Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Maroc Diplômatique, il y a 2 mois

Sortie de l’ouvrage “GENERATION AFRICAINE, la force du design”.
Le design africain est l’expression plurielle des multiples cultures qui caractérisent ce continent, l’expression de sa jeunesse, de sa créativité, de ses ressources extraordinaires et de son formidable potentiel.

Génération Africaine, la force du design édité aujourd’hui par les éditions Langages du Sud nous invite à parcourir le continent à la découverte d’une cinquantaine de designers qui éveillent nos sens par leur force créative. Ce nouvel opus de la collection « Les Routes de l’Art » qui s’inscrit dans la lignée de « Lumières Africaines » (février 2018) et de « Lumières marocaines » (février 2019), offre un tour d’horizon de l’expression contemporaine d’un design aux multiples facettes.

Les designers africains témoignent à travers leurs œuvres de l’histoire de leurs pays respectifs, de la diversité et de la richesse de ce continent. Ils s’inspirent d’objets du quotidien, les font évoluer, les transcendent pour leur donner la puissance d’un objet d’art et parfois les transforment pour des usages alternatifs. Ils se distinguent aussi par la participation d’artisans locaux dans la production de leurs réalisations. Le design devient alors synonyme d’acte solidaire, qui allie création, industrie et artisanat.

Ces artistes se placent également dans la contemporanéité et puisent leur énergie dans le mouvement perpétuel du monde qui les entoure. C’est alors avec le digital que le design se marie et trouve son écho auprès d’un public de plus en plus connecté. Design et industrie, design et économie solidaire, design et artisanat, design et digital, nombreuses sont les expressions de cet art africain qui se révèle avec la force du talent sur la scène internationale.

C’est toute la puissance dégagée par ces créations que Génération Africaine, la force du design retranscrit, en dressant le portrait de ceux qui font le design africain d’aujourd’hui. Ils ont ouvert les portes de leurs ateliers, partagé leur univers et donné à comprendre leurs œuvres emblématiques.

Deux experts africains, Hicham Lahlou et le Mugendi K. M’Ritha, co-signent cet ouvrage. En retraçant l’histoire du design en Afrique, en évoquant l’émergence des artistes et les particularités du continent, ils partagent leur vision sur ce formidable dynamisme.

Cher Potter, commissaire d’exposition au Victoria and Albert Museum de Londres, préface cet ouvrage et apporte son éclairage sur ce design africain qu’elle voit évoluer et qui est en plein essor.

Génération Africaine, la force du design signé par deux experts de renommée internationale et préfacé par une responsable d’un célèbre musée est l’ouvrage de référence sur la scène du design africain contemporain dont il souligne la richesse singulière et plurielle.

L’Afrique trace son chemin et ce livre en est le témoin pour le design.

Langages du Sud tient à remercier tout particulièrement pour leur soutien et contribution Ménara Holding, Holmarcom, l’Institut Français du Maroc, l’Université Privée de Fès et 1852 & Co, grâce à qui cet ouvrage a pu être édité.

A propos des auteurs

Hicham Lahlou, Ambassadeur du design africain, porte-drapeau du design marocain et figure emblématique du design nouvelle génération, est une personnalité reconnue sur le continent Africain et dans le monde Arabe. En 2014, il fonde le projet Africa Design Awa rd&Days (ADA, ADD) qu’il dirige en tant que leader du design en Afrique. Il réalise de grands projets et signe des collections pour de prestigieuses marques à l’international, telles que DAUM, Ecart International, Lip, Aquamass...

Prof. Mugendi K. M’Rithaa, Président Emeritus / Sénateur de la World Design OrganizationTM, est designer industriel, enseignant et chercheur au Cape Peninsula University of Technology. Grand voyageur, il a enseigné au Kenya, au Botswana, en Afrique du Sud et en Suède. Il est passionné par les diverses expressions du design comme vecteur d’engagement social et écologique, notamment au service de l’atténuation des changements climatiques, de l’innovation sociale, de la durabilité et des énergies renouvelables.

A propos des éditions Langages du Sud

Langages du Sud, maison d’édition créée et dirigée par Patricia Defever, éditrice, est née d’une passion pour les beaux livres, pour le Maroc, pour les traditions et les richesses du continent africain. Son ambition est de Révéler pour transmettre.

Résolument tournées vers l’avenir, les éditions Langages du Sud proposent une démarche éditoriale et d’écriture innovante ouverte sur le monde et l’univers digital. Elles conjuguent exigence, modernité et accessibilité pour créer des contenus multimédias de qualité et faire du beau livre un objet d’art et de plaisir pour son lecteur. Langages du Sud propose également au jeune public des albums illustrés de qualité conçus et réalisée au Maroc, qui permettent aux enfants de comprendre l’environnement, leur culture et la vie quotidienne au Maroc.

Lire Source
Lire aussi

La 1ère édition du Festival international Rabat-Comedy voit grand.

Le Centre Marocain pour les Initiatives de Développement (CMID) organise la 1ère édition du Festival International du film Rabat-Comedy qui est « le premier festival de cinéma en Afrique et dans le monde arabe exclusivement dédié au cinéma de comédie»
La première Afro-américaine lauréate d’un Nobel de littérature est décédée.

