Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Maroc Diplômatique, il y a 5 mois

Série de rencontres entre des représentants des provinces du Sud et de hauts responsables irlandais
Une délégation marocaine d'élus des provinces du Sud, conduite par le président du Conseil de la Région Dakhla-Oued Eddahab, Yanja El Khattat a eu une série de rencontres à la ville de Wexford, avec de hauts responsables dans le cadre de sa visite en Irlande.

La délégation marocaine s'est ainsi entretenue avec le maire de Wexford et des responsables politiques irlandais, dont des représentants de Partis, des eurodéputés, des responsables syndicaux et des acteurs économiques et associatifs, indique, dimanche, un communiqué de l'ambassade du Maroc à Dublin.

Lors de ces entretiens qui se sont déroulés en présence de l’ambassadeur du Maroc à Dublin, Lahcen Mahraoui, les membres de la délégation ont expliqué "le différend régional autour du Sahara marocain, mettant en avant l’importance de renforcer le partenariat entre le Maroc et l’Irlande" à différents niveaux.
Ces rencontres ont été l'occasion de mettre en avant " la genèse, les principes et les objectifs du Plan d’Autonomie" et de mettre en avant la pertinence de la proposition marocaine, telle que corroborée par la résolution 2440 du Conseil de Sécurité des Nations Unies, précise la même source.

En effet, chacun des membres de la délégation, selon son champ de compétence, a présenté aux interlocuteurs irlandais des arguments précis visant à déconstruire les discours fallacieux véhiculés sur le Sahara par l’Algérie et le polisario.
De nombreuses précisions ont été exposées, lors de ces entretiens, "notamment la question relative à la représentativité légitime de la population du Sahara marocain, le consensus général exprimé par la population du Sahara en faveur des accords Maroc-UE concernant l’agriculture et la pêche, l’implication constructive des populations dans l’élaboration et la mise en œuvre de toutes les stratégies de développement du Sahara ainsi que la situation dramatique et la souffrance des populations dans les camps de Tindouf en Algérie".

Les membres de la délégation ont également souligné que l’Algérie et le polisario n’ont cessé de promouvoir leur thèse infondée et irréalisable, alors que le Maroc a préféré s’engager de manière constante dans le développement humain et économique au service des populations de la région, devenue aujourd’hui un modèle de développement économique et social et ce, grâce à l’impulsion qui a été donnée par SM le Roi Mohammed VI.

Selon le communiqué, à l’instar de la première série de réunions, le second round des entretiens a été marqué par une "interactivité positive" et "des échanges constructifs" entre la délégation marocaine et les interlocuteurs irlandais, faisant savoir que les responsables irlandais ont "fait part de leur disposition à explorer les opportunités offertes par le Maroc et l’Irlande, afin d’établir des partenariats, en capitalisant sur les atouts du modèle de développement économique et social des Provinces du Sud".

Les interlocuteurs irlandais ont fait savoir que les éclaircissements fournis leur ont permis de mieux comprendre ce différend régional, ce qui est de nature à ne plus les induire en erreur par rapport à cette question et leur permettre d’apporter le soutien nécessaire au processus politique mené par les Nations Unies.

Outre M. El Khattat, la délégation marocaine en visite en Irlande est composée de MM. Mohamed Razma et Ahmed Lakhrif, membres de la Chambre des Conseillers, Enaam Mayara, Conseiller à la deuxième chambre et secrétaire général de l'Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM), Mme Fatima Seida, vice-présidente du Conseil de la Région de Laâyoune Sakia El Hamra, ainsi que Mrahib Rabou Shaibata, président du Centrer Sahara pour les études et recherches en développement et droits de l'homme et membre du conseil provincial de Tarfaya.

Voir Source
Lire aussi

Marrakech: Vers l’élaboration d’un plan de gestion de l’ancienne médina.

