Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
La Vieeco, il y a 1 mois

La sécurité routière au centre d’une rencontre à Marrakech.
L’ÉLABORATION DES PLANS RÉGIONAL ET PROVINCIAUX DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE POUR LA PÉRIODE 2019-2021 A ÉTÉ AU CENTRE D’UNE RÉUNION DU COMITÉ RÉGIONAL DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE DE MARRAKECH-SAFI.

Cette rencontre a été marquée par l’approbation de la démarche proposée pour la mise en place du plan d’action régional 2019-2021 en la matière et de l’agenda de l’action dudit comité.

A cette occasion, le directeur provincial de l’Equipement, du Transport et de la Logistique à Marrakech, Mustapha Latrach a présenté un exposé sur la situation de la sécurité routière à l’intérieur et en dehors du périmètre urbain dans la région, l’organisation institutionnelle de la gestion de cette question, l’élaboration du plan régional en la matière, la stratégie décennale 2017-2026, et sur le plan d’action relatif à la sécurité routière au niveau national pour la période 2017-2021.

Le responsable a précisé que le nombre de piétons tués à l’intérieur et en dehors du périmètre urbain à l’échelle de la région de Marrakech-Safi entre 2013 et 2017 a enregistré une hausse annuelle moyenne de 1,37%, alors que pour les usagers des motos, cette moyenne s’est établie à 10,15%.

Concernant l’organisation institutionnelle de la gestion de la sécurité routière au niveau régional, M. Latrach a relevé que parmi les propositions figure notamment la création de commissions techniques, estimant que la réalisation des objectifs de la stratégie nationale de la sécurité routière 2017-2026 au niveau de la région requiert la convergence des interventions des différents partenaires qui doivent se focaliser sur les véritables enjeux de cette nouvelle stratégie en la matière.

Pour sa part, le wali de la région de Marrakech-Safi, gouverneur de la préfecture de Marrakech, Karim Kassi-Lahlou a mis l’accent sur l’importance que revêt la question de la sécurité routière, eu égard à l’impact négatif des accidents de la circulation sur le plan socio-économique, soulignant que certains points noirs ayant enregistré le plus grand nombre de drames routiers nécessitent un traitement ferme et l’adoption d’une approche durable lors de l’élaboration du plan régional et des plans provinciaux en la matière.

M. Kassi-Lahlou a également insisté sur la nécessité de fédérer les efforts pour assurer le succès de ces plans conformément à un calendrier bien précis en vue de réaliser les objectifs escomptés.

Ont notamment pris part à cette réunion, les gouverneurs des provinces de Safi, d’El Youssoufia, d’El Kalâa des Sraghna et d’Essaouira, les secrétaires généraux des préfectures des provinces d’Al Haouz, de Rhamna et de Chichaoua, le premier vice-président du Conseil de la région, le substitut du Procureur général du Roi près la Cour d’appel, les présidents des conseils provinciaux et les chefs des services extérieurs et sécuritaires (Sûreté nationale, Gendarmerie Royale et Protection civile).

Voir Source
Lire aussi

Le Maroc élu président du Forum Régional Africain sur le Développement Durable.

Nezha El Ouafi intervenant lors de l'ouverture de la 5ème session du Forum Régional Africain sur le Développement Durable.
Rabat abritera le 20 avril la 5è réunion ministérielle du Bureau exécutif islamique pour l’environnement

L'Organisation Islamique pour l’Éducation, les Sciences et la Culture (ISESCO) a annoncé l'organisation, samedi 20 avril à Rabat, de la 5ème réunion du Bureau exécutif islamique pour l’environnement au niveau des ministres.
Bourita appelle l'Afrique du Sud à travailler avec le Maroc pour l'émergence d'un nouveau modèle de coopération interafricaine

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita, a appelé, dimanche, l’Afrique du Sud à travailler avec le Maroc pour l’émergence d’un nouveau modèle de coopération interafricaine.
M. Omar Hilale élu président du Conseil d’Administration de l’UNICEF.

L’Ambassadeur Omar Hilale, Représentant Permanent du Royaume du Maroc auprès de l’ONU à New York, a été élu Président du Conseil d’Administration de l’UNICEF pour l’année 2019.
Guergarate : saisie de 11,940 tonnes de hachich à bord d'un camion TIR à destination d'un pays africain

Les éléments de la sûreté nationale ont saisi, en coordination avec les éléments de la douane à Guergarate 11 tonnes et 940 kilogrammes de Hachich à bord d'un camion de Transport International Routier (TIR) à destination d'un pays africain.
Koweït: Tenue de la 9-ème session de la Commission mixte maroco-koweïtienne.

Les travaux de de la 9-ème session de la Commission mixte maroco-koweïtienne ont été tenus mardi au Koweït, sous la co-présidence du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita, et du vice-Premier ministre et ministre koweïtien des Affaires étrangères, Cheikh Sabah Khaled Al Hamad Al Sabah.
Ouverture de la 12è session du Conseil d'affaires russo-arabe avec la participation du Maroc.

La 12ème session du Conseil d'affaires russo-arabe s'est ouverte, lundi à Moscou, sous le thème "Russie-monde arabe: Il est temps de coopérer pour notre futur", avec la participation du Maroc.
Célébration officielle à Rabat de la Journée mondiale de la santé.

La cérémonie de célébration officielle de la Journée Mondiale de la Santé, organisée en 2019 à Rabat sous le thème "Soins de santé primaires : la voie vers la couverture santé universelle", s'est ouverte lundi.
Une nouvelle feuille de route pour une meilleure insertion économique des jeunes.

Le secteur de la formation professionnelle vient de se doter d'une nouvelle Feuille de route prometteuse de nature à lui permettre de continuer à jouer pleinement son rôle en tant que levier essentiel pour le développement social et une meilleure insertion économique des jeunes, ainsi que pour promouvoir la compétitivité des entreprises.
Province de Kénitra : Huit morts et 30 blessés dans la collision entre un camion et une voiture

Huit personnes ont trouvé la mort et trente autres ont été blessées dans un accident de la circulation, survenu mercredi matin au niveau de la commune de Moulay Bousselham, suite à une collision entre un camion et une voiture transportant des ouvriers agricoles, a-t-on appris auprès des autorités locales de la province de Kénitra.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


HP - Pavilion A6000
Dual Core E2220 (2.4 GHz)
RAM: 4GB DDR2
HDD: 1000 GB
Type d’écran : HP 2009v 20 pouces
Graveur de DVD+RW/- RDL/RAM
Souris et clavier, Ports : 6 Ports USB,1 port ipod
Windows Vista Home Premium

Leguide Voyage


Riad Marrabahia
Situé en plein coeur de la Medina, le Riad Marrabahia s’est donné pour vocation de vous faire profiter du meilleur de Marrakech et tout a été pensé pour faire de votre séjour une réussite. Marrabahia vous invite à séjourner dans le cadre intimiste d’un riad de luxe. Hôtel de charme doté d’équipements luxueux, le Riad Marrabahia offre style, raffinement et quiétude dans une atmosphère détendue et conviviale.