Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Le Figaro, il y a 3 mois

Facebook veut vous payer pour surveiller votre smartphone.
L’entreprise a lancé Study, une application lui permettant d’observer le comportement de certains utilisateurs sur les applications de leur smartphone. Seules les personnes de plus de 18 ans pourront l’utiliser.

Êtes-vous prêts à laisser Facebook accéder à vos données en échange d’une rémunération? Mardi, le géant a lancé Study, une application réservée aux internautes de plus de 18 ans et seulement aux États-Unis et en Inde pour le moment. Elle sera uniquement disponible sur Android. Study permettra à la société de savoir quelles applications sont sur le smartphone des utilisateurs, le temps passé sur chacune d’elles et le nom des fonctionnalités utilisées dans celles-ci. Des informations comme le pays, le type d’appareil ou de réseau utilisé par les internautes seront également recueillies. En revanche, Facebook a assuré qu’il ne verrait pas les identifiants, mots de passe ou encore les photos, vidéos et messages des utilisateurs de Study. Le géant a également promis qu’il ne vendrait pas leurs informations à des tiers et qu’il ne les utiliserait pas pour de la publicité ciblée. L’entreprise n’a pas précisé le montant de la rémunération.

Les internautes seront recrutés grâce à des publicités sur le réseau social et ailleurs. Ils seront informés de l’implication de la société au début du recrutement. En effet, après avoir cliqué sur la publicité, ils seront redirigés vers le site web de son partenaire des opérations de recherche, Applause. Ce dernier identifie clairement la participation du réseau social. Ils seront également informés des données qu’ils acceptent de céder en échange d’une rémunération et de la possibilité de se désinscrire. Par ailleurs, la société s’assurera que les utilisateurs sont bel et bien majeurs en vérifiant que l’âge déclaré correspond à celui sur leur compte Facebook. Ces derniers devront aussi disposer d’un compte PayPal pour être payés, service de paiement qui requiert d’être majeur .
Plusieurs initiatives pour surveiller les smartphones
Le lancement de Study fait suite à plusieurs polémiques. En février, une enquête du média spécialisé TechCrunch a révélé que le géant rémunérait des internautes, notamment des adolescents pour exploiter les données de leur smartphone. Cela s’effectuait par l’intermédiaire de l’application mobile Facebook Research. Après ces révélations, l’entreprise a fermé la version iOS de cette dernière, utilisée sur iPhone et iPad. Apple interdit en effet explicitement aux développeurs de récolter des données qui ne seraient pas nécessaires au fonctionnement de leurs applications, contrairement à Android. De même, le géant a dû retirer l’application Onavo de l’App Store, le magasin d’applications d’Apple l’année dernière. Sous prétexte d’offrir un service de VPN (virtual private network, qui permet de naviguer anonymement), elle collectait de nombreuses données sur les comportements de ses utilisateurs. Le but pour Facebook avec celle-ci était d’observer les habitudes de nombreuses personnes et d’adapter sa stratégie. C’est pour cela que Study est uniquement disponible sur Android.

Si Facebook persiste avec les smartphones des internautes, c’est parce qu’il a besoin de leurs données. Avec Study, il veut découvrir quelles autres applications et fonctionnalités concurrentes il devrait acheter, copier ou ignorer. Ainsi, s’il découvre qu’une application est très utilisée par les internautes, il est possible qu’il la rachète. Ce serait d’ailleurs par l’intermédiaire de l’application Onavo que le réseau social a décidé d’acheter la messagerie WhatsApp en 2014.

En Savoir Plus
Lire aussi

Comment scanner un QR code avec un iPhone?

Coupon de réduction, lien vers un site Web ou partage d’un mot de passe: les usages du QR code, ce petit motif composé de carrés noirs et blancs, sont de plus en plus répandus. Voici comment en profiter facilement.
Motorola se lance à son tour dans la course aux photophones avec le One Zoom.

Doté de 4 capteurs dorsaux, le nouveau smartphone de Motorola est taillé pour la photographie.
Les iPhone 11 d’Apple lancés le 20 septembre .

Lors de sa traditionnelle keynote de rentrée, Apple a dévoilé ses nouveaux iPhone 11 et iPhone 11 Pro et iPhone Pro Max qui sortiront le 20 septembre
5G au Maroc : Le match Huawei-Ericsson.

La 5G au Maroc suscite déjà les convoitises. Si les opérateurs télécom n’ont pas encore commencé à commercialiser cette nouvelle technologie présentée comme révolutionnaire, la bataille entre fournisseurs de matériel et les réseaux pourrait commencer très bientôt.
Facebook: des millions de numéros de téléphone en accès libre sur Internet.

Un pirate a publié les données privées de centaines de millions d’utilisateurs de Facebook. Leur numéro de téléphone s’est notamment retrouvé en ligne. La base de données n’est plus accessible.
Le Fire TV Stick 4K d’Amazon désormais disponible en France.

IFA 2019 - Amazon a profité de l’IFA de Berlin pour faire une série d’annonces autour de la télévision connectée, vu comme un moyen pour attirer plus de gens vers son assistant vocal Alexa.
Facebook met à jour sa fonction de reconnaissance faciale.

Le géant des réseaux subit une pression des institutions pour mieux protéger la vie privée et les données, y compris biométriques, de ses utilisateurs.
Google va transférer la production de ses smartphones Pixel au Vietnam

Le géant américain d’internet Google va transférer la production de ses smartphones Pixel de la Chine vers le Vietnam au début de l’année prochaine, a rapporté le quotidien économique Nikkei.
« Instagram Threads » : La nouvelle arme de Facebook pour concurrencer Snapchat

Instagram testerait une nouvelle application de messagerie privée pour concurrencer son rival
Fairphone lance la troisième version de son smartphone durable.

L’entreprise néerlandaise a officialisé le lancement de son «Fairphone 3» et confirme son positionnement éthique et écologique. En France, il est vendu via le site de l’opérateur Orange.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Mobilia - Bettina
-Réf.729712 : Commode 3 Tiroirs
Dimension : 65x42x82
Couleur wenguée
Prix: 1450 dh
-Réf.729142 : Lits + 2 chevets
Dimension : L 160x200
Couleur wenguée
Prix: 2590 dh
-Réf.629484 : Armoire flash 3 portes
Dimension : 139x58x199 cm
Couleur wenguée
Prix : 3850 dh

Leguide Voyage


Atlas Asni
Situé à proximité du centre moderne de la ville, cet établissement 4* convient parfaitement aux séjours de vacances ou aux rencontres de travail grâce à ses nombreuses capacités en salles de conférences.