Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
France24, il y a 2 mois

Près d'une centaine de morts dans l'attaque d'un village dogon dans le centre du Mali
Le ministère malien de la Défense a confirmé à France 24 qu'un nouveau massacre au Mali, perpétré dans la commune de Sangha, dans un village dogon, avait fait au moins 95 morts et 19 disparus.

Un nouveau massacre a été perpétré au Mali, cette fois dans un village dogon de la commune de Sangha.

Joint au téléphone par France 24, le maire de Sangha, qui est sur place a déclaré que 95 corps calcinés ont été retrouvés pour le moment, un bilan qui, selon lui pourrait augmenter. Il a également fait état d’une vingtaine de disparus. De son côté, le ministère malien de la Défense a confirmé la découverte de 95 corps et annoncé que 19 personnes étaient portées disparues.
Un autre bilan, communiqué plus tard par le ministre de la Communication, évoque un bilan de 35 morts sur la base des corps qui auraient été identifiés par le gouverneur de Mopti. Mais le bilan plus élevé de 95 morts a été confirmé par le poste de sécurité de Diankabou, qui a réalisé une mission sur les lieux avec le maire de Sangha, et par la Mission de l'ONU au Mali (Minusma).

Les assaillants ont mis le feu au village, et abattu tous ceux qui essayaient de sortir des habitations, a précisé le maire de Sangha. "Le village est en grande partie détruit", a-t-il déclaré.

Des zones sous la coupe de groupes jihadistes

"Selon les civils, ce sont des hommes armés qui sont venus tirer, piller et brûler. C'est un village de 300 habitants. C'est vraiment la désolation", a déclaré, sous couvert d'anonymat, un élu de la commune de Koundou, où se situe le village.
Le nord du Mali était tombé en mars 2012 sous la coupe de groupes jihadistes, en grande partie dispersés par une intervention militaire lancée en janvier 2013 à l'initiative de la France [Serval], qui se poursuit. Mais des zones entières échappent au contrôle des forces maliennes, françaises et de l'ONU, malgré la signature en 2015 d'un accord de paix censé isoler définitivement les jihadistes, dont l'application accumule les retards.

91 violations des droits de l'homme

Depuis 2015, ces violences se sont propagées du nord au centre du pays, voire parfois au sud. Elles se concentrent surtout dans le centre, se mêlant très souvent à des conflits intercommunautaires. Ces violences ont culminé le 23 mars avec le massacre à Ogossagou, près de la frontière burkinabè, de quelque 160 villageois peuls par des membres présumés de groupes de chasseurs dogons.
"Il pourrait s’agir d’une riposte à l’attaque d'Ogossagou", estime le journaliste Baba Ahmed
Depuis janvier 2018, la division des droits de l'homme et de la protection de la Minusma a documenté 91 violations des droits de l'homme, commises par des chasseurs traditionnels contre des membres civils de la population peule, dans les régions de Mopti et de Ségou. Ces violences ont fait au moins 488 morts et 110 blessés, indiquait le 16 mai la Minusma, lors d'un point de presse.

Lire Source
Lire aussi

Daesh: «Jihadi Jack» déchu de sa nationalité britannique, déception du Canada.

ack Letts, qui avait la double nationalité britanno-canadienne, relève de « la responsabilité du gouvernement canadien »
Afghanistan: Un attentat à la voiture piégée fait 80 blessés à Kaboul.

Un véhicule rempli d’explosifs a explosé à l’entrée d’un commissariat de Kaboul
En Sibérie, l’explosion d’un dépôt de munitions fait un disparu, douze blessés et des milliers d’évacués

D’après les autorités locales, 9 500 habitants ont été évacués dans un rayon de 15 kilomètres autour de la catastrophe. L’état d’urgence a été décrété.
L'Iran arraisonne un pétrolier "irakien" dans le Golfe persique

Le pétrolier saisi mercredi par l'Iran dans le Golfe persique est irakien, a rapporté dimanche l'agence de presse officielle IRNA. Selon les autorités iraniennes, ce troisième bateau étranger arraisonné en moins d'un mois faisait de la "contrebande".
La Corée du Nord effectue son troisième test de missiles de la semaine

Donald Trump a réagi, estimant que cela n'était «pas un problème» car il s'agit d'un test de missiles de courte portée
Présidentielle en Tunisie : Youssef Chahed candidat.

Le chef du gouvernement tunisien, Youssef Chahed, devrait présenter sa candidature à la présidentielle anticipée, prévue le 15 septembre, a annoncé mercredi son parti "Tahya Tounès".
Entre Kandahar et herat, explosion meurtrière d'un autocar.

Un bus circulant, mercredi, entre Kandahar et Herat, en Afghanistan, a sauté sur une bombe placée au bord de la route. Plus de 30 personnes, "essentiellement des femmes et des enfants" ont été tuées. Un acte que les autorités attribuent aux Taliban.
Hong Kong: Un nouveau week-end de heurts entre manifestants anti-gouvernementaux et forces de l'ordre

Des dizaines de milliers de personnes ont bravé l'interdiction de manifester des autorités pour arpenter les rues de la mégalopole
La présidence de Béji Caïd Essebsi, symbole de l’ambivalence de la révolution tunisienne

Le premier président élu de la Tunisie démocratique, Béji Caïd Essebsi, s’est éteint, jeudi, à l'âge de 92 ans. Ce vétéran de la politique, qui est arrivé au pouvoir à la faveur de la révolution "du jasmin", a aussi bien servi Bourguiba que Ben Ali.
L’armée israélienne détruit des bâtiments dans une zone contrôlée par l’Autorité palestinienne

Les démolitions engagées lundi à Jérusalem-Est suscitent l’inquiétude de la communauté internationale qui y voit « un précédent dangereux ».



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


HP - Deskjet F2180
Imprimez/copiez jusqu'à 17 ppm en noir, 11 ppm en couleurs, copie directe, couleurs 4 encres jusqu'à 4 800 ppp optimisés ou 6 encres en option, des photos 10 x 15 cm sans marge (avec des marges perforées) ou jusqu'au format A4 avec marges, numérisation avec une résolution atteignant 1200 x 1200 ppp, bac de papier de 100 feuilles, touche directe d'annulation de l'impression à l'écran, HP Smart Web Printing, Logiciel HP Photosmart Essential.

Leguide Voyage


Zen Garden
Situé non loin du champs de course, le restaurant lounge Zen Garden a su allier tendance et convivialité. Cette villa avec terrasses aux couleurs ocres vous accueillera dans un cadre cosy et branché. Son design est moderne et élégant.
La capacité d'accueil de Zen Garden peut atteindre les 120 couverts.