Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Maroc.ma, il y a 27 jours

OCDE : Le Maroc prend part à Paris à un Dialogue de haut niveau sur le développement de l'Afrique
Une délégation marocaine, conduite par le ministre délégué chargé des Affaires générales et de la gouvernance, Lahcen Daoudi, a pris part, mardi au siège de l’Organisation de Coopération et de Développement économiques (OCDE), à Paris, à un Dialogue de haut niveau sur le développement de l’Afrique.

Co-organisée par le Centre de développement de l’OCDE et le ministère des Affaires étrangères du Japon, cette réunion se tient dans le cadre de la préparation de la 7ème édition de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD) prévue du 28 au 30 août 2019, au Japon, et de l’édition 2019 du rapport annuel Dynamiques du Développement en Afrique produit par la Commission de l’Union africaine et l’OCDE.

Placée sous le thème de « La transformation économique de l’Afrique » avec un focus sur le développement des infrastructures, cette réunion a connu la participation de délégations de plusieurs pays africains et pays membres de l’OCDE, ainsi que de représentants de haut rang de diverses organisations internationales (PNUD, UE, CEA, JICA…).

Ouvrant ce Dialogue de haut niveau qu’il a co-présidé avec le Vice-président de Côte d’Ivoire, Daniel Kablan Duncan, le Secrétaire général de l’OCDE, Angel Gurria a souligné le partenariat de « très grande qualité » liant l’OCDE et l’Afrique, affirmant que l’Organisation accompagne les pays africains dans leur développement socio-économique.

Cette réunion permettra, a dit le SG de l’OCDE, en plus de faire le point et de tirer les leçons de la coopération de l’OCDE avec le continent africain, d’identifier et échanger les bonnes pratiques sur les besoins de l’Afrique en infrastructures.

Il a également appelé les pays africains participant à réfléchir sur comment fusionner les efforts de l’OCDE et de l’Union africaine (UA), pour davantage de prospérité pour le continent.

Dans son intervention, le Vice-président de Côte d’Ivoire a affirmé que la transformation économique est « capitale» pour le continent africain, «cette nouvelle frontière du développement », affirmant que les pays africains « doivent aller vite » dans cette transformation « car les demandes se font pressantes ».

Il a affirmé que ce genre de réunions permet de proposer « ensemble » des solutions pour atteindre cet objectif.

Ce Dialogue de haut niveau avec l’Afrique a été marqué par la tenue d’une table-ronde sur le thème « Réflexion sur la transformation économique de l’Afrique : le rôle des partenariats public-privé dans le renforcement de la connectivité ».

A cette occasion, le Directeur du Centre de développement de l’OCDE et Conseiller spécial auprès du SG de l’OCDE chargé du développement, Mario Pezzini, a souligné la nécessité de créer des marchés pour arriver à la connectivité, tout en relevant le rôle du secteur privé.

Il a également mis l’accent sur l’importance de politiques convergentes qui prennent en compte et les besoins du monde urbain et ceux du monde rural.

Selon lui, l’Afrique est devenue « plus visible » et « plus importante », soulignant la nécessité pour l’Union européenne de travailler avec l’Union africaine. « Les deux blocs doivent travailler ensemble », a estimé M. Pezzini.

Dans son intervention, le Vice-président de la JICA (Agence japonaise de coopération internationale), Hiroshi Kato, a affirmé qu’en matière d’aide au développement, le Japon adopte une approche « différente », en prenant en compte les exigences et les besoins de l’Afrique.

Les débats ont porté par la suite sur la nécessité pour les pays africains de repenser leur modèle de développement et sur comment faire pour que le développement des infrastructures n’accentuent pas les inégalités sociales.

Plutôt dans la journée, le Maroc a participé à la 5ème réunion de haut niveau du Comité directeur du Centre de développement de l’OCDE, sous le thème « Construire des trajectoires de développement inclusives : Rôle des politiques nationales et internationales ».

Par ailleurs, le Maroc prend part mercredi et jeudi à la Réunion du Conseil des ministres de l’OCDE, organisée sous le thème "La transition numérique au service du développement durable : opportunités et défis".

