Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Europe1, il y a 1 mois

Le Bangladesh déploie des gardes-frontières sur une île proche de la Birmanie
Le gouvernement a annoncé en mars son intention de commencer à transférer des dizaines de milliers de rohingyas des camps de réfugiés surpeuplés près de la frontière birmane vers une autre île isolée du golfe du Bengale.

Le Bangladesh on a déployé dimanche des gardes-frontières lourdement armés sur une île proche de sa frontière avec la Birmanie, pour la première fois en 20 ans, a-t-on annoncé officiellement à Dacca.

Un premier débarquement pour l'armée depuis 22 ans. L'administration des gardes-frontières du Bangladesh (Border Guard Bangladesh - BGB) a diffusé des images montrant des dizaines de soldats armés de fusils d'assaut débarquer sur l'île de Saint Martin, un îlot du golfe du Bengale objet de tensions entre les deux pays. Selon BGB, ce déploiement de troupes fait partie de ses "activités régulières" pour assurer la protection de la frontière et lutter contre le trafic de drogue. Mais le lieutenant colonel Sarker Mohammad Mustafizur Rahman a précisé que c'était la première fois depuis 1997 que ses hommes débarquaient sur cette île. "Après plus de deux décennies, nous avons pensé que nous devions nous (y) déployer", a-t-il expliqué.

Un transfert des réfugiés Rohingyas sur une autre île du golfe du Bengale. En février, le Bangladesh avait protesté contre l'inclusion de Saint Martin en territoire birman sur certaines cartes imprimées en Birmanie. Les musulmans rohingyas ont fui en masse la Birmanie pour le Bangladesh en 2017 pour échapper à une répression militaire massive, ce qui a envenimé les relations entre les deux voisins. Le gouvernement du Bangladesh a annoncé en mars son intention de commencer à transférer en avril des dizaines de milliers de rohingyas des camps de réfugiés surpeuplés près de la frontière birmane vers une autre île isolée du golfe du Bengale. Ce projet ancien et très controversé prévoit de les déplacer vers Bhashan Char, un îlot boueux apparu en 2006 seulement dans le golfe.

En Savoir Plus
Lire aussi

En Libye, « le début d’une guerre longue et sanglante sur les rives sud de la Méditerranée »

Les violations de l’embargo sur les livraisons d’armes nourrissent le conflit provoqué par l’offensive du maréchal Haftar sur Tripoli.
Algérie: Gaïd Salah appelle les Algériens à “s’unir” avec l’armée.

Le chef d'état-major de l'armée en Algérie, devenu de facto l'homme fort du pays, a appelé mardi les Algériens à la "vigilance" et à faire corps avec l'institution militaire pour empêcher les "instigateurs de plans pernicieux" d'"infiltrer" la contestation.
Avortement : le danger du recul américain.

Dans 28 Etats américains sur 50, la législation sur l’avortement a été durcie ou risque de l’être. En modifiant l’équilibre au sein de la Cour suprême, Donald Trump a toute sa part dans cette inquiétante remise en cause.
L’Egypte à nouveau frappée par un attentat contre des touristes.

Dix-sept personnes, dont des Sud-Africains et des Egyptiens, ont été blessées, dimanche, dans une attaque à la bombe près des pyramides de Gizeh.
Au Yémen, la coalition saoudienne frappe Sanaa.

La coalition formée par l'Arabie saoudite pour combattre les rebelles chiites houthis au Yémen a mené une série de raids aériens jeudi à Sanaa en représailles à une attaque de drones sur un oléoduc pétrolier saoudien.
Effondrement d’un immeuble à Shanghai: 9 personnes encore sous les décombres.

Neuf personnes étaient piégées sous les décombres d'un immeuble qui s'est effondré jeudi à Shanghai (est), ont annoncé les autorités chinoises, qui avaient signalé au début 10 personnes bloquées.
Accord sur une transition politique de trois ans au Soudan

L'armée soudanaise et les représentants de la contestation ont annoncé mercredi avoir trouvé un accord sur une période de transition de trois ans avant un transfert du pouvoir aux civils.
Vladimir Poutine reçoit le chef de la diplomatie américaine, Mike Pompeo.

Le président russe reçoit mardi 14 mai Mike Pompeo pour tenter de «stabiliser» les relations très tendues entre son pays et les États-Unis.
Au Burkina Faso, 6 morts dans une attaque contre une église catholique dans le Centre-Nord

Au Burkina Faso, une attaque armée contre une église catholique à Dablo, dans la région du centre-nord, a fait dimanche plusieurs victimes, dont le prêtre. Le pays est la cible d'une série d'attaques depuis 2015 qui ont tué près de 400 personnes.
Pyongyang confirme un essai de frappe "à longue portée", la tension monte avec Washington

La Corée du Nord a annoncé vendredi avoir procédé à un essai de frappe "à longue portée" la veille. Il s'agit du deuxième essai militaire en moins d'une semaine, ce qui a tendu les relations avec les États-Unis.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


EPSON - Perfection V30
Scanner à plat
A4 - 4800 ppp x 9600 ppp - Hi-Speed USB

Leguide Voyage


Riad Mauresque
Le Riad MAURESQUE vous accueille à quelques minutes de l’effervescence de la place Jemâa El Fna et de ses souks. En franchissant la porte du Riad, vous découvrirez un patio à ciel ouvert autour de la piscine, vous apprécierez sa terrasse et son solarium équipé de chaises longues et de parasols.