Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
La Vieeco, il y a 2 mois

Bourse : les choix de BMCE Capital Research.
ADDOHA ET RÉSIDENCES DAR SAADA RECOMMANDÉES À L’ACHAT. LA SOCIÉTÉ DE RECHERCHE PRÉCONISE L’ACCUMULATION DE ATTIJARIWAFA BANK, CRÉDIT DU MAROC ET CIH BANK. L’ACTION DE CMT EST À ACCUMULER, TOUTEFOIS LA MINIÈRE NE COMMUNIQUE PAS ASSEZ SUR SA STRATÉGIE.

Le marché boursier cherche une direction depuis la clôture de la publication des résultats de 2018. Durant les 19 séances du mois d’avril (du 1er au 25 avril), le baromètre de la place s’est légèrement renforcé de 1,8% à 11 106 points, ramenant sa contre-performance depuis le début de l’année à -2,09%. Durant cette période post-résultats, les investisseurs prennent position et les analystes ajustent leurs estimations des valeurs de la cote. BMCE Capital Research (BKR) a publié récemment son Stock Guide où elle émet ses recommandations pour plusieurs (Cf Tableau). Nous en avons sélectionné celles qu’elle conseille d’accumuler ou d’acheter.

Immobilier

Addoha. Le cours était de 11,35 DH à la clôture de la séance du 25 avril (cours de référence pour toutes les valeurs qui suivent). Il devrait atteindre 16 DH, soit une hausse de 41%. Un potentiel de hausse que les analystes justifient par la résilience du groupe immobilier, dans un contexte sectoriel lourdement impacté par un recul de la demande en logements conjugué à une pression sur les prix liée à une recrudescence de la concurrence.
En 2018, Addoha est parvenu à préserver ses équilibres bilanciels, avec une réduction annuelle de 7,4% de sa dette à 5,7 milliards de DH. Et un maintien en territoire positif de son cash flow d’exploitation à 870 MDH.
Du point de vue des investissements à l’étranger, les projets dans les différents pays africains de présence constituent désormais un relais de croissance pour le groupe. Suite au succès des premières commercialisations, il entend accélérer son rythme d’investissement dans les pays en question, avec le lancement de deux autres programmes économiques et sociaux en Côte d’Ivoire, d’un projet d’appartements baptisé Bellevue Resort sous sa marque de haut standing «Prestigia». Et la livraison de projets en Guinée Conakry.
Dans ce sillage, le management table sur des préventes en Afrique de 2000 unités en 2019, pour un chiffre d’affaires sécurisé de plus de 900 MDH sur les deux prochaines années
Résidences Dar Saada. La filiale du groupe Palmeraie Développement entend poursuivre sa vision 2018-2020, orientée renforcement de son activité historique (l’innovation dans l’habitat social en adéquation avec la demande), combiné à la montée en puissance du segment moyen standing et au lancement de nouveaux projets en Afrique.
Une vision ambitieuse qui a d’ailleurs commencé à porter ses fruits, au vu des bonnes réalisations du groupe : le poids du segment social a été ramené à 63% dans les revenus globaux, contre un objectif compris entre 60% et 70% sur la période 2018-2022. Aussi, la part du moyen standing a été portée à 30%, contre un objectif de 25% à partir de 2018.
Dès 2019, le continent africain devrait contribuer à hauteur de 19% dans les revenus globaux du groupe et ce, suite à la livraison de la 1ère tranche du projet immobilier ivoirien, consistant en 2 000 unités sur une assiette foncière de 40 ha, dont la mise en chantier a démarré au 2e semestre 2018.
Au volet perspectives, le groupe table sur des préventes de 5 000 unités en 2019 et de 5 500 en 2020. Les livraisons devraient, elles, se fixer autour de 5 500 unités sur les deux prochaines années pour un résultat net consolidé devant atteindre à terme plus de 350 MDH.
La valeur recèle un potentiel de hausse de 66%.
Banques

Attijariwafa bank. En bourse, le titre devrait s’établir à 490 DH, soit un potentiel de hausse de 14%, par rapport à son cours de référence du 25/04. Les analystes envisagent de bonnes performances pour ATW cette année. Pour ce faire, la banque devrait maintenir son coût du risque stable sur les années à venir, suite à ses efforts de provisionnement depuis 2012. Elle devrait aussi développer sa stratégie de digitalisation, notamment à travers l’application de paiement mobile de Wafacash. Et, marquer une pause, sur le court terme, en matière d’acquisitions à l’international, compte tenu de la forte consommation engendrée par ce type d’implantations, aussi bien en fonds propres qu’en ressources. Le groupe devrait ainsi développer l’activité de sa filiale égyptienne ayant pour objectif de gagner 1,3 pt de part de marché à 2% d’ici 2020.
Crédit du Maroc. Le renforcement continu des indicateurs financiers de Crédit du Maroc est le fruit de sa stratégie de croissance. La banque semble s’investir davantage dans son développement, notamment à travers le lancement de trois projets majeurs pour un investissement d’un milliard de dirhams sur les quatre prochaines années, dont la modernisation du système d’information, la construction de son siège de 13 000 m2 à 330 MDH et le lancement du projet «Agence du Futur». L’amélioration de son profil de risque se poursuit à travers l’assainissement des anciens dossiers et la constitution d’une Provision pour Risques Généraux (PRG) égale à deux fois son résultat net (près de 660 MDH).
CIH Bank. Suite au renforcement prévu de ses fonds propres à travers une augmentation de capital de 500 MDH devant avoir lieu cette année, la banque devrait présenter des perspectives très favorables se manifestant notamment par l’amélioration continue de ses indicateurs financiers (hausse prévisionnelle du PNB de 5,6% sur la période de 2018 à 2020). Et, la diversification de la nature de ses créances avec une amélioration de la part des crédits hors immobiliers à 41,2% en 2018 (contre 33,5% en 2017). Tenant compte de ces éléments, BKR table sur un cours cible de 311 DH (contre 284,05 DH au 25 avril).

