Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd'hui, il y a 8 jours

Marsa Maroc, la logistique portuaire a un nom.
Depuis sa création en décembre 2006, Marsa Maroc s’est engagée dans un processus de développement en phase avec la dynamique que connaît le secteur de la logistique au Maroc. La société est le leader national de l’exploitation de terminaux portuaires.

Dans les 9 ports où elle est présente, elle offre des services de manutention, de stockage et de logistique portuaire ainsi que des services aux navires.
Marsa Maroc a été créée en décembre 2006 dans le cadre de la loi 15/02 sur la réforme portuaire portant création, à partir de l’ex ODEP, de l’Agence nationale des ports et de la société d’exploitation des ports, Marsa Maroc. Dans le cadre de cette nouvelle configuration du secteur portuaire, l’Agence nationale des ports a été investie des missions d’autorité et de régulation du secteur et la Société d’exploitation des ports des missions commerciales au sein des terminaux portuaires qui lui ont été concédés. Marsa Maroc a mis en place une organisation fondée sur le principe de décentralisation avec des responsabilités claires et des moyens de gestion et d’auto-contrôle et ce, pour assurer une plus grande souplesse dans son mode de gouvernance. Dans ce sens, la direction générale définit la stratégie de la Société, en assure le suivi et la réalisation et consolide les résultats. Elle joue un rôle de support vis-à-vis des directions de l’exploitation aux ports tout en laissant une large autonomie de gestion à ces dernières. De leur côté, les Directions de l’Exploitation aux Ports implantées au niveau de chaque port de présence de la Société définissent leurs objectifs, élaborent leurs budgets et gèrent leurs propres ressources. La structure de chaque direction d’exploitation varie selon l’importance des installations gérées au niveau de chaque port.

L’opérateur offre un ensemble de services liés à la logistique au sein des quais et terminaux portuaires exploités. Les services offerts rentrent dans deux catégories selon qu’ils concernent le traitement de navires ou de marchandises. Ainsi, les services aux navires concernent le pilotage, le remorquage, le lamanage et l’avitaillement.
Quant aux services aux marchandises, on distingue les services de base (manutention à bord des navires et à quai, magasinage, pointage, pesage, empotage et dépotage des conteneurs) ainsi que les services connexes (débardage, gerbage, chargement et déchargement des camions, etc). A cela s’ajoute également les services d’information en temps réel avec e-service Marsa Conteneur. Aujourd’hui, Marsa Maroc signe de bonnes performances. En 2018, cette dernière a affiché un chiffre d’affaires en progression de 7,6%, soit 2,7 milliards de dirhams. Cette croissance est liée notamment à l’augmentation du trafic traité. De même, le résultat d’exploitation du groupe a augmenté de 8,3% à 824 millions de dirhams. Globalement, le trafic global traité par Marsa Maroc et ses filiales s’est établi à 36,5 MT en hausse de 1,1% par rapport à 2017.
Les responsables expliquent par ailleurs que le trafic de conteneurs s’est établi à 927 KEVP à fin 2018, en raison essentiellement à l’ouverture d’une ligne régulière par de nouveaux clients armateurs entre l’Europe du Nord et l’Asie via le port de Casablanca. La même source évoque une hausse de 1,3% du trafic des vracs solides et des marchandises conventionnelles à 17,7 MT avec une importante augmentation du trafic de charbon (+1,2 million de tonnes) suite à la hausse des importations destinées à l’alimentation de la nouvelle unité de la centrale de Jerada.

Lire Source
Lire aussi

La Banque Populaire lance sa nouvelle offre Live dédiée aux jeunes.

La Banque Populaire a annoncé, jeudi à Casablanca, le lancement de sa nouvelle offre.
La MAMDA lance un nouveau produit d’assurance volaille.

