Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd'hui, il y a 2 mois

Une 3ème édition dans trois villes.
La Journée mondiale de l’art sera célébrée, en avril au Maroc, pour la troisième année consécutive. Elle sera fêtée, du 5 au 20 avril, dans trois villes de par le Royaume.

Il s’agit, selon Rachid Benabdellah, artiste-peintre et directeur de l’événement, des villes de Tétouan, Rabat et Fès. En détail, cette manifestation sera initiée, le 5 avril, par un vernissage de l’exposition collective de peinture à la galerie Bertuchi à Tétouan. Le 9 avril, un autre vernissage de l’exposition collective de peinture aura lieu à la galerie «Nadira» à Rabat. Après quoi, le 13 avril, une cérémonie de remise de prix se tiendra dans la «Ferme art pédagogique», à Rabat.

Le 14 avril, des activités artistiques et un atelier de peinture seront organisé en faveur des enfants à besoins spécifiques au Centre culturel africain du Maroc à Rabat. La dernière date étant le 20 avril qui sera marquée par le vernissage de l’exposition collective de peinture à la galerie Mohamed Kacimi à Fès. Ces trois expositions présenteront, selon M. Benabdellah, «les œuvres de 50 artistes- peintres nationaux et étrangers». Il s’agit, entre autres, de Naima Acherkouk, Wassima Akhrif, Assia Fekkak, Zakia Gasmi, Jean Eric Dally (Côte d’Ivoire), nissrine Chaoudri, Carmen Dinca (Roumanie), Valentin Gorunescu (Roumanie), Mohamed Boubekri, Othmane Chamlani, Djo Mputu (Congo Kinshasa), Abdelwahab Doukkali outre M. Benabdellah.
Cela étant, la célébration de la Journée mondiale de l’art (avec l’acronyme anglais World’s Art Day, Wad), a été initiée pour la première fois en 2011 par l’Association internationale des Arts Plastiques (AIAP), ONG partenaire officielle de l’Unesco.
La date de célébration de cette journée qui est le 15 avril de chaque année a été choisie par l’AIAP, suite à la proposition du comité turc, parce qu’elle coïncide avec l’anniversaire du grand génie de l’histoire de l’humanité Léonard de Vinci, né le 15 avril 1452. Mieux encore, les manifestations qui ont lieu pour fêter la Journée mondiale de l’art peuvent s’étaler sur tout le mois d’avril.

Pour rappel, l’événement est également initié par l’association Liens artistiques et culturels et en collaboration avec les directions de la culture à Tétouan et Fès, ainsi que le Centre culturel africain du Maroc et la Ferme art pédagogique sous le thème «L’art au service de la fraternité». Le commissaire des expositions étant l’artiste-peintre Said Rian.

Lire Source
Lire aussi

Concert: Du grand classique brésilien à Rabat.

Franz Liszt, Sergei Rachmaninoff et Alexander Scriabin , mais également des compositeurs brésiliens tels que Heitor Villa-Lobos, Alberto Nepomuceno, Claudio Santoro, à l’honneur à Rabat.
Guelmim : «Ruya» remporte le Grand Prix du Festival Oued Noun du cinéma.

C’est le court-métrage libanais « Ruya » (12 minutes) du réalisateur Carlos Haidamous qui a décroché, samedi soir à Guelmim, le Grand Prix de la 8e édition du Festival Oued Noun du cinéma.
la parade d'ouverture de la 22ème édition du Festival Gnaoua et Musiques du Monde d'Essaouira

’est avec la traditionnelle parade d’ouverture qu’a démarré la 22ème édition du Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira. Les festivaliers venus des quatre coins de la planète ont eu droit à un spectacle haut en couleurs où s’entremêlent chants et danses folkloriques sous le regard bien veillant des autorités, mobilisées en nombre pour assurer le bon déroulement de l’événement.
Tourisme: Le Marrakech du Rire fait grimper le baromètre.

Pour la soirée de gala, Jamel et ses amis ont enchanté les spectateurs: Ci-dessus, Jamel avec Bigflo & Oli, rappeurs français.
Musiques sacrées: Voilà pourquoi la 25e édition sera «exceptionnelle».

De la Cordoue judéo-arabe à l’Afrique Subsaharienne, Fès, bien avant nos grandes métropoles, avait déjà cette capacité d’intégrer des phénomènes migratoires, et une abondante littérature circulait bien avant l’avènement d’Internet et du streaming. L’histoire de la ville sera contée lors du spectacle création, le 14 juin, par des artistes venant de plusieurs pays… Un mapping exceptionnel est au menu de cette 25e édition.
Des artisans marquent de leur empreinte le Moussem de Tan-Tan.

Grâce à des touches créatives et innovatrices de haute qualité, des artisans ont marqué de leur empreinte la 15e édition du Moussem de Tan-Tan (14-19 juin), initiée par la Fondation Almouggar, sous le Haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI.
De l’humour et de la solidarité à la 9e édition.

Le Palais Badii, le théâtre Royal, l’Institut français et plusieurs espaces de la ville ocre se mettent au rire jusqu’au 16 juin. Le MDR soutient aussi les enfants en programmant des spectacles pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer.
L’exposition collective « Lumière et corps mystiques » ou le rédhibitoire pouvoir de la photo

La galerie casablancaise Artspace abrite une exposition photographique dont le moins que l’on puisse dire est qu’elle est originale, à la fois par sa singularité artistique et la créativité collective qu’elle décline.
Dr Hamza Achour migre de l’art naïf au brut.

Ses œuvres sont présentées à la galerie Marassa à Rabat.
États-Unis : Le premier festival de bande dessinée d’Oxford dirigé par le Marocain Said Bouftass

Célèbre artiste plasticien marocain, Said Bouftass vit aux États-Unis depuis un an et demi. Le natif de Casablanca, originaire de Tafraout était professeur à l'école nationale d'architecture de Casablanca ainsi qu'à l'école nationale des Beaux-arts de Tétouan.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


kitea - Eléments NEO
1 Réf.: NEOEV80 2.350 Dh
Elément bas NEO 2 tiroirs vitrés
Dim.: 80x60x86,5 cm
Couleur : Wengé
2 Réf.: NEOBC73 2.100 Dh
Buffet cuisine NEO
1 porte 1 tiroir + 1 porte vitrée
Dim.: 73x45x177 cm
Couleur : Wengé
3 Réf.: NEOGE60 1.795 Dh
Grand élément NEO 2 portes
Dim.: 60x60x190 cm
Couleur : Wengé

Leguide Voyage


Mansour Eddahbi
Installé dans le quartier résidentiel de l’hivernage et mitoyen au palais des congrès de Marrakech, l’hôtel Mansour Eddahbi est un établissement 5* à l’atmosphère à la fois raffinée et élégante. Disséminé dans un superbe parc planté de palmiers et de bougainvilliers, cet hôtel 5* à Marrakech est un havre de paix situé à quelques minutes des principales attractions de Marrakech. Il offre tout le confort et le service personnalisé d’un hôtel de prestige.