Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
2M.ma, il y a 1 mois

Ouverture prochaine de dix salles de théâtre dans l'ensemble des régions du Royaume.
L'année 2019 est marquée par une nouvelle dynamique sur le plan de l'animation culturelle grâce à la création de dix nouvelles salles de théâtre dans l'ensemble des régions du Royaume, a souligné mardi à Rabat le ministre de la Culture et de la communication, Mohamed Laaraj.

S'exprimant lors d'une soirée organisée par l'Institut supérieur d'art dramatique et d'animation culturelle (ISADAC) en commémoration de la Journée nationale du Théâtre, M. Laaraj a indiqué que le ministère de la Culture œuvre sur une série de mesures dans le domaine du théâtre en vue d'insuffler une nouvelle dynamique à l'activité théâtrale à travers notamment la création de dix structures dédiées au théâtre au niveau de toutes les régions du Royaume vers la fin de l'année 2019 et le lancement de projets pour la construction de six autres salles en 2020.

Une nouvelle dynamique sera insufflée au théâtre marocain à travers l'organisation de rencontres dans les centres culturels relevant des différentes provinces et régions du Maroc, a-t-il poursuivi, faisant observer que le ministère insiste sur la nécessité de créer des espaces dédiés au théâtre au niveau des provinces et des régions, compte tenu du rôle qu'ils jouent pour attirer de plus en plus de troupes et de rapprocher le spectateur au 7ème art.

Il a, par ailleurs, estimé que la célébration de la Journée nationale du théâtre constitue un événement culturel par excellence et une occasion d'évaluer la situation du théâtre au Maroc ainsi que de s'attarder sur les acquis, les défis et les contraintes que connaît le théâtre marocain. "Cette journée se veut également l'opportunité de rendre hommage aux figures emblématiques du théâtre marocain qui ont marqué de leurs empreintes la scène culturelle et théâtrale", a ajouté M. Laaraj.

Il a également souligné la nécessité d'accorder un intérêt particulier aux actions de formation l'ISADAC qui a enrichi le théâtre marocain avec des pionniers de l'art et ses jeunes talents ayant occupé une place particulière au niveau du théâtre arabe et mondial et décroché de nombreux prix à l'échelle arabe et internationale, indiquant que son département s'attèle à revoir les mécanismes pédagogiques adoptés par l'Institut et à former des ressources humaines qualifiées en la matière en optant pour les cycles du master et de doctorat.

De son côté, le directeur de l'ISADAC, Rachid Mountassir a estimé que la journée nationale du théâtre constitue une occasion pour réfléchir à nouveau au système pédagogique et à mettre en avant les réalisations accomplies en la matière ainsi que d'évaluer l'impact de la formation sur le domaine artistique au Maroc, considérant que cette journée commémorative offre également l'opportunité de passer en revue l'ensemble des réalisations des pionniers de l'art.

Cette journée a été marquée par la signature de l'ouvrage de Fouzia Labiad, chercheuse académique dans le domaine du théâtre dans lequel elle relate un certain nombre de dimensions artistiques et esthétiques du théâtre marocain moderne, ainsi que la présentation de ses axes par le chercheur et critique du théâtre, Hassan Youssfi.

Cet événement a connu la participation des enseignants, chercheurs et étudiants de l'Institut, ainsi que la présentation sur scène de la pièce théâtrale de l'auteur Kamal Khelladi, élaborée par les étudiants de la troisième et la quatrième année en scénographie.

En Savoir Plus
Lire aussi

Des artisans marquent de leur empreinte le Moussem de Tan-Tan.

Grâce à des touches créatives et innovatrices de haute qualité, des artisans ont marqué de leur empreinte la 15e édition du Moussem de Tan-Tan (14-19 juin), initiée par la Fondation Almouggar, sous le Haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI.
De l’humour et de la solidarité à la 9e édition.

Le Palais Badii, le théâtre Royal, l’Institut français et plusieurs espaces de la ville ocre se mettent au rire jusqu’au 16 juin. Le MDR soutient aussi les enfants en programmant des spectacles pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer.
L’exposition collective « Lumière et corps mystiques » ou le rédhibitoire pouvoir de la photo

La galerie casablancaise Artspace abrite une exposition photographique dont le moins que l’on puisse dire est qu’elle est originale, à la fois par sa singularité artistique et la créativité collective qu’elle décline.
Dr Hamza Achour migre de l’art naïf au brut.

Ses œuvres sont présentées à la galerie Marassa à Rabat.
États-Unis : Le premier festival de bande dessinée d’Oxford dirigé par le Marocain Said Bouftass

Célèbre artiste plasticien marocain, Said Bouftass vit aux États-Unis depuis un an et demi. Le natif de Casablanca, originaire de Tafraout était professeur à l'école nationale d'architecture de Casablanca ainsi qu'à l'école nationale des Beaux-arts de Tétouan.
Découvrez "Daba", le nouveau single de Oum !

Oum signe son grand retour sur la scène musicale. L'auteure, compositrice et interprète marocaine vient de sortir son tout nouvel opus. "Daba", un premier single extrait d'un album éponyme où l'artiste reste fidèle à son registre aux influences Hassanies, soul et soufies.
La Marocaine Nour Ayadi vainqueur du prix Cortot de piano.

La marocaine Nour Ayadi vient de remporter à Paris le Prix Cortot 2019 à l'issue du Concours du diplôme supérieur de concertiste à l'Ecole normale de Musique Alfred Cortot.
La naissance du Prix national des arts plastiques actée.

Le Conseil de gouvernement, a approuvé, jeudi à Rabat, le projet de décret n° 2.17.362 portant création du Prix national des arts plastiques.
Africa United en tournée estivale grandiose au Maroc et en Europe

Africa United, ayant vu le jour au Royaume, animera bientôt une tournée grandiose en Europe et au Maroc. Un événement qui sera animé, du 24 mai au 20 octobre, par cette composition de 8 artistes issus de plusieurs nationalités africaines dont 2 Marocains.
L’Institut français de Rabat: Exposition “Un certain regard sur le spectacle”.

Alain Hanel est né à Rabat, au Maroc en mars 1949. En 1968, il apprend la photographie comme assistant à Paris avec les plus grands photographes de mode et de publicité, ce seront ses années « Blow Up ».



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Sony - VPC-CW21FX/B
Intel core i3 330M ( 2.13 Ghz ), Ram 4 Go, HDD 500 Go, Ecran 14.1", Webcam, Graveur DVD, VGA Nvidea Geoforce

Leguide Voyage


Dar El Kébira
Situé en plein cœur de la Médina de Rabat, à quelques mètres de la Rue des Consuls et de la Kasbah des Oudayas,