Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Le Matin, il y a 1 mois

Réouverture du site de Lixus à Larache.
Le ministre de la Culture et de la Communication Mohamed Laâraj a présidé, samedi, la cérémonie d’ouverture officielle du centre d’interprétation du site archéologique de Lixus, plus ancienne métropole dans le Royaume, et l’un des plus anciens centres urbains de la Méditerranée occidentale.

Étalée sur une superficie de 62 hectares, cette métropole a été construite par les commerçants phéniciens au VIIIe siècle avant J.C., et était active pendant près de 22 siècles, où son existence a traversé les temps passant de l’époque phénicienne (depuis la fin du XIIe s. av. J.-C), à l’époque mauritanienne, et l’époque romaine, puis l’époque tardive et islamique.

Intervenant à cette occasion, Mohamed Laâraj a noté que l’importance de ce site «nous place devant une grande responsabilité qui requiert une approche appropriée pour préserver son authenticité au profit des générations futures», ajoutant que l’inauguration de ce site «ouvre une nouvelle ère dans la gestion des sites archéologiques».

Cette ère, a-t-il expliqué, consiste à déployer les efforts de préservation du patrimoine sans les lier uniquement à une vision économique, ajoutant que les expériences pionnières d’autres pays démontrent que la protection et la réhabilitation du patrimoine culturel pour contribuer à la réalisation d’une grande partie des objectifs du développement durable est à la fois une fin et un moyen, puisque «le patrimoine archéologique et culturel constitue une source renouvelable qu’il faut préserver et gérer avec finesse».

Pour le ministre, la réussite de toute intervention doit prendre en considération la consécration et la valorisation de «la signification du site» pour en faire un centre de rayonnement culturel, soulignant que cette finalité est tributaire d’une «approche nouvelle basée sur des principes directeurs clairs qui tiennent compte du devoir de préservation».

Dans ce sens, Mohamed Laâraj a annoncé que le département de la Culture s’apprête à lancer une consultation nationale sur le patrimoine culture afin de «recueillir et analyser les conceptions, aux niveaux central, régional et local, avec la participation de tous les acteurs (…) dans l’objectif d’élaborer une vision qui réponde aux exigences de la gestion moderne de notre patrimoine culturel, conformément aux Hautes Orientations Royales».

«Notre travail au site Lixus n’est pas terminé. Ses composantes archéologiques et ses potentialités économiques sont, en effet, à même de lui valoir une consécration internationale de la part de l’Unesco», a-t-il souligné, notant qu’à cette fin, le ministère mettra en place un programme de fouilles doté d’un budget annuel pour mettre la lumière sur ses trésors de valeur archéologique et historique.

L’ouverture du centre d’interprétation du site de Lixus a été marquée par le vernissage d’une exposition de photos du site et d’objects archéologiques découverts dans ce lieu historique, qui permettra, selon un communiqué du ministère, de faire connaître la gloire de cet ancien centre jadis flamboyant et détenteur des secrets d’un passé glorieux.

La cérémonie s’est déroulée en présence du gouverneur de la province de Larache, du président du Conseil de la ville, d’un représentant du Conseil régional, de parlementaires de la région, de chefs de services extérieurs et d’élus locaux.

En Savoir Plus
Lire aussi

Sortie de l’ouvrage “GENERATION AFRICAINE, la force du design”.

Le design africain est l’expression plurielle des multiples cultures qui caractérisent ce continent, l’expression de sa jeunesse, de sa créativité, de ses ressources extraordinaires et de son formidable potentiel.
Horst Köhler démissionne pour "raisons de santé"

L'émissaire de l'ONU pour le Sahara , l'ancien président allemand Horst Kohler, 76 ans, a démissionné de ses fonctions "pour raison de santé", ont annoncé les Nations unies dans un communiqué.
ancement du 3e Prix Mohammed VI de l'art de la calligraphie.

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques organise la 13e édition du Prix Mohammed VI de la calligraphie marocaine, un rendez-vous annuel qui récompense les meilleurs calligraphes nationaux et rend hommage aux plus expérimentés en reconnaissance de leur contribution dans ce domaine.
Box-office: "John Wick 3" détrône "Avengers: Endgame" pour sa sortie en salles.

La production de Lionsgate "John Wick: Chapter 3 - Parabellum" a pris la tête du box-office nord-américain, détrônant le blockbuster de Marvel "Avengers: Endgame" après trois semaines de domination. Le troisième opus de la saga "John Wick", avec en tête d'affiche Keanu Reeves, a dépassé les attentes en réalisant le meilleur démarrage de la franchise aux Etats-Unis et au Canada avec 57 millions de dollars de recettes, et 92,2 millions de par le monde, selon les chiffres de Comscore. Le premier "John Wick", sorti en 2014, avait récolté 14,4 millions de dollars, tandis que le deuxième opus avait réalisé un démarrage de 30,4 millions de dollars aux Etats-Unis en 2017
Festival de Cannes : Maryam Touzani nous parle de son premier long-métrage, Adam

Maryam Touzani présente à Cannes son premier long métrage, Adam. A quelques jours de la première projection, la réalisatrice nous parle de son film, de représentativité à l'écran et de sororité à la marocaine.
Ouverture prochaine de dix salles de théâtre dans l'ensemble des régions du Royaume.

L'année 2019 est marquée par une nouvelle dynamique sur le plan de l'animation culturelle grâce à la création de dix nouvelles salles de théâtre dans l'ensemble des régions du Royaume, a souligné mardi à Rabat le ministre de la Culture et de la communication, Mohamed Laaraj.
Conférence-débat : Le réalisateur Julien Peron chez La Résidence.

Le Groupe scolaire La Résidence de Casablanca organise une soirée placée sous le signe de l’épanouissement individuel et collectif à travers la projection du film-documentaire «L’école de la vie-Une génération pour tout changer».
La pièce "Va dormi va" ouvre le bal du Festival "Aji T'hdm" à Rabat.

Un spectacle hilarant de l’humoriste Amine Radi, intitulé "Va dormi va", a ouvert, lundi soir, le bal de la 5-ème édition du Festival "Aji T’hdm", initié par Amine Belghazi et Oubeid Allah Hlal, qui forment le duo "Les inqualifiables".
Humour: Les Inqualifiables font leur show à Rabat.

Les amateurs d’humour moqueur et corrosif seront ravis. Rabat abrite jusqu’au 18 mai la cinquième édition du festival Aji T’hdm des Inqualifiables. Un show qui vise à divertir le public tout en le poussant à réfléchir sur la société marocaine à travers une belle brochette de stars de l’humour parmi lesquelles Amine Radi ou encore Hanane El Fadili.
Une semaine culturelle dédiée à Al Qods Acharif, chaque année à Fès.

La ville de Fès organisera, chaque année, une semaine culturelle dédiée à Al Qods Acharif, dans le cadre des activités culturelles programmées en application de la convention de fraternité et de jumelage entre la capitale spirituelle et la ville sainte, signée en 1982.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


HP - CARTOUCHE

Leguide Voyage


Riad Nord-Pinus
L'hôtel Nord-Pinus Tanger, maison d'hôtes et riad prestigieux, est le point culminant de la Kasbah, centre historique de la ville. L'hôtel enjambe la rue Riad Sultan, s'appuyant sur les remparts portugais de l'ancienne enceinte de la ville romaine de Tingis pour vous faire découvrir Tarifa, et la côte espagnole, les eaux de la Méditerranée et de l'Océan, la ville et son port.