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Le Monde, il y a 1 mois

Fabio Quartararo, l’enfant prodige de la moto.
Le Niçois de 20 ans, devenu le plus jeune poleman de l’histoire de la Moto GP à Jerez, a vu ses rêves de podium emportés par une casse mécanique. Une mésaventure qu’il tentera d’effacer au Grand Prix de France, ce week-end, à domicile.

Il suivait le rythme effréné de l’intouchable Marc Marquez depuis quelques minutes quand sa boîte de vitesse a fait des siennes. Alors deuxième à l’entame du treizième tour, il a vu, impuissant, ses ambitions s’envoler. Rentré en larmes dans les stands du circuit de Jerez, lors du Grand Prix moto d’Espagne, le 5 mai, Fabio Quartararo était inconsolable. Cette frustration, rageant et encourageante à la fois, il cherchera à l’évacuer définitivement à l’occasion du GP de France, ce week-end au Mans, son cinquième départ chez les « grands ».

Depuis ses débuts dans la catégorie reine des courses de vitesse sur asphalte, le jeune Niçois épate. Huitième en Argentine, septième au Texas, le motard a signé le plus gros coup d’éclat de sa jeune carrière en dominant les qualifications du GP d’Espagne, devenant, à 20 ans et 14 jours, le plus jeune poleman de l’histoire devant Marquez. Sa machine l’a lâché au pire des moments, mais celui que l’on surnomme « El Diablo » a montré à ceux qui en doutaient encore qu’il n’était pas ici par hasard.
« Très honnêtement, personne ne s’attendait à ça. Même pas lui-même, je pense, sourit Christian Sarron, vainqueur du GP d’Allemagne en 1985. Il avait un podium assuré dès sa quatrième course dans la plus haute catégorie, c’est quand même exceptionnel. »

Fabio Quartararo cultive cette exception depuis son plus jeune âge. Il n’a même pas 16 ans lorsqu’il effectue ses premiers tours de roues en championnat du monde de Moto 3, aux côtés de pilotes bien plus expérimentés. Pas impressionné pour autant, il signe, au Texas, un podium dès sa deuxième course. Une performance que le président de la Fédération française de motocyclisme, Jacques Bolle, qualifie de « rarissime et hors normes pour un pilote si jeune ».

« Personne ne s’attendait à ça »
Une précocité qui l’avait conduit, dès ses plus jeunes années, sur les circuits du championnat espagnol de Moto 3, la compétition junior la plus relevée du monde. Les centaines de kilomètres aller-retour avalés chaque week-end avec son père Etienne, ancien champion de France en 125 cm3, portent leurs fruits : il est sacré double champion d’Espagne de Moto 3 en 2013 et 2014, et les suiveurs le qualifient déjà de futur phénomène de la moto.

Après des débuts prometteurs, il finit dixième du classement de Moto 3 avec deux podiums à son actif. La saison suivante n’est pas celle de la confirmation : au guidon de la KTM du Team Leopard Racing, il termine treizième du championnat, avec deux quatrièmes places en Autriche et en Malaisie. Cela ne l’empêche pas de rejoindre la catégorie Moto 2 et l’écurie espagnole Pons HP40 en 2017, mais Fabio Quartararo connaît à nouveau une période délicate (treizième du championnat et sixième du GP de Saint-Marin, son meilleur résultat).

Quarante-neuf départs en championnat du monde, deux podiums : le Niçois a tardé à répondre aux espérances placées en lui. Signe qu’il n’a pas supporté cette pression mise sur lui trop tôt, trop vite ? « Ça a été difficile pour lui, confirme Olivier Jacque, 43 départs à son actif en Moto GP. C’était la référence dans le championnat espagnol. En Moto 3, il a fait fort d’entrée de jeu. Je pense qu’il a eu du mal, par la suite, à supporter l’attente de tout le monde. »

Le talent, les espoirs et la pression
Sa seconde saison en Moto 2, au sein de l’équipe italienne Speed Up Racing, sera de meilleure facture. Son premier succès en Catalogne, suivi d’une deuxième place aux Pays-Bas, attire l’attention de l’équipe malaisienne Petronas Yamaha SRT, qui lui ouvre les portes du championnat du monde Moto GP. Une belle opportunité, qu’il saisit.
« Il faut qu’il se fixe un objectif sur trois ans, poursuit Jacque. La première saison pour apprendre, la deuxième pour passer une étape et être régulièrement sur le podium, et la troisième pour viser le top 3 à chaque course et être un peu plus calculateur. Il doit accumuler de l’expérience. » Cette même expérience qui lui a manqué au Qatar, à l’occasion du GP d’ouverture de la saison : cinquième sur la grille, il cale au départ du tour de formation et est contraint de partir des stands.

Sur le circuit de Losail (Qatar), il signe le meilleur tour en course (en 1 min 55 s 039), s’offre un dépassement de prestige sur Jorge Lorenzo et termine à la 16e place, aux portes des points et du top 15. Déjà la déception teintée de promesses.

« On voit que la Yamaha est clairement dans le coup, c’est une moto performante, détaille Christian Sarron. Ça a l’air d’être une machine relativement facile à piloter. Mais, surtout, Fabio est très bien dans sa tête, il est dans une excellente équipe et il montre ses dons de pilote. Tout ça, ça donne ces résultats en apparence surprenants. »

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