Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Maroc Diplômatique, il y a 1 mois

Le Plan climat du Maroc “dans sa phase d’achèvement”
Le Plan climat du Maroc, un cadre définissant la politique nationale en matière d'action climatique, est désormais "dans sa phase d'achèvement", a fait savoir, jeudi à Abidjan, la directrice du Centre de Compétences Changement Climatique du Maroc (4C Maroc), Rajae Chafil.

"Ce plan, qui est censé agréger toute la politique marocaine en termes d'actions climatiques, est entré dans sa phase d'achèvement ces derniers jours", a-t-elle dit lors du 1er dialogue structuré sur l'atteinte commune et concertée des objectifs fixés dans le cadre des "Contributions déterminées au niveau national", initiative conjointe de la Banque africaine de développement (BAD) et Cités et Gouvernements Locaux Unis d'Afrique (CGLU Afrique).

Ce plan, a-t-elle précisé, repose sur cinq piliers majeurs. Il s'agit, selon la responsable marocaine, d'asseoir une gouvernance climatique renforcée à tous les niveaux, de renforcer la résilience face aux risques climatiques et d'accélérer la transition vers une économie sobre en carbone.

Il est aussi question, selon Mme Chafil, de renforcer les capacités humaines, technologiques et financières et, enfin, d'inscrire les territoires dans la dynamique climatique et tout faire que pour les territoires s'intègrent dans la dynamique climatique nationale.

Développant ce dernier pilier relatif à la "territorialisation des politiques climatiques", fil conducteur de la réunion d'Abidjan, la directrice du Centre 4 C a souligné qu'il préconise d'assurer le développement sobre et résilient au niveau territorial. "L'ensemble des collectivités territoriales doivent s'inscrire dans une démarche permettant d'atteindre les objectifs nationaux en matière de lutte contre les changements climatiques et donc que les efforts doivent être en premier lieu par ces collectivités", a-t-elle expliqué, ajoutant qu'il importe ainsi de favoriser une appropriation au niveau territorial pour réussir l'opérationnalisation du Plan Climat national.
Par rapport au développement sobre et résilient des territoires, trois mesures "très précises" sont ainsi recommandées, a-t-elle poursuivi, indiquant qu'il s'agit en premier lieu d'instaurer les impératifs de gestion intégrée des changements climatiques dans les processus de planification.

Deuxièmement, a poursuivi Mme Chafil, il sied de généraliser l'élaboration et la mise en œuvre des plans climat régionaux (PCR) et les plans climat des villes (PCV).

Il s'agit aussi, a-t-elle enchainé, d'améliorer la connaissance territoriale en matière de changement climatique moyennant le renforcement des compétences en vue d'aider les entités territoriales à s'acquitter de leurs engagements en termes de lutte contre les changements climatiques.

Outre la directrice du Centre 4C, le Maroc a été représenté à la réunion d'Abidjan par le vice-président de l'Association marocaine des présidents de Conseils communaux, Yacine Daoudi et la chargée de l'Adaptation au changement climatique au secrétariat d'Etat chargé de l'environnement, Naima Oumoussa.

Le Dialogue structuré sur l'atteinte commune et concertée des objectifs fixés dans le cadre des (CDNs), dont les travaux se sont ouverts mercredi, se veut une plateforme dédiée à l'échange et à la coopération entre les autorités nationales et locales africaines en vue de l’atteinte des objectifs en matière d’adaptation et d’atténuation du changement climatique.

Des représentants des municipalités et des collectivités territoriales sont réunis durant deux jours pour explorer les opportunités de collaboration et d’entraide avec pour objectif d'accélérer les efforts de l’Afrique sur le chemin d’un développement durable, soucieux de l’environnement et résilient aux aléas climatiques.

En Savoir Plus
Lire aussi

Série de rencontres entre des représentants des provinces du Sud et de hauts responsables irlandais

Une délégation marocaine d'élus des provinces du Sud, conduite par le président du Conseil de la Région Dakhla-Oued Eddahab, Yanja El Khattat a eu une série de rencontres à la ville de Wexford, avec de hauts responsables dans le cadre de sa visite en Irlande.
Examens de médecine : Le gouvernement campe sur sa position.

