Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Maroc.ma, il y a 2 mois

Koweït: Tenue de la 9-ème session de la Commission mixte maroco-koweïtienne.
Les travaux de de la 9-ème session de la Commission mixte maroco-koweïtienne ont été tenus mardi au Koweït, sous la co-présidence du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita, et du vice-Premier ministre et ministre koweïtien des Affaires étrangères, Cheikh Sabah Khaled Al Hamad Al Sabah.

S'exprimant à l'ouverture de cette réunion, M. Bourita a souligné que cette nouvelle session témoigne de la détermination des deux pays à consacrer le rôle de cette commission en tant que mécanisme important de développement de la coopération entre le Royaume et l’Etat du Koweït, à renforcer le cadre juridique de cette coopération, à déterminer ses domaines utiles et à aller de l’avant dans la mise en place de projets concrets.

Le Maroc et le Koweït disposent depuis une longue date d’un cadre référentiel fort en l'occurrence "la Déclaration de Marrakech" du 15 décembre 2006, adoptée à l’occasion de la visite historique de SA Cheikh Sabah Al-Ahmed Al-Jaber Al-Sabah au Maroc et qui prévoit l’instauration d’une relation stratégique entre les deux pays, en tant qu’objectif commun et une ambition légitime, a relevé le ministre

Le Koweït est désormais le troisième investisseur arabe et le 10-ème étranger au Maroc avec des investissements de l'ordre de 12 milliards de dirhams (1,2 million de dollars), a-t-il fait savoir, déplorant que le volume des échanges commerciaux bilatéraux, qui a atteint 84 millions de dollars en 2017, n’est pas à la hauteur des aspirations des deux pays.

M. Bourita a, à cet égard, invité les départements gouvernementaux et les secteurs professionnels concernés à oeuvrer au renforcement de l'attractivité des investissements dans les deux pays, appelant le secteur privé à réaliser des projets qui constitueraient le noyau d’un véritable partenariat entre les opérateurs économiques.

Il s’est, en outre, félicité de l’intention de la compagnie aérienne koweïtienne de lancer dans les prochains mois une liaison directe entre la capitale koweïtienne et Casablanca, formant le voeu que cette ligne aérienne contribue à la promotion du volume des échanges économiques bilatéraux et au développement de la coopération entres les deux pays.

Sur un autre registre, le ministre a mis en exergue le rôle important que joue le Koweït frère au sein du Conseil de Sécurité de l'ONU, où il siège en tant que membre au titre de 2018-2019, saluant l’effort exceptionnel de ce pays dans la défense d’une diplomatie au service des causes arabes justes et à leur tête la question palestinienne.

Il a aussi exprimé sa satisfaction quant aux principes partagés par les politiques étrangères des deux pays dont le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale des pays, la non ingérence dans leurs affaires intérieures, l’attachement aux valeurs de coopération et de solidarité, l’encouragement du dialogue et des solutions politiques pour régler les conflits et le recours aux médiations pour contribuer à la résolution des crises et conflits.

M. Bourita a également mis en avant les efforts diplomatiques menés par SM le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, à travers le contact avec les dirigeants des forces influentes et l’action sur le terrain grâce à l’Agence Bayt Mal Al Qods, en soutien aux Maqdissis et pour la préservation du statut d’Al Qods contre toutes les tentatives visant à le modifier.

Pour sa part, Cheikh Sabah Khaled Al Hamad Al Sabah a relevé que cette session se tient dans un contexte marqué par des défis sur les plans régional et international, soulignant que le Maroc et le Koweït partagent les mêmes visions concernant ces défis.

Il a, en outre, fait savoir que la détermination des deux pays à réunir de manière régulière cette commission mixte reflète la profondeur et la solidité des relations bilatérales, rappelant les positions honorables prises par le Royaume du Maroc aux côtés du Koweït.

Le ministre a, d'autre part, réitéré le soutien constant de son pays au Maroc sur tous les plans en premier lieu la position soutenant l'intégrité territoriale du Royaume et l’appui à l’initiative d’autonomie en tant que base pour toute solution négociée à la question du Sahara marocain. Le Koweït, en tant que membre non-permanent du Conseil de sécurité, soutient les principaux dossiers qui concernent le Maroc, a-t-il assuré.

