Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Maroc.ma, il y a 2 mois

M. El Otmani:Le gouvernement tient à interagir positivement avec les différentes institutions constitutionnelles.
Le Chef du gouvernement Saâd Dine El Otmani a réaffirmé, mercredi à Rabat, l'attachement du gouvernement à interagir positivement avec l'ensemble des institutions constitutionnelles ainsi qu'avec leurs recommandations et avis qui intéressent différents domaines et sujets de grande importance pour l'économie et les citoyens.

Le Conseil de la concurrence revêt, dans ce sens, une importance particulière à un moment où le Maroc cherche à renforcer son ouverture économique et sa lutte contre les situations de monopole et les différentes pratiques anticoncurrentielles, a souligné M. El Otmani à l'ouverture d'un séminaire national sur le thème "Dynamisation de l'écosystème concurrentiel dans un Maroc ouvert".

Le Chef du gouvernement a souligné, à ce propos, l'importance de stimuler l'économie nationale et sa compétitivité, notant que le gouvernement déploie tout l'effort nécessaire et met en œuvre toutes les mesures à même d'aider à atteindre cet objectif.

Et d'ajouter que le Maroc dispose d'une vision claire à court, moyen et long termes lui permettant de renforcer l'ouverture de son économie et d'imprimer une dynamique soutenue à celle-ci pour créer davantage d'emplois, de croissance et de valeur ajoutée.

Pour sa part, le Secrétaire général du gouvernement Mohamed Hajoui a indiqué que l'expérience des pays développés dans ce domaine ont montré que l'implication des acteurs économiques en tant que force de proposition en ce qui concerne la gestion, la régulation de la concurrence et les politiques et mesures que les autorités envisagent de mettre en œuvre, a toujours eu des résultats très positifs sur la compétitivité de leurs économies.

Les organes de régulation, de par leurs missions et attributions, sont appelés à tenir compte tant des règles de fonctionnement économique, à lumière de la conjoncture nationale et internationale, que les intérêts et points de vue des autres parties concernées tout en veillant aux intérêts suprêmes de la société et l'intérêt général, a-t-il relevé.

Ils doivent veiller aussi à proposer des mesures pratiques et souples qui préservent les équilibres vitaux et, des fois, à prendre des mesures anticipatives au lieu de se contenter de mesures coercitives à l'encontre des contrevenants, a-t-il dit, notant que ce volet est l'un des grands défis que les organes de régulation sont invités à relever dans le cadre de l'exercice de leurs missions.

Les travaux de ce séminaire national s'articulent autour de trois panels axés sur les "politiques publiques et écosystème concurrentiel", "les autorités nationales de la régulation et le conseil de la concurrence: interdépendance des missions et convergence des objectifs" et "le nouveau modèle de développement et l'écosystème concurrentiel, le rôle des acteurs".

Organisé par le Conseil de la concurrence en partenariat avec le Groupe Banque Mondiale, ce séminaire examine la place et le rôle de la concurrence dans les politiques publiques, et la nature des relations entre les autorités nationales de régulation et de gouvernance et le Conseil de la concurrence dans une perspective interdépendance des missions et de convergence des objectifs. Il met également en lumière le rôle des acteurs de l'écosystème concurrentiel dans la construction du nouveau modèle de développement.

Ce séminaire connaît la participation des départements gouvernementaux, des instances de gouvernance, du monde économique, de la société civile, des association de défense du consommateur, ainsi que des experts en droit et politique de la concurrence.

Voir Source
Lire aussi

L’inquiétant diagnostic de la Cour des comptes sur les hôpitaux.

