Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Le Matin, il y a 2 mois

S.M. le Roi, Amir Al-Mouminine, et Sa Sainteté le Pape François visitent l'Institut Mohammed VI de formation des Imams
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, accompagné de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan et de S.A.R. le Prince Moulay Rachid, et Sa Sainteté le Pape François ont visité, samedi à Rabat, l'Institut Mohammed VI de formation des Imams, morchidines et morchidates.

À leur arrivée à l'établissement, S.M. le Roi et le Souverain pontife ont passé en revue un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs, avant qu'Amir Al Mouminine et Sa Sainteté le Pape François ne soient salués par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, le secrétaire général du Conseil supérieur des Oulémas et le directeur de l'Institut Mohammed VI de formation des Imams, morchidines et morchidates.

Après la projection d'un film institutionnel sur les objectifs, les missions et les différentes réalisations de l'Institut, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, M. Ahmed Toufiq, a prononcé une allocution devant Amir Al-Mouminine et le Chef de l'Église catholique dans laquelle il a souligné que la formation des imams et des instructrices, mission pour laquelle le Commandeur des Croyants, S.M. le Roi, a créé cet Institut, s'inscrit dans Son engagement à protéger la religion.

Le Commandeur des Croyants, a-t-il souligné, a procédé, depuis son accession au Trône, à des réformes structurantes et introduit une dynamique de concordance entre les cadres institutionnels de gestion moderne et les finalités de la religion sous différents aspects.

Cette distinction fait que certaines problématiques majeures que rencontre la gestion de l’Islam ailleurs trouvent leurs solutions dans le contexte de la Commanderie des Croyants, a précisé M. Toufiq.

Par la suite, deux étudiants de l’Institut Mohammed VI se sont succédés à la tribune pour apporter leurs témoignages et faire part de leurs expériences au sein de cet établissement de formation des Imams.

Il s’agit de Hindu Usman, une étudiante originaire Nigériane, qui s’est dit convaincue qu’après l’obtention du diplôme et le retour dans son pays, elle serait en mesure d’apporter les preuves et de convaincre que la religion appelle à la paix et à faire le bien, soulignant que le croyant ne rend compte de ses actes qu’à Dieu seul et que les femmes et les hommes sont égaux dans leurs droits devant les gens et devant Dieu.

Elle a assuré qu’elle va consacrer son temps et ses efforts pour promouvoir la prise de conscience au service de la paix et contre la violence au nom de la religion, grâce à l’expérience et au savoir acquis au sein de l’Institut Mohammed VI.

Aboubakr Hmaidouch, un étudiant français d’origine maghrébine, a fait remarquer que la communauté musulmane en France a grand besoin d’imams et de prédicatrices pour que les valeurs de la religion contribuent au vivre ensemble et au bien-être spirituel au sein de la société.

Il a rappelé qu’après les attentats terroristes ayant frappé la France en 2015, il a ressenti le besoin "d’acquérir des connaissances et un savoir communiquer" pour être efficace au sein d’une "société formatée par des courants multiples et parfois par des idées toutes faites".

Grâce à l’Institut Mohammed VI de formation des Imams morchidines et morchidates, "j'ai pu accéder à une formation solide en sciences religieuses traditionnelles et à des connaissances en sciences humaines modernes”, a-t-il dit.

Cette visite a également été marquée par des chants religieux de tradition musulmane, chrétienne et hébraïque, exécutés par l'Orchestre Philharmonique du Maroc.

Au terme de cette rencontre, le ministre des Habous et des Affaires islamiques a remis à Sa Sainteté le Pape François "Le guide de l'Institut Mohammed VI de formation des Imams, morchidines et morchidates", ainsi que des publications de l'Institut en relation avec la religion chrétienne, en langues arabe et anglaise.

A l’issue de cette visite S.M. le Roi, Amir Al Mouminine, accompagné de S.A.R. le Prince Moulay El Hassan et S.A.R. Moulay Rachid, a pris congé de son illustre hôte.

Voir Source
Lire aussi

La création du Centre international Hassan II de formation à l’environnement, nommé par S.M. le Roi Mohammed VI, a été portée par Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa

S.A.R la Princesse Lalla Hasnaa préside à Bouknadel la cérémonie d’inauguration du Centre international Hassan II de formation à l’environnement.
Google lancera sa plateforme «Stadia» en novembre avec une trentaine de jeux vidéo

Le géant américain se lance dans l'univers du «cloud gaming»
La Mecque .. début des travaux du sommet extraordinaire arabe, en présence du Prince Moulay Rachid qui représente le Roi Mohammed VI

Le sommet extraordinaire arabe a débuté ses travaux, jeudi à La Mecque, en présence de Son Altesse Royale, le Prince Moulay Rachid, qui représente le Roi Mohammed VI.
Sa Majesté le Roi lance à Casablanca le Programme national d’appui aux microprojets et à l’auto-emploi des ex-détenus

Initié par la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus, ce Programme est une nouvelle illustration de la sollicitude Royale constante en faveur d’une intégration socioprofessionnelle de cette frange de citoyens.
S.M. le Roi inaugure à l’arrondissement Sidi Moumen un Centre médical de proximité - Fondation Mohammed V pour la solidarité- destiné à consolider l’offre de soins en faveur des populations vulnérables

Ce projet solidaire, dont les travaux de construction ont été lancés par le Souverain le 11 octobre 2016, dénote l’engagement de S.M. le Roi à améliorer les prestations médicales au profit des citoyens, à consolider l’offre de soins en faveur des populations vulnérables, et à assurer un développement humain global, durable et intégré.
Sa Majesté le Roi Mohammed VI inaugure à Rabat le Centre régional des soins bucco-dentaires

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a procédé, jeudi au quartier El Massira à l'arrondissement Yaâcoub El Mansour à Rabat, à l'inauguration du Centre régional des soins bucco-dentaires, réalisé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité pour un investissement global de 25 millions de dirhams (MDH).
SM le Roi inaugure à Rabat un Centre médical de proximité.

Ce projet solidaire est réalisé pour un investissement de 63 millions de dirhams.
Initiée par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité à l’occasion du mois sacré du Ramadan

S.M. le Roi Mohammed VI lance à Rabat l’opération nationale de soutien alimentaire «Ramadan 1440»
Le prince Moulay Rachid préside la remise des prix du Trophée Hassan II de golf.

Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid a présidé, dimanche au Royal Golf Dar Es-Salam à Rabat, la Cérémonie de remise des prix de la 46ème édition du Trophée Hassan II et de la 25ème édition de la Coupe Lalla Meryem de golf, organisées du 22 au 28 avril, Sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI.
Rabat: SM le Roi lance les travaux de construction du nouveau siège de la DGSN

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a procédé au quartier Riad à Rabat.....



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


WHIRLPOOL - AMB363
Radiateur à bain d'huile Whirlpool 12Elm

Leguide Voyage


Yuba cyn spa
Soucieux d'aller toujours plus loin dans, la sublimation de l'homme et de la femme,
Notre (spa) répond aujourd'hui a tout ces attentes en matière de beauté globale.
Calme, luxe et bien être telle pourrait être la devise de notre institut: Laissez vous aller entre les mains expertes est Professionnels