Les examens prévus dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire resteront ouverts jusqu’au 25 juin devant tous les étudiants conformément au planning déjà annoncé à ce sujet, a indiqué jeudi le gouvernement qui affirme sa détermination à respecter le principe de l’égalité des chances entre tous les étudiants et les médecins marocains, sans aucune discrimination.
Bac 2019 : Commentaires déconcertants au sortir de l'épreuve d'anglais.

Au sortir de l'épreuve d'anglais du baccalauréat, certains élèves se sont prêtés au jeu des questions/réponses avec les journalistes de Chouf TV. Si certains ont répondu de manière sérieuse, d'autres en ont profité pour afficher des prises de position pour le moins étonnantes.
ONSSA: Mesures de prévention contre la bactérie Xylella fastidiosa.

L'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a annoncé, hier, le renforcement du dispositif de contrôle et de surveillance phytosanitaire de la bactérie des plantes "Xylella fastidiosa", qui s’attaque à plusieurs espèces de végétaux, notamment l’olivier.
Cancer des enfants: Don de matériel médical au profit de 4 CHU marocains.

L’Ordre souverain militaire de Malte a accordé aux Centres hospitaliers universitaires (CHU) de Rabat, Casablanca, Marrakech et Fès un don de pompes analgésiques auto-contrôlées (à morphine), des appareils qui permettent de soulager les douleurs des enfants atteints de cancer.
La Chambre des conseillers dément son intervention dans un concours de recrutement

APRÈS LA PUBLICATION DE CERTAINES INFORMATIONS SUR LE RECRUTEMENT AU NIVEAU DE L’ADMINISTRATION DE LA CHAMBRE DES CONSEILLERS, CELLE-CI A RÉAGI.
Menthe toxique : Destruction des champs dans plusieurs régions.

Les services régionaux de l'Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA), en collaboration avec les autorités locales, ont procédé à la destruction des cultures de champs de menthe ayant été traitées par des pesticides non autorisés pour cette culture afin d'éviter sa commercialisation sur les marchés nationaux.
Le Maroc ambitionne de stocker 30 milliards m3 d’eaux pluviales.

Le ministre de l'Équipement, du Transport, de la Logistique et de l'Eau, Abdelkader Amara a indiqué, lundi à Rabat, que le Maroc ambitionne de stocker 30 milliards m3 d'eaux pluviales dans les années à venir, sachant que la capacité de stockage actuelle est de 18,6 milliards m3.
Tanger-Med : avortement d’une opération de trafic d’une grande quantité d’ecstasy à bord d’un camion en provenance de l’Europe

Les éléments de la sûreté nationale opérant dans la zone du port Tanger-Med ont réussi, samedi, en étroite collaboration avec les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), à mettre en échec une opération de trafic d'une grande quantité d'ecstasy dissimulée à bord d'un camion de transport international en provenance de l'Europe.
Mounia Boucetta reçoit le Ministre britannique du Commerce International, M. Liam Fox

La Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, Madame Mounia Boucetta, a reçu, le 30 Mai 2019, le Ministre britannique du Commerce International, Monsieur Liam Fox.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Samsung - TV LCD 46'' Series 7
TV LCD Samsung 46' Series 7 Full HD/200Hz Full HD LCD

Crystal Design, Internet@TV,Wireless DLNA,1920 x 1080p, 80,000:1

Dynamic Contrast ratio,4ms response time,CCFL, 500cd

4x HDMI,SRS Tru surround HD & Dolby Digital plus, Motion

Judder Canceller,Game Mode,DNIE,PIP,WideColour Enhancer 2

4xHDMI,USB 2.0 (JPEG/MPEG4), Contents Library Flash

Support Mural Offert (Réf : F-TWM-106B )

Leguide Voyage


Dar Tazi
Riad fes, Palais de Fès, un Lieu de rêve pour votre séjour Maroc, au cœur de la Médina de Fès, accessible en voiture, Haut lieu de la gastronomie marocaine, son restaurant est devenu une des meilleures tables de la ville impériale fes. Des soirées à thèmes sont organisées pendant la période du Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde.