Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Le Figaro, il y a 2 mois

Facebook teste de masquer le «point rouge» dans les notifications.
Pour libérer les utilisateurs des notifications sur mobile, Facebook teste la possibilité de désactiver différentes alertes. Le réseau social souhaite ainsi donner «plus de contrôle» à ses internautes.

Si vous en avez marre de voir rouge dès que vous ouvrez Facebook, le réseau social pourrait vous venir en aide. Récemment, des utilisateurs de la version mobile ont remarqué qu’il était possible de désactiver certaines notifications, symbolisées par des petits points rouges et qui indiquent aux internautes des nouveaux contenus. La firme de Mark Zuckerberg a confirmé l’information auprès du média spécialisé TechCrunch , affirmant que le réseau social teste «des nouveaux moyens pour donner aux utilisateurs plus de contrôle». Toutefois, l’option ne permet pas de désactiver l’intégralité des notifications sur l’application. Seuls les points rouges de quatre onglets sont concernés: ceux de la «Marketplace» (espace d’achat de Facebook), de la rubrique «Groupes», «Pages» et «Menu». L’option ne concerne donc pas l’onglet «Notifications», symbolisé en haut à droite de l’application par une cloche, et qui répertorie toutes les alertes majeures des internautes.

Pour l’heure, l’option n’est accessible qu’à quelques utilisateurs iOS et Android. Pour savoir si l’on fait partie des heureux élus, il faut se rendre dans l’onglet «Menu», en haut à droite de l’application mobile. Descendre tout en bas de la page pour atteindre «Paramètres et vie privée» et appuyer sur «Paramètres». Enfin, rejoindre la rubrique «Notifications» et découvrir le précieux sésame, «Points de notification». À partir de là, une page s’ouvre avec quatre interrupteurs «On/Off». Chacun d’entre eux permet de désactiver les notifications pour les quatre onglets de l’application.
Ce n’est pas la seule option à l’essai sur l’application mobile de Facebook. Dans un message posté sur le réseau social Twitter, un internaute a remarqué une autre nouveauté: la possibilité de «marquer comme lues» toutes les alertes de l’onglet «Notifications». Actuellement, cela est uniquement possible pour les notifications des «Pages», ces espaces personnels utilisés pour promouvoir un projet, une personnalité ou encore une marque. Une option similaire est également disponible sur Messenger, le service de messagerie de Facebook, afin de marquer comme lues toutes les nouvelles discussions. L’internaute a aussi noté la possibilité de désactiver complètement, ou temporairement, les «pushs», ces alertes qui apparaissent directement sur l’écran du téléphone et pas seulement dans l’application.
Le phénomène des «dark patterns»
Avec ces notifications en pagaille, Facebook et d’autres réseaux sociaux nous invitent à consulter sans cesse nos smartphones. Les spécialistes appellent cela les «dark patterns», c’est-à-dire toutes les techniques des géants du numérique pour nous rendre accro. Ainsi, si la firme de Mark Zuckerberg a choisi le rouge pour habiller ses alertes, ce n’est pas par hasard. La couleur ressort tout particulièrement sur l’interface bleue de Facebook. Nir Eyal, auteur de «Hooked», un best-seller sur la captation de l’attention, appelle cela un «itch» ou une «démangeaison». L’idée est de s’appuyer sur un élément qui dénote pour déclencher une action. Dans ce cas, c’est la couleur rouge qui donne envie de consulter les notifications.

Avec le temps, des ex-employés des géants du numérique ont dévoilé ces pratiques. Tristan Harris par exemple, ancien ingénieur de Google, prend régulièrement la parole pour dénoncer une économie de l’attention selon lui néfaste pour la société. Ces critiques ont fini par pousser les grandes plateformes à proposer des outils pour favoriser déconnexion. Depuis l’année dernière, avec iOS 12, les utilisateurs d’Apple peuvent consulter le temps passé sur leur iPhone ou iPad, avec un rapport détaillé sur chaque application. Facebook a fait de même en août 2018, avec en plus la possibilité de paramétrer un système d’alerte pour nous aider à décrocher. Les tests sur la version mobile du réseau social vont dans le même sens. Pour le moment, on ne sait pas quand tous les utilisateurs pourront profiter de la désactivation des notifications.

