Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Maroc.ma, il y a 2 mois

La protection sociale de la femme ouvrière au cœur d'une rencontre du Groupe de travail thématique sur l'égalité et la parité à la Chambre des représentants
Une rencontre sur la protection sociale de la femme ouvrière s'est tenue, mercredi à Rabat, à l'initiative du Groupe de travail thématique sur l'égalité et la parité à la Chambre des représentants, en présence du ministre de l'Emploi et de l'insertion professionnelle, Mohamed Yatim.....

S'exprimant à cette occasion, M. Yatim a mis en avant les avancées du Royaume en matière de renforcement de la protection de la femme ouvrière, mettant en avant l'intérêt accordé à la question de l'élargissement de la protection sociale au Maroc, considérée comme une priorité de l'action gouvernementale.

Il a passé en revue les divers programmes visant à mettre en place un système social complet, ciblé et durable pour consolider la condition des femmes dans divers établissements, rappelant dans ce sens, la mise en œuvre des différents chantiers du Plan gouvernemental pour l'égalité "IKRAM 2", destiné à consacrer l'autonomisation économique de la femme et à promouvoir l'entreprise féminine.

De son côté, la présidente du Groupe de travail thématique sur l'égalité et la parité à la Chambre des représentants, Khadija Ziyani a indiqué que cette rencontre intervient suite à la 63-ème session de la Commission de la condition de la femme, tenue en mars à New York, qui a été consacrée à la protection sociale des femmes ouvrières et constitué l'occasion de mettre en avant le modèle marocain avec toutes les réformes fondamentales de promotion de la condition de la femme.

La protection sociale des femmes se décline en plusieurs mécanismes, dont l'assurance maladie et la protection juridique, soulignant que l'objectif de cette réunion est de formuler des recommandations pour une meilleure amélioration de la protection sociale des femmes ouvrières.

Selon un rapport présenté par la délégation marocaine lors de la 63-ème session de la Commission de la condition de la femme tenue, les femmes assurées représentent 32% du nombre total des assurés de la Caisse nationale de la sécurité sociale, qui est de 3,38 millions. S'agissant du secteur agricole, les femmes assurées représentent 40% du nombre total des assurés du secteur, qui est de 500.253.

Concernant la pension, le taux de femmes bénéficiaires est de 41%. Elles sont réparties sur la pension d'invalidité (2.042 bénéficiaires), la pension de vieillesse (62.421 bénéficiaires) et la pension des veuves (160.257 bénéficiaires).

Lire Source
Lire aussi

Recrutement des policiers: un nouveau décret adopté par le gouvernement.

Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi, a adopté le projet de décret 2.18.912 qui définit les conditions et les modalités de recrutement des agents de police des carrières et de la constatation des infractions, a indiqué le porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi.
ONSSA : Saisie et destruction de 972 tonnes de produits impropres à la consommation

UN TOTAL DE 972 TONNES DE PRODUITS ALIMENTAIRES IMPROPRES À LA CONSOMMATION A ÉTÉ SAISI ET DÉTRUIT AU TITRE DU 2ÈME TRIMESTRE DE L’ANNÉE 2019 AU NIVEAU DU MARCHÉ LOCAL, A INDIQUÉ MERCREDI 17 JUILLET L’OFFICE NATIONAL DE SÉCURITÉ SANITAIRE DES PRODUITS ALIMENTAIRES (ONSSA).
Signature à Rabat d'un mémorandum d'entente sur la création d’un écosystème BSH dans le secteur de l'électroménager

Un mémorandum d'entente portant sur la création d'un écosystème dédié au sourcing de pièces et composants pour les produits électroménagers a été conclu à Rabat, entre le ministère de l'Industrie, du commerce, de l'investissement et de l'économie numérique et le groupe BSH Hausegeräte GmbH.
Le Maroc et l’Afrique du sud se concertent sur un nouveau partenariat économique.

La Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) et le Ministère Délégué en charge de la Coopération Africaine, ont co-organisé, lundi 15 juillet à Casablanca....
Maroc-France: deux puissances de paix, d’ouverture et d’acceptation de la diversité.

Liés par un partenariat d’exception singulier, le Maroc et la France sont deux puissances de paix, d'ouverture et d'acceptation de la diversité, a affirmé hier l'ambassadeur français à Rabat, Jean-François Girault.
Ministère de l'intérieur Espagnol:Le Maroc, "partenaire privilégié" de l'Espagne dans la lutte contre l'immigration clandestine

Le Maroc est un "partenaire privilégié" de l'Espagne en matière de lutte contre l'immigration clandestine et les réseaux criminels de la traite des êtres humains, a souligné, le ministère espagnol de l'Intérieur.
El Otmani reçu en audience par le nouveau président du Panama.

Le nouveau président du Panama, Laurentino Nito Cortizo, a reçu, lundi à Panama City, le Chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani.
Lancement de l'opération plages propres 2019 sous le signe "b7arblaplastic".

L'opération plages propres 2019 a été lancée sous le signe "b7arblaplastic", pour sensibiliser les Marocains à la nécessité de lutter contre la pollution par les plastiques, a annoncé dimanche la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement.
Bourita : « Les relations du Maroc avec l’UE sont guidées par une Vision Royale claire »

Les relations du Maroc avec l'Union Européenne sont guidées par une Vision Royale claire pour un partenariat ambitieux, global et d'égal à égal, a souligné, jeudi à Bruxelles, M. Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.
M. El Otmani:Le gouvernement tient à interagir positivement avec les différentes institutions constitutionnelles.

Le Chef du gouvernement Saâd Dine El Otmani a réaffirmé, mercredi à Rabat, l'attachement du gouvernement à interagir positivement avec l'ensemble des institutions constitutionnelles ainsi qu'avec leurs recommandations et avis qui intéressent différents domaines et sujets de grande importance pour l'économie et les citoyens.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Dell - Vostro 1015
Intel core2 Duo / 2.10 Ghz, Mémoire 3 Go, HDD 320 GO, Graveur DVD, Webcam Intégrée

Leguide Voyage


Galerie d'Alice
Un espace prestigieux rassemblant des oeuvres de qualité. Ouvert depuis août 2006, La Galerie d'Alice propose dans un cadre raffiné et accueillant, une sélection régulièrement renouvelée d'oeuvres artistiques en provenance des différentes provinces du Maroc mais aussi réalisées par d'autres artistes, africains ou européens, résidant dans le pays.