Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Le Figaro, il y a 5 mois

Attention, les tentatives d’arnaques via le calendrier Google Agenda se multiplient.
Après les emails et les applications de messagerie, un nouveau cas de piratage devient de plus en plus courant: l’arnaque au calendrier. De simples gestes permettent de s’en prémunir.

Comme des millions d’utilisateurs, il vous arrive sans doute de prendre vos rendez-vous directement sur votre smartphone via l’application Google Agenda. Dans ce cas, vous courrez peut-être un risque. Les chercheurs de l’entreprise de cybersécurité Kaspersky ont repéré plusieurs tentatives de piratage dites «au calendrier» qui profitent de l’interface de cette application pour vous soutirer des informations sensibles. Les pirates informatiques utilisent pour cela la méthode dite du «hameçonnage», en référence à l’hameçon qui vient «pêcher» vos données personnelles.

Tout se joue au moment où vous recevez une invitation pour un évènement sur votre calendrier Google. Si vous n’avez pas modifié vos paramètres, cette invitation est directement acceptée par le logiciel. Au moment où vous décidez de cliquer sur ce rendez-vous pour en savoir plus, des messages apparaissent. Ils vous informent par exemple que vous avez «reçu une récompense en argent» ou encore qu’un «transfert d’argent à votre nom est en attente». Ils sont accompagnés d’un lien, qui renvoie souvent vers un Google Docs et ne laisse donc pas penser à un possible piratage. Si vous cliquez sur ce lien, vous êtes alors redirigé vers une page qui vous demande d’autres informations personnelles dont des données bancaires. Lesquelles sont ensuite piratées. «Ce procédé est très efficace. Les gens sont habitués à recevoir des spams provenant des e-mails ou des applications de messagerie mais ils ne se méfient pas de leur agenda dont l’objectif est de rassembler des informations, pas d’en diffuser» précise Maria Vergelis, chercheuse en sécurité chez Kaspersky. En soi, cette technique d’hameçonnage n’a rien de révolutionnaire sur le fond mais se distingue ici sur la forme. Ce nouveau mode de distribution par l’agenda peut être redoutable car il a «le potentiel de s’adresser à énormément de personnes» explique dans Wired Oren Falkowitz, PDG de l’entreprise Area 1, spécialisée dans la lutte contre les tentatives de piratage par hameçonnage.
«Nous ne sommes pas préparés»
La méthode est d’autant plus insidieuse que les hackeurs sont capables de définir le nombre de «rappels» à envoyer sur un même évènement dans un calendrier. Plus vous recevez de rappels, plus vous êtes susceptibles de cliquer sur le lien infecté. Pour éviter de courir un tel risque, il existe une méthode simple. Il suffit d’aller dans vos paramètres Google Agenda depuis un navigateur Web. Désactivez «l’ajout des invitations automatiques» en sélectionnant l’option «Non, n’afficher que les invitations auxquelles j’ai répondu» et décochez juste en dessous «l’affichage des évènements refusés» comme le montre l’illustration ci-dessous.
«Les conditions d’utilisation et les politiques de Google en matière de produits interdisent la diffusion de contenus malveillants sur nos services, et nous nous efforçons de prévenir et de traiter les abus de manière proactive», a réagi un porte-parole de Google dans un communiqué suite à ces révélations. Il a aussi rappelé que des options pour signaler les spams étaient disponibles dans l’application Google Agenda. La société américaine n’est pas la seule à avoir été victime de ce type d’attaque. En février, des chercheurs de la société de cybersécurité Great Horn ont montré comment des employés de Microsoft ont été piratés via leurs calendriers. Après avoir reçu une invitation pour une réunion de travail, ils ont été redirigés vers une plateforme qui ressemblait au logiciel Microsoft Outlook et sur laquelle leurs identifiants et mots de passe ont été exposés. Ces différentes tentatives d’hameçonnage d’un nouveau genre inquiètent les experts. Oren Falkowitz rappelle que ce type d’attaque représente typiquement un cas de figure «auquel nous ne sommes pas préparés».

