Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Telquel, il y a 5 mois

Bac 2019 : Commentaires déconcertants au sortir de l'épreuve d'anglais.
Au sortir de l'épreuve d'anglais du baccalauréat, certains élèves se sont prêtés au jeu des questions/réponses avec les journalistes de Chouf TV. Si certains ont répondu de manière sérieuse, d'autres en ont profité pour afficher des prises de position pour le moins étonnantes.

Cette semaine, de nombreux lycéens passaient les examens régionaux et nationaux du baccalauréat. Comme c’est le cas chaque année, plusieurs de nos confrères ont tendu leurs micros aux futurs bacheliers, leur donnant carte blanche pour donner leurs impressions sur les épreuves. C’est notamment le cas de nos confrères de Chouf TV qui se sont rendus devant le lycée Mohammed V de Casablanca pour recueillir les impressions de nos petites têtes brunes au sortir de l’épreuve d’anglais.

Si certains se sont prêtés au jeu répondant sérieusement aux questions des journalistes d’autres ont frisé le hors-sujet en livrant des réponses qui ont de quoi inquiéter. “Pourquoi ne nous ont-ils pas laissé tricher ? Ils ont pourtant des enfants comme nous, qui sont dans le besoin”, affirme un des lycéens interrogés. “Même les députés trichent dans ce pays”, poursuit-il. Une allusion à l’affaire du député PJD Noureddine Qchibel, interdit d’examen pour avoir été surpris en salle d’examen en possession de trois smartphones.
“Évidemment que j’ai triché. Dans ce pays, c’est les tricheurs qui réussissent. Si tu ne triches pas, tu restes là où tu es”, confie un autre lycéen interrogé par Chouf TV.

Mais la palme de la déclaration la plus improbable revient à ce lycéen visiblement fier d’avoir rendu une copie vierge. Il affirme avoir refusé de passer l’examen d’anglais estimant que la langue de Shakespeare est celle des “mécréants”, et que son apprentissage est inutile pour les Marocains. Difficile de savoir si ces déclarations reflètent réellement les pensées de ce jeune, ou si ce dernier faisait preuve d’autodérision. Toujours est-il que c’est très sereinement qu’il s’est exprimé.

Voir Source
Lire aussi

Marrakech: Vers l’élaboration d’un plan de gestion de l’ancienne médina.

Une rencontre consultative relatif au plan de gestion de l’ancienne médina de Marrakech a été organisée mercredi, à la cité ocre, avec la participation de l’ensemble des acteurs concernés et des parties prenantes.
Le Chef de la diplomatie française en visite au Maroc demain.

Le Maroc et la France préparent la 14ème Réunion de Haut Niveau France-Maroc, prévue le 19 décembre à Paris. A cet effet, le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, accompagné par le ministre des Finances et de l’Economie, Bruno Le Maire, se rendra ce jeudi 21 novembre à Rabat.
Les logorrhées d'El Othmani à Marrakech.

Le chef du gouvernement a profité de sa sortie ce week-end à Marrakech, lors du lancement du projet Tamkine pour l’autonomisation des femmes et de la rencontre régionale des élus de la région Marrakech-Safi, pour tancer le PAM, invoquer les crocodiles de Benkirane et recadrer ses confrères de parti. Digest d'un week-end prolixe.
Tenue à New York de la 2è conférence parlementaire sur le Sahel, avec la participation du Maroc

La deuxième conférence parlementaire sur le Sahel, organisée par l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) en collaboration avec l’organisation internationale de la Francophonie (OIF), a débuté ses travaux, jeudi à New York, avec la participation notamment de plusieurs parlementaires de pays africains et du G5-Sahel, ainsi que du Maroc.
Le Grand Prix MEDays 2019 décerné à Macky Sall.

Le Président sénégalais Macky Sall a reçu le Grand Prix MEDays 2019, mercredi soir à Tanger, à l'ouverture des travaux de la 12-ème édition du Forum MEDays, organisée sous le haut patronage du Roi Mohammed VI autour du thème "Crise globale de confiance: faire face aux incertitudes et à la subversion".
El Otmani: Le gouvernement poursuit la réforme du secteur bancaire.

L'exécutif poursuit la réforme du secteur bancaire pour accompagner le financement des petites et moyennes entreprises (PME), a indiqué, mardi à Rabat, le Chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani.
Mise en œuvre des ODD: l’expérience du Maroc mise en relief à Genève

L’engagement du Maroc, sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI, en faveur de la mise en oeuvre des objectifs de développement durable (ODD) a été mis en relief lundi à Genève lors de la “2ème table ronde des ambassadeurs”, organisée par la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED).
Transavia lance sa nouvelle liaison aérienne Paris-Ouarzazate.

La compagnie aérienne française Transavia a lancé, jeudi dans l'après-midi, une nouvelle desserte aérienne directe entre l'aéroport Paris-Orly et Ouarzazate, à raison de deux vols par semaine, apprend-on auprès de la Représentation à Paris de l'Office national marocain du tourisme (ONMT).
Marche Verte : Feu SM Hassan II et le Maroc écrivent une nouvelle page de l’Histoire

Cette marche populaire a ouvert la voie à la libération des provinces du Sud et ce, après que la Cour de La Haye a confirmé l’existence de liens juridiques et d’allégeance entre les Sultans du Maroc et les tribus sahraouies.
Le président de l'Assemblée nationale de Sao Tomé-et-Principe met en exergue l’excellence des relations entre son pays et le Royaume.

Le président de l'Assemblée nationale de Sao Tomé-et-Principe, Delfim Santiago Das Neves, a mis en exergue, lundi à Rabat, l’excellence des relations de coopération et d’amitié unissant son pays au Maroc,



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


DELL - Inspiron mini
PROCESSEUR: Intel Atom Z520 (1,33 Ghz)
RAM: 1 GB
HDD: 160 GB
Type d’écran : 10,1 pouces (1024 x 576)
Webcam 1,3 MP standard, Lecteur de carte 3 en 1
Technologie Wifi 802.11a/b/g
Connecteur HDMI, 3 ports USB
Windows XP Home Edition

Leguide Voyage


El Rancho
un restaurant à Rabat qui existe depuis déjà dix ans, dont la clientèle est jeune et branchée. C’est l’endroit idéal pour se décontracter, au bar ou aux autres coins du restaurant, vous y dégusterez une cuisine tex-mex accompagnée d’une ambiance DJ.