Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Maroc Diplômatique, il y a 2 mois

“Moucharaka Mouwatina”: 75 MDH alloués à l’appui des projets des associations.
Une enveloppe de 75 millions de dirhams a été alloué à des projets portés par des associations dans le cadre du programme "Moucharaka Mouwatina" d'appui à la société civile dans les régions de Casablanca-Settat, l'Oriental, Souss-Massa et Tanger-Tétouan-Al Hoceima, a indiqué mardi le ministre délégué chargé des relations avec le parlement et la société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi.

Doté de 165 millions de DH, le programme consacre 75 millions pour les projets portés par des associations, mais aussi pour la promotion de la gouvernance de l'appui public aux associations à travers notamment la réforme du cadre de partenariat y afférent, a précisé le ministre lors du lancement de ce programme à l'échelle nationale.

Il a mis en avant l'importance d'adopter un plan de réforme du système d’appui public aux associations en coopération avec divers départements ministériels, dans le respect des règles et principes de transparence, de compétitivité et d’efficience.

"Moucharaka Mouwatina" illustre la qualité du partenariat stratégique du Royaume avec l'Union européenne, particulièrement en matière de soutien aux initiatives des associations de la société civile dans les domaines de la jeunesse, de l'environnement et de l'égalité. Il traduit aussi la volonté commune du Maroc et de l'UE d'accompagner les réformes institutionnelles et juridiques dans lesquelles le Royaume s'est engagé depuis l'adoption de la Constitution de 2011, a-t-il dit.
De son côté, l'ambassadeur chef de la délégation de l'UE au Maroc, Claudia Wiedey, a souligné que les réformes législatives relatives au cadre réglementaire régissant le champ associatif et aux nouveaux dispositifs de la démocratie participative ont repositionné le rôle de la société civile et sa capacité à influer les grandes réformes en cours dans les secteurs de la jeunesse, de l'égalité et de l'environnement.

L'Union européenne, a-t-elle expliqué, a fait le pari de relever les nouveaux défis en concertation avec des organisations de la société civile et des acteurs institutionnels afin de développer une approche territoriale cohérente en réponse aux spécificités et aux besoins des régions et d'être présent au niveau local.

Cette approche permet de réaliser un accompagnement de proximité adapté auprès des organisations de la société civile en fonction de leurs missions, leurs compétences et leur capacité d'action, a-t-elle fait savoir, ajoutant que des appels d'offre seront lancés prochainement pour appuyer les initiatives de la société civile dans les domaines de la jeunesse, de l'égalité et de l'environnement dans les quatre régions ciblées par le programme.

Le programme apporte également un appui aux institutions publiques en vue d'améliorer l'environnement institutionnel et légal des organisations de la société civile et de permettre la mise en œuvre des recommandations émanant de la société civile dans le cadre du dialogue national, a relevé Mme Wiedey.

Financé par l’UE avec une contribution de plus de 15 millions d’euros pour la période de 2018-2020, "Moucharaka Mouwatina" est mené en partenariat avec le ministère délégué chargé des relations avec le parlement et la société civile, le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), l’Institut national de formation aux droits humains (Institut Driss Ben Zekri) et le Bureau des Nations Unies pour les services d'appui aux projets (UNOPS).

Voir Source
Lire aussi

Examens de médecine : Le gouvernement campe sur sa position.

Les examens prévus dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire resteront ouverts jusqu’au 25 juin devant tous les étudiants conformément au planning déjà annoncé à ce sujet, a indiqué jeudi le gouvernement qui affirme sa détermination à respecter le principe de l’égalité des chances entre tous les étudiants et les médecins marocains, sans aucune discrimination.
Bac 2019 : Commentaires déconcertants au sortir de l'épreuve d'anglais.

Au sortir de l'épreuve d'anglais du baccalauréat, certains élèves se sont prêtés au jeu des questions/réponses avec les journalistes de Chouf TV. Si certains ont répondu de manière sérieuse, d'autres en ont profité pour afficher des prises de position pour le moins étonnantes.
ONSSA: Mesures de prévention contre la bactérie Xylella fastidiosa.

L'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a annoncé, hier, le renforcement du dispositif de contrôle et de surveillance phytosanitaire de la bactérie des plantes "Xylella fastidiosa", qui s’attaque à plusieurs espèces de végétaux, notamment l’olivier.
Cancer des enfants: Don de matériel médical au profit de 4 CHU marocains.

L’Ordre souverain militaire de Malte a accordé aux Centres hospitaliers universitaires (CHU) de Rabat, Casablanca, Marrakech et Fès un don de pompes analgésiques auto-contrôlées (à morphine), des appareils qui permettent de soulager les douleurs des enfants atteints de cancer.
La Chambre des conseillers dément son intervention dans un concours de recrutement

APRÈS LA PUBLICATION DE CERTAINES INFORMATIONS SUR LE RECRUTEMENT AU NIVEAU DE L’ADMINISTRATION DE LA CHAMBRE DES CONSEILLERS, CELLE-CI A RÉAGI.
Menthe toxique : Destruction des champs dans plusieurs régions.

Les services régionaux de l'Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA), en collaboration avec les autorités locales, ont procédé à la destruction des cultures de champs de menthe ayant été traitées par des pesticides non autorisés pour cette culture afin d'éviter sa commercialisation sur les marchés nationaux.
Le Maroc ambitionne de stocker 30 milliards m3 d’eaux pluviales.

Le ministre de l'Équipement, du Transport, de la Logistique et de l'Eau, Abdelkader Amara a indiqué, lundi à Rabat, que le Maroc ambitionne de stocker 30 milliards m3 d'eaux pluviales dans les années à venir, sachant que la capacité de stockage actuelle est de 18,6 milliards m3.
Tanger-Med : avortement d’une opération de trafic d’une grande quantité d’ecstasy à bord d’un camion en provenance de l’Europe

Les éléments de la sûreté nationale opérant dans la zone du port Tanger-Med ont réussi, samedi, en étroite collaboration avec les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), à mettre en échec une opération de trafic d'une grande quantité d'ecstasy dissimulée à bord d'un camion de transport international en provenance de l'Europe.
Mounia Boucetta reçoit le Ministre britannique du Commerce International, M. Liam Fox

La Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, Madame Mounia Boucetta, a reçu, le 30 Mai 2019, le Ministre britannique du Commerce International, Monsieur Liam Fox.
Djeddah: Démarrage de la réunion des ministres des AE des pays membres de l'OCI

Les travaux de la réunion des ministres des Affaires étrangères des pays membres de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI), consacrée à l’examen de l’ordre du jour du 14è sommet islamique, prévu vendredi à La Mecque, ont démarré mercredi soir à Djeddah.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Samsung - TV LCD 46'' Series 7
TV LCD Samsung 46' Series 7 Full HD/200Hz Full HD LCD

Crystal Design, Internet@TV,Wireless DLNA,1920 x 1080p, 80,000:1

Dynamic Contrast ratio,4ms response time,CCFL, 500cd

4x HDMI,SRS Tru surround HD & Dolby Digital plus, Motion

Judder Canceller,Game Mode,DNIE,PIP,WideColour Enhancer 2

4xHDMI,USB 2.0 (JPEG/MPEG4), Contents Library Flash

Support Mural Offert (Réf : F-TWM-106B )

Leguide Voyage


Club équestre Dar Essalam
L'équitation est une discipline très appréciée par la famille royale, la F.R.M.S.E. (Fédération Royale Marocaine des Sports Équestres) étant présidée par S.A.R. la princesse Lalla Amina.