En Savoir Plus
Lire aussi

Surveillance, données... Des parents d’élèves et des associations s’unissent contre les villes intelligentes

Quatre associations dont la FCPE et la Ligue des droits de l’Homme s’associent pour créer «La campagne contre la Technopolice». Ils s’inquiètent de l’utilisation de la reconnaissance faciale et de la collecte massive de données privées.
Le cybercrime, un des risques majeurs aujourd'hui.

Le cybercrime est un des risques les plus susceptibles de frapper l'économie, les entreprises et les organisations au cours des 10 prochaines années à l'échelle mondiale, a estimé le directeur général de Dataprotect Ali El Azzouzi à Casablanca.
Google pourrait dévoiler le Pixel 4 à la mi-octobre.

Google présentera sa nouvelle gamme de produits, dont devrait faire partie son nouveau smartphone, le Pixel 4, lors d'un événement le mois prochain à New York, a-t-il fait savoir lundi.
Comment scanner un QR code avec un iPhone?

Coupon de réduction, lien vers un site Web ou partage d’un mot de passe: les usages du QR code, ce petit motif composé de carrés noirs et blancs, sont de plus en plus répandus. Voici comment en profiter facilement.
Motorola se lance à son tour dans la course aux photophones avec le One Zoom.

Doté de 4 capteurs dorsaux, le nouveau smartphone de Motorola est taillé pour la photographie.
Les iPhone 11 d’Apple lancés le 20 septembre .

Lors de sa traditionnelle keynote de rentrée, Apple a dévoilé ses nouveaux iPhone 11 et iPhone 11 Pro et iPhone Pro Max qui sortiront le 20 septembre
5G au Maroc : Le match Huawei-Ericsson.

La 5G au Maroc suscite déjà les convoitises. Si les opérateurs télécom n’ont pas encore commencé à commercialiser cette nouvelle technologie présentée comme révolutionnaire, la bataille entre fournisseurs de matériel et les réseaux pourrait commencer très bientôt.
Facebook: des millions de numéros de téléphone en accès libre sur Internet.

Un pirate a publié les données privées de centaines de millions d’utilisateurs de Facebook. Leur numéro de téléphone s’est notamment retrouvé en ligne. La base de données n’est plus accessible.
Le Fire TV Stick 4K d’Amazon désormais disponible en France.

IFA 2019 - Amazon a profité de l’IFA de Berlin pour faire une série d’annonces autour de la télévision connectée, vu comme un moyen pour attirer plus de gens vers son assistant vocal Alexa.
Facebook met à jour sa fonction de reconnaissance faciale.

Le géant des réseaux subit une pression des institutions pour mieux protéger la vie privée et les données, y compris biométriques, de ses utilisateurs.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Samsung - PL70 - compact
Appareil photo numérique SAMSUNG Rose de 12,2MP, Ecran LCD de 2,7", Grand Angle 28mm, Zoom optique 5x, Zoom numérisue 5x, Double Stabilisateurs, Mode Video, compatible carte SD/SDHC/MMC Plus,USB 2.0, Mémoire interne 76Mo+ Batterie rechargeable Disponilbe en plusieurs couleur : Silver/Noir/Rouge

Leguide Voyage


Golden Tulip Farah
Vivez toute l'expression du luxe à l'hôtel Golden Tulip Farah Casablanca. Profitez de l'excellence des services, d'un sens inné de l'accueil et de l'hospitalité, d'un confort poussé à son paroxysme et des technologies les plus évoluées pour toucher du doigt l'absolue perfection.