Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Maroc.ma, il y a 10 jours

Koweït: Tenue de la 9-ème session de la Commission mixte maroco-koweïtienne.
Les travaux de de la 9-ème session de la Commission mixte maroco-koweïtienne ont été tenus mardi au Koweït, sous la co-présidence du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita, et du vice-Premier ministre et ministre koweïtien des Affaires étrangères, Cheikh Sabah Khaled Al Hamad Al Sabah.

S'exprimant à l'ouverture de cette réunion, M. Bourita a souligné que cette nouvelle session témoigne de la détermination des deux pays à consacrer le rôle de cette commission en tant que mécanisme important de développement de la coopération entre le Royaume et l’Etat du Koweït, à renforcer le cadre juridique de cette coopération, à déterminer ses domaines utiles et à aller de l’avant dans la mise en place de projets concrets.

Le Maroc et le Koweït disposent depuis une longue date d’un cadre référentiel fort en l'occurrence "la Déclaration de Marrakech" du 15 décembre 2006, adoptée à l’occasion de la visite historique de SA Cheikh Sabah Al-Ahmed Al-Jaber Al-Sabah au Maroc et qui prévoit l’instauration d’une relation stratégique entre les deux pays, en tant qu’objectif commun et une ambition légitime, a relevé le ministre

Le Koweït est désormais le troisième investisseur arabe et le 10-ème étranger au Maroc avec des investissements de l'ordre de 12 milliards de dirhams (1,2 million de dollars), a-t-il fait savoir, déplorant que le volume des échanges commerciaux bilatéraux, qui a atteint 84 millions de dollars en 2017, n’est pas à la hauteur des aspirations des deux pays.

M. Bourita a, à cet égard, invité les départements gouvernementaux et les secteurs professionnels concernés à oeuvrer au renforcement de l'attractivité des investissements dans les deux pays, appelant le secteur privé à réaliser des projets qui constitueraient le noyau d’un véritable partenariat entre les opérateurs économiques.

Il s’est, en outre, félicité de l’intention de la compagnie aérienne koweïtienne de lancer dans les prochains mois une liaison directe entre la capitale koweïtienne et Casablanca, formant le voeu que cette ligne aérienne contribue à la promotion du volume des échanges économiques bilatéraux et au développement de la coopération entres les deux pays.

Sur un autre registre, le ministre a mis en exergue le rôle important que joue le Koweït frère au sein du Conseil de Sécurité de l'ONU, où il siège en tant que membre au titre de 2018-2019, saluant l’effort exceptionnel de ce pays dans la défense d’une diplomatie au service des causes arabes justes et à leur tête la question palestinienne.

Il a aussi exprimé sa satisfaction quant aux principes partagés par les politiques étrangères des deux pays dont le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale des pays, la non ingérence dans leurs affaires intérieures, l’attachement aux valeurs de coopération et de solidarité, l’encouragement du dialogue et des solutions politiques pour régler les conflits et le recours aux médiations pour contribuer à la résolution des crises et conflits.

M. Bourita a également mis en avant les efforts diplomatiques menés par SM le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, à travers le contact avec les dirigeants des forces influentes et l’action sur le terrain grâce à l’Agence Bayt Mal Al Qods, en soutien aux Maqdissis et pour la préservation du statut d’Al Qods contre toutes les tentatives visant à le modifier.

Pour sa part, Cheikh Sabah Khaled Al Hamad Al Sabah a relevé que cette session se tient dans un contexte marqué par des défis sur les plans régional et international, soulignant que le Maroc et le Koweït partagent les mêmes visions concernant ces défis.

Il a, en outre, fait savoir que la détermination des deux pays à réunir de manière régulière cette commission mixte reflète la profondeur et la solidité des relations bilatérales, rappelant les positions honorables prises par le Royaume du Maroc aux côtés du Koweït.

Le ministre a, d'autre part, réitéré le soutien constant de son pays au Maroc sur tous les plans en premier lieu la position soutenant l'intégrité territoriale du Royaume et l’appui à l’initiative d’autonomie en tant que base pour toute solution négociée à la question du Sahara marocain. Le Koweït, en tant que membre non-permanent du Conseil de sécurité, soutient les principaux dossiers qui concernent le Maroc, a-t-il assuré.

Il a fait noter que les relations qui unissent les deux pays frères depuis plusieurs décennies sont devenues un modèle à suivre dans les relations inter-arabes et plus particulièrement à travers le dialogue, la concertation et la coordination concernant les principales questions, outre le niveau élevé de la coopération dans plusieurs secteurs importants.

Les travaux de cette 9ème session ont été sanctionnés par la signature de 5 Conventions de coopération dans différents domaines et du Procès-verbal de la réunion.

Voir Source
Lire aussi

Le Maroc élu président du Forum Régional Africain sur le Développement Durable.

Nezha El Ouafi intervenant lors de l'ouverture de la 5ème session du Forum Régional Africain sur le Développement Durable.
Rabat abritera le 20 avril la 5è réunion ministérielle du Bureau exécutif islamique pour l’environnement

L'Organisation Islamique pour l’Éducation, les Sciences et la Culture (ISESCO) a annoncé l'organisation, samedi 20 avril à Rabat, de la 5ème réunion du Bureau exécutif islamique pour l’environnement au niveau des ministres.
Bourita appelle l'Afrique du Sud à travailler avec le Maroc pour l'émergence d'un nouveau modèle de coopération interafricaine

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita, a appelé, dimanche, l’Afrique du Sud à travailler avec le Maroc pour l’émergence d’un nouveau modèle de coopération interafricaine.
M. Omar Hilale élu président du Conseil d’Administration de l’UNICEF.

