Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
La Vieeco, il y a 2 mois

La sécurité routière au centre d’une rencontre à Marrakech.
L’ÉLABORATION DES PLANS RÉGIONAL ET PROVINCIAUX DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE POUR LA PÉRIODE 2019-2021 A ÉTÉ AU CENTRE D’UNE RÉUNION DU COMITÉ RÉGIONAL DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE DE MARRAKECH-SAFI.

Cette rencontre a été marquée par l’approbation de la démarche proposée pour la mise en place du plan d’action régional 2019-2021 en la matière et de l’agenda de l’action dudit comité.

A cette occasion, le directeur provincial de l’Equipement, du Transport et de la Logistique à Marrakech, Mustapha Latrach a présenté un exposé sur la situation de la sécurité routière à l’intérieur et en dehors du périmètre urbain dans la région, l’organisation institutionnelle de la gestion de cette question, l’élaboration du plan régional en la matière, la stratégie décennale 2017-2026, et sur le plan d’action relatif à la sécurité routière au niveau national pour la période 2017-2021.

Le responsable a précisé que le nombre de piétons tués à l’intérieur et en dehors du périmètre urbain à l’échelle de la région de Marrakech-Safi entre 2013 et 2017 a enregistré une hausse annuelle moyenne de 1,37%, alors que pour les usagers des motos, cette moyenne s’est établie à 10,15%.

Concernant l’organisation institutionnelle de la gestion de la sécurité routière au niveau régional, M. Latrach a relevé que parmi les propositions figure notamment la création de commissions techniques, estimant que la réalisation des objectifs de la stratégie nationale de la sécurité routière 2017-2026 au niveau de la région requiert la convergence des interventions des différents partenaires qui doivent se focaliser sur les véritables enjeux de cette nouvelle stratégie en la matière.

Pour sa part, le wali de la région de Marrakech-Safi, gouverneur de la préfecture de Marrakech, Karim Kassi-Lahlou a mis l’accent sur l’importance que revêt la question de la sécurité routière, eu égard à l’impact négatif des accidents de la circulation sur le plan socio-économique, soulignant que certains points noirs ayant enregistré le plus grand nombre de drames routiers nécessitent un traitement ferme et l’adoption d’une approche durable lors de l’élaboration du plan régional et des plans provinciaux en la matière.

M. Kassi-Lahlou a également insisté sur la nécessité de fédérer les efforts pour assurer le succès de ces plans conformément à un calendrier bien précis en vue de réaliser les objectifs escomptés.

Ont notamment pris part à cette réunion, les gouverneurs des provinces de Safi, d’El Youssoufia, d’El Kalâa des Sraghna et d’Essaouira, les secrétaires généraux des préfectures des provinces d’Al Haouz, de Rhamna et de Chichaoua, le premier vice-président du Conseil de la région, le substitut du Procureur général du Roi près la Cour d’appel, les présidents des conseils provinciaux et les chefs des services extérieurs et sécuritaires (Sûreté nationale, Gendarmerie Royale et Protection civile).

Voir Source
Lire aussi

Examens de médecine : Le gouvernement campe sur sa position.

Les examens prévus dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire resteront ouverts jusqu’au 25 juin devant tous les étudiants conformément au planning déjà annoncé à ce sujet, a indiqué jeudi le gouvernement qui affirme sa détermination à respecter le principe de l’égalité des chances entre tous les étudiants et les médecins marocains, sans aucune discrimination.
Bac 2019 : Commentaires déconcertants au sortir de l'épreuve d'anglais.

Au sortir de l'épreuve d'anglais du baccalauréat, certains élèves se sont prêtés au jeu des questions/réponses avec les journalistes de Chouf TV. Si certains ont répondu de manière sérieuse, d'autres en ont profité pour afficher des prises de position pour le moins étonnantes.
ONSSA: Mesures de prévention contre la bactérie Xylella fastidiosa.

L'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a annoncé, hier, le renforcement du dispositif de contrôle et de surveillance phytosanitaire de la bactérie des plantes "Xylella fastidiosa", qui s’attaque à plusieurs espèces de végétaux, notamment l’olivier.
Cancer des enfants: Don de matériel médical au profit de 4 CHU marocains.

L’Ordre souverain militaire de Malte a accordé aux Centres hospitaliers universitaires (CHU) de Rabat, Casablanca, Marrakech et Fès un don de pompes analgésiques auto-contrôlées (à morphine), des appareils qui permettent de soulager les douleurs des enfants atteints de cancer.
La Chambre des conseillers dément son intervention dans un concours de recrutement

APRÈS LA PUBLICATION DE CERTAINES INFORMATIONS SUR LE RECRUTEMENT AU NIVEAU DE L’ADMINISTRATION DE LA CHAMBRE DES CONSEILLERS, CELLE-CI A RÉAGI.
Menthe toxique : Destruction des champs dans plusieurs régions.

Les services régionaux de l'Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA), en collaboration avec les autorités locales, ont procédé à la destruction des cultures de champs de menthe ayant été traitées par des pesticides non autorisés pour cette culture afin d'éviter sa commercialisation sur les marchés nationaux.
Le Maroc ambitionne de stocker 30 milliards m3 d’eaux pluviales.

Le ministre de l'Équipement, du Transport, de la Logistique et de l'Eau, Abdelkader Amara a indiqué, lundi à Rabat, que le Maroc ambitionne de stocker 30 milliards m3 d'eaux pluviales dans les années à venir, sachant que la capacité de stockage actuelle est de 18,6 milliards m3.
Tanger-Med : avortement d’une opération de trafic d’une grande quantité d’ecstasy à bord d’un camion en provenance de l’Europe

Les éléments de la sûreté nationale opérant dans la zone du port Tanger-Med ont réussi, samedi, en étroite collaboration avec les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), à mettre en échec une opération de trafic d'une grande quantité d'ecstasy dissimulée à bord d'un camion de transport international en provenance de l'Europe.
Mounia Boucetta reçoit le Ministre britannique du Commerce International, M. Liam Fox

La Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, Madame Mounia Boucetta, a reçu, le 30 Mai 2019, le Ministre britannique du Commerce International, Monsieur Liam Fox.
Djeddah: Démarrage de la réunion des ministres des AE des pays membres de l'OCI

Les travaux de la réunion des ministres des Affaires étrangères des pays membres de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI), consacrée à l’examen de l’ordre du jour du 14è sommet islamique, prévu vendredi à La Mecque, ont démarré mercredi soir à Djeddah.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Zaapa - IP caméra couleur sans fil
Couleur vidéo sans fil caméra IP pour se connecter au réseau
sans fil pour observation à distance si Internet ou réseau.
Compatible Wifi 54Mbps (IEEE 802.11g) sans fil de gamme
avec une vitesse de jusqu’à 100 mètres.
Notification automatique; envoie fréquemment des images
fixes par e-mail ou FTP.
Protégé par mot de passe d’accès pour optimiser la vie privée.

Leguide Voyage


Le Relais de Paris
Doté d'une vue imprenable sur le port de Tanger et d'une ambiance conviviale, le Relais de Paris figure parmi les adresses ou l'on aime s'attarder. Dans ce Restaurant- Lounge Français typique, difficile de résister au menu du chef avec sa salade du Sud-ouest au foie gras ou son faux-filet sauce "made in Relais"