Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Menara, il y a 5 mois

Examens de médecine : Le gouvernement campe sur sa position.
Les examens prévus dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire resteront ouverts jusqu’au 25 juin devant tous les étudiants conformément au planning déjà annoncé à ce sujet, a indiqué jeudi le gouvernement qui affirme sa détermination à respecter le principe de l’égalité des chances entre tous les étudiants et les médecins marocains, sans aucune discrimination.

« Le gouvernement suit avec grand intérêt ce dossier et approuve l’ensemble des mesures et initiatives prises par le ministère de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Formation des cadres, et le ministère de la Santé, pour trouver une solution à la situation que connaissent les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire au niveau national, en répondant favorablement aux revendications légitimes et raisonnables » des étudiants de ces facultés, souligne un communiqué du gouvernement dont lecture a été donnée par son porte-parole à l’issue de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement.

Le gouvernement, qui salue toutes les missions de bons offices visant à trouver des solutions à même de surmonter cette situation, assure avoir pris toutes les dispositions nécessaires pour l’organisation des examens de la session du printemps à partir du lundi 10 juin 2019 selon le planning adopté par les structures universitaires des facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire tout comme il a mis en oeuvre toutes les mesures susceptibles de garantir le droit de tous les étudiants à passer ces examens dans de bonnes conditions.

Le gouvernement, ajoute le communiqué, insiste que ces examens resteront ouverts devant tous les étudiants jusqu’au 25 juin 2019 selon la programmation annoncée, réitérant sa détermination à mettre en œuvre les dispositions juridiques et procédurales en vigueur dans de telles situations, y compris le redoublement de l’année universitaire ou la révocation pour les étudiants ayant déjà consommé les années de redoublement autorisées.

Le gouvernement accuse Al Adl Wal Ihsane

« Le gouvernement, tout en apportant ces précisions, souligne que d’autres parties, particulièrement +Le mouvement Al Adl Wal Ihsane+, ont exploité cette situation pour inciter les étudiants à mener des actions servant un agenda contraire à leurs intérêts », fait savoir la même source relevant que le gouvernement « n’hésitera pas à prendre les mesures légales en vigueur à l’encontre de quiconque aura tenté de perturber le déroulement normal de ces examens ».

Pour rappel, les étudiants en médecine du public boycottent depuis plus de deux mois les cours magistraux, TP et TD, stages hospitaliers et actuellement les examens semestriels. Les revendications restent inchangées pour les grévistes, principalement par rapport aux concours de résidanat et à la sixième année d’études pour la médecine dentaire.

Voir Source
Lire aussi

Marrakech: Vers l’élaboration d’un plan de gestion de l’ancienne médina.

Une rencontre consultative relatif au plan de gestion de l’ancienne médina de Marrakech a été organisée mercredi, à la cité ocre, avec la participation de l’ensemble des acteurs concernés et des parties prenantes.
Le Chef de la diplomatie française en visite au Maroc demain.

Le Maroc et la France préparent la 14ème Réunion de Haut Niveau France-Maroc, prévue le 19 décembre à Paris. A cet effet, le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, accompagné par le ministre des Finances et de l’Economie, Bruno Le Maire, se rendra ce jeudi 21 novembre à Rabat.
Les logorrhées d'El Othmani à Marrakech.

Le chef du gouvernement a profité de sa sortie ce week-end à Marrakech, lors du lancement du projet Tamkine pour l’autonomisation des femmes et de la rencontre régionale des élus de la région Marrakech-Safi, pour tancer le PAM, invoquer les crocodiles de Benkirane et recadrer ses confrères de parti. Digest d'un week-end prolixe.
Tenue à New York de la 2è conférence parlementaire sur le Sahel, avec la participation du Maroc

La deuxième conférence parlementaire sur le Sahel, organisée par l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) en collaboration avec l’organisation internationale de la Francophonie (OIF), a débuté ses travaux, jeudi à New York, avec la participation notamment de plusieurs parlementaires de pays africains et du G5-Sahel, ainsi que du Maroc.
Le Grand Prix MEDays 2019 décerné à Macky Sall.

Le Président sénégalais Macky Sall a reçu le Grand Prix MEDays 2019, mercredi soir à Tanger, à l'ouverture des travaux de la 12-ème édition du Forum MEDays, organisée sous le haut patronage du Roi Mohammed VI autour du thème "Crise globale de confiance: faire face aux incertitudes et à la subversion".
El Otmani: Le gouvernement poursuit la réforme du secteur bancaire.

L'exécutif poursuit la réforme du secteur bancaire pour accompagner le financement des petites et moyennes entreprises (PME), a indiqué, mardi à Rabat, le Chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani.
Mise en œuvre des ODD: l’expérience du Maroc mise en relief à Genève

L’engagement du Maroc, sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI, en faveur de la mise en oeuvre des objectifs de développement durable (ODD) a été mis en relief lundi à Genève lors de la “2ème table ronde des ambassadeurs”, organisée par la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED).
Transavia lance sa nouvelle liaison aérienne Paris-Ouarzazate.

La compagnie aérienne française Transavia a lancé, jeudi dans l'après-midi, une nouvelle desserte aérienne directe entre l'aéroport Paris-Orly et Ouarzazate, à raison de deux vols par semaine, apprend-on auprès de la Représentation à Paris de l'Office national marocain du tourisme (ONMT).
Marche Verte : Feu SM Hassan II et le Maroc écrivent une nouvelle page de l’Histoire

Cette marche populaire a ouvert la voie à la libération des provinces du Sud et ce, après que la Cour de La Haye a confirmé l’existence de liens juridiques et d’allégeance entre les Sultans du Maroc et les tribus sahraouies.
Le président de l'Assemblée nationale de Sao Tomé-et-Principe met en exergue l’excellence des relations entre son pays et le Royaume.

Le président de l'Assemblée nationale de Sao Tomé-et-Principe, Delfim Santiago Das Neves, a mis en exergue, lundi à Rabat, l’excellence des relations de coopération et d’amitié unissant son pays au Maroc,



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Kitea - Table en bois massif
1 Réf.: HEVEA/T 1.595 Dh
Table en bois massif + 4 chaises
Couleur : Wengé
Dim.: 120x75 cm
2 Réf.: CK218203 2.995 Dh
Table ronde WIN 106 cm
en bois massif Wengé + 4 chaises
Egalement disponible :
Réf.: CK218290 4.495 Dh
Table ronde WIN 120 cm
en bois massif Wengé + 6 chaises

Leguide Voyage


L'Amphitrite Palace
Situé à Skhirat, sur l’une des plus belles plages de l’Océan Atlantique; à 15 minutes de Rabat, 30 minutes du Royal Golf Royal Dar Essalam, et à uniquement 35 minutes de Casablanca.