Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Menara, il y a 7 jours

Cancer des enfants: Don de matériel médical au profit de 4 CHU marocains.
L’Ordre souverain militaire de Malte a accordé aux Centres hospitaliers universitaires (CHU) de Rabat, Casablanca, Marrakech et Fès un don de pompes analgésiques auto-contrôlées (à morphine), des appareils qui permettent de soulager les douleurs des enfants atteints de cancer.

Le don de ces appareils, qui constituent une avancée majeure pour les soins aux enfants dans les services d’oncologie pédiatriques, a fait l’objet, lundi à Rabat, de quatre accords signés par l’ambassadeur de l’Ordre souverain militaire de Malte au Maroc, Julien-Vincent Brunie, d’une part, et par les chefs de service d’hématologie et oncologie des CHU Ibn Sina à Rabat et Ibn Rochd à Casablanca et les chefs de service d’oncologie pédiatrique des CHU Hassan II à Fès et Mohammed VI à Marrakech, d’autre part, en présence du secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.

Dans le même cadre, l’Hôpital Ibn Khattib de Fès va être doté, pour sa part, d’un bilirubinométre et d’un moniteur multi-paramétrique pédiatrique pour soulager et soigner les enfants traités dans le service de pédiatrie.

S’exprimant à cette occasion, M. Brunie a indiqué que cette action s’inscrit dans le cadre de la diplomatie humanitaire, notant que ces pompes analgésiques auto-contrôlées permettent de soulager les douleurs des enfants atteints de cancer et de leur administrer le traitement avec moins de souffrance.

En effet, les pompes à morphines sont depuis de très nombreuses années dans les services les plus pointus à travers le monde et, en offrant les premières pompes au Maroc, l’Ordre de Malte souhaite sensibiliser sur l’importance de soulager ces douleurs pour que les soins soient acceptés, a expliqué M. Brunie.

Pour sa part, le chef du service d’hématologie et oncologie au CHU Ibn Sina à Rabat, Mohamed Khattab a souligné que la douleur est pratiquement un syndrome quasi permanent de la souffrance des enfants atteints du cancer, soit à cause de la maladie ou du traitement, affirmant que ces pompes permettent d’administrer le traitement contre la douleur selon les besoins instantanés, de manière à alléger la souffrance des patients.

Dans les différents CHU, il y a environ chaque année 5.000 enfants atteints de cancer, d’où la nécessité de doter ces établissements de telles pompes permettant de soulager les enfants traités, a noté M. Khattab.

Et de préciser que son service traite le tiers des cas de cancer parmi les enfants au Maroc, ajoutant que 1.000 nouveaux cas de cancer sont traités chaque année.

Selon un communiqué de l’Ordre, l’ensemble du matériel offert a été choisi par les meilleurs experts et a été importé par l’ambassade de l’Ordre militaire de Malte, en étroite coopération avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale et le ministère de la Santé.

Lire Source
Lire aussi

Série de rencontres entre des représentants des provinces du Sud et de hauts responsables irlandais

Une délégation marocaine d'élus des provinces du Sud, conduite par le président du Conseil de la Région Dakhla-Oued Eddahab, Yanja El Khattat a eu une série de rencontres à la ville de Wexford, avec de hauts responsables dans le cadre de sa visite en Irlande.
Examens de médecine : Le gouvernement campe sur sa position.

Les examens prévus dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire resteront ouverts jusqu’au 25 juin devant tous les étudiants conformément au planning déjà annoncé à ce sujet, a indiqué jeudi le gouvernement qui affirme sa détermination à respecter le principe de l’égalité des chances entre tous les étudiants et les médecins marocains, sans aucune discrimination.
Bac 2019 : Commentaires déconcertants au sortir de l'épreuve d'anglais.

Au sortir de l'épreuve d'anglais du baccalauréat, certains élèves se sont prêtés au jeu des questions/réponses avec les journalistes de Chouf TV. Si certains ont répondu de manière sérieuse, d'autres en ont profité pour afficher des prises de position pour le moins étonnantes.
ONSSA: Mesures de prévention contre la bactérie Xylella fastidiosa.

L'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a annoncé, hier, le renforcement du dispositif de contrôle et de surveillance phytosanitaire de la bactérie des plantes "Xylella fastidiosa", qui s’attaque à plusieurs espèces de végétaux, notamment l’olivier.
Cancer des enfants: Don de matériel médical au profit de 4 CHU marocains.

L’Ordre souverain militaire de Malte a accordé aux Centres hospitaliers universitaires (CHU) de Rabat, Casablanca, Marrakech et Fès un don de pompes analgésiques auto-contrôlées (à morphine), des appareils qui permettent de soulager les douleurs des enfants atteints de cancer.
La Chambre des conseillers dément son intervention dans un concours de recrutement

APRÈS LA PUBLICATION DE CERTAINES INFORMATIONS SUR LE RECRUTEMENT AU NIVEAU DE L’ADMINISTRATION DE LA CHAMBRE DES CONSEILLERS, CELLE-CI A RÉAGI.
Menthe toxique : Destruction des champs dans plusieurs régions.

Les services régionaux de l'Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA), en collaboration avec les autorités locales, ont procédé à la destruction des cultures de champs de menthe ayant été traitées par des pesticides non autorisés pour cette culture afin d'éviter sa commercialisation sur les marchés nationaux.
Le Maroc ambitionne de stocker 30 milliards m3 d’eaux pluviales.

Le ministre de l'Équipement, du Transport, de la Logistique et de l'Eau, Abdelkader Amara a indiqué, lundi à Rabat, que le Maroc ambitionne de stocker 30 milliards m3 d'eaux pluviales dans les années à venir, sachant que la capacité de stockage actuelle est de 18,6 milliards m3.
Tanger-Med : avortement d’une opération de trafic d’une grande quantité d’ecstasy à bord d’un camion en provenance de l’Europe

Les éléments de la sûreté nationale opérant dans la zone du port Tanger-Med ont réussi, samedi, en étroite collaboration avec les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), à mettre en échec une opération de trafic d'une grande quantité d'ecstasy dissimulée à bord d'un camion de transport international en provenance de l'Europe.
Mounia Boucetta reçoit le Ministre britannique du Commerce International, M. Liam Fox

La Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, Madame Mounia Boucetta, a reçu, le 30 Mai 2019, le Ministre britannique du Commerce International, Monsieur Liam Fox.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


LG - W1943SB
Description du produit: LG W1943SB
Taille de l’écran: 19 pouces
Résolution native: 1366 x 768
Temps de réponse: 5 ms
Luminosité: 300 cd/m²
Contraste d’image: 30000:1
Connecteurs: VGA

Leguide Voyage


Riad La maison d’à côté
Le Riad "La maison d’à côté" compte actuellement deux suites et une chambre disposées autour d’un patio planté de trois orangers et d’un bananier.