La romancière américaine et prix Nobel de littérature Toni Morrison est décédée lundi à New York à l’âge de 88 ans des suites d'une pneumonie, a annoncé mardi sa maison d’édition, Alfred A. Knopf.
Abderrahmane Youssoufi au Musée Mohammed VI d'Art Moderne et Contemporain, une visite "symbolique" et un "geste fort" en faveur de la culture

L'ancien Premier ministre, Abderrahmane Youssoufi, a rendu, lundi, une visite "symbolique" au Musée Mohammed VI d'Art Moderne et Contemporain, qui constitue aussi un "geste fort" pour appeler à inculquer aux Marocains, dès leur jeune âge, l'amour des arts et de la culture.
«Les Couleurs de l’âme» de Abdellah Yacoubi à El Jadida.

L’artiste-peintre Abdellah Yacoubi expose ses œuvres à El Jadida jusqu’à la mi-août dans le cadre d’une exposition estivale organisée à El Jadida sur le thème «Les Couleurs de l’âme».
Cléopâtre, la plus belle ânesse du Maroc.

Le 12ème Festival des ânes, organisé la semaine dernière à la Kasbah Beni Ammar Zerhoun, a été couronné par le choix de «Cléopâtre» en tant que plus belle ânesse du Maroc.
Rhany Kabbadj en clip à Cuba et au Festival Alegria.

L’évocation de La Havane par l’artiste ne semble pas fortuite. C’est un pays qui a fort marqué la carrière du chanteur qui le cite à plusieurs occasions. Il en a même parlé dans son stand-up musical «Bl’vitamine».
Aide à la production cinématographique : 20 projets retenus.

La Commission d'Aide à la Production des œuvres cinématographiques a dévoilé la liste des projets de films qui bénéficieront des avances sur recettes à l'issue de sa 2e session au titre de l’année 2019, qui s'est déroulée du 22 au 27 juillet.
«Lâychouryates », une pièce qui donne le pouvoir aux femmes.

La pièce de théâtre «Lâychouryates», programmée aujourd'hui à Casablanca, aborde d’une façon ludique des sujets sensibles qui touchent de près la société marocaine. Dans une usine de tapis, cinq femmes se réunissent pour célébrer Achoura en entonnant les chants traditionnels marocains. Elles rêvent d’une gent féminine libérée de l’autorité des hommes. Et si le rêve devenait réalité ?
Essaouira : la 2è édition du Festival 'Génération Gnaoua des Jeunes' tient ses promesses

Au grand bonheur des festivaliers nationaux et étrangers, la deuxième édition du Festival 'Génération Gnaoua des Jeunes', un événement artistique et culturel tourné vers la préservation de cet art ancestral et sa transmission aux générations montantes, a pris fin samedi soir à Essaouira, après trois jours de concerts musicaux des plus exaltants.
Ce film devient le plus gros succès de l'histoire du cinéma.

"Avengers: Endgame" a décroché dimanche le titre du film qui a drainé les plus importantes recettes de l'histoire du cinéma aux créatures fantastiques d'"Avatar".



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


HP - 620
Mémoire cache 2 Mo de cache L2
RAM 2 Go de SDRAM DDR3 1333 MHz
Stockage optique DVD+/-RW Super Multi double couche LightScribe
Affichage Écran HD anti-reflets à rétroéclairage LED d'une diagonale de 39,6 cm (15,6 pouces) (1366 × 768)
Audio Audio haute définition, haut-parleur mono intégré, sortie casque stéréo, entrée microphone stéréo, microphone intégré
Réseaux Contrôleur Realtek Ethernet intégré (10/100 NIC)
Batterie Lithium-Ion 6 cellules
Largeur 37,18 cm
Profondeur 24,96 cm
Interfaces 3 USB 2.0 1 VGA-in 1 HDMI 1 entrée micro stéréo 1 sortie casque/auxiliaire stéréo 1 secteur 1 RJ-11 1 RJ-45
Logiciel(s) HP Recovery Manager (disponible avec Windows 7 ou Vista uniquement ), HP Support Assistant (disponible avec Windows 7 ou Vista uniquement), MS Office Ready 2007, logiciel pour webcam HP (sur certains modèles), HP Wireless Assistant, version d'essai de 60 jours de la suite horizontale Corel Home Office, Roxio Creator Business (sur certains modèles), lecteur InterVideo WinDVD (sur certains modèles)
Système d'exploitation Windows 7 Starter
Poids 2,49 kg
Périphérique(s) d entrée Clavier - Touchpad
Hauteur 2,75 cm
Controleur graphique Carte graphique Intel Graphics Media Accelerator 4500MHD (intégrée)
Caméra de portable Webcam 2 MP
Disque dur 320 Go 7200 tr/min SATA II
Processeur Intel Core 2 Duo T6570 / 2,10 GHz

Leguide Voyage


Hôtel Balima
L'hôtel Balima, en 70 ans d'existence, est devenu un veritable monument de la ville. Plusieurs générations se sont succédées et ont écrit sa légende. Parmi les hôtels les plus agréables de Rabat, il est particulièrement apprécié des artistes nationaux et étrangers