Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
le Figaro, il y a 1 mois

Google chute en Bourse après des résultats financiers moins bons que prévu.
Sous pression dans la publicité en ligne, le cœur de son modèle économique, le géant américain du Web a atteint un chiffre d’affaires moins important que prévu lors du premier trimestre 2019. Ses profits sont aussi en baisse.

Sous pression en Europe et dans le domaine de la publicité en ligne, le cœur de son modèle économique, Alphabet, la maison mère de Google, a présenté des résultats financiers pour le premier trimestre 2019 moins bons que prévu. À 36,3 milliards de dollars (environ 32,45 milliards d’euros, en hausse de 17% par rapport à la même période l’année dernière), ses revenus sont inférieurs aux attentes moyennes des analystes, qui tablaient sur un milliard de plus. Cette évolution marque en outre un net ralentissement de la croissance: en 2018, le chiffre d’affaires d’Alphabet avait augmenté de 26% sur un an. Les investisseurs ont aussitôt sanctionné cette performance. Le titre d’Alphabet perdait 7% dans les échanges après la clôture de la Bourse de New York.

Ce ralentissement de la croissance de Google, qui représente l’immense majorité des revenus d’Alphabet, est dû notamment au fait que les smartphones captent de plus en plus l’activité des consommateurs. Or, les plateformes internet facturent moins aux annonceurs pour la publicité sur mobile que sur ordinateur. À mesure que les consommateurs se servent davantage de leur smartphone, cette source de revenus est donc sous pression. Une pression d’autant plus forte au cours de ce trimestre que la croissance du trafic lui-même (nombre de clics sur des publicités) a aussi ralenti, y compris sur YouTube, a précisé la directrice financière Ruth Porat, lors d’une conférence téléphonique avec des analystes. La publicité représente aujourd’hui 85% du chiffre d’affaires de Google. Il doit affronter la concurrence féroce d’autres géants du Web sur le secteur, notamment le réseau social Facebook.
Hausse des dépenses
Autre élément très observé par les marchés, les coûts d’acquisition des recettes («Traffic Acquisition costs» ou TAC) ont augmenté, à 6,86 milliards de dollars (environ 6,13 milliards d’euros). Ces TAC sont les sommes reversées à des tiers par Google pour s’assurer qu’il est le moteur de recherche par défaut des appareils ou systèmes d’exploitation ou que ses différentes applications sont préinstallées dans les smartphones. En mars, la Commission européenne a infligé une nouvelle amende d’1,49 milliard d’euros à Google pour pratiques anticoncurrentielles. Il s’agit de la troisième sanction du genre en moins de deux ans. Cette fois-ci, l’Europe a justement reproché au géant américain ses pratiques commerciales concernant Android, son système d’exploitation mobile. À cause de cette nouvelle amende européenne, le bénéfice net trimestriel d’Alphabet a chuté de 29% en un an, à 6,7 milliards de dollars (environ 6 milliards d’euros)

Alphabet, qui fabrique aussi des appareils comme des smartphones ou des enceintes connectées, a par ailleurs noté des «pressions sur le marché du smartphone haut de gamme», laissant ainsi entendre que les ventes de ses Pixel, dont les derniers modèles ont récemment été mis en vente, avaient dû être décevantes. Mais «l’élan se poursuit» en ce qui concerne les enceintes connectées à commande vocale, a assuré Mme Porat. Elle a en outre promis une «annonce» coté appareils lors de la conférence annuelle des développeurs Google en mai.

Enfin, Alphabet connaît depuis plusieurs trimestres une forte hausse de ses dépenses (recrutements et technologies, notamment) et a une nouvelle fois prévenu lundi que ses dépenses allaient encore augmenter.«Notre priorité a toujours été d’investir sur le long terme», a justifié Sundar Pichai, PDG de Google. Alphabet investit aussi beaucoup dans l’achat de locaux: il a annoncé en 2018 plusieurs achats immobiliers importants à New York.En février, Google a annoncé qu’il comptait investir 13 milliards de dollars en bureaux et «data centers» aux États-Unis en 2019.

En Savoir Plus
Lire aussi

inwi annonce le lancement de son service Mobile Money.

C’est l’une des annonces majeures du Mpay Forum, tenu à Casablanca le 12 juin 2019, et qui a rassemblé plus de 200 opérateurs locaux et internationaux des paiements mobiles.
Facebook veut vous payer pour surveiller votre smartphone.

L’entreprise a lancé Study, une application lui permettant d’observer le comportement de certains utilisateurs sur les applications de leur smartphone. Seules les personnes de plus de 18 ans pourront l’utiliser.
Amazon détrône Google comme marque la plus puissante.

Le géant américain du commerce en ligne Amazon a dépassé les groupes d'informatique Google et Apple et pris la tête du classement des marques mondiales les plus puissantes, d'après un classement établi par le cabinet Kantar.
E3 2019: La bataille des consoles next gen est lancée, Microsoft annonce Project Scarlett pour Noël 2020

La console proposera des jeux en 8K, jusqu'à 120 images par seconde, et sera rétrocompatible avec la Xbox One
Apple présente un nouveau Mac Pro spectaculaire et surpuissant.

À l’occasion de la WWDC, Apple a dévoilé la nouvelle version de son ordinateur haut de gamme. Il n’avait pas bénéficié de mise à jour depuis 2013.
Apple et Google vent debout contre un projet britannique d’accéder aux messages chiffrés

47 entreprises, groupes de société civile et experts en sécurité numérique ont signé une lettre ouverte pointant les menaces que représente le projet de l’agence de renseignement électronique britannique de permettre aux autorités d’accéder aux communications chiffrées de bout en bout.
Apple lance une nouvelle version de l’iPod Touch.

Le géant a dévoilé la septième génération de son baladeur numérique, qui s’accompagne d’une nouvelle puce et d’une capacité de stockage plus importante.
Big Data Expo 2019 : Le Maroc invité d'honneur à Guiyang.

L’exposition internationale de l’Industrie du Big data de Chine de 2019 s’est ouverte, dimanche à Guiyang (au sud-ouest de la Chine), avec la participation du Maroc en tant qu’invité d’honneur.
Security Operation Center inwi Business : Veille, anticipation et réactivité.

En 2018, les cyberattaques ont coûté à l’économie mondiale 445 milliards de dollars. De quoi tirer la sonnette d’alarme.
Elections européennes: 500 pages de désinformations signalées à Facebook.

Avaaz explique que ces pages ont généré plus de 500 millions de vues sur de fausses informations



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


GUYLIAN - Chocolat fruit de mer
200grs

Leguide Voyage


Dar Victoria
Située dans l’ancienne médina dans le quartier des Andalous, cette maison de 250 ans surprend par le raffinement de son décor. Les stucs d’une richesse culturelle rare constituent un décor dissimulant de nombreux symboles, qui pourront être appréciés dans un patio chauffé l’hiver et climatisé l’été.