Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
2M.ma, il y a 3 mois

Ouverture prochaine de dix salles de théâtre dans l'ensemble des régions du Royaume.
L'année 2019 est marquée par une nouvelle dynamique sur le plan de l'animation culturelle grâce à la création de dix nouvelles salles de théâtre dans l'ensemble des régions du Royaume, a souligné mardi à Rabat le ministre de la Culture et de la communication, Mohamed Laaraj.

S'exprimant lors d'une soirée organisée par l'Institut supérieur d'art dramatique et d'animation culturelle (ISADAC) en commémoration de la Journée nationale du Théâtre, M. Laaraj a indiqué que le ministère de la Culture œuvre sur une série de mesures dans le domaine du théâtre en vue d'insuffler une nouvelle dynamique à l'activité théâtrale à travers notamment la création de dix structures dédiées au théâtre au niveau de toutes les régions du Royaume vers la fin de l'année 2019 et le lancement de projets pour la construction de six autres salles en 2020.

Une nouvelle dynamique sera insufflée au théâtre marocain à travers l'organisation de rencontres dans les centres culturels relevant des différentes provinces et régions du Maroc, a-t-il poursuivi, faisant observer que le ministère insiste sur la nécessité de créer des espaces dédiés au théâtre au niveau des provinces et des régions, compte tenu du rôle qu'ils jouent pour attirer de plus en plus de troupes et de rapprocher le spectateur au 7ème art.

Il a, par ailleurs, estimé que la célébration de la Journée nationale du théâtre constitue un événement culturel par excellence et une occasion d'évaluer la situation du théâtre au Maroc ainsi que de s'attarder sur les acquis, les défis et les contraintes que connaît le théâtre marocain. "Cette journée se veut également l'opportunité de rendre hommage aux figures emblématiques du théâtre marocain qui ont marqué de leurs empreintes la scène culturelle et théâtrale", a ajouté M. Laaraj.

Il a également souligné la nécessité d'accorder un intérêt particulier aux actions de formation l'ISADAC qui a enrichi le théâtre marocain avec des pionniers de l'art et ses jeunes talents ayant occupé une place particulière au niveau du théâtre arabe et mondial et décroché de nombreux prix à l'échelle arabe et internationale, indiquant que son département s'attèle à revoir les mécanismes pédagogiques adoptés par l'Institut et à former des ressources humaines qualifiées en la matière en optant pour les cycles du master et de doctorat.

De son côté, le directeur de l'ISADAC, Rachid Mountassir a estimé que la journée nationale du théâtre constitue une occasion pour réfléchir à nouveau au système pédagogique et à mettre en avant les réalisations accomplies en la matière ainsi que d'évaluer l'impact de la formation sur le domaine artistique au Maroc, considérant que cette journée commémorative offre également l'opportunité de passer en revue l'ensemble des réalisations des pionniers de l'art.

Cette journée a été marquée par la signature de l'ouvrage de Fouzia Labiad, chercheuse académique dans le domaine du théâtre dans lequel elle relate un certain nombre de dimensions artistiques et esthétiques du théâtre marocain moderne, ainsi que la présentation de ses axes par le chercheur et critique du théâtre, Hassan Youssfi.

Cet événement a connu la participation des enseignants, chercheurs et étudiants de l'Institut, ainsi que la présentation sur scène de la pièce théâtrale de l'auteur Kamal Khelladi, élaborée par les étudiants de la troisième et la quatrième année en scénographie.

En Savoir Plus
Lire aussi

La 1ère édition du Festival international Rabat-Comedy voit grand.

Le Centre Marocain pour les Initiatives de Développement (CMID) organise la 1ère édition du Festival International du film Rabat-Comedy qui est « le premier festival de cinéma en Afrique et dans le monde arabe exclusivement dédié au cinéma de comédie»
La première Afro-américaine lauréate d’un Nobel de littérature est décédée.

La romancière américaine et prix Nobel de littérature Toni Morrison est décédée lundi à New York à l’âge de 88 ans des suites d'une pneumonie, a annoncé mardi sa maison d’édition, Alfred A. Knopf.
Abderrahmane Youssoufi au Musée Mohammed VI d'Art Moderne et Contemporain, une visite "symbolique" et un "geste fort" en faveur de la culture

L'ancien Premier ministre, Abderrahmane Youssoufi, a rendu, lundi, une visite "symbolique" au Musée Mohammed VI d'Art Moderne et Contemporain, qui constitue aussi un "geste fort" pour appeler à inculquer aux Marocains, dès leur jeune âge, l'amour des arts et de la culture.
«Les Couleurs de l’âme» de Abdellah Yacoubi à El Jadida.

L’artiste-peintre Abdellah Yacoubi expose ses œuvres à El Jadida jusqu’à la mi-août dans le cadre d’une exposition estivale organisée à El Jadida sur le thème «Les Couleurs de l’âme».
Cléopâtre, la plus belle ânesse du Maroc.

Le 12ème Festival des ânes, organisé la semaine dernière à la Kasbah Beni Ammar Zerhoun, a été couronné par le choix de «Cléopâtre» en tant que plus belle ânesse du Maroc.
Rhany Kabbadj en clip à Cuba et au Festival Alegria.

L’évocation de La Havane par l’artiste ne semble pas fortuite. C’est un pays qui a fort marqué la carrière du chanteur qui le cite à plusieurs occasions. Il en a même parlé dans son stand-up musical «Bl’vitamine».
Aide à la production cinématographique : 20 projets retenus.

La Commission d'Aide à la Production des œuvres cinématographiques a dévoilé la liste des projets de films qui bénéficieront des avances sur recettes à l'issue de sa 2e session au titre de l’année 2019, qui s'est déroulée du 22 au 27 juillet.
«Lâychouryates », une pièce qui donne le pouvoir aux femmes.

La pièce de théâtre «Lâychouryates», programmée aujourd'hui à Casablanca, aborde d’une façon ludique des sujets sensibles qui touchent de près la société marocaine. Dans une usine de tapis, cinq femmes se réunissent pour célébrer Achoura en entonnant les chants traditionnels marocains. Elles rêvent d’une gent féminine libérée de l’autorité des hommes. Et si le rêve devenait réalité ?
Essaouira : la 2è édition du Festival 'Génération Gnaoua des Jeunes' tient ses promesses

Au grand bonheur des festivaliers nationaux et étrangers, la deuxième édition du Festival 'Génération Gnaoua des Jeunes', un événement artistique et culturel tourné vers la préservation de cet art ancestral et sa transmission aux générations montantes, a pris fin samedi soir à Essaouira, après trois jours de concerts musicaux des plus exaltants.
Ce film devient le plus gros succès de l'histoire du cinéma.

"Avengers: Endgame" a décroché dimanche le titre du film qui a drainé les plus importantes recettes de l'histoire du cinéma aux créatures fantastiques d'"Avatar".



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Sony - VPL EX7 - Projecteur LCD
Sony VPL EX7 - Projecteur LCD - 2000 ANSI lumens - XGA (1024 x 768) - 4:3

Leguide Voyage


Golden Tulip Farah
Fleuron du groupe Golden Tulip aux Maroc, le Golden Tulip Farah Rabat déploie 192 chambres sur la rive du fleuve Bourgreb. Véritable sanctuaire au centre de la ville de Rabat, l’hôtel Golden Tulip Farah Rabat bénéficie d’un emplacement privilégié à quelques pas de deux des plus importants monuments du Maroc, la Tour Hassan et le Mausolée de sa Majesté Mohamed V. Il ne tient qu’à vous de profiter du luxe et du bien être de cet établissement.