Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Le Monde, il y a 2 mois

En Libye, « le début d’une guerre longue et sanglante sur les rives sud de la Méditerranée »
Les violations de l’embargo sur les livraisons d’armes nourrissent le conflit provoqué par l’offensive du maréchal Haftar sur Tripoli.

Les armes affluent à nouveau de tous les côtés. » L’amer constat dressé, mardi 21 mai, à New York, devant le Conseil de sécurité de l’ONU, par Ghassan Salamé, le chef de la mission d’appui des Nations unies en Libye, donne la mesure de l’impasse militaire à Tripoli, près de sept semaines après l’attaque de la capitale par l’Armée nationale libyenne (ANL) du maréchal Khalifa Haftar.

Dans cette déclaration au ton alarmiste inhabituel, M. Salamé anticipe un conflit de longue durée. « Je ne veux pas jouer les Cassandre, mais la violence aux abords de Tripoli n’est rien d’autre que le début d’une guerre longue et sanglante sur les rives sud de la Méditerranée. »
Débarquement de blindés, usage de drones armés
Quelques jours plus tôt, le 18 mai, des images largement diffusées sur les chaînes de télévision libyennes montraient le débarquement sur le port de Tripoli de dizaines de véhicules blindés de type MRAP de fabrication turque.

Une telle livraison au profit des forces loyales au gouvernement d’« accord national » (GNA) de Faïez Sarraj bafoue l’embargo sur la fourniture d’armes en Libye voté par le Conseil de sécurité en 2011. Elle n’est pas la première. M. Salamé, qui a dénoncé cette « violation flagrante », a précisé qu’elle « [faisait] suite aux livraisons précédentes et en cours ­d’armes légères interdites à l’ANL, placée sous le contrôle d’Haftar ».


En Savoir Plus
Lire aussi

Daesh: «Jihadi Jack» déchu de sa nationalité britannique, déception du Canada.

ack Letts, qui avait la double nationalité britanno-canadienne, relève de « la responsabilité du gouvernement canadien »
Afghanistan: Un attentat à la voiture piégée fait 80 blessés à Kaboul.

Un véhicule rempli d’explosifs a explosé à l’entrée d’un commissariat de Kaboul
En Sibérie, l’explosion d’un dépôt de munitions fait un disparu, douze blessés et des milliers d’évacués

D’après les autorités locales, 9 500 habitants ont été évacués dans un rayon de 15 kilomètres autour de la catastrophe. L’état d’urgence a été décrété.
L'Iran arraisonne un pétrolier "irakien" dans le Golfe persique

Le pétrolier saisi mercredi par l'Iran dans le Golfe persique est irakien, a rapporté dimanche l'agence de presse officielle IRNA. Selon les autorités iraniennes, ce troisième bateau étranger arraisonné en moins d'un mois faisait de la "contrebande".
La Corée du Nord effectue son troisième test de missiles de la semaine

Donald Trump a réagi, estimant que cela n'était «pas un problème» car il s'agit d'un test de missiles de courte portée
Présidentielle en Tunisie : Youssef Chahed candidat.

Le chef du gouvernement tunisien, Youssef Chahed, devrait présenter sa candidature à la présidentielle anticipée, prévue le 15 septembre, a annoncé mercredi son parti "Tahya Tounès".
Entre Kandahar et herat, explosion meurtrière d'un autocar.

Un bus circulant, mercredi, entre Kandahar et Herat, en Afghanistan, a sauté sur une bombe placée au bord de la route. Plus de 30 personnes, "essentiellement des femmes et des enfants" ont été tuées. Un acte que les autorités attribuent aux Taliban.
Hong Kong: Un nouveau week-end de heurts entre manifestants anti-gouvernementaux et forces de l'ordre

Des dizaines de milliers de personnes ont bravé l'interdiction de manifester des autorités pour arpenter les rues de la mégalopole
La présidence de Béji Caïd Essebsi, symbole de l’ambivalence de la révolution tunisienne

Le premier président élu de la Tunisie démocratique, Béji Caïd Essebsi, s’est éteint, jeudi, à l'âge de 92 ans. Ce vétéran de la politique, qui est arrivé au pouvoir à la faveur de la révolution "du jasmin", a aussi bien servi Bourguiba que Ben Ali.
L’armée israélienne détruit des bâtiments dans une zone contrôlée par l’Autorité palestinienne

Les démolitions engagées lundi à Jérusalem-Est suscitent l’inquiétude de la communauté internationale qui y voit « un précédent dangereux ».



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


HP - Compaq 610
HP Compaq 610 - Intel Core 2 Duo T5870 [ 2,0 GHz - 2 Mo - 800 MHz FSB ] - RAM 2 Go - HDD 320 Go -Windows 7 Starter

Leguide Voyage


Riad Monceau
Véritable petit bijou de l’architecture hispano-mauresque, daté du XVIIIe, mais entièrement reconditionné en 2002, le « Monceau » associe le charme d’un riad authentique et le confort d’une demeure de conception récente, le calme d’un véritable havre de paix et la proximité immédiate des principaux sites touristiques et des commerces.