Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Maroc Diplômatique, il y a 1 mois

“Moucharaka Mouwatina”: 75 MDH alloués à l’appui des projets des associations.
Une enveloppe de 75 millions de dirhams a été alloué à des projets portés par des associations dans le cadre du programme "Moucharaka Mouwatina" d'appui à la société civile dans les régions de Casablanca-Settat, l'Oriental, Souss-Massa et Tanger-Tétouan-Al Hoceima, a indiqué mardi le ministre délégué chargé des relations avec le parlement et la société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi.

Doté de 165 millions de DH, le programme consacre 75 millions pour les projets portés par des associations, mais aussi pour la promotion de la gouvernance de l'appui public aux associations à travers notamment la réforme du cadre de partenariat y afférent, a précisé le ministre lors du lancement de ce programme à l'échelle nationale.

Il a mis en avant l'importance d'adopter un plan de réforme du système d’appui public aux associations en coopération avec divers départements ministériels, dans le respect des règles et principes de transparence, de compétitivité et d’efficience.

"Moucharaka Mouwatina" illustre la qualité du partenariat stratégique du Royaume avec l'Union européenne, particulièrement en matière de soutien aux initiatives des associations de la société civile dans les domaines de la jeunesse, de l'environnement et de l'égalité. Il traduit aussi la volonté commune du Maroc et de l'UE d'accompagner les réformes institutionnelles et juridiques dans lesquelles le Royaume s'est engagé depuis l'adoption de la Constitution de 2011, a-t-il dit.
De son côté, l'ambassadeur chef de la délégation de l'UE au Maroc, Claudia Wiedey, a souligné que les réformes législatives relatives au cadre réglementaire régissant le champ associatif et aux nouveaux dispositifs de la démocratie participative ont repositionné le rôle de la société civile et sa capacité à influer les grandes réformes en cours dans les secteurs de la jeunesse, de l'égalité et de l'environnement.

L'Union européenne, a-t-elle expliqué, a fait le pari de relever les nouveaux défis en concertation avec des organisations de la société civile et des acteurs institutionnels afin de développer une approche territoriale cohérente en réponse aux spécificités et aux besoins des régions et d'être présent au niveau local.

Cette approche permet de réaliser un accompagnement de proximité adapté auprès des organisations de la société civile en fonction de leurs missions, leurs compétences et leur capacité d'action, a-t-elle fait savoir, ajoutant que des appels d'offre seront lancés prochainement pour appuyer les initiatives de la société civile dans les domaines de la jeunesse, de l'égalité et de l'environnement dans les quatre régions ciblées par le programme.

Le programme apporte également un appui aux institutions publiques en vue d'améliorer l'environnement institutionnel et légal des organisations de la société civile et de permettre la mise en œuvre des recommandations émanant de la société civile dans le cadre du dialogue national, a relevé Mme Wiedey.

Financé par l’UE avec une contribution de plus de 15 millions d’euros pour la période de 2018-2020, "Moucharaka Mouwatina" est mené en partenariat avec le ministère délégué chargé des relations avec le parlement et la société civile, le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), l’Institut national de formation aux droits humains (Institut Driss Ben Zekri) et le Bureau des Nations Unies pour les services d'appui aux projets (UNOPS).

Voir Source
Lire aussi

Le Maroc élu président du Forum Régional Africain sur le Développement Durable.

Nezha El Ouafi intervenant lors de l'ouverture de la 5ème session du Forum Régional Africain sur le Développement Durable.
Rabat abritera le 20 avril la 5è réunion ministérielle du Bureau exécutif islamique pour l’environnement

L'Organisation Islamique pour l’Éducation, les Sciences et la Culture (ISESCO) a annoncé l'organisation, samedi 20 avril à Rabat, de la 5ème réunion du Bureau exécutif islamique pour l’environnement au niveau des ministres.
Bourita appelle l'Afrique du Sud à travailler avec le Maroc pour l'émergence d'un nouveau modèle de coopération interafricaine

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita, a appelé, dimanche, l’Afrique du Sud à travailler avec le Maroc pour l’émergence d’un nouveau modèle de coopération interafricaine.
M. Omar Hilale élu président du Conseil d’Administration de l’UNICEF.

L’Ambassadeur Omar Hilale, Représentant Permanent du Royaume du Maroc auprès de l’ONU à New York, a été élu Président du Conseil d’Administration de l’UNICEF pour l’année 2019.
Guergarate : saisie de 11,940 tonnes de hachich à bord d'un camion TIR à destination d'un pays africain

Les éléments de la sûreté nationale ont saisi, en coordination avec les éléments de la douane à Guergarate 11 tonnes et 940 kilogrammes de Hachich à bord d'un camion de Transport International Routier (TIR) à destination d'un pays africain.
Koweït: Tenue de la 9-ème session de la Commission mixte maroco-koweïtienne.

Les travaux de de la 9-ème session de la Commission mixte maroco-koweïtienne ont été tenus mardi au Koweït, sous la co-présidence du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita, et du vice-Premier ministre et ministre koweïtien des Affaires étrangères, Cheikh Sabah Khaled Al Hamad Al Sabah.
Ouverture de la 12è session du Conseil d'affaires russo-arabe avec la participation du Maroc.

La 12ème session du Conseil d'affaires russo-arabe s'est ouverte, lundi à Moscou, sous le thème "Russie-monde arabe: Il est temps de coopérer pour notre futur", avec la participation du Maroc.
Célébration officielle à Rabat de la Journée mondiale de la santé.

La cérémonie de célébration officielle de la Journée Mondiale de la Santé, organisée en 2019 à Rabat sous le thème "Soins de santé primaires : la voie vers la couverture santé universelle", s'est ouverte lundi.
Une nouvelle feuille de route pour une meilleure insertion économique des jeunes.

Le secteur de la formation professionnelle vient de se doter d'une nouvelle Feuille de route prometteuse de nature à lui permettre de continuer à jouer pleinement son rôle en tant que levier essentiel pour le développement social et une meilleure insertion économique des jeunes, ainsi que pour promouvoir la compétitivité des entreprises.
Province de Kénitra : Huit morts et 30 blessés dans la collision entre un camion et une voiture

Huit personnes ont trouvé la mort et trente autres ont été blessées dans un accident de la circulation, survenu mercredi matin au niveau de la commune de Moulay Bousselham, suite à une collision entre un camion et une voiture transportant des ouvriers agricoles, a-t-on appris auprès des autorités locales de la province de Kénitra.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


- Peluche tweety 20 cm

Leguide Voyage


Easy.Loc Car
EASY.LOC CAR est une société spécialisée dans la location de voitures location de voitures pour longue et courte durée.