Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd'hui, il y a 2 mois

Marsa Maroc, la logistique portuaire a un nom.
Depuis sa création en décembre 2006, Marsa Maroc s’est engagée dans un processus de développement en phase avec la dynamique que connaît le secteur de la logistique au Maroc. La société est le leader national de l’exploitation de terminaux portuaires.

Dans les 9 ports où elle est présente, elle offre des services de manutention, de stockage et de logistique portuaire ainsi que des services aux navires.
Marsa Maroc a été créée en décembre 2006 dans le cadre de la loi 15/02 sur la réforme portuaire portant création, à partir de l’ex ODEP, de l’Agence nationale des ports et de la société d’exploitation des ports, Marsa Maroc. Dans le cadre de cette nouvelle configuration du secteur portuaire, l’Agence nationale des ports a été investie des missions d’autorité et de régulation du secteur et la Société d’exploitation des ports des missions commerciales au sein des terminaux portuaires qui lui ont été concédés. Marsa Maroc a mis en place une organisation fondée sur le principe de décentralisation avec des responsabilités claires et des moyens de gestion et d’auto-contrôle et ce, pour assurer une plus grande souplesse dans son mode de gouvernance. Dans ce sens, la direction générale définit la stratégie de la Société, en assure le suivi et la réalisation et consolide les résultats. Elle joue un rôle de support vis-à-vis des directions de l’exploitation aux ports tout en laissant une large autonomie de gestion à ces dernières. De leur côté, les Directions de l’Exploitation aux Ports implantées au niveau de chaque port de présence de la Société définissent leurs objectifs, élaborent leurs budgets et gèrent leurs propres ressources. La structure de chaque direction d’exploitation varie selon l’importance des installations gérées au niveau de chaque port.

L’opérateur offre un ensemble de services liés à la logistique au sein des quais et terminaux portuaires exploités. Les services offerts rentrent dans deux catégories selon qu’ils concernent le traitement de navires ou de marchandises. Ainsi, les services aux navires concernent le pilotage, le remorquage, le lamanage et l’avitaillement.
Quant aux services aux marchandises, on distingue les services de base (manutention à bord des navires et à quai, magasinage, pointage, pesage, empotage et dépotage des conteneurs) ainsi que les services connexes (débardage, gerbage, chargement et déchargement des camions, etc). A cela s’ajoute également les services d’information en temps réel avec e-service Marsa Conteneur. Aujourd’hui, Marsa Maroc signe de bonnes performances. En 2018, cette dernière a affiché un chiffre d’affaires en progression de 7,6%, soit 2,7 milliards de dirhams. Cette croissance est liée notamment à l’augmentation du trafic traité. De même, le résultat d’exploitation du groupe a augmenté de 8,3% à 824 millions de dirhams. Globalement, le trafic global traité par Marsa Maroc et ses filiales s’est établi à 36,5 MT en hausse de 1,1% par rapport à 2017.
Les responsables expliquent par ailleurs que le trafic de conteneurs s’est établi à 927 KEVP à fin 2018, en raison essentiellement à l’ouverture d’une ligne régulière par de nouveaux clients armateurs entre l’Europe du Nord et l’Asie via le port de Casablanca. La même source évoque une hausse de 1,3% du trafic des vracs solides et des marchandises conventionnelles à 17,7 MT avec une importante augmentation du trafic de charbon (+1,2 million de tonnes) suite à la hausse des importations destinées à l’alimentation de la nouvelle unité de la centrale de Jerada.

Lire Source
Lire aussi

La filière des fruits rouges monte en puissance.

LA PRODUCTION DE FRUITS ROUGES A ÉVOLUÉ DE 6,11% DURANT LA CAMPAGNE 2018-2019 QUI S’ACHÈVERA EN JUIN PROCHAIN. RECONNUE EN AVRIL EN MARGE DU SIAM, L’INTER-PROFESSION VEUT METTRE EN PLACE UN CONTRAT-PROGRAMME 2019-2023. UNE ASSIETTE FONCIÈRE ADDITIONNELLE DE 1297 HECTARES A ÉTÉ PLANTÉE.
Économie circulaire: l'OCP consolide sa vision.

Le groupe de l'Office chérifien des phosphates (OCP) développe un programme d'«économie circulaire» inclusif et à portée éminemment sociale, a affirmé mardi à Montréal, Hanane Mourchid, directrice en charge de l'économie circulaire au sein du groupe.
Locaux commerciaux : le secteur se restructure.

APRÈS L’EUPHORIE QUI A DURÉ JUSQU’EN 2010, LE MARCHÉ A SUBI UNE CORRECTION ASSEZ SÉVÈRE. L’OFFRE PORTE SUR LA VENTE ALORS QUE LA DEMANDE CHERCHE LA LOCATION. LES PRIX ONT BAISSÉ DE 20 À 30% PAR RAPPORT À LA MOYENNE DES QUATRE DERNIÈRES ANNÉES.
Filière des dattes: La production décolle en attendant la valorisation.

Le contrat-programme prévoit des plantations modernes hors palmeraies sur 17.000 ha. Fin 2018, environ 28.400 ha de terres agricoles ont été mobilisés.
WISH Africa Expo-Londres 2019 : Le Maroc à l’honneur.

«WISH Africa», une plate-forme media et marketing qui met en avant les potentialités de l’Afrique, a organisé l’exposition «WISH Africa» les 8 et 9 juin à Londres en braquant les projecteurs sur quatre pays du continent avec à leur tête le Royaume du Maroc.
Saudi Airlines lance une ligne directe Jeddah Marrakech

Un avion Boeing (B787-9) Dreamliner à son bord 274 passagers a atterri hier à l'aéroport Marrakech-Menara annonçant l'ouverture officielle de cette ligne.Les vols sont programmés trois fois par semaine, tous les mardi,jeudi et samedi.
Statut de Bank Al-Maghrib: Le projet victime de manœuvres politiciennes.

Qui l’aurait cru il y a encore quelques semaines: le projet de loi relatif au statut de Bank Al-Maghrib bloqué au niveau de la deuxième lecture à la Chambre des représentants.....
Ramadan : les secteurs qui en profitent et ceux qui trinquent.

LES HÔTELIERS SE MUENT EN RESTAURATEURS POUR COMPENSER LE RECUL DES RÉSERVATIONS. LE COMMERCE MODERNE DE BOUCHE S’EN SORT BIEN, MAIS PARTAGE LE GÂTEAU AVEC L’INFORMEL QUI PROLIFÈRE DURANT CE MOIS.
Pomme de terre: 2 millions de tonnes et l’import explose!

La conservation hors froid prédomine toujours. A l’instar de l’oignon, les pommes de terre sont couvertes de leurs propres plantes et aspergées de pesticides. C’est dire le danger sanitaire pour le consommateur.
Crédits bancaires : un rebond des taux est-il envisageable à moyen terme ?

APRÈS UNE BAISSE TOUT AU LONG DE CES TROIS DERNIÈRES ANNÉES, ILS SONT EN STAGNATION SUR UN TRIMESTRE GLISSANT. LE CONTEXTE ÉCONOMIQUE NE JUSTIFIE PAS UNE AUGMENTATION DES TAUX DÉBITEURS. LA DEMANDE DE CRÉDITS RESTE RELATIVEMENT FAIBLE MALGRÉ UN ARGENT PLUTÔT BON MARCHÉ.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


White and Brown - WAKE UP
Grille-pain 2 tranches inox brossé

Leguide Voyage


Multiservices Car
Nous assurons un service de location de voitures pour vos besoins professionnels et/ou touristiques. Ceux-ci peuvent aller de la location d’un véhicule pour une courte durée pour un séjour, à la location d’une voiture pour une longue durée pour les sociétés et les professionnels qui sont installés à Casablanca, Maroc