Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd'hui, il y a 3 mois

2ème exposition «Quand l’art s’invite en résidence» : La Fondation Banque populaire parraine 8 jeunes talents
La Fondation Banque populaire a, à l’instar de l’édition précédente, parrainé une résidence artistique au profit de ces huit jeunes artistes en herbe, durant laquelle ils ont pu acquérir de nouvelles techniques qui leur serviront dans leurs projets artistiques.

La Banque populaire, à travers sa fondation, ne cesse de soutenir les jeunes talents. Ainsi elle confirme son engagement à l’égard de la jeunesse et en faveur de l’essor de l’art dans le pays. Cette année, cette grande structure organise, du 3 au 23 mai, la 2ème édition de l’exposition «Quand l’art s’invite en résidence». Un événement que la fondation marque par le parrainage de huit jeunes artistes issus de l’Institut des beaux-arts de Tétouan et de l’Ecole supérieure des beaux-arts de Casablanca. Ainsi, cette structure expose vingt-quatre toiles de ces huit artistes prometteurs et issus d’univers différents. Il s’agit de Hafsa ElFakir, Mouad El Hasnaoui, Khadija Jayi, Wessal Leknizi, Rahma Lhoussig, Nidal Saikak, Loutfi Souidi et Abdelwakil Zouheir. Selon les initiateurs, ces jeunes artistes-peintres «ont eu carte blanche pour réaliser leurs œuvres». «Un thème libre, donc, qui a permis à ces jeunes talents de puiser dans leurs univers artistiques respectifs», enchaîne la même source.
De plus, cette exposition abritée par la Galerie Banque populaire de Rabat clôture une initiative de la Fondation Banque Populaire dont l’objectif est d’accompagner ces jeunes talents dans les premiers pas de leurs carrières professionnelles.

En détail, la Fondation Banque populaire a, à l’instar de l’édition précédente, parrainé une résidence artistique au profit de ces huit jeunes artistes en herbe, durant laquelle ils ont pu acquérir de nouvelles techniques qui leur serviront dans leurs projets artistiques. Mieux encore, le Groupe Banque populaire s’est également engagé envers ces jeunes en octroyant à chacun une bourse. «Le vernissage, qui a eu lieu le 3 mai, a été l’occasion d’attribuer le «Prix Fondation Banque Populaire pour les jeunes artistes» aux quatre meilleures toiles exposées, soit quatre prix d’une valeur de 50.000 DH, 30.000 DH, 20.000 DH et 15.000 DH», détaillent les initiateurs.


Voir Source
Lire aussi

La 1ère édition du Festival international Rabat-Comedy voit grand.

Le Centre Marocain pour les Initiatives de Développement (CMID) organise la 1ère édition du Festival International du film Rabat-Comedy qui est « le premier festival de cinéma en Afrique et dans le monde arabe exclusivement dédié au cinéma de comédie»
La première Afro-américaine lauréate d’un Nobel de littérature est décédée.

La romancière américaine et prix Nobel de littérature Toni Morrison est décédée lundi à New York à l’âge de 88 ans des suites d'une pneumonie, a annoncé mardi sa maison d’édition, Alfred A. Knopf.
Abderrahmane Youssoufi au Musée Mohammed VI d'Art Moderne et Contemporain, une visite "symbolique" et un "geste fort" en faveur de la culture

L'ancien Premier ministre, Abderrahmane Youssoufi, a rendu, lundi, une visite "symbolique" au Musée Mohammed VI d'Art Moderne et Contemporain, qui constitue aussi un "geste fort" pour appeler à inculquer aux Marocains, dès leur jeune âge, l'amour des arts et de la culture.
«Les Couleurs de l’âme» de Abdellah Yacoubi à El Jadida.

L’artiste-peintre Abdellah Yacoubi expose ses œuvres à El Jadida jusqu’à la mi-août dans le cadre d’une exposition estivale organisée à El Jadida sur le thème «Les Couleurs de l’âme».
Cléopâtre, la plus belle ânesse du Maroc.

Le 12ème Festival des ânes, organisé la semaine dernière à la Kasbah Beni Ammar Zerhoun, a été couronné par le choix de «Cléopâtre» en tant que plus belle ânesse du Maroc.
Rhany Kabbadj en clip à Cuba et au Festival Alegria.

L’évocation de La Havane par l’artiste ne semble pas fortuite. C’est un pays qui a fort marqué la carrière du chanteur qui le cite à plusieurs occasions. Il en a même parlé dans son stand-up musical «Bl’vitamine».
Aide à la production cinématographique : 20 projets retenus.

La Commission d'Aide à la Production des œuvres cinématographiques a dévoilé la liste des projets de films qui bénéficieront des avances sur recettes à l'issue de sa 2e session au titre de l’année 2019, qui s'est déroulée du 22 au 27 juillet.
«Lâychouryates », une pièce qui donne le pouvoir aux femmes.

La pièce de théâtre «Lâychouryates», programmée aujourd'hui à Casablanca, aborde d’une façon ludique des sujets sensibles qui touchent de près la société marocaine. Dans une usine de tapis, cinq femmes se réunissent pour célébrer Achoura en entonnant les chants traditionnels marocains. Elles rêvent d’une gent féminine libérée de l’autorité des hommes. Et si le rêve devenait réalité ?
Essaouira : la 2è édition du Festival 'Génération Gnaoua des Jeunes' tient ses promesses

Au grand bonheur des festivaliers nationaux et étrangers, la deuxième édition du Festival 'Génération Gnaoua des Jeunes', un événement artistique et culturel tourné vers la préservation de cet art ancestral et sa transmission aux générations montantes, a pris fin samedi soir à Essaouira, après trois jours de concerts musicaux des plus exaltants.
Ce film devient le plus gros succès de l'histoire du cinéma.

"Avengers: Endgame" a décroché dimanche le titre du film qui a drainé les plus importantes recettes de l'histoire du cinéma aux créatures fantastiques d'"Avatar".



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Kitea - GAMME MID DAY
1 Réf.:MD77121C/W 815 Dh
Bureau 1 tiroir
couleur : Cerisier ou wengé
Dim.: 120x60x77 cm
2 Réf.:MD15121C 995 Dh
Bureau avec étagères
Couleur : Cerisier
Dim.: 120x60x150 cm
Disponible en couleur wengé
Réf.: MD15121W 1.150 Dh

Leguide Voyage


Riad Jnane Sherazade
Située à l’est du quartier emblématique des Habous, à quelques mètres du somptueux jardin Mardoch, à l’abri de la cohue urbaine, Jnane Sherazade est une maison d’hôtes originale. Chargée d’une valeur affective et architecturale, cette villa art déco est un petit joyaux qui offre une ambiance conviviale alliant tradition et modernité. En effet, les propriétaires ont gardé l’âme de cet établissement intacte.