Lire Source
Lire aussi

Amazon : Une intelligence artificielle rédigera les ordonnances à la place des médecins

L'outil de retranscription automatique des paroles échangées entre patient et médecin est conçu pour recentrer l'attention du professionnel sur le malade.
Samsung adopte le 8K pour contrecarrer le burn’in

Samsung Electronics s’apprête à combattre le burn’in, en décidant d’intégrer les nouveaux attributs de performance clés des téléviseurs 8K, une norme quadruplant les caractéristiques techniques de l’Ultra HD, pour une définition totale de 7680 x 4320 pixels.
Les circuits de distribution de la téléphonie mobile en mutation continue.

Les téléphone entrés légalement sont désormais vendus partout à des prix défiant toute concurrence. Jumia affiche,grâce à son modèle économique,des prix 10%moins chers que les chaînes de magasins spécialisés,surtout lors du black friday. Face aux faibles fréquences de changement de téléphones,des revendeurs se rabattent sur les accessoires.
Twitter lance une nouvelle campagne de suppression de comptes.

Les comptes n’ayant présenté aucune activité depuis plus de six mois seront supprimés
L'Ecole "YouCode" de Safi, un espace innovant dédié à la formation des jeunes.

Après une première expérience avec l'ouverture, en octobre 2018, d'un établissement à El Youssoufia et le lancement d'une deuxième promotion en 2019 qui forme aujourd'hui près de 200 apprenants, l’Ecole numérique inclusive de développement informatique "YouCode" continue sa dynamique de développement de jeunes talents, en ouvrant ses portes à Safi.
Facebook: Il est désormais possible de faire disparaître les notifications inutiles.

On peut enfin supprimer ces petits points rouges qui nous agacent tan
Gabon Telecom, filiale du groupe Maroc Telecom, lance l'expérimentation de la 5G à Libreville

L’opérateur Gabon Telecom, filiale du groupe Maroc Telecom, a procédé à Libreville, au lancement d’un champ d’expérimentation grandeur nature de la 5G sur 3 sites de la capitale gabonaise.
Pirelli conçoit un pneu intelligent capable de communiquer avec les autres véhicules.

Le Pirelli Cyber Tire est livré avec un capteur interne capable de détecter l’état de la route et de transmettre, à terme, ces données à d'autres voitures
Vivo Maroc lance un nouveau produit et confirme ses visées sur l'Afrique.

Avec une présence dans les grands marchés mondiaux de la téléphonie et une place privilégiée dans le top 5 Mondial des entreprises qui œuvrent dans les domaines des smartphones et de la télécommunication, Vivo lance le V17 Pro, un produit dernier cri, à travers lequel elle renforce sa présence sur le marché marocain.
Les métamorphoses de la montre connectée.

Entraîneur sportif, assistant médical ou accessoire de luxe: la montre intelligente se diversifie pour mieux s'adapter à nos modes de vie.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Mobilia - Newport
-Réf.3815TIRO : Tiroir lit
Dimension : 137x19x58 cm
Couleur :
Prix : 850 dh
-Réf.3815CHEV : Chevet 1 tiroir
Dimension : 60x40x35 cm
Couleur : Wenguée
Prix : 990 dh
-Réf.3815CO3T : Commode 3 tiroirs
Dimension : 109x79x58 cm
Couleur : Wenguée
Prix : 2490 dh
-Réf.3815L260 : Lit
Dimension : 160x200 cm
Couleur : Wengué
Prix : 2950 dh
-Réf.3815AR3P : Armoire 3 portes
Dimension : L167cm
Couleur :
Prix : 6250 dh

Leguide Voyage


Royal Golf Dar Essalam
Tracé par Robert Trent Jones, le Royal Golf de Dar Es Salam n’est qu’à une quinzaine de minutes du centre de Rabat, capitale du Royaume du Maroc. Son domaine s’étend sur quelque 440 hectares d’arbres, de fleurs, d’eau et de parcours appréciés des vrais connaisseurs.