Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
La Vieeco, il y a 5 mois

Pêche : hausse de 6% des débarquements à fin mai (ONP).
LES DÉBARQUEMENTS DES PRODUITS DE LA PÊCHE CÔTIÈRE ET ARTISANALE ONT ATTEINT 475 728 TONNES À FIN MAI 2019, EN PROGRESSION DE 6% PAR RAPPORT À LA MÊME PÉRIODE UN AN AUPARAVANT, SELON L’OFFICE NATIONAL DES PÊCHES (ONP).

La valeur marchande des produits de la pêche côtière et artisanale débarqués s’est élevée à près de 3,3 milliards de dirhams (MMDH) au cours des cinq premiers mois de cette année, en augmentation de 8% comparativement à fin mai 2018, précise l’ONP dans sa note relative aux statistiques sur la pêche côtière et artisanale au Maroc.

Par produit, les débarquements des algues ont affiché une hausse spectaculaire de 172% à 10 124 tonnes, tandis que ceux des coquillages (212 tonnes), des céphalopodes (25 827 tonnes), des poissons pélagiques (409 332 tonnes), du poisson blanc (28 090 tonnes) ont évolué respectivement de 126%, 26%, 3% et 1%.

En revanche, les débarquements des crustacés ont reculé de 1% à 2.144 tonnes. Par ailleurs, un volume de 7.916 tonnes de produits de la pêche côtière et artisanale ont été débarquées dans les entrées portuaires méditerranéennes, en hausse de 39% par rapport à fin mai 2018.

Les volumes débarqués dans les ports situés sur l’Atlantique ont, de leur côté, augmenté de 3% à 401 416 tonnes, relève l’ONP.

Voir Source
Lire aussi

La filière oléicole assure au Maroc une entrée de devises équivalente à 1,8 milliards DH par an.

La filière oléicole contribue à la satisfaction des besoins du Maroc en huiles alimentaires en couvrant près de 19 % de ces besoins et à l’équilibre de la balance commerciale en assurant une entrée de devises équivalente à 1,8 milliards DH par an (moyenne 2013-2017).
Sommet régional de l'énergie : l'expérience du Maroc en matière de Partenariats Public-Privé présentée à Dakar.

L’expérience du Maroc en matière de Partenariats Public-Privé (PPP) pour la réalisation des projets énergétiques a été présentée, lundi à Dakar, dans le cadre du 4è Sommet régional de l’Énergie pour l’Afrique de l’Ouest (Res : West) qui se tient dans la capitale sénégalaise.
LA BERD OUVRE UN NOUVEAU BUREAU À AGADIR.

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a ouvert, hier, un bureau à Agadir après l'inauguration de deux autres établissements dans les villes de Casablanca et de Tanger.
Tourisme de croisière: Hausse de 14,3% du nombre d’escales dans le port de Tanger Ville

La stratégie de développement du tourisme de croisière du Port de Tanger Ville, axée sur l’expérience client, a donné des premiers résultats positifs avec une augmentation de 14,3% en 2019 et une une programmation d’escales confirmée de plus de 16% en 2020.
LA BERD SOUTIENT LE NOUVEAU MODÈLE DE DÉVLOPPEMENT ÉCONOMIQUE AU MAROC.

Le vice-président de la Banque européenne de reconstruction et de développement (BERD), Alain Pilloux est en visite de 8 jours au Maroc, dans le but de renforcer la présence de la banque que Maroc.
Résultats sociétés cotées: Les banques serrent la vis sur les dépenses.

Les quatre groupes qui ont déjà publié leurs résultats au 3e trimestre (Attijariwafa bank, BCP, BMCE Bank of Africa et Crédit du Maroc) ont cumulé un bénéfice de 8,5 milliards de DH en hausse de 4,8%
A Tanger, l’usine Siemens Gamesa tourne à plein régime

A ce jour, l’usine siemens Gamesa de production de pales éoliennes a créé 750 emplois et dispensé 350000 heures de formation, mais la grande inconnue reste le taux d’intégration. Avec un portefeuille de 1 212 MW au Maroc, l’ambassadeur du «made in Germany» se taille 69% de parts de marché.
Forum marocain des métiers verts, de l’environnement et de l’énergie (FMV) : La 4ème édition à partir de ce mercredi

La quatrième édition du Forum marocain des métiers verts, de l’environnement et de l’énergie aura lieu le 27 novembre 2019 à Casablanca.
45 millions d’euros de la BERD pour Noor Midelt.

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) vient d’approuver un prêt de 45 millions d’euros pour le projet solaire Noor Midelt I (800 MW), dont l’investissement global s’élève à 740 millions. Le prêt sera accordé à la société de projet, détenue à 75% par le consortium EDF (35%), Masdar (30%) et Green of Africa (10%), et à 25% par Masen. Ce financement est garanti par l’émirati Masdar.
Aménagement de la corniche de Rabat : IMKAN lance le projet Carrousel.

D'un montant d(investissement de 1,5 milliard de DH, le projet devrait générer 1100 emplois.Le carrousel s'articule autour de quatre volets principaux: des résidences,des espaces de loisirs et de promenade,un mall,un hôtel cinq étoiles et un quartier d'affaires.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Générique - DC3080W
Water Proof, Brondi
Poste DECT GAP
Ecran rétro-éclairé
Anti chocs
Résistant à l’eau et à l’immersion prolongée IP X7
(30 min à 1 mètre de profondeur)

Leguide Voyage


L'Empreinte du Temps
Envie de dîner en musique, de vous retrouver pour bruncher avec vos amis, ...L'Empreinte du Temps vous accompagne jusqu'à votre table, servi sur un plateau.