Manque criant de personnel, carence en équipements, mauvais usage de médicaments... Dans son dernier rapport annuel, la Cour des comptes a relevé plusieurs dysfonctionnements au sein des hôpitaux publics du Royaume, de Tanger à Casablanca, en passant par Boujdour ou Sidi Slimane.
Lancement de la caravane de la rentrée universitaire 2019-2020 de l’Université Mohammed V

L'Université Mohammed V a lancé, mardi à Rabat, la caravane de la rentrée universitaire 2019-2020, une initiative organisée du 17 au 30 septembre au profit des nouveaux étudiants marocains et étrangers inscrits dans les établissements relevant de l'UM5.
M. Bourita:Les relations maroco-sénégalaises se démarquent par une “communauté de destin” qui cristallise la réussite d’un modèle de coopération sud-sud.

Les relations entre le Maroc et le Sénégal se démarquent par une “communauté de destin” qui cristallise la réussite d’un modèle de coopération Sud-Sud, a affirmé, lundi à Rabat, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, M. Nasser Bourita.
Boulif met en exergue à Londres les atouts maritimes du Maroc.

Le secrétaire d'Etat auprès du ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, chargé du Transport, Mohamed Najib Boulif, a mis en exergue, jeudi soir à Londres, les atouts maritimes du Maroc en tant que porte d'entrée de l'Europe, située à la croisée des plus importantes routes maritimes.
La Cour des comptes publie son rapport au titre de l'année 2018

La Cour des comptes vient de rendre public son rapport au titre de l'année 2018 qui dresse le résultat de l'exécution des missions programmées par la Cour des comptes et des Cours régionales des comptes et qui ont concerné les différentes attributions dévolues aux juridictions financières.
la cohésion inter-arabe.

Le Maroc a réitéré, mardi au Caire, son appel à s'attacher aux éléments communs qui renforcent la cohésion inter-arabe dans le sillage des tensions qui sévissent dans la région.
Agadir : Désordre sur les espaces verts du front de mer.

MALGRÉ LES INTERDICTIONS DE LA COMMUNE, LES CITOYENS CONTINUENT À ORGANISER DES PIQUE-NIQUES EN SOIRÉE PENDANT LA SEMAINE ET DURANT LA JOURNÉE LE WEEK-END SUR LES PELOUSES DU SECTEUR BALNÉAIRE AU DÉTRIMENT DE TOUTE SÉCURITÉ ET PRÉSERVATION DES LIEUX.
Renversement d’un autocar à Errachidia après une crue : au moins 14 morts, Laftit sur place

Après la mort de 14 personnes dans un accident d’autocar survenu sur le pont d’un oued en crue, le ministre de l’Intérieur s’est rendu sur place avec le général Haramou sur instructions royales.
Les poursuites engagées contre Hajar Raissouni sont liées à des actes d'avortement (procureur)

Le procureur du roi près le tribunal de première instance de Rabat, où a été présentée la journaliste Hajar Raissouni après son arrestation le 31 aout alors qu’elle était suspectée d’avortement, nie le caractère politique de cette affaire.
Sahara : Le Sénat brésilien adopte une motion de soutien à l’initiative d’autonomie proposée par le Maroc

Le Sénat fédéral brésilien a adopté à une large majorité de ses membres une motion de soutien à l’initiative marocaine d’autonomie pour les provinces du Sud qui “respecte l’intégrité territoriale et la souveraineté nationale du Royaume”.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


EPSON - EB-84 - PC & Mac
EPSON Vidéo-projecteur EB-84 - PC & Mac Technologie: LCD à 3 x afficheurs à matrice active de type TFT polysilicium de 0,63" avec MLA (x3) Résolution: 2 600ANSI True XGA 1 024 x 768 x 3 jusqu’à SXGA (1 280 x 1 024 via technologie DAR)

Leguide Voyage


Riad Oumaima
Situé à l’entrée des souks, au croisement trépidant et pittoresque de dar el bacha et de riad laarrouss, il vous faudra vous enfoncer dans un derb typique
Derb Typique, (ruelle) serpentant entre les hauts murs des maisons marrak’chias. L'agitation s'estompe dès que l'on s'éloigne de la rue et des bazars. Dans cette impasse tranquille se niche notre riad.