Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
le Figaro, il y a 2 mois

Les taxis volants de SeaBubbles vendus à des investisseurs étrangers.
Trois ans après sa création, la start-up née en France est cédée à un pool d’investisseurs suédois, suisse et américain.

SeaBubbles, créée il y a trois ans avec pour objectif de «faire voler des bateaux» va changer de mains. «Nous avons reçu une offre d’achat de Seabubbles par trois investisseurs suédois, suisse et américain et les familles Bringdal et Thébault qui détiennent 65% du capital ont accepté,», annonce au Figaro Alain Thébault, cofondateur de SeaBubbles, avec Anders Bringdal. Les deux hommes «resteront aux commandes tant que les investisseurs le souhaitent». Dans sa forme actuelle, SeaBubbles est «une société trop artisanale pour le projet que nous voulons porter», constate Alain Thébault. Le pedigree des deux cofondateurs, recordman de vitesse en hydroptère pour Alain Thébault et en planche à voile pour Anders Bringdal, est atypique. Ils préfèrent désormais s’appuyer sur des équipes plus rompues à l’exercice industriel pour poursuivre l’aventure. Leurs investisseurs sont des industriels et des Family Office, qui souhaitent «rester dans la durée»
D’autant que les deux cofondateurs ont déjà en projet un deuxième concept, le Flybus. Conçu sur le même principe que les SeaBubbles, il devrait rapidement voir le jour avec pour particularité de pouvoir transporter jusqu’à quarante-neuf passagers. «Le même pool d’investisseurs nous a proposé de créer le Flybus, pour lancer un bateau pouvant accueillir jusqu’à quarante-neuf passagers», ajoute Alain Thébault. Cette perspective l’a d’ailleurs motivé à céder l’entreprise. Il est convaincu que l’avenir est aux transports en commun fluviaux.
Premières commandes
Les premières Bubbles ou SeaBubbles, sont des bateaux pouvant embarquer cinq ou six passagers, et dont la principale caractéristique est de naviguer sur des foils. Ceux-ci fonctionnent un peu comme des ailes d’avions, puisqu’ils permettent au bateau de voler au-dessus de l’eau (seuls les foils sont en contact avec l’eau). L’avantage est de naviguer sans générer de remous, qui abîment les berges et en dérangent les habitants. Les SeaBubbles sont en outre dotés de moteurs électriques. Les quatre premières ont été commandées par le groupe Baja Ferries, qui opère à Miami et au Mexique et seront livrées au mois de juillet. Une autre commande de dix SeaBubbles a été passée par un grand groupe français, qui ne communique pas encore sur le sujet. Et d’autres clients ont manifesté leur intérêt pour ces drôles d’engins, notamment le port de Rotterdam.

Les Bubbles sont vendues 200.000 euros pièce, «mais le coût d’exploitation, du fait de la conception et de la motorisation électrique est bien inférieur à celui d’un bateau classique», explique Alain Thébault. Le coût total d’exploitation serait deux à trois fois inférieur à celui d’une navette classique.

Alain Thébault n’en finit plus de pester contre «l’arthrose administrative» française. À Paris, la vitesse de navigation est limitée, ce qui rend l’usage de navettes fluviales bien moins pertinent. Il a obtenu une autorisation provisoire pour effectuer des essais à 25 nœuds, et après il devrait y avoir projet de loi…. Un temps beaucoup trop long pour deux passionnés de vitesse. «Ce que je n’ai pas obtenu à Paris en deux ans, je l’ai obtenu en une journée à Miami. Il y a des zones «sans vagues» qui nous permettent de naviguer à 30 ou 35 nœuds» résume Alain Thébault.

Lire Source
Lire aussi

inwi annonce le lancement de son service Mobile Money.

C’est l’une des annonces majeures du Mpay Forum, tenu à Casablanca le 12 juin 2019, et qui a rassemblé plus de 200 opérateurs locaux et internationaux des paiements mobiles.
Facebook veut vous payer pour surveiller votre smartphone.

L’entreprise a lancé Study, une application lui permettant d’observer le comportement de certains utilisateurs sur les applications de leur smartphone. Seules les personnes de plus de 18 ans pourront l’utiliser.
Amazon détrône Google comme marque la plus puissante.

Le géant américain du commerce en ligne Amazon a dépassé les groupes d'informatique Google et Apple et pris la tête du classement des marques mondiales les plus puissantes, d'après un classement établi par le cabinet Kantar.
E3 2019: La bataille des consoles next gen est lancée, Microsoft annonce Project Scarlett pour Noël 2020

La console proposera des jeux en 8K, jusqu'à 120 images par seconde, et sera rétrocompatible avec la Xbox One
Apple présente un nouveau Mac Pro spectaculaire et surpuissant.

À l’occasion de la WWDC, Apple a dévoilé la nouvelle version de son ordinateur haut de gamme. Il n’avait pas bénéficié de mise à jour depuis 2013.
Apple et Google vent debout contre un projet britannique d’accéder aux messages chiffrés

47 entreprises, groupes de société civile et experts en sécurité numérique ont signé une lettre ouverte pointant les menaces que représente le projet de l’agence de renseignement électronique britannique de permettre aux autorités d’accéder aux communications chiffrées de bout en bout.
Apple lance une nouvelle version de l’iPod Touch.

Le géant a dévoilé la septième génération de son baladeur numérique, qui s’accompagne d’une nouvelle puce et d’une capacité de stockage plus importante.
Big Data Expo 2019 : Le Maroc invité d'honneur à Guiyang.

L’exposition internationale de l’Industrie du Big data de Chine de 2019 s’est ouverte, dimanche à Guiyang (au sud-ouest de la Chine), avec la participation du Maroc en tant qu’invité d’honneur.
Security Operation Center inwi Business : Veille, anticipation et réactivité.

En 2018, les cyberattaques ont coûté à l’économie mondiale 445 milliards de dollars. De quoi tirer la sonnette d’alarme.
Elections européennes: 500 pages de désinformations signalées à Facebook.

Avaaz explique que ces pages ont généré plus de 500 millions de vues sur de fausses informations



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Intel - Carte mère D945GCLF2D
Format : Mini ITX
Processeur : Atom 330 intégré
Chipset Northbridge : Intel i945GC Express
Type de mémoire : DDR2
Chip graphique : chip graphique intégré Intel GMA 950
Chip son : Realtek ALC662
Nombre de slots mémoire : 1
Nombre de connecteurs IDE : 1
Nombre de ports Serial ATA : 2 x Serial ATA II
Nombre de ports PCI : 1
Ports USB 2.0 : 4

Leguide Voyage


Riad Youssef
Situé dans le cœur de la médina, le Riad Youssef vous accueille dans une maison typique du XVIIe siècle dotée d'une piscine et offrant un cadre luxueux pour votre séjour à Fes.