L'ensemble de ces réunions ainsi que le Forum de l’OCDE (20-21 mai), qui se tient cette année sous le thème « Un Monde Emouvant », s’inscrivent dans le cadre de la Semaine de l’OCDE (20-23 mai).

Voir Source
Lire aussi

Série de rencontres entre des représentants des provinces du Sud et de hauts responsables irlandais

Une délégation marocaine d'élus des provinces du Sud, conduite par le président du Conseil de la Région Dakhla-Oued Eddahab, Yanja El Khattat a eu une série de rencontres à la ville de Wexford, avec de hauts responsables dans le cadre de sa visite en Irlande.
Examens de médecine : Le gouvernement campe sur sa position.

Les examens prévus dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire resteront ouverts jusqu’au 25 juin devant tous les étudiants conformément au planning déjà annoncé à ce sujet, a indiqué jeudi le gouvernement qui affirme sa détermination à respecter le principe de l’égalité des chances entre tous les étudiants et les médecins marocains, sans aucune discrimination.
Bac 2019 : Commentaires déconcertants au sortir de l'épreuve d'anglais.

Au sortir de l'épreuve d'anglais du baccalauréat, certains élèves se sont prêtés au jeu des questions/réponses avec les journalistes de Chouf TV. Si certains ont répondu de manière sérieuse, d'autres en ont profité pour afficher des prises de position pour le moins étonnantes.
ONSSA: Mesures de prévention contre la bactérie Xylella fastidiosa.

L'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a annoncé, hier, le renforcement du dispositif de contrôle et de surveillance phytosanitaire de la bactérie des plantes "Xylella fastidiosa", qui s’attaque à plusieurs espèces de végétaux, notamment l’olivier.
Cancer des enfants: Don de matériel médical au profit de 4 CHU marocains.

L’Ordre souverain militaire de Malte a accordé aux Centres hospitaliers universitaires (CHU) de Rabat, Casablanca, Marrakech et Fès un don de pompes analgésiques auto-contrôlées (à morphine), des appareils qui permettent de soulager les douleurs des enfants atteints de cancer.
La Chambre des conseillers dément son intervention dans un concours de recrutement

APRÈS LA PUBLICATION DE CERTAINES INFORMATIONS SUR LE RECRUTEMENT AU NIVEAU DE L’ADMINISTRATION DE LA CHAMBRE DES CONSEILLERS, CELLE-CI A RÉAGI.
Menthe toxique : Destruction des champs dans plusieurs régions.

Les services régionaux de l'Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA), en collaboration avec les autorités locales, ont procédé à la destruction des cultures de champs de menthe ayant été traitées par des pesticides non autorisés pour cette culture afin d'éviter sa commercialisation sur les marchés nationaux.
Le Maroc ambitionne de stocker 30 milliards m3 d’eaux pluviales.

Le ministre de l'Équipement, du Transport, de la Logistique et de l'Eau, Abdelkader Amara a indiqué, lundi à Rabat, que le Maroc ambitionne de stocker 30 milliards m3 d'eaux pluviales dans les années à venir, sachant que la capacité de stockage actuelle est de 18,6 milliards m3.
Tanger-Med : avortement d’une opération de trafic d’une grande quantité d’ecstasy à bord d’un camion en provenance de l’Europe

Les éléments de la sûreté nationale opérant dans la zone du port Tanger-Med ont réussi, samedi, en étroite collaboration avec les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), à mettre en échec une opération de trafic d'une grande quantité d'ecstasy dissimulée à bord d'un camion de transport international en provenance de l'Europe.
Mounia Boucetta reçoit le Ministre britannique du Commerce International, M. Liam Fox

La Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, Madame Mounia Boucetta, a reçu, le 30 Mai 2019, le Ministre britannique du Commerce International, Monsieur Liam Fox.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


- Coffret 3 pièces
ANNABELLE / SCARLET / COOL MIND

Leguide Voyage


SPA Le pacha
Tout au bout du boulevard Ghandi, dans le quartier de l’Oasis, Le Pacha vous propose un véritable espace de détente où vous pourrez, en autres, apprécier les bien-faits d’un bain turc « authentique ». La façade lumineuse annonce la couleur : centre de remise en forme, hammam, sauna, jaccuzzi, …