Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
France24, il y a 2 mois

Au Burkina Faso, 6 morts dans une attaque contre une église catholique dans le Centre-Nord
Au Burkina Faso, une attaque armée contre une église catholique à Dablo, dans la région du centre-nord, a fait dimanche plusieurs victimes, dont le prêtre. Le pays est la cible d'une série d'attaques depuis 2015 qui ont tué près de 400 personnes.

L'église catholique de Dablo, commune de la province du Sanmatenga, dans le centre-nord du Burkina Faso, a été la cible d'un commando armé, dimanche 12 mai.

Les assaillants, qui sont arrivés dans l'église vers 9 h, au moment où débutait la messe, ont ouvert le feu sur les fidèles qui "essayaient de s'enfuir" a déclaré Ousmane Zongo, le maire de Dablo.

Six personnes, dont le prêtre, ont été tuées, a précisé le maire.
Climat de panique

Les hommes ont ensuite "incendié l'église, puis des boutiques et un maquis [petit restaurant ou bar, NDLR] avant de se rendre au centre de santé où ils ont fouillé le local et incendié le véhicule de l'infirmier chef de poste" a ajouté le maire de la commune, qui évoque un climat de panique.

"Les gens sont terrés chez eux, aucune activité n'est fonctionnelle. Les boutiques et les magasins sont fermés. C'est pratiquement une ville morte."

L'attaque survient deux jours après la libération de quatre otages - dont deux Français - par les forces spéciales françaises dans le nord du Burkina Faso.

"Forces obscurantistes"

Dans un communiqué, le président du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a condamné "énergiquement" cette attaque "inacceptable".

"Nous resterons debout et nous traquerons ces forces obscurantistes qui veulent mettre à mal notre vivre-ensemble et saper nos efforts de développement", a-t-il ajouté, appelant ses compatriotes "à la vigilance et au discernement face à ces attaques d'un genre nouveau dans [notre] pays".

Deuxième attaque du genre depuis mars

Selon une source sécuritaire, l'attaque a été menée par un "groupe d'hommes armés estimé entre vingt et trente".

Le Burkina Faso est confronté depuis quatre ans à des attaques de plus en plus fréquentes et meurtrières, attribuées à des groupes jihadistes, dont Ansarul Islam, groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (GSIM) et l'organisation État islamique au grand Sahara (OEIGS).

Ces attaques, qui se sont d'abord concentrées dans le nord du pays pour ensuite viser la capitale et d'autres régions, a fait depuis 2015, près de 400 morts.

Dans le Nord, les attaques ciblent régulièrement des responsables religieux. Si des prélats chrétiens et musulmans ont déjà été visés par des attaques terroristes, il s'agit de la deuxième attaque en deux mois d'une église depuis 2015, date des premières attaques.

Voir Source
Lire aussi

Washington a pu abattre un de ses propres drones "par erreur", estime l'Iran.

Les États-Unis ont abattu jeudi un drone iranien au-dessus du détroit d'Ormuz car il s'approchait dangereusement d'un navire américain, a annoncé Donald Trump.
Japon : incendie présumé criminel d'un studio d'animation, au moins 13 morts.

Le bilan risque de s'alourdir, les médias locaux parlant d'une vingtaine de salariés portés disparus, tandis que 35 autres ont été blessés, dont 10 grièvement.
Elue sans enthousiasme, Ursula von der Leyen s’expose à des débuts difficiles à la tête de la Commission européenne

Ursula von der Leyen a été élue présidente de la Commission européenne le 16 juillet
Quand Macron tente de reconquérir les Serbes en parlant leur langue.

Pour la première fois depuis 18 ans et une visite officielle de Jacques Chirac, un président français s'est rendu en Serbie.
Hongkong : heurts en marge d’une nouvelle manifestation massive.

Depuis plus d’un mois, un mouvement de protestation de grande ampleur se mobilise contre l’influence croissante de Pékin sur le territoire à statut spécial.
Libye : un missile s’abat sur un centre de détention de migrants, tuant 40 personnes.

L’ONU s’inquiète, depuis la reprise des combats à Tripoli, du sort des migrants et réfugiés « en danger près de zones d’affrontements ».
Un camp de l'armée nigérienne visé par une attaque près de la frontière du Mali.

Des hommes armés ont attaqué, lundi, un camp de l’armée régulière dans l’ouest du Niger, dans une zone proche du Mali, selon une source militaire locale. Cette attaque survient au moment où Niamey doit accueillir un sommet de l'Union africaine.
La Corée du Nord salue la visite "extraordinaire" de Trump.

Donald Trump a fait avec Kim Jong Un quelques pas en territoire nord-coréen. Il est devenu le premier président des Etats-Unis à fouler le sol de la Corée du Nord.
Tunisie : un policier tué et huit blessés dans deux attentats-suicides à Tunis revendiqués par l’EI

Ce double attentat témoigne de la persistance de certains groupes terroristes en Tunisie, malgré une amélioration générale de la situation sécuritaire.
Un bateau de touristes attaqué par des hommes armés de fusils et de sabres.

Deux touristes australiens et trois accompagnateurs, venus y observer les fonds sous-marins, ont été attaqués par plusieurs hommes armés



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


GOMY - Gommes
160 pièces
Sucettes / Anneaux / Coeur/
Framboise / Zolo / Requin /
Oeuf / Cola / Fruité

Leguide Voyage


Beach Club
Hotel les pieds dans l'eau. Non loin du centre animé de la ville. son architecture circulaire de conception originale dans ses espaces et son esthétisme se regroupe autour d'une piscine splendide et de son patio.