Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Maroc Diplômatique, il y a 2 mois

COM2019: L’Afrique ne doit pas rater la révolution numérique.
L'Afrique ne devrait pas rater la révolution numérique qui permettrait au continent de réaliser un saut qualitatif dans plusieurs domaines, a relevé, jeudi à Marrakech, la secrétaire exécutive adjointe de la Commission économique pour l'Afrique (CEA), Giovanie Biha.

"Nous avons eu l'occasion de discuter de l'économie numérique, ses opportunités et ses défis pour le continent. Le constat général est que l'Afrique ne peut pas rater la révolution numérique qui peut d'une certaine façon permettre au continent de réaliser un bond qualitatif dans divers domaines", a dit Mme Biha dans une déclaration à la presse, en marge des travaux de la 38ème réunion du Comité d'experts de la 52ème conférence des ministres africains des Finances, de la planification et du développement économique (COM2019) de la CEA.

Elle a, dans ce sens, noté que les discussions lors de cette réunion, qui se tient du 20 au 22 mars, ont porté sur différents aspects, essentiellement le rôle des nouvelles technologies dans l'augmentation de l'efficacité et l'efficience de la politique fiscale.

Sur cette question, a poursuivi Mme. Biha, "il y a eu beaucoup de contributions des participants et nous nous sommes rendus compte que plusieurs pays présents à cette conférence ont déjà adopté les nouvelles technologies pour renforcer la transparence, l'efficacité et l'efficience et l'éthique de la gestion fiscale".

Elle a, par ailleurs, fait savoir que les travaux de la deuxième journée de cette réunion ont été axés sur les questions statutaires de la CEA, ses activités, son programme de travail, ses résultats, et ses organismes subsidiaires.
Ainsi, les intervenants ont présenté plusieurs rapports, notamment sur les activités de la CEA pour la période allant d'avril 2018 à mars 2019, sur la suite donnée aux résolutions de la COM2018 et sur le financement du matériel roulant ferroviaire en Afrique, outre le plan-programme et le budget-programme de la commission pour l'exercice 2020.

A cette occasion, le directeur du bureau sous-régional de la CEA en Afrique centrale, Antonio Pedro, a précisé, dans une déclaration à la MAP, que les activités de la commission ont couvert, durant la période avril 2018-mars 2019, plusieurs domaines, en particulier la transformation économique du continent, la création de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA) et le développement macroéconomique. En Afrique centrale, a-t-il soutenu, "nous nous focalisons sur la diversification économique et nous œuvrons actuellement avec le Cameroun et le Gabon ainsi que d'autres pays de la région pour les aider à élaborer leurs stratégies en la matière".

M. Pedro a, à cet égard, mis l'accent sur l'importance du consensus de Douala (septembre 2017) qui souligne la nécessité d'accélérer le processus de diversification des économies de la sous-région, à travers la promotion d'une industrialisation basée sur les ressources naturelles et tirée par le commerce et l'urbanisation. Pour sa part, le Directeur du Bureau régional pour l’Afrique australe de la CEA, Said Adejumobi, a fait remarquer que la digitalisation pourrait optimiser davantage la gestion fiscale en Afrique.

"En introduisant la digitalisation dans la politique fiscale, les pays gagneront encore plus en termes des impôts et pourront atteindre une meilleure maximisation des revenus et recettes", a-t-il expliqué. L'usage des nouvelles technologies, a estimé M. Adejumobi, permet également aux établissements et entreprises publics d'améliorer leur efficience et performance, ainsi que de développer leur activité, ajoutant que la 4ème révolution industrielle changera, entre autres, les méthodes de production des biens et services, leur livraison à travers le monde, outre la façon d'achat du consommateur.

Il a, parallèlement, noté qu'il est important d'analyser les conséquences de cette révolution, en particulier sur l'emploi et le développement des compétences. La COM2019, organisée du 20 au 26 mars sous le thème "la politique budgétaire, le commerce et le secteur privé à l'ère du numérique : Une stratégie pour l'Afrique", met l'accent sur les apports du numérique, aussi bien au développement des échanges économiques en Afrique que sur le plan du renforcement des politiques budgétaires nationales et ainsi que sur l'amélioration de la collecte des recettes fiscales.

Voir Source
Lire aussi

Examens de médecine : Le gouvernement campe sur sa position.