Une rencontre consultative relatif au plan de gestion de l’ancienne médina de Marrakech a été organisée mercredi, à la cité ocre, avec la participation de l’ensemble des acteurs concernés et des parties prenantes.
Le Chef de la diplomatie française en visite au Maroc demain.

Le Maroc et la France préparent la 14ème Réunion de Haut Niveau France-Maroc, prévue le 19 décembre à Paris. A cet effet, le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, accompagné par le ministre des Finances et de l’Economie, Bruno Le Maire, se rendra ce jeudi 21 novembre à Rabat.
Les logorrhées d'El Othmani à Marrakech.

Le chef du gouvernement a profité de sa sortie ce week-end à Marrakech, lors du lancement du projet Tamkine pour l’autonomisation des femmes et de la rencontre régionale des élus de la région Marrakech-Safi, pour tancer le PAM, invoquer les crocodiles de Benkirane et recadrer ses confrères de parti. Digest d'un week-end prolixe.
Tenue à New York de la 2è conférence parlementaire sur le Sahel, avec la participation du Maroc

La deuxième conférence parlementaire sur le Sahel, organisée par l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) en collaboration avec l’organisation internationale de la Francophonie (OIF), a débuté ses travaux, jeudi à New York, avec la participation notamment de plusieurs parlementaires de pays africains et du G5-Sahel, ainsi que du Maroc.
Le Grand Prix MEDays 2019 décerné à Macky Sall.

Le Président sénégalais Macky Sall a reçu le Grand Prix MEDays 2019, mercredi soir à Tanger, à l'ouverture des travaux de la 12-ème édition du Forum MEDays, organisée sous le haut patronage du Roi Mohammed VI autour du thème "Crise globale de confiance: faire face aux incertitudes et à la subversion".
El Otmani: Le gouvernement poursuit la réforme du secteur bancaire.

L'exécutif poursuit la réforme du secteur bancaire pour accompagner le financement des petites et moyennes entreprises (PME), a indiqué, mardi à Rabat, le Chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani.
Mise en œuvre des ODD: l’expérience du Maroc mise en relief à Genève

L’engagement du Maroc, sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI, en faveur de la mise en oeuvre des objectifs de développement durable (ODD) a été mis en relief lundi à Genève lors de la “2ème table ronde des ambassadeurs”, organisée par la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED).
Transavia lance sa nouvelle liaison aérienne Paris-Ouarzazate.

La compagnie aérienne française Transavia a lancé, jeudi dans l'après-midi, une nouvelle desserte aérienne directe entre l'aéroport Paris-Orly et Ouarzazate, à raison de deux vols par semaine, apprend-on auprès de la Représentation à Paris de l'Office national marocain du tourisme (ONMT).
Marche Verte : Feu SM Hassan II et le Maroc écrivent une nouvelle page de l’Histoire

Cette marche populaire a ouvert la voie à la libération des provinces du Sud et ce, après que la Cour de La Haye a confirmé l’existence de liens juridiques et d’allégeance entre les Sultans du Maroc et les tribus sahraouies.
Le président de l'Assemblée nationale de Sao Tomé-et-Principe met en exergue l’excellence des relations entre son pays et le Royaume.

Le président de l'Assemblée nationale de Sao Tomé-et-Principe, Delfim Santiago Das Neves, a mis en exergue, lundi à Rabat, l’excellence des relations de coopération et d’amitié unissant son pays au Maroc,



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Canon - CA DC20E
Adaptateur secteur pour appareil photo
un moyen facile de prolonger l'autonomie de vos batteries. Branchez-le à votre appareil photo lors du téléchargement et de la visualisation de vos photos, il vous fournira la tension et le courant requis par les appareils photos numériques Canon Digital IXUS I Zoom.

Leguide Voyage


Le Mirage
Un Mirage en bordure de Rivage... L`Océan, la douceur de l´air que vient vivifier le chergui, un vent venu de l´Est, la pointe du Cap Spartel et les mythiques Grottes d´Hercule chantées par Homère…