Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
le Figaro, il y a 1 mois

Microsoft lance une plateforme pour sécuriser le vote et les élections.
Présenté lors de Build, la conférence annuelle des développeurs de Microsoft, ElectionGuard permettra notamment aux électeurs de suivre leurs votes de manière sécurisée et privée.

Microsoft est le premier géant de la technologie à s’attaquer au problème de sécurité des systèmes de vote. Lors de sa conférence annuelle des développeurs Build, qui s’est ouverte lundi, il a annoncé un nouvel outil du nom d’ElectionGuard («Protection des élections»). Ce dernier a été créé en partenariat avec Galois, société qui travaille sur la sécurité électorale depuis des années. Il fait partie du programme de défense de la démocratie de Microsoft (Defending Democracy Program), lancé en avril 2018 pour lutter contre le piratage et les campagnes de désinformation.

Concrètement, ElectionGuard est un kit de développement open-source (c’est-à-dire utilisable et modifiable gratuitement). Il a été conçu pour fonctionner avec des systèmes utilisant des bulletins de vote papier. Il sera disponible dès cet été sur GitHub, plateforme de programmation collaborative rachetée par Microsoft en juin dernier. Le géant veut en effet que les développeurs «s’en emparent pour sécuriser les systèmes de vote». ElectionGuard pourra être intégré aux systèmes existants, mais aussi aux nouveaux. Microsoft espère notamment pouvoir tester ce nouvel outil lors de la prochaine élection présidentielle américaine, en 2020.
Vérification des votes
Avec ElectionGuard, les électeurs seront capables de suivre leurs votes de manière sécurisée et privée. «ElectionGuard propose une mise en oeuvre d’élections vérifiables de bout en bout», affirme Microsoft. Autrement dit, il permet à chaque votant de vérifier que son vote n’a pas été modifié, sans que cela ne révèle son choix. Lorsqu’un électeur vote sur le système électoral d’un État auquel l’outil est intégré, les données sont non seulement saisies dans ce système, mais aussi dans ElectionGuard. Il reçoit alors un code de suivi avec lequel il peut par exemple voir que son vote a été enregistré dans le bon bureau ou éventuellement qu’il a été envoyé aux autorités de l’État pour vérification.

Ces deux formes de vérification sont possibles car ElectionGuard utilise le «chiffrement homomorphe». Cette technique permet à un système d’effectuer des opérations mathématiques sur des données chiffrées (illisibles pour toute personne n’ayant pas la clé de déchiffrement) sans les déchiffrer. Par ailleurs, Microsoft explique qu’il facilite la vérification des résultats avec un procédé d’analyse statistique. Un enregistrement électronique de chaque bulletin de vote est effectué. Ainsi, lors d’un contrôle, des bulletins de vote électroniques sont sélectionnés de façon aléatoire pour être comparés aux votes papiers correspondants. Cela permettrait de voir rapidement si, par exemple une erreur d’une machine fausse les résultats.

En Savoir Plus
Lire aussi

inwi annonce le lancement de son service Mobile Money.

C’est l’une des annonces majeures du Mpay Forum, tenu à Casablanca le 12 juin 2019, et qui a rassemblé plus de 200 opérateurs locaux et internationaux des paiements mobiles.
Facebook veut vous payer pour surveiller votre smartphone.

L’entreprise a lancé Study, une application lui permettant d’observer le comportement de certains utilisateurs sur les applications de leur smartphone. Seules les personnes de plus de 18 ans pourront l’utiliser.
Amazon détrône Google comme marque la plus puissante.

Le géant américain du commerce en ligne Amazon a dépassé les groupes d'informatique Google et Apple et pris la tête du classement des marques mondiales les plus puissantes, d'après un classement établi par le cabinet Kantar.
E3 2019: La bataille des consoles next gen est lancée, Microsoft annonce Project Scarlett pour Noël 2020

La console proposera des jeux en 8K, jusqu'à 120 images par seconde, et sera rétrocompatible avec la Xbox One
Apple présente un nouveau Mac Pro spectaculaire et surpuissant.

À l’occasion de la WWDC, Apple a dévoilé la nouvelle version de son ordinateur haut de gamme. Il n’avait pas bénéficié de mise à jour depuis 2013.
Apple et Google vent debout contre un projet britannique d’accéder aux messages chiffrés

47 entreprises, groupes de société civile et experts en sécurité numérique ont signé une lettre ouverte pointant les menaces que représente le projet de l’agence de renseignement électronique britannique de permettre aux autorités d’accéder aux communications chiffrées de bout en bout.
Apple lance une nouvelle version de l’iPod Touch.

Le géant a dévoilé la septième génération de son baladeur numérique, qui s’accompagne d’une nouvelle puce et d’une capacité de stockage plus importante.
Big Data Expo 2019 : Le Maroc invité d'honneur à Guiyang.

L’exposition internationale de l’Industrie du Big data de Chine de 2019 s’est ouverte, dimanche à Guiyang (au sud-ouest de la Chine), avec la participation du Maroc en tant qu’invité d’honneur.
Security Operation Center inwi Business : Veille, anticipation et réactivité.

En 2018, les cyberattaques ont coûté à l’économie mondiale 445 milliards de dollars. De quoi tirer la sonnette d’alarme.
Elections européennes: 500 pages de désinformations signalées à Facebook.

Avaaz explique que ces pages ont généré plus de 500 millions de vues sur de fausses informations



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


POWERWARE - ONDULEUR 3110 550VA /330W
Autonomie sur PC: 20 min
Dimensions: 376 x 79 x 172, Poids: 4,2 kg
Prises de sortie: 4 x IEC 320 10 A + 2 prises protegés en
Surtensions
Plage de tension: 176 à 272, Tension nominale: 230 VAC
Frequence: 50/60 Hz autoseletion
Capacite de surcharge: 120%, Rendement: 95%
Certification: CE; GS; EN 50091-1-1; EN6100-3-2

Leguide Voyage


Riad Kasbah
L'entrée par la grande et majestueuse porte de la Kasbah des Oudays vous fait découvrir la vie d'un village en plein coeur de la plus belle capitale de l'Afrique. La rue Zirara se trouve a gauche, après la fontaine, quelques metres plus loin, le Riad Kasbah, maison traditionelle de cette forteresse, vous accueille pour un sejour reposant.