Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
le Figaro, il y a 3 mois

Google chute en Bourse après des résultats financiers moins bons que prévu.
Sous pression dans la publicité en ligne, le cœur de son modèle économique, le géant américain du Web a atteint un chiffre d’affaires moins important que prévu lors du premier trimestre 2019. Ses profits sont aussi en baisse.

Sous pression en Europe et dans le domaine de la publicité en ligne, le cœur de son modèle économique, Alphabet, la maison mère de Google, a présenté des résultats financiers pour le premier trimestre 2019 moins bons que prévu. À 36,3 milliards de dollars (environ 32,45 milliards d’euros, en hausse de 17% par rapport à la même période l’année dernière), ses revenus sont inférieurs aux attentes moyennes des analystes, qui tablaient sur un milliard de plus. Cette évolution marque en outre un net ralentissement de la croissance: en 2018, le chiffre d’affaires d’Alphabet avait augmenté de 26% sur un an. Les investisseurs ont aussitôt sanctionné cette performance. Le titre d’Alphabet perdait 7% dans les échanges après la clôture de la Bourse de New York.

Ce ralentissement de la croissance de Google, qui représente l’immense majorité des revenus d’Alphabet, est dû notamment au fait que les smartphones captent de plus en plus l’activité des consommateurs. Or, les plateformes internet facturent moins aux annonceurs pour la publicité sur mobile que sur ordinateur. À mesure que les consommateurs se servent davantage de leur smartphone, cette source de revenus est donc sous pression. Une pression d’autant plus forte au cours de ce trimestre que la croissance du trafic lui-même (nombre de clics sur des publicités) a aussi ralenti, y compris sur YouTube, a précisé la directrice financière Ruth Porat, lors d’une conférence téléphonique avec des analystes. La publicité représente aujourd’hui 85% du chiffre d’affaires de Google. Il doit affronter la concurrence féroce d’autres géants du Web sur le secteur, notamment le réseau social Facebook.
Hausse des dépenses
Autre élément très observé par les marchés, les coûts d’acquisition des recettes («Traffic Acquisition costs» ou TAC) ont augmenté, à 6,86 milliards de dollars (environ 6,13 milliards d’euros). Ces TAC sont les sommes reversées à des tiers par Google pour s’assurer qu’il est le moteur de recherche par défaut des appareils ou systèmes d’exploitation ou que ses différentes applications sont préinstallées dans les smartphones. En mars, la Commission européenne a infligé une nouvelle amende d’1,49 milliard d’euros à Google pour pratiques anticoncurrentielles. Il s’agit de la troisième sanction du genre en moins de deux ans. Cette fois-ci, l’Europe a justement reproché au géant américain ses pratiques commerciales concernant Android, son système d’exploitation mobile. À cause de cette nouvelle amende européenne, le bénéfice net trimestriel d’Alphabet a chuté de 29% en un an, à 6,7 milliards de dollars (environ 6 milliards d’euros)

Alphabet, qui fabrique aussi des appareils comme des smartphones ou des enceintes connectées, a par ailleurs noté des «pressions sur le marché du smartphone haut de gamme», laissant ainsi entendre que les ventes de ses Pixel, dont les derniers modèles ont récemment été mis en vente, avaient dû être décevantes. Mais «l’élan se poursuit» en ce qui concerne les enceintes connectées à commande vocale, a assuré Mme Porat. Elle a en outre promis une «annonce» coté appareils lors de la conférence annuelle des développeurs Google en mai.

Enfin, Alphabet connaît depuis plusieurs trimestres une forte hausse de ses dépenses (recrutements et technologies, notamment) et a une nouvelle fois prévenu lundi que ses dépenses allaient encore augmenter.«Notre priorité a toujours été d’investir sur le long terme», a justifié Sundar Pichai, PDG de Google. Alphabet investit aussi beaucoup dans l’achat de locaux: il a annoncé en 2018 plusieurs achats immobiliers importants à New York.En février, Google a annoncé qu’il comptait investir 13 milliards de dollars en bureaux et «data centers» aux États-Unis en 2019.

En Savoir Plus
Lire aussi

Doté d’une batterie à très haute autonomie : Le Nokia 105 disponible sur le marché.

Le nouveau Nokia 105 allie sans effort design moderne, simplicité et robustesse, offrant ainsi un incroyable rapport qualité-prix.
Google annonce s’engager pour l’écologie.

Google promet qu’en 2022 tous ses équipements vendus comporteront des matériaux recyclés. De nombreux géants de la tech ambitionnent de devenir écoresponsables, même si beaucoup de progrès restent à faire.
Twitch, la nouvelle télé des jeunes.

DANS LES SMARTPHONES DE VOS ADOLESCENTS (5/6) - La plateforme de vidéos en direct attire chaque jour 15 millions de visiteurs et l’attention grandissante des médias.
Pixel 4 : le téléphone de Google commandé à distance.

C’est la révolution Google ! Un téléphone doté de détecteurs de mouvements pour permettre de manipuler certaines commandes sans même le toucher.
Apple: des résultats meilleurs que prévu au troisième trimestre.

Si la firme à la pomme a vu ses ventes de smartphone baisser, sa branche de services a en revanche progressé de 15% en un an. Le PDG d'Apple, Tim Cook, s'est notamment montré très satisfait des résultats en Chine.
La croissance de Google accélère à nouveau au second trimestre.

Après avoir réalisé +17% au premier trimestre, Alphabet, la maison mère de Google affiche un chiffre d’affaires en hausse de 19% pour la période avril-juin 2019.
L’appli Tinder incite ses utilisateurs à contourner Google Play.

Comme Spotify, Netflix et Fortnite avant elle, l’application de rencontres Tinder incite désormais les utilisateurs à payer directement via l’application, pour éviter la commission de 30% prélevée par le magasin d’application Google Play.
Oppo Reno bientôt au Maroc.

Du nouveau chez Oppo. La marque s’apprête à lancer prochainement sur le marché marocain le Reno 10x Zoom.
Etats-Unis: Huawei envisage des centaines de suppressions de postes.

Une conséquence directe du bras de fer engagé par l'administration Trump contre le constructeur chinois.
Orange propose un forfait 6G illimité pour alerter sur le piratage.

Vieille comme le web, la méthode des faux mails envoyés pour récupérer des données sensibles fait chaque année de nombreuses victimes. L’opérateur français fait campagne pour sensibiliser les Français.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


HP - Compaq 610
HP Compaq 610 - Intel Core 2 Duo T5870 [ 2,0 GHz - 2 Mo - 800 MHz FSB ] - RAM 2 Go - HDD 320 Go -Windows 7 Starter

Leguide Voyage


SOFITEL
Chez Sofitel, le plaisir et la convivialité sont un véritable art de vivre. Nos restaurants et bars sont autant de lieux de partage avec les autres, qui allient la tradition de la grande cuisine française et les dernières tendances fusion du monde.