui définit les conditions et les modalités de recrutement des agents de police des carrières et de la constatation des infractions, a indiqué le porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi.
ONSSA : Saisie et destruction de 972 tonnes de produits impropres à la consommation

UN TOTAL DE 972 TONNES DE PRODUITS ALIMENTAIRES IMPROPRES À LA CONSOMMATION A ÉTÉ SAISI ET DÉTRUIT AU TITRE DU 2ÈME TRIMESTRE DE L’ANNÉE 2019 AU NIVEAU DU MARCHÉ LOCAL, A INDIQUÉ MERCREDI 17 JUILLET L’OFFICE NATIONAL DE SÉCURITÉ SANITAIRE DES PRODUITS ALIMENTAIRES (ONSSA).
Signature à Rabat d'un mémorandum d'entente sur la création d’un écosystème BSH dans le secteur de l'électroménager

Un mémorandum d'entente portant sur la création d'un écosystème dédié au sourcing de pièces et composants pour les produits électroménagers a été conclu à Rabat, entre le ministère de l'Industrie, du commerce, de l'investissement et de l'économie numérique et le groupe BSH Hausegeräte GmbH.
Le Maroc et l’Afrique du sud se concertent sur un nouveau partenariat économique.

La Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) et le Ministère Délégué en charge de la Coopération Africaine, ont co-organisé, lundi 15 juillet à Casablanca....
Maroc-France: deux puissances de paix, d’ouverture et d’acceptation de la diversité.

Liés par un partenariat d’exception singulier, le Maroc et la France sont deux puissances de paix, d'ouverture et d'acceptation de la diversité, a affirmé hier l'ambassadeur français à Rabat, Jean-François Girault.
Ministère de l'intérieur Espagnol:Le Maroc, "partenaire privilégié" de l'Espagne dans la lutte contre l'immigration clandestine

Le Maroc est un "partenaire privilégié" de l'Espagne en matière de lutte contre l'immigration clandestine et les réseaux criminels de la traite des êtres humains, a souligné, le ministère espagnol de l'Intérieur.
El Otmani reçu en audience par le nouveau président du Panama.

Le nouveau président du Panama, Laurentino Nito Cortizo, a reçu, lundi à Panama City, le Chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani.
Lancement de l'opération plages propres 2019 sous le signe "b7arblaplastic".

L'opération plages propres 2019 a été lancée sous le signe "b7arblaplastic", pour sensibiliser les Marocains à la nécessité de lutter contre la pollution par les plastiques, a annoncé dimanche la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement.
Bourita : « Les relations du Maroc avec l’UE sont guidées par une Vision Royale claire »

Les relations du Maroc avec l'Union Européenne sont guidées par une Vision Royale claire pour un partenariat ambitieux, global et d'égal à égal, a souligné, jeudi à Bruxelles, M. Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.
M. El Otmani:Le gouvernement tient à interagir positivement avec les différentes institutions constitutionnelles.

Le Chef du gouvernement Saâd Dine El Otmani a réaffirmé, mercredi à Rabat, l'attachement du gouvernement à interagir positivement avec l'ensemble des institutions constitutionnelles ainsi qu'avec leurs recommandations et avis qui intéressent différents domaines et sujets de grande importance pour l'économie et les citoyens.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


- Moto champion friction

Leguide Voyage


El Oumnia Puerto
El Oumnia Puerto est un hôtel à taille humaine qui convient aux familles et aux couples. Le calme du patio vous fera passer d'agréables moments.
L'hôtel Oumnia Puerto est situé non loin de la plage de Tanger.