Il a fait noter que les relations qui unissent les deux pays frères depuis plusieurs décennies sont devenues un modèle à suivre dans les relations inter-arabes et plus particulièrement à travers le dialogue, la concertation et la coordination concernant les principales questions, outre le niveau élevé de la coopération dans plusieurs secteurs importants.

Les travaux de cette 9ème session ont été sanctionnés par la signature de 5 Conventions de coopération dans différents domaines et du Procès-verbal de la réunion.

Voir Source
Lire aussi

Examens de médecine : Le gouvernement campe sur sa position.

Les examens prévus dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire resteront ouverts jusqu’au 25 juin devant tous les étudiants conformément au planning déjà annoncé à ce sujet, a indiqué jeudi le gouvernement qui affirme sa détermination à respecter le principe de l’égalité des chances entre tous les étudiants et les médecins marocains, sans aucune discrimination.
Bac 2019 : Commentaires déconcertants au sortir de l'épreuve d'anglais.

Au sortir de l'épreuve d'anglais du baccalauréat, certains élèves se sont prêtés au jeu des questions/réponses avec les journalistes de Chouf TV. Si certains ont répondu de manière sérieuse, d'autres en ont profité pour afficher des prises de position pour le moins étonnantes.
ONSSA: Mesures de prévention contre la bactérie Xylella fastidiosa.

L'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a annoncé, hier, le renforcement du dispositif de contrôle et de surveillance phytosanitaire de la bactérie des plantes "Xylella fastidiosa", qui s’attaque à plusieurs espèces de végétaux, notamment l’olivier.
Cancer des enfants: Don de matériel médical au profit de 4 CHU marocains.

L’Ordre souverain militaire de Malte a accordé aux Centres hospitaliers universitaires (CHU) de Rabat, Casablanca, Marrakech et Fès un don de pompes analgésiques auto-contrôlées (à morphine), des appareils qui permettent de soulager les douleurs des enfants atteints de cancer.
La Chambre des conseillers dément son intervention dans un concours de recrutement

APRÈS LA PUBLICATION DE CERTAINES INFORMATIONS SUR LE RECRUTEMENT AU NIVEAU DE L’ADMINISTRATION DE LA CHAMBRE DES CONSEILLERS, CELLE-CI A RÉAGI.
Menthe toxique : Destruction des champs dans plusieurs régions.

Les services régionaux de l'Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA), en collaboration avec les autorités locales, ont procédé à la destruction des cultures de champs de menthe ayant été traitées par des pesticides non autorisés pour cette culture afin d'éviter sa commercialisation sur les marchés nationaux.
Le Maroc ambitionne de stocker 30 milliards m3 d’eaux pluviales.

Le ministre de l'Équipement, du Transport, de la Logistique et de l'Eau, Abdelkader Amara a indiqué, lundi à Rabat, que le Maroc ambitionne de stocker 30 milliards m3 d'eaux pluviales dans les années à venir, sachant que la capacité de stockage actuelle est de 18,6 milliards m3.
Tanger-Med : avortement d’une opération de trafic d’une grande quantité d’ecstasy à bord d’un camion en provenance de l’Europe

Les éléments de la sûreté nationale opérant dans la zone du port Tanger-Med ont réussi, samedi, en étroite collaboration avec les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), à mettre en échec une opération de trafic d'une grande quantité d'ecstasy dissimulée à bord d'un camion de transport international en provenance de l'Europe.
Mounia Boucetta reçoit le Ministre britannique du Commerce International, M. Liam Fox

La Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, Madame Mounia Boucetta, a reçu, le 30 Mai 2019, le Ministre britannique du Commerce International, Monsieur Liam Fox.
Djeddah: Démarrage de la réunion des ministres des AE des pays membres de l'OCI

Les travaux de la réunion des ministres des Affaires étrangères des pays membres de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI), consacrée à l’examen de l’ordre du jour du 14è sommet islamique, prévu vendredi à La Mecque, ont démarré mercredi soir à Djeddah.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


WHIRLPOOL - VT255ALU
Mode de cuisson - micro-ondes + gril + crisp
Capacité du four - 24 Litres
Puissance - Micro-ondes : 800 W / Gril 800 W

Leguide Voyage


Le théâtre Royal
Le théâtre Royal est une véritable réussite qui fut interrompue bon nombre d'années avant de reprendre il y quelque temps. Volonté des pouvoirs publics de donner à ce lieu la véritable place qu'il mérite dans l'univers de l'art et de la culture à Marrakech.