Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
le Figaro, il y a 26 jours

TOKYO 2020 : LA BOXE MAINTENUE MAIS…
Si la boxe devrait bien être présente lors des prochains JO, la Fédération internationale gérant la discipline, elle, en sera sans doute écartée.

La boxe sera bien présente aux Jeux olympiques de Tokyo mais le tournoi ne sera pas organisé par l'association internationale de boxe amateur (AIBA) : tel est le sens de la recommandation prise mercredi par le CIO face aux graves problèmes de gouvernance qui secouent l'AIBA. Certes, cette recommandation doit encore être formellement validée par la session du CIO réunie en juin à Lausanne, mais son adoption ne devrait être qu'une formalité.

L'AIBA, créée en 1946 sur les ruines de l'ancienne Fédération internationale de boxe (FIBA) devrait donc devenir la première fédération internationale à être privée de l'organisation de son propre sport aux JO. Dans un communiqué transmis à l'AFP, l'AIBA a indiqué avoir «pris note» de l'annonce du CIO. La fédération «examine le rapport du CIO et ne fera pas d'autres commentaires» avant d'obtenir «une clarification. Cependant, l'AIBA attend de travailler de nouveau à l'avenir avec le CIO», ajoute le communiqué. La fédération avait un temps menacé de contester en justice toute décision du CIO qui lui serait défavorable, avant que son président par intérim, le Marocain Mohamed Moustahsane ne réfute cette hypothèse.
Sous l'égide du CIO de A à Z
Interrogé par l'AFP, le Tribunal arbitral du sport a expliqué mercredi soir qu'il n'y avait «pas d'appel possible devant le TAS avant qu'une décision finale ne soit rendue en bonne et due forme» par le CIO. «En principe, a ajouté le secrétaire général du TAS, selon la charte olympique, le TAS serait compétent pour statuer sur un éventuel appel». Une fois la suspension de l'AIBA confirmée en juin, il reviendra au CIO la délicate tâche d'organiser le tournoi olympique de boxe ainsi que les tournois de qualification. Pour ce faire, un groupe de travail est créé, présidé par le Japonais Morinari Watanabe, président de la Fédération internationale de gymnastique (FIG) et membre du CIO. «Je ne me souviens pas qu'un tel groupe de travail ait été créé par le CIO, j'espère que c'est la première et la dernière fois», a déclaré Thomas Bach, le président du CIO, devant la presse.

La commission exécutive du CIO a pris cette recommandation sur la base d'un rapport d'une commission d'enquête présidée par un de ses membres, le Serbe Nenad Lalovic - par ailleurs président de la Fédération internationale de lutte - et chargée de mener une enquête sur les problèmes de gouvernance, de finance, d'éthique, de lutte antidopage et d'arbitrage qui touchent l'AIBA. «De sérieux problèmes de gouvernance demeurent, notamment des violations de la Charte olympique et du code d'éthique concernant la gouvernance et l'éthique, entraînant des risques sérieux sur le plan légal, financier et pour la réputation du CIO», souligne le rapport de cette commission d'enquête. «Une telle accumulation de risques justifierait la suspension de la reconnaissance de l'AIBA en tant que fédération internationale par le CIO», estime encore ce rapport dont la recommandation a donc été suivie par le CIO.
Le temps presse
Mais d'ici les JO de Tokyo, le temps presse. Les tournois qualificatifs organisés dans chaque continent doivent impérativement se terminer en avril 2020, deux mois avant les Jeux et organiser de telles épreuves n'est pas une mince affaire. Le groupe de travail devra donc vite trouver des partenaires pour l'y aider, y compris «les fédérations de boxe professionnelles. Nous ne pouvions pas anticiper la recommandation de la commission d'enquête, a encore expliqué M. Bach. Si nous avions déjà commencé des consultations avec d'autres partenaires sur la façon d'organiser la compétition, cela aurait pu remettre en cause le travail de la commission d'enquête. Ce qui compte pour les (boxeurs) c'est qu'ils savent que le tournoi se tiendra, ils auront plus de détails après la prochaine réunion de la commission exécutive».

