Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Maroc Diplômatique, il y a 26 jours

Sortie de l’ouvrage “GENERATION AFRICAINE, la force du design”.
Le design africain est l’expression plurielle des multiples cultures qui caractérisent ce continent, l’expression de sa jeunesse, de sa créativité, de ses ressources extraordinaires et de son formidable potentiel.

Génération Africaine, la force du design édité aujourd’hui par les éditions Langages du Sud nous invite à parcourir le continent à la découverte d’une cinquantaine de designers qui éveillent nos sens par leur force créative. Ce nouvel opus de la collection « Les Routes de l’Art » qui s’inscrit dans la lignée de « Lumières Africaines » (février 2018) et de « Lumières marocaines » (février 2019), offre un tour d’horizon de l’expression contemporaine d’un design aux multiples facettes.

Les designers africains témoignent à travers leurs œuvres de l’histoire de leurs pays respectifs, de la diversité et de la richesse de ce continent. Ils s’inspirent d’objets du quotidien, les font évoluer, les transcendent pour leur donner la puissance d’un objet d’art et parfois les transforment pour des usages alternatifs. Ils se distinguent aussi par la participation d’artisans locaux dans la production de leurs réalisations. Le design devient alors synonyme d’acte solidaire, qui allie création, industrie et artisanat.

Ces artistes se placent également dans la contemporanéité et puisent leur énergie dans le mouvement perpétuel du monde qui les entoure. C’est alors avec le digital que le design se marie et trouve son écho auprès d’un public de plus en plus connecté. Design et industrie, design et économie solidaire, design et artisanat, design et digital, nombreuses sont les expressions de cet art africain qui se révèle avec la force du talent sur la scène internationale.

C’est toute la puissance dégagée par ces créations que Génération Africaine, la force du design retranscrit, en dressant le portrait de ceux qui font le design africain d’aujourd’hui. Ils ont ouvert les portes de leurs ateliers, partagé leur univers et donné à comprendre leurs œuvres emblématiques.

Deux experts africains, Hicham Lahlou et le Mugendi K. M’Ritha, co-signent cet ouvrage. En retraçant l’histoire du design en Afrique, en évoquant l’émergence des artistes et les particularités du continent, ils partagent leur vision sur ce formidable dynamisme.

Cher Potter, commissaire d’exposition au Victoria and Albert Museum de Londres, préface cet ouvrage et apporte son éclairage sur ce design africain qu’elle voit évoluer et qui est en plein essor.

Génération Africaine, la force du design signé par deux experts de renommée internationale et préfacé par une responsable d’un célèbre musée est l’ouvrage de référence sur la scène du design africain contemporain dont il souligne la richesse singulière et plurielle.

L’Afrique trace son chemin et ce livre en est le témoin pour le design.

Langages du Sud tient à remercier tout particulièrement pour leur soutien et contribution Ménara Holding, Holmarcom, l’Institut Français du Maroc, l’Université Privée de Fès et 1852 & Co, grâce à qui cet ouvrage a pu être édité.

A propos des auteurs

Hicham Lahlou, Ambassadeur du design africain, porte-drapeau du design marocain et figure emblématique du design nouvelle génération, est une personnalité reconnue sur le continent Africain et dans le monde Arabe. En 2014, il fonde le projet Africa Design Awa rd&Days (ADA, ADD) qu’il dirige en tant que leader du design en Afrique. Il réalise de grands projets et signe des collections pour de prestigieuses marques à l’international, telles que DAUM, Ecart International, Lip, Aquamass...

Prof. Mugendi K. M’Rithaa, Président Emeritus / Sénateur de la World Design OrganizationTM, est designer industriel, enseignant et chercheur au Cape Peninsula University of Technology. Grand voyageur, il a enseigné au Kenya, au Botswana, en Afrique du Sud et en Suède. Il est passionné par les diverses expressions du design comme vecteur d’engagement social et écologique, notamment au service de l’atténuation des changements climatiques, de l’innovation sociale, de la durabilité et des énergies renouvelables.

