Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
l'Economiste, il y a 2 mois

Sociétés cotées: L’endettement se stabilise, mais pas les fragilités.
La dette des entreprises non financières a augmenté de 0,8% en 2018. Hors Cosumar, elle s’inscrit en baisse de 4%. La restructuration dans le secteur immobilier a un effet non négligeable sur l’encours. Cependant, le mouvement baissier témoigne aussi du manque d’appétit des dirigeants

En dehors des profits et des dividendes que vont distribuer les sociétés cotées, le bal des résultats est aussi l’occasion pour les investisseurs d’évaluer la solidité des bilans, les occasions de communication étant rares (la publication trimestrielle des comptes tardant à se généraliser à l’ensemble de la cote).
La dette cumulée des entreprises non financières de la place casablancaise s’est établie à 54,5 milliards de DH, en légère hausse de 0,8% en 2018, selon CDG Capital Research. C’est l’un des indicateurs les plus surveillés, surtout après les difficultés des groupes immobiliers. La maîtrise de la dette reste un facteur clé pour la réussite d’une entreprise.

La poursuite de l’assainissement dans l’immobilier a atténué la hausse de l’endettement du marché. A lui seul, Alliances a réduit de 1,8 milliard de DH sa dette pour la ramener à 2,3 milliards de DH. L’encours s’élève à 5,7 milliards de DH pour Addoha en baisse de 500 millions de DH. En revanche, le secteur agroalimentaire, principalement Cosumar, a fortement influencé l’évolution de la dette globale du marché. Retraité de cette entreprise, l’encours affiche une baisse de 4% d’après les calculs de CDG Capital Research.

En dix ans, la dette des entreprises non financières a été multipliée par 3. Mais la tendance est à la baisse depuis trois ans. L’impact de la restructuration dans le secteur immobilier sur l’encours n’est pas négligeable. Cependant, le mouvement baissier témoigne aussi du manque d’appétit des dirigeants et leur difficulté à se projeter sur un horizon long. La reprise lente des activités (hors agriculture) pénalise les décisions d’investissement des chefs d’entreprises

. Par ailleurs, les sociétés cotées subissent de plein fouet les affres de la conjoncture. La pression sur les trésoreries, surtout dans le secteur de la construction, est montée d’un cran. La trésorerie des entreprises non financières a diminué de 3% l’année dernière. En outre, le recours à la dette court terme s’est accentué avec une hausse de 11% de l’encours en 2018. L’augmentation des échéances de maturités courtes pourrait fragiliser certaines entreprises.

Rapporté aux fonds propres, l’endettement des sociétés cotées s’est stabilisé autour de 54% après avoir atteint jusqu’à 65% en 2015. La situation est variée selon les secteurs. L’appréciation du gearing dépend aussi du cycle de vie de l’entreprise et sa capacité à dégager du cash flow.

Voir Source
Lire aussi

La filière des fruits rouges monte en puissance.

LA PRODUCTION DE FRUITS ROUGES A ÉVOLUÉ DE 6,11% DURANT LA CAMPAGNE 2018-2019 QUI S’ACHÈVERA EN JUIN PROCHAIN. RECONNUE EN AVRIL EN MARGE DU SIAM, L’INTER-PROFESSION VEUT METTRE EN PLACE UN CONTRAT-PROGRAMME 2019-2023. UNE ASSIETTE FONCIÈRE ADDITIONNELLE DE 1297 HECTARES A ÉTÉ PLANTÉE.
Économie circulaire: l'OCP consolide sa vision.

Le groupe de l'Office chérifien des phosphates (OCP) développe un programme d'«économie circulaire» inclusif et à portée éminemment sociale, a affirmé mardi à Montréal, Hanane Mourchid, directrice en charge de l'économie circulaire au sein du groupe.
Locaux commerciaux : le secteur se restructure.

APRÈS L’EUPHORIE QUI A DURÉ JUSQU’EN 2010, LE MARCHÉ A SUBI UNE CORRECTION ASSEZ SÉVÈRE. L’OFFRE PORTE SUR LA VENTE ALORS QUE LA DEMANDE CHERCHE LA LOCATION. LES PRIX ONT BAISSÉ DE 20 À 30% PAR RAPPORT À LA MOYENNE DES QUATRE DERNIÈRES ANNÉES.
Filière des dattes: La production décolle en attendant la valorisation.

Le contrat-programme prévoit des plantations modernes hors palmeraies sur 17.000 ha. Fin 2018, environ 28.400 ha de terres agricoles ont été mobilisés.
WISH Africa Expo-Londres 2019 : Le Maroc à l’honneur.

«WISH Africa», une plate-forme media et marketing qui met en avant les potentialités de l’Afrique, a organisé l’exposition «WISH Africa» les 8 et 9 juin à Londres en braquant les projecteurs sur quatre pays du continent avec à leur tête le Royaume du Maroc.
Saudi Airlines lance une ligne directe Jeddah Marrakech

Un avion Boeing (B787-9) Dreamliner à son bord 274 passagers a atterri hier à l'aéroport Marrakech-Menara annonçant l'ouverture officielle de cette ligne.Les vols sont programmés trois fois par semaine, tous les mardi,jeudi et samedi.
Statut de Bank Al-Maghrib: Le projet victime de manœuvres politiciennes.

Qui l’aurait cru il y a encore quelques semaines: le projet de loi relatif au statut de Bank Al-Maghrib bloqué au niveau de la deuxième lecture à la Chambre des représentants.....
Ramadan : les secteurs qui en profitent et ceux qui trinquent.

LES HÔTELIERS SE MUENT EN RESTAURATEURS POUR COMPENSER LE RECUL DES RÉSERVATIONS. LE COMMERCE MODERNE DE BOUCHE S’EN SORT BIEN, MAIS PARTAGE LE GÂTEAU AVEC L’INFORMEL QUI PROLIFÈRE DURANT CE MOIS.
Pomme de terre: 2 millions de tonnes et l’import explose!

La conservation hors froid prédomine toujours. A l’instar de l’oignon, les pommes de terre sont couvertes de leurs propres plantes et aspergées de pesticides. C’est dire le danger sanitaire pour le consommateur.
Crédits bancaires : un rebond des taux est-il envisageable à moyen terme ?

APRÈS UNE BAISSE TOUT AU LONG DE CES TROIS DERNIÈRES ANNÉES, ILS SONT EN STAGNATION SUR UN TRIMESTRE GLISSANT. LE CONTEXTE ÉCONOMIQUE NE JUSTIFIE PAS UNE AUGMENTATION DES TAUX DÉBITEURS. LA DEMANDE DE CRÉDITS RESTE RELATIVEMENT FAIBLE MALGRÉ UN ARGENT PLUTÔT BON MARCHÉ.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


PHILIPS - GC4410
Tension 220-240 V
Puissance 2 400 W
Fréquence 50-60 Hz
Capacité du réservoir d'eau 350 ml

Leguide Voyage


Ramada Les Almohades
Si Tanger est un lieu à découvrir à plus d'un titre, en adopter le mode de vie avec l'Hôtel Les Almohades Tanger le temps de votre séjour, c'est mélanger le charme d'un lieu unique et les curiosités d'une ville fascinante.