Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd'hui, il y a 2 mois

SM le Roi inaugure à Rabat un Centre médical de proximité.
Ce projet solidaire est réalisé pour un investissement de 63 millions de dirhams.

SM le Roi Mohammed VI a procédé, samedi au quartier Al Youssoufia à Rabat, à l’inauguration d’un Centre médical de proximité – Fondation Mohammed V pour la solidarité, réalisé pour un investissement global de 63 millions de dirhams.
Ce projet solidaire, dont les travaux de construction ont été lancés par le Souverain le 24 mars 2017, procède de la conviction profonde de SM le Roi de faire du droit d’accès aux services de santé un des piliers majeurs pour la consolidation de la citoyenneté et de sa volonté de promouvoir l’offre sanitaire par la mise en place de prestations médicales de proximité et de qualité.

Ainsi, la réalisation de ce Centre s’inscrit en droite ligne des efforts déployés par le Souverain en vue de favoriser l’accès des personnes défavorisées aux soins de santé de base, de diminuer les flux et les files d’attente au niveau des Centres hospitaliers et de réduire les délais des rendez-vous des consultations.

Fonctionnant 24/24, ce Centre permettra d’accélérer les interventions en cas d’urgence médicale et d’atténuer la pression exercée sur les services des urgences des établissements hospitaliers existants. Quatre urgentistes vont se relayer selon un service 12/36 et assureront la garde, notamment dans l’unité technique d’accouchement et dans les salles de déchoquage, d’examen et de soins, d’observation et de plâtre.
La mission de ce centre consiste également à assurer un suivi médical périodique et régulier des personnes dont l’état de santé nécessite des consultations spécialisées.

Structure intermédiaire entre le réseau des établissements de soins de santé de base (niveau 1 et 2) et le réseau hospitalier, le Centre médical de proximité – Fondation Mohammed V pour la solidarité desservira une population de plus de 160.000 habitants, permettant ainsi d’assurer davantage de complémentarité dans la carte sanitaire au niveau de la région.

Le nouveau Centre comporte, à cet effet, un pôle des urgences médicales de proximité, un pôle des consultations spécialisées externes (médecine générale, endocrinologie, néphrologie, cardiologie, ophtalmologie, pédiatrie, gynécologie), une unité de rééducation orthopédique et un pôle médico-technique avec un bloc opératoire (deux salles de chirurgie et une de réveil).

Il comprend également un pôle de santé mère-enfant abritant une unité technique d’accouchement (3 salles de naissance), des services de gynécologie-obstétrique, de pédiatrie, de vaccination et une salle des soins de nouveau-nés.

Doté d’équipements de dernière génération, le Centre comprend aussi une unité des soins bucco-dentaires, une unité d’imagerie médicale (radiologie, mammographie, échographie), un laboratoire d’analyses médicales, une unité de stérilisation et une autre d’hospitalisation (12 chambres doubles), une pharmacie et une morgue.

Afin de remplir pleinement sa mission, le Centre médical de proximité – Fondation Mohammed V pour la solidarité compte parmi ses effectifs médicaux et paramédicaux 24 médecins généralistes, urgentistes et spécialistes, 27 infirmiers et personnel paramédical, ainsi que quatre administrateurs.

Lire Source
Lire aussi

Le Prince Moulay El Hassan préside la cérémonie de sortie de la 19è promotion du Cours supérieur de défense et de la 53è promotion du Cours État-Major

Sur Hautes Instructions du Roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d'État-Major Général des Forces Armées Royales (FAR), le Prince Héritier Moulay El Hassan a présidé, mercredi au Collège Royal de l'Enseignement Militaire Supérieur (CREMS) à Kénitra, la cérémonie de sortie de la 19è promotion du Cours Supérieur de Défense et de la 53è promotion du Cours État-Major
SM le Roi nomme de nouveaux ambassadeurs et reçoit des ambassadeurs étrangers venus prendre congé du Souverain

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a reçu, mardi 25 juin au Palais Royal de Rabat, plusieurs nouveaux ambassadeurs dans les missions diplomatiques du Royaume auxquels le Souverain a remis leurs dahirs de nomination.
S.M. le Roi préside la cérémonie d’inauguration de l’écosystème du Groupe PSA au Maroc, une nouvelle illustration de l’excellence du «Made in Morocco»

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a présidé jeudi à la plateforme industrielle intégrée "Atlantic Free Zone", dans la commune d'Amer Saflia (province de Kénitra), la cérémonie d'inauguration de l'écosystème du Groupe français "PSA" au Maroc, un projet qui stimule le développement du secteur national de l'automobile et illustre l'excellence du "Made in Morocco".
La création du Centre international Hassan II de formation à l’environnement, nommé par S.M. le Roi Mohammed VI, a été portée par Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa

S.A.R la Princesse Lalla Hasnaa préside à Bouknadel la cérémonie d’inauguration du Centre international Hassan II de formation à l’environnement.
Google lancera sa plateforme «Stadia» en novembre avec une trentaine de jeux vidéo

Le géant américain se lance dans l'univers du «cloud gaming»
La Mecque .. début des travaux du sommet extraordinaire arabe, en présence du Prince Moulay Rachid qui représente le Roi Mohammed VI

Le sommet extraordinaire arabe a débuté ses travaux, jeudi à La Mecque, en présence de Son Altesse Royale, le Prince Moulay Rachid, qui représente le Roi Mohammed VI.
Sa Majesté le Roi lance à Casablanca le Programme national d’appui aux microprojets et à l’auto-emploi des ex-détenus

Initié par la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus, ce Programme est une nouvelle illustration de la sollicitude Royale constante en faveur d’une intégration socioprofessionnelle de cette frange de citoyens.
S.M. le Roi inaugure à l’arrondissement Sidi Moumen un Centre médical de proximité - Fondation Mohammed V pour la solidarité- destiné à consolider l’offre de soins en faveur des populations vulnérables

Ce projet solidaire, dont les travaux de construction ont été lancés par le Souverain le 11 octobre 2016, dénote l’engagement de S.M. le Roi à améliorer les prestations médicales au profit des citoyens, à consolider l’offre de soins en faveur des populations vulnérables, et à assurer un développement humain global, durable et intégré.
Sa Majesté le Roi Mohammed VI inaugure à Rabat le Centre régional des soins bucco-dentaires

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a procédé, jeudi au quartier El Massira à l'arrondissement Yaâcoub El Mansour à Rabat, à l'inauguration du Centre régional des soins bucco-dentaires, réalisé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité pour un investissement global de 25 millions de dirhams (MDH).
SM le Roi inaugure à Rabat un Centre médical de proximité.

Ce projet solidaire est réalisé pour un investissement de 63 millions de dirhams.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


- Peluche abeille

Leguide Voyage


So Good
Intégré à la fameuse discothèque le « So Night Lounge », ce restaurant raffiné au cadre élégant et moderne vous propose une cuisine imaginée à partir du répertoire classique français. Sa liberté de ton et la provenance de ses produits des quatre coins du monde aboutissent à une carte résolument contemporaine, mixant les saveurs d'hier et d'aujourd'hui.