En Savoir Plus
Lire aussi

Confédération générale des entreprises du Maroc.

Salaheddine Mezouar : «Il était nécessaire de démarrer ce mandat avec des messages forts»
Attijariwafa bank décroche le Trophée d’Or “Meilleure Direction Juridique Groupes Africains”

Le Groupe Attijariwafa bank a décroché le Trophée d'Or "Meilleure Direction Juridique Groupes Africains" lors de la cérémonie de remise des prix organisée récemment à Paris par Les Trophées du Droit.
Le Crédit agricole mise sur la digitalisation.

LA Commission du contrôle des finances publiques de la Chambre des représentants n’a pas dérogé à la règle....
Les aviculteurs font leur bilan dans le cadre du Plan Maroc Vert.

Une journée d’information présidée à El Jadida par le ministre Akhannouch.
Sauver Maghreb Steel ou les métallurgistes, un gros dilemme.

SANS PROTECTION, MAGHREB STEEL NE TIENDRA PAS FACE À LA CONCURRENCE INTERNATIONALE. LES MÉTALLURGISTES CONTESTENT LA COUVERTURE DONT BÉNÉFICIE CETTE ENTREPRISE. SES DIFFICULTÉS SONT LIÉES À SON OUTIL INDUSTRIEL, SES SURCOÛTS LOGISTIQUES, SA FACTURE ÉNERGÉTIQUE ET L’ÉTROITESSE DU MARCHÉ DOMESTIQUE.
Tourisme. Un nouvel hôtel 5 étoiles à Nador.

LA VILLE DE NADOR A ACCUEILLI UN NOUVEL HÔTEL DE LUXE, LE MARCHICA LAGOON RESORT. SITUÉ EN FACE DE LA LAGUNE DE MARCHICA, CET ÉTABLISSEMENT D’UNE SUPERFICIE TOTALE DE 3,75 HECTARES ET DOTÉ DE 93 UNITÉS OUVRIRA SES PORTES LE 15 JUILLET 2019.
Situation économique au premier trimestre 2019 : La croissance s’établit à 2,8 %

La demande intérieure a affiché un taux d’accroissement de 3,3% durant le premier trimestre de l’année 2019 au lieu de 4,3% durant la même période de l’année précédente. Elle contribue ainsi pour 3,6 points à la croissance économique nationale au lieu de 4,7 points une année auparavant.
Fès : Hausse de 4% des nuitées touristiques à fin avril dernier.

LE NOMBRE DES NUITÉES TOURISTIQUES DANS LES ÉTABLISSEMENTS D’HÉBERGEMENT CLASSÉS À FÈS A CONNU UNE HAUSSE DE 4 PC À FIN AVRIL 2019 PAR RAPPORT À LA MÊME PÉRIODE DE L’ANNÉE D’AVANT.
L’UM6P lance son programme d’accélération des startups «Impulse».

Pour les startups qui veulent passer à la cinquième vitesse, le nouveau programme d’accélération lancée par l’université Mohamed VI polytechnique est tout à fait indiqué, mais sous réserve de remplir les conditions requises.
Bonneterie : La société CIB ouvre un deuxième store à Casablanca.

La société CIB ouvre son deuxième store à Casablanca. Le magasin de la Compagnie industrielle de bonneterie qui commercialise ses produits sous la marque Partner’s, sera ouvert du lundi au vendredi de 10h à 20h et le samedi de 10h à 20h.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Toshiba - Gigaframe L80 Cadre Photo Numerique
Toshiba - Gigaframe L80 - Cadre Photo Numérique 8,4" avec fonction SubView - format 16:9 - 800 x 600 pixels

Leguide Voyage


Cantobar
‹‹ J’irai au bout de mes rêves … ››, Ils étaient les premiers à avoir ouvert un Karaoké à Marrakech. Les voici de retour avec le Cantobar, cet élégant Restaurant-Bar qui vous accueille le midi, mais aussi le soir là où une scène vous est entièrement consacrée…