Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
le Figaro, il y a 3 mois

Microsoft lance une plateforme pour sécuriser le vote et les élections.
Présenté lors de Build, la conférence annuelle des développeurs de Microsoft, ElectionGuard permettra notamment aux électeurs de suivre leurs votes de manière sécurisée et privée.

Microsoft est le premier géant de la technologie à s’attaquer au problème de sécurité des systèmes de vote. Lors de sa conférence annuelle des développeurs Build, qui s’est ouverte lundi, il a annoncé un nouvel outil du nom d’ElectionGuard («Protection des élections»). Ce dernier a été créé en partenariat avec Galois, société qui travaille sur la sécurité électorale depuis des années. Il fait partie du programme de défense de la démocratie de Microsoft (Defending Democracy Program), lancé en avril 2018 pour lutter contre le piratage et les campagnes de désinformation.

Concrètement, ElectionGuard est un kit de développement open-source (c’est-à-dire utilisable et modifiable gratuitement). Il a été conçu pour fonctionner avec des systèmes utilisant des bulletins de vote papier. Il sera disponible dès cet été sur GitHub, plateforme de programmation collaborative rachetée par Microsoft en juin dernier. Le géant veut en effet que les développeurs «s’en emparent pour sécuriser les systèmes de vote». ElectionGuard pourra être intégré aux systèmes existants, mais aussi aux nouveaux. Microsoft espère notamment pouvoir tester ce nouvel outil lors de la prochaine élection présidentielle américaine, en 2020.
Vérification des votes
Avec ElectionGuard, les électeurs seront capables de suivre leurs votes de manière sécurisée et privée. «ElectionGuard propose une mise en oeuvre d’élections vérifiables de bout en bout», affirme Microsoft. Autrement dit, il permet à chaque votant de vérifier que son vote n’a pas été modifié, sans que cela ne révèle son choix. Lorsqu’un électeur vote sur le système électoral d’un État auquel l’outil est intégré, les données sont non seulement saisies dans ce système, mais aussi dans ElectionGuard. Il reçoit alors un code de suivi avec lequel il peut par exemple voir que son vote a été enregistré dans le bon bureau ou éventuellement qu’il a été envoyé aux autorités de l’État pour vérification.

Ces deux formes de vérification sont possibles car ElectionGuard utilise le «chiffrement homomorphe». Cette technique permet à un système d’effectuer des opérations mathématiques sur des données chiffrées (illisibles pour toute personne n’ayant pas la clé de déchiffrement) sans les déchiffrer. Par ailleurs, Microsoft explique qu’il facilite la vérification des résultats avec un procédé d’analyse statistique. Un enregistrement électronique de chaque bulletin de vote est effectué. Ainsi, lors d’un contrôle, des bulletins de vote électroniques sont sélectionnés de façon aléatoire pour être comparés aux votes papiers correspondants. Cela permettrait de voir rapidement si, par exemple une erreur d’une machine fausse les résultats.

En Savoir Plus
Lire aussi

Doté d’une batterie à très haute autonomie : Le Nokia 105 disponible sur le marché.

Le nouveau Nokia 105 allie sans effort design moderne, simplicité et robustesse, offrant ainsi un incroyable rapport qualité-prix.
Google annonce s’engager pour l’écologie.

Google promet qu’en 2022 tous ses équipements vendus comporteront des matériaux recyclés. De nombreux géants de la tech ambitionnent de devenir écoresponsables, même si beaucoup de progrès restent à faire.
Twitch, la nouvelle télé des jeunes.

DANS LES SMARTPHONES DE VOS ADOLESCENTS (5/6) - La plateforme de vidéos en direct attire chaque jour 15 millions de visiteurs et l’attention grandissante des médias.
Pixel 4 : le téléphone de Google commandé à distance.

C’est la révolution Google ! Un téléphone doté de détecteurs de mouvements pour permettre de manipuler certaines commandes sans même le toucher.
Apple: des résultats meilleurs que prévu au troisième trimestre.

Si la firme à la pomme a vu ses ventes de smartphone baisser, sa branche de services a en revanche progressé de 15% en un an. Le PDG d'Apple, Tim Cook, s'est notamment montré très satisfait des résultats en Chine.
La croissance de Google accélère à nouveau au second trimestre.

Après avoir réalisé +17% au premier trimestre, Alphabet, la maison mère de Google affiche un chiffre d’affaires en hausse de 19% pour la période avril-juin 2019.
L’appli Tinder incite ses utilisateurs à contourner Google Play.

Comme Spotify, Netflix et Fortnite avant elle, l’application de rencontres Tinder incite désormais les utilisateurs à payer directement via l’application, pour éviter la commission de 30% prélevée par le magasin d’application Google Play.
Oppo Reno bientôt au Maroc.

Du nouveau chez Oppo. La marque s’apprête à lancer prochainement sur le marché marocain le Reno 10x Zoom.
Etats-Unis: Huawei envisage des centaines de suppressions de postes.

Une conséquence directe du bras de fer engagé par l'administration Trump contre le constructeur chinois.
Orange propose un forfait 6G illimité pour alerter sur le piratage.

Vieille comme le web, la méthode des faux mails envoyés pour récupérer des données sensibles fait chaque année de nombreuses victimes. L’opérateur français fait campagne pour sensibiliser les Français.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Apple - iPod Nano 16GB
iPod Nano 16GB Disponible en 8 couleurs Rose / Silver / Bleu / Orange / Violet / Vert / Jaune / Noir

Leguide Voyage


Club équestre Dar Essalam
L'équitation est une discipline très appréciée par la famille royale, la F.R.M.S.E. (Fédération Royale Marocaine des Sports Équestres) étant présidée par S.A.R. la princesse Lalla Amina.