Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Menara, il y a 2 mois

Cancer des enfants: Don de matériel médical au profit de 4 CHU marocains.
L’Ordre souverain militaire de Malte a accordé aux Centres hospitaliers universitaires (CHU) de Rabat, Casablanca, Marrakech et Fès un don de pompes analgésiques auto-contrôlées (à morphine), des appareils qui permettent de soulager les douleurs des enfants atteints de cancer.

Le don de ces appareils, qui constituent une avancée majeure pour les soins aux enfants dans les services d’oncologie pédiatriques, a fait l’objet, lundi à Rabat, de quatre accords signés par l’ambassadeur de l’Ordre souverain militaire de Malte au Maroc, Julien-Vincent Brunie, d’une part, et par les chefs de service d’hématologie et oncologie des CHU Ibn Sina à Rabat et Ibn Rochd à Casablanca et les chefs de service d’oncologie pédiatrique des CHU Hassan II à Fès et Mohammed VI à Marrakech, d’autre part, en présence du secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.

Dans le même cadre, l’Hôpital Ibn Khattib de Fès va être doté, pour sa part, d’un bilirubinométre et d’un moniteur multi-paramétrique pédiatrique pour soulager et soigner les enfants traités dans le service de pédiatrie.

S’exprimant à cette occasion, M. Brunie a indiqué que cette action s’inscrit dans le cadre de la diplomatie humanitaire, notant que ces pompes analgésiques auto-contrôlées permettent de soulager les douleurs des enfants atteints de cancer et de leur administrer le traitement avec moins de souffrance.

En effet, les pompes à morphines sont depuis de très nombreuses années dans les services les plus pointus à travers le monde et, en offrant les premières pompes au Maroc, l’Ordre de Malte souhaite sensibiliser sur l’importance de soulager ces douleurs pour que les soins soient acceptés, a expliqué M. Brunie.

Pour sa part, le chef du service d’hématologie et oncologie au CHU Ibn Sina à Rabat, Mohamed Khattab a souligné que la douleur est pratiquement un syndrome quasi permanent de la souffrance des enfants atteints du cancer, soit à cause de la maladie ou du traitement, affirmant que ces pompes permettent d’administrer le traitement contre la douleur selon les besoins instantanés, de manière à alléger la souffrance des patients.

Dans les différents CHU, il y a environ chaque année 5.000 enfants atteints de cancer, d’où la nécessité de doter ces établissements de telles pompes permettant de soulager les enfants traités, a noté M. Khattab.

Et de préciser que son service traite le tiers des cas de cancer parmi les enfants au Maroc, ajoutant que 1.000 nouveaux cas de cancer sont traités chaque année.

Selon un communiqué de l’Ordre, l’ensemble du matériel offert a été choisi par les meilleurs experts et a été importé par l’ambassade de l’Ordre militaire de Malte, en étroite coopération avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale et le ministère de la Santé.

Lire Source
Lire aussi

La ministre bissau-guinéenne des Affaires étrangères en visite de travail au maroc.

La ministre bissau-guinéenne des AE salue la vision de SM le Roi pour la promotion du développement humain, de la paix et de la prospérité de l'Afrique.
Alsa-City Bus lance ses activités dans la capitale.

A Rabat, la mise en service des nouveaux autobus Alsa-City Bus se fera progressivement dans la perspective d'atteindre 250 autobus d'ici la fin du mois d'août. Pour les premières années d'exploitation, le tarif du ticket de bus a été fixé à 5 dirhams.
La révolution du Roi et du Peuple, une épopée glorieuse témoignant des liens indéfectibles entre les Marocains et le Trône Alaouite

La révolution du Roi et du Peuple, dont les Marocains célèbrent ce mardi le 66è anniversaire, s’inscrit en lettres d’or dans l’histoire du Maroc comme un épisode décisif ayant permis de recouvrer l’indépendance du Royaume.
Inezgane: lancement de l’opération "Al Gazar Diali"

L'opération "Al Gazar diali" visant la sensibilisation des professionnels de la boucherie aux bonnes pratiques hygiéniques de l'abattage et de la préparation des animaux, a été lancée lundi 05 août, à Inezgane.
ONEE : Vers un nouveau contrat-programme avec l’État pour la période 2019-2023.

Un nouveau contrat-programme entre l’État et l’Office National de l’Électricité et de l’Eau Potable (ONEE), couvrant la période 2019-2023, est en cours de préparation, annonce l’ONEE.
Instance Équité et Réconciliation: 624 bénéficiaires de nouvelles décisions arbitrales.

Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) organise, mardi et mercredi prochains à Rabat, des rencontres pour la remise de nouvelles décisions arbitrales du comité de suivi pour la mise en œuvre des recommandations de l’Instance Équité et Réconciliation (IER) au profit de 624 bénéficiaires.
“Il n'y a pas de prisonniers politiques au Maroc” : Amina Bouayach répond par “libérer les jeunes”

En réponse aux réactions suscitées par ses déclarations à l’Agence EFE où elle niait l’existence de “prisonniers politiques” au Maroc, la présidente du CNDH, Amina Bouayach, a publié aujourd'hui une tribune intitulée “Libérer les jeunes”, où elle qualifie les jeunes détenus de “victimes d’un fonctionnement défaillant, qui peine à garantir les droits économiques et sociaux de ses citoyens”.
El Otmani, chargé par le Roi Mohammed VI d’assister à la cérémonie d’investiture du nouveau Président mauritanien

Le chef du gouvernement Saâd Dine El Otmani, chargé par le Roi Mohammed VI de se rendre en Mauritanie pour assister jeudi à la cérémonie d'investiture du nouveau Président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, est arrivé mercredi soir à Nouakchott.
L’Espagne et le Maroc, un “excellent exemple” d’une relation forte et fructueuse entre deux pays amis

L’Espagne et le Maroc constituent un “excellent exemple” de la manière dont le voisinage, avec ses particularités géographiques et historiques, peut se transformer en une relation forte et fructueuse entre deux pays amis, qui ont réussi à établir un sentiment de confiance mutuelle, a affirmé le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez.
Salé : Premier lot des fours à gaz remis aux potiers du complexe artisanal de l'Oulja.

Le premier lot des fours à gaz a été remis aux potiers du complexe artisanal de l'Oulja à Salé dans le cadre de la mise à niveau environnementale du secteur de la poterie.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


HP - ProBook 4710S
PROCESSEUR: Core™ 2 Duo T6570 (2.10 GHZ)
RAM: 3 GB DDR2
HDD: 250 GB
Type d’écran : 17,3 pouces TFT (1600 x 900)
Graveur de DVD+RW/- RDL/RAM
des options WLAN Wi-Fi et Bluetooth
web cam intégre 2 Mpx, 4 Ports USB 2.0, 1 Port HDMI
Lecteur de carte, Entrée Microphone stéréo
Windows Vista Home Premium.

Leguide Voyage


Sofitel RoyalBay Resort
Situé sur une magnifique plage de sable fin doré, le Sofitel Agadir RoyalBay Resort est la définition du luxe contemporain. Son architecture élégante allie tradition et modernité.Cette oasis de luxe et de paix vous offre une qualité de service inégalée. L'hôtel allie style contemporain et influences marocaines, avec ses fontaines et ses riads, pour rendre votre séjour inoubliable. La plage privée, la piscine et le spa sont entièrement dédiés à la relaxation et au bien-être.