Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Maroc Diplômatique, il y a 1 mois

Série de rencontres entre des représentants des provinces du Sud et de hauts responsables irlandais
Une délégation marocaine d'élus des provinces du Sud, conduite par le président du Conseil de la Région Dakhla-Oued Eddahab, Yanja El Khattat a eu une série de rencontres à la ville de Wexford, avec de hauts responsables dans le cadre de sa visite en Irlande.

La délégation marocaine s'est ainsi entretenue avec le maire de Wexford et des responsables politiques irlandais, dont des représentants de Partis, des eurodéputés, des responsables syndicaux et des acteurs économiques et associatifs, indique, dimanche, un communiqué de l'ambassade du Maroc à Dublin.

Lors de ces entretiens qui se sont déroulés en présence de l’ambassadeur du Maroc à Dublin, Lahcen Mahraoui, les membres de la délégation ont expliqué "le différend régional autour du Sahara marocain, mettant en avant l’importance de renforcer le partenariat entre le Maroc et l’Irlande" à différents niveaux.
Ces rencontres ont été l'occasion de mettre en avant " la genèse, les principes et les objectifs du Plan d’Autonomie" et de mettre en avant la pertinence de la proposition marocaine, telle que corroborée par la résolution 2440 du Conseil de Sécurité des Nations Unies, précise la même source.

En effet, chacun des membres de la délégation, selon son champ de compétence, a présenté aux interlocuteurs irlandais des arguments précis visant à déconstruire les discours fallacieux véhiculés sur le Sahara par l’Algérie et le polisario.
De nombreuses précisions ont été exposées, lors de ces entretiens, "notamment la question relative à la représentativité légitime de la population du Sahara marocain, le consensus général exprimé par la population du Sahara en faveur des accords Maroc-UE concernant l’agriculture et la pêche, l’implication constructive des populations dans l’élaboration et la mise en œuvre de toutes les stratégies de développement du Sahara ainsi que la situation dramatique et la souffrance des populations dans les camps de Tindouf en Algérie".

Les membres de la délégation ont également souligné que l’Algérie et le polisario n’ont cessé de promouvoir leur thèse infondée et irréalisable, alors que le Maroc a préféré s’engager de manière constante dans le développement humain et économique au service des populations de la région, devenue aujourd’hui un modèle de développement économique et social et ce, grâce à l’impulsion qui a été donnée par SM le Roi Mohammed VI.

Selon le communiqué, à l’instar de la première série de réunions, le second round des entretiens a été marqué par une "interactivité positive" et "des échanges constructifs" entre la délégation marocaine et les interlocuteurs irlandais, faisant savoir que les responsables irlandais ont "fait part de leur disposition à explorer les opportunités offertes par le Maroc et l’Irlande, afin d’établir des partenariats, en capitalisant sur les atouts du modèle de développement économique et social des Provinces du Sud".

Les interlocuteurs irlandais ont fait savoir que les éclaircissements fournis leur ont permis de mieux comprendre ce différend régional, ce qui est de nature à ne plus les induire en erreur par rapport à cette question et leur permettre d’apporter le soutien nécessaire au processus politique mené par les Nations Unies.

Outre M. El Khattat, la délégation marocaine en visite en Irlande est composée de MM. Mohamed Razma et Ahmed Lakhrif, membres de la Chambre des Conseillers, Enaam Mayara, Conseiller à la deuxième chambre et secrétaire général de l'Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM), Mme Fatima Seida, vice-présidente du Conseil de la Région de Laâyoune Sakia El Hamra, ainsi que Mrahib Rabou Shaibata, président du Centrer Sahara pour les études et recherches en développement et droits de l'homme et membre du conseil provincial de Tarfaya.

Voir Source
Lire aussi

Recrutement des policiers: un nouveau décret adopté par le gouvernement.

Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi, a adopté le projet de décret 2.18.912 qui définit les conditions et les modalités de recrutement des agents de police des carrières et de la constatation des infractions, a indiqué le porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi.
ONSSA : Saisie et destruction de 972 tonnes de produits impropres à la consommation

UN TOTAL DE 972 TONNES DE PRODUITS ALIMENTAIRES IMPROPRES À LA CONSOMMATION A ÉTÉ SAISI ET DÉTRUIT AU TITRE DU 2ÈME TRIMESTRE DE L’ANNÉE 2019 AU NIVEAU DU MARCHÉ LOCAL, A INDIQUÉ MERCREDI 17 JUILLET L’OFFICE NATIONAL DE SÉCURITÉ SANITAIRE DES PRODUITS ALIMENTAIRES (ONSSA).
Signature à Rabat d'un mémorandum d'entente sur la création d’un écosystème BSH dans le secteur de l'électroménager

Un mémorandum d'entente portant sur la création d'un écosystème dédié au sourcing de pièces et composants pour les produits électroménagers a été conclu à Rabat, entre le ministère de l'Industrie, du commerce, de l'investissement et de l'économie numérique et le groupe BSH Hausegeräte GmbH.
Le Maroc et l’Afrique du sud se concertent sur un nouveau partenariat économique.

La Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) et le Ministère Délégué en charge de la Coopération Africaine, ont co-organisé, lundi 15 juillet à Casablanca....
Maroc-France: deux puissances de paix, d’ouverture et d’acceptation de la diversité.

Liés par un partenariat d’exception singulier, le Maroc et la France sont deux puissances de paix, d'ouverture et d'acceptation de la diversité, a affirmé hier l'ambassadeur français à Rabat, Jean-François Girault.
Ministère de l'intérieur Espagnol:Le Maroc, "partenaire privilégié" de l'Espagne dans la lutte contre l'immigration clandestine

Le Maroc est un "partenaire privilégié" de l'Espagne en matière de lutte contre l'immigration clandestine et les réseaux criminels de la traite des êtres humains, a souligné, le ministère espagnol de l'Intérieur.
El Otmani reçu en audience par le nouveau président du Panama.

Le nouveau président du Panama, Laurentino Nito Cortizo, a reçu, lundi à Panama City, le Chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani.
Lancement de l'opération plages propres 2019 sous le signe "b7arblaplastic".

L'opération plages propres 2019 a été lancée sous le signe "b7arblaplastic", pour sensibiliser les Marocains à la nécessité de lutter contre la pollution par les plastiques, a annoncé dimanche la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement.
Bourita : « Les relations du Maroc avec l’UE sont guidées par une Vision Royale claire »

Les relations du Maroc avec l'Union Européenne sont guidées par une Vision Royale claire pour un partenariat ambitieux, global et d'égal à égal, a souligné, jeudi à Bruxelles, M. Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.
M. El Otmani:Le gouvernement tient à interagir positivement avec les différentes institutions constitutionnelles.

Le Chef du gouvernement Saâd Dine El Otmani a réaffirmé, mercredi à Rabat, l'attachement du gouvernement à interagir positivement avec l'ensemble des institutions constitutionnelles ainsi qu'avec leurs recommandations et avis qui intéressent différents domaines et sujets de grande importance pour l'économie et les citoyens.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


PHILIPS - GC1705/01
fer à vapeur - aluminium - Contenance d'un réservoir d'eau pour fer à repasser : 180 ml

Leguide Voyage


Riad Le Calife
Riad Le Calife a ouvert ses portes en octobre 2008 dans la fabuleuse et prestigieuse Médina de Fès. Venez découvrir et partager l'Univers authentique et le Rêve du Calife et vous imprégner du mariage harmonieux de la tradition et la modernité.