A propos des éditions Langages du Sud

Langages du Sud, maison d’édition créée et dirigée par Patricia Defever, éditrice, est née d’une passion pour les beaux livres, pour le Maroc, pour les traditions et les richesses du continent africain. Son ambition est de Révéler pour transmettre.

Résolument tournées vers l’avenir, les éditions Langages du Sud proposent une démarche éditoriale et d’écriture innovante ouverte sur le monde et l’univers digital. Elles conjuguent exigence, modernité et accessibilité pour créer des contenus multimédias de qualité et faire du beau livre un objet d’art et de plaisir pour son lecteur. Langages du Sud propose également au jeune public des albums illustrés de qualité conçus et réalisée au Maroc, qui permettent aux enfants de comprendre l’environnement, leur culture et la vie quotidienne au Maroc.

Lire Source
Lire aussi

Des artisans marquent de leur empreinte le Moussem de Tan-Tan.

Grâce à des touches créatives et innovatrices de haute qualité, des artisans ont marqué de leur empreinte la 15e édition du Moussem de Tan-Tan (14-19 juin), initiée par la Fondation Almouggar, sous le Haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI.
De l’humour et de la solidarité à la 9e édition.

Le Palais Badii, le théâtre Royal, l’Institut français et plusieurs espaces de la ville ocre se mettent au rire jusqu’au 16 juin. Le MDR soutient aussi les enfants en programmant des spectacles pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer.
L’exposition collective « Lumière et corps mystiques » ou le rédhibitoire pouvoir de la photo

La galerie casablancaise Artspace abrite une exposition photographique dont le moins que l’on puisse dire est qu’elle est originale, à la fois par sa singularité artistique et la créativité collective qu’elle décline.
Dr Hamza Achour migre de l’art naïf au brut.

Ses œuvres sont présentées à la galerie Marassa à Rabat.
États-Unis : Le premier festival de bande dessinée d’Oxford dirigé par le Marocain Said Bouftass

Célèbre artiste plasticien marocain, Said Bouftass vit aux États-Unis depuis un an et demi. Le natif de Casablanca, originaire de Tafraout était professeur à l'école nationale d'architecture de Casablanca ainsi qu'à l'école nationale des Beaux-arts de Tétouan.
Découvrez "Daba", le nouveau single de Oum !

Oum signe son grand retour sur la scène musicale. L'auteure, compositrice et interprète marocaine vient de sortir son tout nouvel opus. "Daba", un premier single extrait d'un album éponyme où l'artiste reste fidèle à son registre aux influences Hassanies, soul et soufies.
La Marocaine Nour Ayadi vainqueur du prix Cortot de piano.

La marocaine Nour Ayadi vient de remporter à Paris le Prix Cortot 2019 à l'issue du Concours du diplôme supérieur de concertiste à l'Ecole normale de Musique Alfred Cortot.
La naissance du Prix national des arts plastiques actée.

Le Conseil de gouvernement, a approuvé, jeudi à Rabat, le projet de décret n° 2.17.362 portant création du Prix national des arts plastiques.
Africa United en tournée estivale grandiose au Maroc et en Europe

Africa United, ayant vu le jour au Royaume, animera bientôt une tournée grandiose en Europe et au Maroc. Un événement qui sera animé, du 24 mai au 20 octobre, par cette composition de 8 artistes issus de plusieurs nationalités africaines dont 2 Marocains.
L’Institut français de Rabat: Exposition “Un certain regard sur le spectacle”.

Alain Hanel est né à Rabat, au Maroc en mars 1949. En 1968, il apprend la photographie comme assistant à Paris avec les plus grands photographes de mode et de publicité, ce seront ses années « Blow Up ».



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Panasonic -
micro onde
Menu à touche unique
Rechaffage auto
Decongelation Turbo
Fenêtre en verre
22L 800W

Leguide Voyage


Touttravel
Notre agence de location de voiture dispose d'un réseau de location de voiture qui nous permet de vous livrer nos voitures dans toutes les aéroport des grandes villes du Maroc, Agadir Casablanca Marrakech Essaouira Ouarzazate et Taroudant...