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Le Figaro, il y a 24 jours

Facebook teste de masquer le «point rouge» dans les notifications.
Pour libérer les utilisateurs des notifications sur mobile, Facebook teste la possibilité de désactiver différentes alertes. Le réseau social souhaite ainsi donner «plus de contrôle» à ses internautes.

Si vous en avez marre de voir rouge dès que vous ouvrez Facebook, le réseau social pourrait vous venir en aide. Récemment, des utilisateurs de la version mobile ont remarqué qu’il était possible de désactiver certaines notifications, symbolisées par des petits points rouges et qui indiquent aux internautes des nouveaux contenus. La firme de Mark Zuckerberg a confirmé l’information auprès du média spécialisé TechCrunch , affirmant que le réseau social teste «des nouveaux moyens pour donner aux utilisateurs plus de contrôle». Toutefois, l’option ne permet pas de désactiver l’intégralité des notifications sur l’application. Seuls les points rouges de quatre onglets sont concernés: ceux de la «Marketplace» (espace d’achat de Facebook), de la rubrique «Groupes», «Pages» et «Menu». L’option ne concerne donc pas l’onglet «Notifications», symbolisé en haut à droite de l’application par une cloche, et qui répertorie toutes les alertes majeures des internautes.

Pour l’heure, l’option n’est accessible qu’à quelques utilisateurs iOS et Android. Pour savoir si l’on fait partie des heureux élus, il faut se rendre dans l’onglet «Menu», en haut à droite de l’application mobile. Descendre tout en bas de la page pour atteindre «Paramètres et vie privée» et appuyer sur «Paramètres». Enfin, rejoindre la rubrique «Notifications» et découvrir le précieux sésame, «Points de notification». À partir de là, une page s’ouvre avec quatre interrupteurs «On/Off». Chacun d’entre eux permet de désactiver les notifications pour les quatre onglets de l’application.
Ce n’est pas la seule option à l’essai sur l’application mobile de Facebook. Dans un message posté sur le réseau social Twitter, un internaute a remarqué une autre nouveauté: la possibilité de «marquer comme lues» toutes les alertes de l’onglet «Notifications». Actuellement, cela est uniquement possible pour les notifications des «Pages», ces espaces personnels utilisés pour promouvoir un projet, une personnalité ou encore une marque. Une option similaire est également disponible sur Messenger, le service de messagerie de Facebook, afin de marquer comme lues toutes les nouvelles discussions. L’internaute a aussi noté la possibilité de désactiver complètement, ou temporairement, les «pushs», ces alertes qui apparaissent directement sur l’écran du téléphone et pas seulement dans l’application.
Le phénomène des «dark patterns»
Avec ces notifications en pagaille, Facebook et d’autres réseaux sociaux nous invitent à consulter sans cesse nos smartphones. Les spécialistes appellent cela les «dark patterns», c’est-à-dire toutes les techniques des géants du numérique pour nous rendre accro. Ainsi, si la firme de Mark Zuckerberg a choisi le rouge pour habiller ses alertes, ce n’est pas par hasard. La couleur ressort tout particulièrement sur l’interface bleue de Facebook. Nir Eyal, auteur de «Hooked», un best-seller sur la captation de l’attention, appelle cela un «itch» ou une «démangeaison». L’idée est de s’appuyer sur un élément qui dénote pour déclencher une action. Dans ce cas, c’est la couleur rouge qui donne envie de consulter les notifications.

Avec le temps, des ex-employés des géants du numérique ont dévoilé ces pratiques. Tristan Harris par exemple, ancien ingénieur de Google, prend régulièrement la parole pour dénoncer une économie de l’attention selon lui néfaste pour la société. Ces critiques ont fini par pousser les grandes plateformes à proposer des outils pour favoriser déconnexion. Depuis l’année dernière, avec iOS 12, les utilisateurs d’Apple peuvent consulter le temps passé sur leur iPhone ou iPad, avec un rapport détaillé sur chaque application. Facebook a fait de même en août 2018, avec en plus la possibilité de paramétrer un système d’alerte pour nous aider à décrocher. Les tests sur la version mobile du réseau social vont dans le même sens. Pour le moment, on ne sait pas quand tous les utilisateurs pourront profiter de la désactivation des notifications.

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