Représentée par son Président du Directoire, Hicham Belmrah, la Mutuelle Agricole Marocaine d’Assurances (MAMDA) et la Fédération Interprofessionnelle du Secteur Avicole (FISA) représentée par son Président, Mohammed Youssef Alaoui, ont signé mercredi une convention d’assurances portant sur le déploiement de produits d’assurance dédiés à la filière avicole.
Risques émergents : les assureurs contraints de s’adapter pour pérenniser leurs activités

LE CHANGEMENT CLIMATIQUE, LES CYBER-RISQUES ET LES RISQUES D’INFECTION ET DE PANDÉMIES SONT LES TROIS GROS PROBLÈMES IDENTIFIÉS PAR LES EXPERTS. L’URBANISATION CONTRIBUE À L’AUGMENTATION DES RISQUES. LA DIGITALISATION EST UN AXE MAJEUR DE DÉVELOPPEMENT DE L’ASSURANCE.
Médina de Rabat : 300 bâtisses menaçant ruine dans le viseur de l’Intérieur.

Pas moins de 300 bâtisses menaçant ruine sont ciblées par la commune urbaine de la ville de Rabat et la Société Rabat Région Aménagements.
Marsa Maroc, la logistique portuaire a un nom.

Depuis sa création en décembre 2006, Marsa Maroc s’est engagée dans un processus de développement en phase avec la dynamique que connaît le secteur de la logistique au Maroc. La société est le leader national de l’exploitation de terminaux portuaires.
Accord d’Agadir : le Maroc en difficulté face à ses partenaires.

LES ÉCHANGES COMMERCIAUX DU MAROC AVEC SES PARTENAIRES DE L’ACCORD D’AGADIR PROGRESSENT RÉGULIÈREMENT. LA SIMILITUDE DES STRUCTURES PRODUCTIVES DES PAYS MEMBRES REND DIFFICILE LES ÉCHANGES EXTÉRIEURS. LES INDUSTRIELS LOCAUX SE DISENT GÊNÉS PAR LES BARRIÈRES NON TARIFAIRES À L’ENTRÉE DES MARCHÉS TUNISIEN ET ÉGYPTIEN.
Sociétés cotées: L’endettement se stabilise, mais pas les fragilités.

La dette des entreprises non financières a augmenté de 0,8% en 2018. Hors Cosumar, elle s’inscrit en baisse de 4%. La restructuration dans le secteur immobilier a un effet non négligeable sur l’encours. Cependant, le mouvement baissier témoigne aussi du manque d’appétit des dirigeants
Prix à la pompe : Aucun accord entre Daoudi et le GPM !

Visiblement le ministre chargé des affaires générales et de la gouvernance est décidé à n’en faire qu’à sa tête. Lahcen Daoudi semble s’apprêter à prendre une décision unilatérale dans le dossier des prix des hydrocarbures sans aucune concertation avec les distributeurs.
Raccordement aux réseaux d’eau et d’électricité : promoteurs et distributeurs à couteaux tirés

LES PROMOTEURS DÉPLORENT UNE AUGMENTATION INJUSTIFIÉE DES TAXES ET UN CAHIER DES CHARGES FLOU. SELON LES DISTRIBUTEURS, LE MODE DE FACTURATION DES BRANCHEMENTS EST CLAIR, CONFORMÉMENT AU CONTRAT DE GESTION DÉLÉGUÉE. ILS ASSURENT ÊTRE À L’ÉCOUTE DES CLIENTS, DE LEUR DEMANDE D’INFORMATION ET DE LEURS RÉCLAMATIONS.
Dessalement : 45 m3 d’eau douce sur 100 m3 d’eau marine.

LE GROUPE OCP A INVESTI 850 MDH DANS CETTE UNITÉ. IL UTILISE 0,3% DE LA CONSOMMATION NATIONALE DES EAUX DOUCES. 7500 MÈTRES CUBES PAR HEURE DES EAUX DE MER ARRIVENT DANS UNE UNITÉ DE POMPAGE VIA UN CANAL.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


NAIR - Crème dépilatoire
Peaux seches & sensibles / normales
150ml

Leguide Voyage


Relais Car
Relais Car est une agence de location de voiture à rabat et spécialisée dans la location de voiture à bas prix. Relais Car dispose d'une flotte de Véhicules de location a Rabat recents et de diverses catégories incluant : véhicules économiques, véhicules de directions, véhicules 4X4 , Véhicules VIP de luxe ...