Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
France24, il y a 11 jours

Au Burkina Faso, 6 morts dans une attaque contre une église catholique dans le Centre-Nord
Au Burkina Faso, une attaque armée contre une église catholique à Dablo, dans la région du centre-nord, a fait dimanche plusieurs victimes, dont le prêtre. Le pays est la cible d'une série d'attaques depuis 2015 qui ont tué près de 400 personnes.

L'église catholique de Dablo, commune de la province du Sanmatenga, dans le centre-nord du Burkina Faso, a été la cible d'un commando armé, dimanche 12 mai.

Les assaillants, qui sont arrivés dans l'église vers 9 h, au moment où débutait la messe, ont ouvert le feu sur les fidèles qui "essayaient de s'enfuir" a déclaré Ousmane Zongo, le maire de Dablo.

Six personnes, dont le prêtre, ont été tuées, a précisé le maire.
Climat de panique

Les hommes ont ensuite "incendié l'église, puis des boutiques et un maquis [petit restaurant ou bar, NDLR] avant de se rendre au centre de santé où ils ont fouillé le local et incendié le véhicule de l'infirmier chef de poste" a ajouté le maire de la commune, qui évoque un climat de panique.

"Les gens sont terrés chez eux, aucune activité n'est fonctionnelle. Les boutiques et les magasins sont fermés. C'est pratiquement une ville morte."

L'attaque survient deux jours après la libération de quatre otages - dont deux Français - par les forces spéciales françaises dans le nord du Burkina Faso.

"Forces obscurantistes"

Dans un communiqué, le président du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a condamné "énergiquement" cette attaque "inacceptable".

"Nous resterons debout et nous traquerons ces forces obscurantistes qui veulent mettre à mal notre vivre-ensemble et saper nos efforts de développement", a-t-il ajouté, appelant ses compatriotes "à la vigilance et au discernement face à ces attaques d'un genre nouveau dans [notre] pays".

Deuxième attaque du genre depuis mars

Selon une source sécuritaire, l'attaque a été menée par un "groupe d'hommes armés estimé entre vingt et trente".

Le Burkina Faso est confronté depuis quatre ans à des attaques de plus en plus fréquentes et meurtrières, attribuées à des groupes jihadistes, dont Ansarul Islam, groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (GSIM) et l'organisation État islamique au grand Sahara (OEIGS).

Ces attaques, qui se sont d'abord concentrées dans le nord du pays pour ensuite viser la capitale et d'autres régions, a fait depuis 2015, près de 400 morts.

Dans le Nord, les attaques ciblent régulièrement des responsables religieux. Si des prélats chrétiens et musulmans ont déjà été visés par des attaques terroristes, il s'agit de la deuxième attaque en deux mois d'une église depuis 2015, date des premières attaques.

Voir Source
Lire aussi

En Libye, « le début d’une guerre longue et sanglante sur les rives sud de la Méditerranée »

Les violations de l’embargo sur les livraisons d’armes nourrissent le conflit provoqué par l’offensive du maréchal Haftar sur Tripoli.
Algérie: Gaïd Salah appelle les Algériens à “s’unir” avec l’armée.

Le chef d'état-major de l'armée en Algérie, devenu de facto l'homme fort du pays, a appelé mardi les Algériens à la "vigilance" et à faire corps avec l'institution militaire pour empêcher les "instigateurs de plans pernicieux" d'"infiltrer" la contestation.
Avortement : le danger du recul américain.

Dans 28 Etats américains sur 50, la législation sur l’avortement a été durcie ou risque de l’être. En modifiant l’équilibre au sein de la Cour suprême, Donald Trump a toute sa part dans cette inquiétante remise en cause.
L’Egypte à nouveau frappée par un attentat contre des touristes.

Dix-sept personnes, dont des Sud-Africains et des Egyptiens, ont été blessées, dimanche, dans une attaque à la bombe près des pyramides de Gizeh.
Au Yémen, la coalition saoudienne frappe Sanaa.

La coalition formée par l'Arabie saoudite pour combattre les rebelles chiites houthis au Yémen a mené une série de raids aériens jeudi à Sanaa en représailles à une attaque de drones sur un oléoduc pétrolier saoudien.
Effondrement d’un immeuble à Shanghai: 9 personnes encore sous les décombres.

Neuf personnes étaient piégées sous les décombres d'un immeuble qui s'est effondré jeudi à Shanghai (est), ont annoncé les autorités chinoises, qui avaient signalé au début 10 personnes bloquées.
Accord sur une transition politique de trois ans au Soudan

L'armée soudanaise et les représentants de la contestation ont annoncé mercredi avoir trouvé un accord sur une période de transition de trois ans avant un transfert du pouvoir aux civils.
Vladimir Poutine reçoit le chef de la diplomatie américaine, Mike Pompeo.

Le président russe reçoit mardi 14 mai Mike Pompeo pour tenter de «stabiliser» les relations très tendues entre son pays et les États-Unis.
Au Burkina Faso, 6 morts dans une attaque contre une église catholique dans le Centre-Nord

Au Burkina Faso, une attaque armée contre une église catholique à Dablo, dans la région du centre-nord, a fait dimanche plusieurs victimes, dont le prêtre. Le pays est la cible d'une série d'attaques depuis 2015 qui ont tué près de 400 personnes.
Pyongyang confirme un essai de frappe "à longue portée", la tension monte avec Washington

La Corée du Nord a annoncé vendredi avoir procédé à un essai de frappe "à longue portée" la veille. Il s'agit du deuxième essai militaire en moins d'une semaine, ce qui a tendu les relations avec les États-Unis.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


LG - LS-H096PL
Climatiseur plasma
Capacité - 9000 BTU
Puissance nécessaire - 950 / 940W
Niveau sonore - Unité intérieure - 24/29/32db(A),Unité extérieure - 47db(A)

Leguide Voyage


Riad Hala
Vous passez la porte Bab Boujloud, vous faites 200m dans le souk et vous trouvez le Riad Hala. Construite au début du 17 ème siècle, la maison Riad HALA appartient à une grande famille de notables Fassis.