Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd'hui , il y a 2 mois

Dr Hamza Achour migre de l’art naïf au brut.
Ses œuvres sont présentées à la galerie Marassa à Rabat.

L’artiste-peintre Hamza Achour se lance à fond dans l’art «brut». Une forte tendance qu’il exprime désormais dans ses toiles qu’il présente dans la galerie d’encadrement et d’exposition Marassa à Rabat.
A propos de ce passage à l’art brut, Hamza Achour, également chirurgien dentiste de profession, précise qu’il est «spontané». «Ainsi, j’inaugure le vrai art brut au Maroc», détaille-t-il. Pour lui, ce passage est aussi destiné à exprimer la «diversité marocaine ainsi que la schizophrénie de la société».

A voir ses toiles, sollicitées également par des étrangers selon ses dires, ce phénomène est clairement perceptible puisque l’artiste les meuble de visages mixtes. D’aucuns allient féminité et masculinité, tandis que d’autres expriment, par le pinceau de l’artiste, des aspects de joie et de tristesse à la fois. «C’est ça l’art brut», avance-t-il. L’artiste-peintre dit également avoir une «prédilection» pour ce genre. «Je refuse d’être qualifié d’artiste qui fait de l’art naïf appliqué. Je suis fier du brut», tranche-t-il en réponse à ceux qui estiment que l’artiste fait toujours de l’art naïf. Chose qu’il balaie d’un revers de la main à travers ses dernières collections de toiles qu’il garnit de sa palette assez colorée. De quoi procurer une joie au spectateur qui contemple ses œuvres dont certaines sont gigantesques. «Je n’arrive pas à toucher le milieu de la toile surtout quand elle est très grande. Je n’ai pas de longs bras !», raconte-t-il, dans son atelier pêle-mêle, sur un ton d’humour.

Bien avant de se lancer en l’art brut, Hamza Achour, r’bati de souche, faisait dans celui naïf qu’il exprimait également à travers des visages et des traits différents. Chose qui se laissait voir dans ses expositions. Outre celles organisées au Maroc, d’autres ont été initiées à l’étranger, notamment à Kiev (Ukraine). Un pays proche de celui qu’il favorise, la Russie où il a fait ses études supérieures. Il s’est d’ailleurs inscrit à la faculté de médecine dentaire de Moscou.

Quant à sa passion pour la peinture, il la porte depuis un très bas âge. Son art a été, selon ses dires, découvert, à l’âge de 17 ans, par une Française, à l’époque, à la tête d’une délégation de ce pays dans le Royaume. Il a même organisé des expositions quand il était lycéen comme il le rappelle. Après quoi, il a raflé le premier prix au concours national de la peinture. Il a, de plus, remporté le premier prix à un concours de psalmodie. De surcroît, l’artiste écrit des poèmes pendant son temps libre. De quoi diversifier son parcours artistique.

Voir Source
Lire aussi

La 1ère édition du Festival international Rabat-Comedy voit grand.

Le Centre Marocain pour les Initiatives de Développement (CMID) organise la 1ère édition du Festival International du film Rabat-Comedy qui est « le premier festival de cinéma en Afrique et dans le monde arabe exclusivement dédié au cinéma de comédie»
La première Afro-américaine lauréate d’un Nobel de littérature est décédée.

La romancière américaine et prix Nobel de littérature Toni Morrison est décédée lundi à New York à l’âge de 88 ans des suites d'une pneumonie, a annoncé mardi sa maison d’édition, Alfred A. Knopf.
Abderrahmane Youssoufi au Musée Mohammed VI d'Art Moderne et Contemporain, une visite "symbolique" et un "geste fort" en faveur de la culture

L'ancien Premier ministre, Abderrahmane Youssoufi, a rendu, lundi, une visite "symbolique" au Musée Mohammed VI d'Art Moderne et Contemporain, qui constitue aussi un "geste fort" pour appeler à inculquer aux Marocains, dès leur jeune âge, l'amour des arts et de la culture.
«Les Couleurs de l’âme» de Abdellah Yacoubi à El Jadida.

L’artiste-peintre Abdellah Yacoubi expose ses œuvres à El Jadida jusqu’à la mi-août dans le cadre d’une exposition estivale organisée à El Jadida sur le thème «Les Couleurs de l’âme».
Cléopâtre, la plus belle ânesse du Maroc.

Le 12ème Festival des ânes, organisé la semaine dernière à la Kasbah Beni Ammar Zerhoun, a été couronné par le choix de «Cléopâtre» en tant que plus belle ânesse du Maroc.
Rhany Kabbadj en clip à Cuba et au Festival Alegria.

L’évocation de La Havane par l’artiste ne semble pas fortuite. C’est un pays qui a fort marqué la carrière du chanteur qui le cite à plusieurs occasions. Il en a même parlé dans son stand-up musical «Bl’vitamine».
Aide à la production cinématographique : 20 projets retenus.

La Commission d'Aide à la Production des œuvres cinématographiques a dévoilé la liste des projets de films qui bénéficieront des avances sur recettes à l'issue de sa 2e session au titre de l’année 2019, qui s'est déroulée du 22 au 27 juillet.
«Lâychouryates », une pièce qui donne le pouvoir aux femmes.

La pièce de théâtre «Lâychouryates», programmée aujourd'hui à Casablanca, aborde d’une façon ludique des sujets sensibles qui touchent de près la société marocaine. Dans une usine de tapis, cinq femmes se réunissent pour célébrer Achoura en entonnant les chants traditionnels marocains. Elles rêvent d’une gent féminine libérée de l’autorité des hommes. Et si le rêve devenait réalité ?
Essaouira : la 2è édition du Festival 'Génération Gnaoua des Jeunes' tient ses promesses

Au grand bonheur des festivaliers nationaux et étrangers, la deuxième édition du Festival 'Génération Gnaoua des Jeunes', un événement artistique et culturel tourné vers la préservation de cet art ancestral et sa transmission aux générations montantes, a pris fin samedi soir à Essaouira, après trois jours de concerts musicaux des plus exaltants.
Ce film devient le plus gros succès de l'histoire du cinéma.

"Avengers: Endgame" a décroché dimanche le titre du film qui a drainé les plus importantes recettes de l'histoire du cinéma aux créatures fantastiques d'"Avatar".



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


ASUS - Souris USB

Leguide Voyage


Café Pouchkine
Une invitation au voyage vers les terres, la culture et la cuisine russe