Les examens prévus dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire resteront ouverts jusqu’au 25 juin devant tous les étudiants conformément au planning déjà annoncé à ce sujet, a indiqué jeudi le gouvernement qui affirme sa détermination à respecter le principe de l’égalité des chances entre tous les étudiants et les médecins marocains, sans aucune discrimination.
Bac 2019 : Commentaires déconcertants au sortir de l'épreuve d'anglais.

Au sortir de l'épreuve d'anglais du baccalauréat, certains élèves se sont prêtés au jeu des questions/réponses avec les journalistes de Chouf TV. Si certains ont répondu de manière sérieuse, d'autres en ont profité pour afficher des prises de position pour le moins étonnantes.
ONSSA: Mesures de prévention contre la bactérie Xylella fastidiosa.

L'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a annoncé, hier, le renforcement du dispositif de contrôle et de surveillance phytosanitaire de la bactérie des plantes "Xylella fastidiosa", qui s’attaque à plusieurs espèces de végétaux, notamment l’olivier.
Cancer des enfants: Don de matériel médical au profit de 4 CHU marocains.

L’Ordre souverain militaire de Malte a accordé aux Centres hospitaliers universitaires (CHU) de Rabat, Casablanca, Marrakech et Fès un don de pompes analgésiques auto-contrôlées (à morphine), des appareils qui permettent de soulager les douleurs des enfants atteints de cancer.
La Chambre des conseillers dément son intervention dans un concours de recrutement

APRÈS LA PUBLICATION DE CERTAINES INFORMATIONS SUR LE RECRUTEMENT AU NIVEAU DE L’ADMINISTRATION DE LA CHAMBRE DES CONSEILLERS, CELLE-CI A RÉAGI.
Menthe toxique : Destruction des champs dans plusieurs régions.

Les services régionaux de l'Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA), en collaboration avec les autorités locales, ont procédé à la destruction des cultures de champs de menthe ayant été traitées par des pesticides non autorisés pour cette culture afin d'éviter sa commercialisation sur les marchés nationaux.
Le Maroc ambitionne de stocker 30 milliards m3 d’eaux pluviales.

Le ministre de l'Équipement, du Transport, de la Logistique et de l'Eau, Abdelkader Amara a indiqué, lundi à Rabat, que le Maroc ambitionne de stocker 30 milliards m3 d'eaux pluviales dans les années à venir, sachant que la capacité de stockage actuelle est de 18,6 milliards m3.
Tanger-Med : avortement d’une opération de trafic d’une grande quantité d’ecstasy à bord d’un camion en provenance de l’Europe

Les éléments de la sûreté nationale opérant dans la zone du port Tanger-Med ont réussi, samedi, en étroite collaboration avec les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), à mettre en échec une opération de trafic d'une grande quantité d'ecstasy dissimulée à bord d'un camion de transport international en provenance de l'Europe.
Mounia Boucetta reçoit le Ministre britannique du Commerce International, M. Liam Fox

La Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, Madame Mounia Boucetta, a reçu, le 30 Mai 2019, le Ministre britannique du Commerce International, Monsieur Liam Fox.
Djeddah: Démarrage de la réunion des ministres des AE des pays membres de l'OCI

Les travaux de la réunion des ministres des Affaires étrangères des pays membres de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI), consacrée à l’examen de l’ordre du jour du 14è sommet islamique, prévu vendredi à La Mecque, ont démarré mercredi soir à Djeddah.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Kitea - Bureau ZYL
Bureau de direction avec pied en métal
Disp. en 2 Couleurs: Brown ou merisier
Réf.: W13200B/M
Bureau de direction 200 cm + crédence + caisson
piètement métalique 5.900 Dh
Réf.: W13180B/M
Bureau de direction 180 cm + crédence + caisson
piètement métalique 5.495 Dh
Réf.: W13160B/M
Bureau de direction 160 cm + crédence + caisson
piètement métalique 4.900 Dh

Leguide Voyage


MaribelCar
MaribelCar est une agence de location de voiture au MAROC, installée à Fès (Capitale spirituelle du royaume). MaribelCar est spécialisée dans la location de voitures à usage personnel, professionnel et touristique avec un meilleur rapport qualité-prix, un parc diversifié en bon état et un personnel motivé et accueillant.