L’Ambassadeur Omar Hilale, Représentant Permanent du Royaume du Maroc auprès de l’ONU à New York, a été élu Président du Conseil d’Administration de l’UNICEF pour l’année 2019.
Guergarate : saisie de 11,940 tonnes de hachich à bord d'un camion TIR à destination d'un pays africain

Les éléments de la sûreté nationale ont saisi, en coordination avec les éléments de la douane à Guergarate 11 tonnes et 940 kilogrammes de Hachich à bord d'un camion de Transport International Routier (TIR) à destination d'un pays africain.
Koweït: Tenue de la 9-ème session de la Commission mixte maroco-koweïtienne.

Les travaux de de la 9-ème session de la Commission mixte maroco-koweïtienne ont été tenus mardi au Koweït, sous la co-présidence du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita, et du vice-Premier ministre et ministre koweïtien des Affaires étrangères, Cheikh Sabah Khaled Al Hamad Al Sabah.
Ouverture de la 12è session du Conseil d'affaires russo-arabe avec la participation du Maroc.

La 12ème session du Conseil d'affaires russo-arabe s'est ouverte, lundi à Moscou, sous le thème "Russie-monde arabe: Il est temps de coopérer pour notre futur", avec la participation du Maroc.
Célébration officielle à Rabat de la Journée mondiale de la santé.

La cérémonie de célébration officielle de la Journée Mondiale de la Santé, organisée en 2019 à Rabat sous le thème "Soins de santé primaires : la voie vers la couverture santé universelle", s'est ouverte lundi.
Une nouvelle feuille de route pour une meilleure insertion économique des jeunes.

Le secteur de la formation professionnelle vient de se doter d'une nouvelle Feuille de route prometteuse de nature à lui permettre de continuer à jouer pleinement son rôle en tant que levier essentiel pour le développement social et une meilleure insertion économique des jeunes, ainsi que pour promouvoir la compétitivité des entreprises.
Province de Kénitra : Huit morts et 30 blessés dans la collision entre un camion et une voiture

Huit personnes ont trouvé la mort et trente autres ont été blessées dans un accident de la circulation, survenu mercredi matin au niveau de la commune de Moulay Bousselham, suite à une collision entre un camion et une voiture transportant des ouvriers agricoles, a-t-on appris auprès des autorités locales de la province de Kénitra.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Samsung - PL 100
Nom du produit SAMSUNG PL100 BLACK
Réf EC-PL100ZDPBME
Couleur Noir
Ecran LCD Arrière 2.7’’ (6.9 cm), 230 Kpixels , écran LCD Avant: 1.5‘‘ (3.8 cm) 61Kpixels
Capteur CCD 1/ 2,33’’ (7.79 mm) ; 12,2 Millions de pixels
Flash intégré Modes : Auto, Auto & Réduction yeux rouges, Fill-in (Contre-jour), Synchro lente,Suppression des yeux rouges | Portée : Grand angle 0,4 m ~ 3.4m, Téléobjectif 0,5m ~ 2m (ISO auto) | Temps de charge : 4s
Mise au point Type : Autofocus TTL : Multi spot, Central, Détection des visages AF, Suivi d’objet en mouvement,Mise au point sur visage préféré | Plage : Normal : 80 cm ~ infini, Macro : 10 cm ~ 80 cm (grand-angle), 50 cm~ 80 cm (Téléobjectif), Mode Macro automatique :
Obturateur Auto : 1/8 ~ 1/1500sec., Programme : 1~1/1500sec Nuit : 8 ~ 1/1500s Feux d’artifice : 2sec
Exposition Contrôle : Programme Exposition Auto | Mesure : Multi, Spot, Prépondérance centrale,Détection des visages AE | Compensation : ± 2 IL (par pas de 1/3 IL) | Sensibilité : 80, 100, 200, 400, 800, 1600 ISO et Automatique
Mémoires flash supportés carte SD (garanti jusqu’à 4 Go), SDHC (garanti jusqu’à 8Go)
Connectiques Stéréo in (enregistrement), Mono out (haut-parleur intégré) | USB 2.0 | NTSC, PAL | Connecteur alimentation : 4.2V
Affichage Type : Image unique, miniature, diaporama (avancé avec effets et musique), Clip vidéo,Album photo intelligent | Edition : Redimensionnement, Rotation, Recadrage.
Image Ajustement : Nettete, Contraste, Saturation (Très faible, Faible, Normale, Elevée, Très élevée) | Dimensions : 12 MP : 4000 x 3000 pixels, 10 MP : 3984 x 2656 pixels, 8MP : 3264 x 2448 pixels,5MP : 2560 x 1920 pixels, 3 MP : 2048 x 1536 pixels, 1 MP : 102
Mode Vidéo Clip vidéo sonore stéréo (temps d’enregistrement max 2h).640x480 (30 ou 15 i/s), 320x240 (30 ou 15 i/s) / Zoom optique 3x
Son WAV
Format de fichiers Vidéos : AVI (MJPEG) / Images : JPEG (DCF), EXIF 2.21, DPOF 1.1, PictBridge 1.0
Autres Balance des blancs : Auto, lumière du jour, nuageux, fluorescent haut, fluorescent bas, tungstène, personnalisée
Largeur 95.7 mm
Hauteur 56 mm
Profondeur 20.3 mm
Poid 110 g (sans batterie ni carte)

Leguide Voyage


Riad Marrabahia
Situé en plein coeur de la Medina, le Riad Marrabahia s’est donné pour vocation de vous faire profiter du meilleur de Marrakech et tout a été pensé pour faire de votre séjour une réussite. Marrabahia vous invite à séjourner dans le cadre intimiste d’un riad de luxe. Hôtel de charme doté d’équipements luxueux, le Riad Marrabahia offre style, raffinement et quiétude dans une atmosphère détendue et conviviale.