Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Le Figaro, il y a 2 mois

Attention, les tentatives d’arnaques via le calendrier Google Agenda se multiplient.
Après les emails et les applications de messagerie, un nouveau cas de piratage devient de plus en plus courant: l’arnaque au calendrier. De simples gestes permettent de s’en prémunir.

Comme des millions d’utilisateurs, il vous arrive sans doute de prendre vos rendez-vous directement sur votre smartphone via l’application Google Agenda. Dans ce cas, vous courrez peut-être un risque. Les chercheurs de l’entreprise de cybersécurité Kaspersky ont repéré plusieurs tentatives de piratage dites «au calendrier» qui profitent de l’interface de cette application pour vous soutirer des informations sensibles. Les pirates informatiques utilisent pour cela la méthode dite du «hameçonnage», en référence à l’hameçon qui vient «pêcher» vos données personnelles.

Tout se joue au moment où vous recevez une invitation pour un évènement sur votre calendrier Google. Si vous n’avez pas modifié vos paramètres, cette invitation est directement acceptée par le logiciel. Au moment où vous décidez de cliquer sur ce rendez-vous pour en savoir plus, des messages apparaissent. Ils vous informent par exemple que vous avez «reçu une récompense en argent» ou encore qu’un «transfert d’argent à votre nom est en attente». Ils sont accompagnés d’un lien, qui renvoie souvent vers un Google Docs et ne laisse donc pas penser à un possible piratage. Si vous cliquez sur ce lien, vous êtes alors redirigé vers une page qui vous demande d’autres informations personnelles dont des données bancaires. Lesquelles sont ensuite piratées. «Ce procédé est très efficace. Les gens sont habitués à recevoir des spams provenant des e-mails ou des applications de messagerie mais ils ne se méfient pas de leur agenda dont l’objectif est de rassembler des informations, pas d’en diffuser» précise Maria Vergelis, chercheuse en sécurité chez Kaspersky. En soi, cette technique d’hameçonnage n’a rien de révolutionnaire sur le fond mais se distingue ici sur la forme. Ce nouveau mode de distribution par l’agenda peut être redoutable car il a «le potentiel de s’adresser à énormément de personnes» explique dans Wired Oren Falkowitz, PDG de l’entreprise Area 1, spécialisée dans la lutte contre les tentatives de piratage par hameçonnage.
«Nous ne sommes pas préparés»
La méthode est d’autant plus insidieuse que les hackeurs sont capables de définir le nombre de «rappels» à envoyer sur un même évènement dans un calendrier. Plus vous recevez de rappels, plus vous êtes susceptibles de cliquer sur le lien infecté. Pour éviter de courir un tel risque, il existe une méthode simple. Il suffit d’aller dans vos paramètres Google Agenda depuis un navigateur Web. Désactivez «l’ajout des invitations automatiques» en sélectionnant l’option «Non, n’afficher que les invitations auxquelles j’ai répondu» et décochez juste en dessous «l’affichage des évènements refusés» comme le montre l’illustration ci-dessous.
«Les conditions d’utilisation et les politiques de Google en matière de produits interdisent la diffusion de contenus malveillants sur nos services, et nous nous efforçons de prévenir et de traiter les abus de manière proactive», a réagi un porte-parole de Google dans un communiqué suite à ces révélations. Il a aussi rappelé que des options pour signaler les spams étaient disponibles dans l’application Google Agenda. La société américaine n’est pas la seule à avoir été victime de ce type d’attaque. En février, des chercheurs de la société de cybersécurité Great Horn ont montré comment des employés de Microsoft ont été piratés via leurs calendriers. Après avoir reçu une invitation pour une réunion de travail, ils ont été redirigés vers une plateforme qui ressemblait au logiciel Microsoft Outlook et sur laquelle leurs identifiants et mots de passe ont été exposés. Ces différentes tentatives d’hameçonnage d’un nouveau genre inquiètent les experts. Oren Falkowitz rappelle que ce type d’attaque représente typiquement un cas de figure «auquel nous ne sommes pas préparés».

Lire Source
Lire aussi

Doté d’une batterie à très haute autonomie : Le Nokia 105 disponible sur le marché.

Le nouveau Nokia 105 allie sans effort design moderne, simplicité et robustesse, offrant ainsi un incroyable rapport qualité-prix.
Google annonce s’engager pour l’écologie.

Google promet qu’en 2022 tous ses équipements vendus comporteront des matériaux recyclés. De nombreux géants de la tech ambitionnent de devenir écoresponsables, même si beaucoup de progrès restent à faire.
Twitch, la nouvelle télé des jeunes.

DANS LES SMARTPHONES DE VOS ADOLESCENTS (5/6) - La plateforme de vidéos en direct attire chaque jour 15 millions de visiteurs et l’attention grandissante des médias.
Pixel 4 : le téléphone de Google commandé à distance.

C’est la révolution Google ! Un téléphone doté de détecteurs de mouvements pour permettre de manipuler certaines commandes sans même le toucher.
Apple: des résultats meilleurs que prévu au troisième trimestre.

Si la firme à la pomme a vu ses ventes de smartphone baisser, sa branche de services a en revanche progressé de 15% en un an. Le PDG d'Apple, Tim Cook, s'est notamment montré très satisfait des résultats en Chine.
La croissance de Google accélère à nouveau au second trimestre.

Après avoir réalisé +17% au premier trimestre, Alphabet, la maison mère de Google affiche un chiffre d’affaires en hausse de 19% pour la période avril-juin 2019.
L’appli Tinder incite ses utilisateurs à contourner Google Play.

Comme Spotify, Netflix et Fortnite avant elle, l’application de rencontres Tinder incite désormais les utilisateurs à payer directement via l’application, pour éviter la commission de 30% prélevée par le magasin d’application Google Play.
Oppo Reno bientôt au Maroc.

Du nouveau chez Oppo. La marque s’apprête à lancer prochainement sur le marché marocain le Reno 10x Zoom.
Etats-Unis: Huawei envisage des centaines de suppressions de postes.

Une conséquence directe du bras de fer engagé par l'administration Trump contre le constructeur chinois.
Orange propose un forfait 6G illimité pour alerter sur le piratage.

Vieille comme le web, la méthode des faux mails envoyés pour récupérer des données sensibles fait chaque année de nombreuses victimes. L’opérateur français fait campagne pour sensibiliser les Français.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Kitea - TRINGLE BRONZE
TRINGLE BRONZE
Diam.: 0,25 cm avec 2 embouts divers motifs
longueur réglable de 92 cm à 1m72 265 Dh/390 Dh
Tringle BRONZE
Diam.: 0,25 cm avec 2 embouts divers motifs
longueur réglable de 1m80 à 3m25 385 Dh/405 Dh

Réf.: RW-ANO
Set de 10 anneaux / crochet Bronze 20 Dh
Set de 2 embrasses en divers motifs à partir de 120 Dh

Leguide Voyage


La Safranière de l'Ourika
Vous pourrez découvrir les différentes caractéristiques du Safran ainsi que divers renseignements pratiques pour nous rendre visite et participer aux ateliers que nous organisons.