La commission d'enquête a été créée en décembre par le CIO qui avait alors décidé de geler l'organisation du tournoi de boxe pour Tokyo 2020. L'arrivée à la tête de l'AIBA du controversé homme d'affaires ouzbek Gafur Rakhimov, qui a depuis démissionné, avait encore attisé les inquiétudes. L'AIBA connaît régulièrement des situations de crise. Le Pakistanais Anwar Chowdhry, président de 1986 à 2006, avait été suspendu à vie en 2007 pour malversations financières. Sous sa présidence, plusieurs décisions des juges durant les JO ont été entachées de soupçons de corruption, comme la victoire du Sud-Coréen Park Si-hun face à l'Américain Roy Jones Jr aux JO de Séoul 1988. Malgré les révélations sur la corruption des juges, l'Américain n'a jamais récupéré sa médaille d'or. M. Chowdhry avait été battu en 2006 par le Taïwanais Ching Kuo Wu, lui-même contraint à la démission en novembre 2017. Les adversaires de M. Wu, dont M. Rakhimov, lui reprochaient une mauvaise gestion financière ce que le Taïwanais a toujours contesté. M. Wu est toujours membre du CIO.

Lire Source
Lire aussi

Meeting International Mohammed VI : Deux meilleurs chronos de l'année réalisés.

La 12è édition du Meeting International Mohammed VI d'athlétisme, 6è étape de la Ligue des diamants, tenue dimanche au Complexe sportif Prince Moulay Abdellah à Rabat, a été marquée par les meilleures performances de l'année au 3000m haies hommes et au 1500m dames.
NBA : Toronto sacré champion pour la première fois de son histoire.

Les Toronto Raptors ont mis fin à la série de victoires des Warriors de Golden State au bout du match 6 des finales NBA, 114-110.
Hockey sur glace : première Coupe Stanley pour Saint-Louis.

Les hockeyeurs sur glace de Saint-Louis, dans le Missouri, ont remporté la première Coupe Stanley de leur histoire, en battant Boston quatre victoires à trois.
Forbes: Messi en tête des 100 sportifs les mieux payés en 2019.

L’icône du football mondial, l’Argentin Lionel Messi caracole en tête des 100 sportifs les mieux payés de la planète en 2019 devant le Portugais Cristiano Ronaldo et le Brésilien Neymar, selon le magazine américain Forbes.
FINALES NBA : GOLDEN STATE PERD (ENCORE) DURANT MAIS RESTE EN VIE.

Malgré la nouvelle blessure de Kevin Durant, les Warriors l’emportent à Toronto et prolongent le suspense.
L’Américaine Richardson frappe fort sur 100 m.

L'Américaine Sha'Carri Richardson a signé à 19 ans la meilleure performance mondiale de l'année sur 100 m avec un chrono de 10 sec 75/100e (vent : +1,6 m/s) lors des Championnats universitaires américains d'athlétisme, samedi à Austin (Texas).
Arbitrage de la CAN 2019 : quatre marocains sur la liste.

La Confédération africaine de football a dévoilé, jeudi, la liste des arbitres retenus pour officier les matches de la Coupe d'Afrique des Nations de football (CAN), prévue du 21 juin au 19 juillet prochain.
Come-back: Sa Majesté Andy Murray de retour sur les courts (en double) au tournoi du Queen’s

L’Ecossais avait dans l’optique de mettre fin à sa carrière après sa dernière opération
Nous avons testé le Sony Xperia 1, le smartphone qui nous fait son cinéma.

Avec son nouveau smartphone au format cinémascope et son application de tournage développée à Hollywood, Sony vise clairement les amateurs de vidéo à grand spectacle.
Cyclisme : l’Equatorien Richard Carapaz remporte le Tour d’Italie.

Carapaz a devancé au classement final l’Italien Vincenzo Nibali, deux fois vainqueur de l’épreuve, et le Slovène Primoz Roglic.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


TRIPP-LITE - ONDULEUR 550 VA
550VA, 300 watts power handling
Back-up time: half load 10 minutes, full
load 3 minutes * 8 widely spaced outlets
with 4 UPS

Leguide Voyage


Riad Zahraa
Zahraa en arabe est la fleur d'oranger; c'est aussi le prénom d'une belle dame. Riad Zahraa est une ancienne maison andalouse, restaurée selon les normes d'architecture islamique pour servir de maison d'hôtes.