Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
le Figaro, il y a 1 mois

Fusillade d'Utrecht: la piste terroriste privilégiée sans exclure un différend familial
La police néerlandaise a arrêté le lundi, en fin d'après-midi, un homme turc soupçonné d'avoir tué trois personnes et d'en avoir blessé 5 autres à la suite d'une fusillade à Utrecht aux Pays-Bas.

Les autorités néerlandaises privilégient la piste terroriste sans exclure un différend familial après l'arrestation d'un homme, originaire de Turquie, soupçonné d'avoir ouvert le feu dans un tramway à Utrecht, faisant trois morts et cinq blessés.
Une fusillade a éclaté lundi matin aux alentours de 10h45 près de la place du 24 octobre (24 Oktoberplein), dans la ville néerlandaise d'Utrecht aux Pays-Bas. Le tireur a ensuite pris la fuite en voiture. Le directeur de l'agence nationale pour la sécurité et le contre-terrorisme (NCTV), Pieter-Jaap Aalbersberg, a déclaré que «des fusillades ont eu lieu à Utrecht à plusieurs endroits», sans plus de détails.

Dans l'après-midi, des dizaines de policiers armés avaient encerclé un immeuble à quelques centaines de mètres des lieux de la fusillade. Le suspect a été interpellé en fin d'après-midi.
Trois personnes ont été tuées et cinq blessées, selon la police et le maire Jan van Zanen, qui avait dans un premier temps évoqué neuf blessés. Des témoins ont rapporté que le tireur avait pris pour cible une femme et des personnes tentant de l'aider, selon des médias.
La police avait publié la photo du suspect d'origine turque dans l'après-midi sur Twitter. L'image provenant d'une caméra de vidéosurveillance montre un homme vêtu d'un blouson bleu dans le tramway. L'individu , qui a été arrêté par la police, s'appelle Gökmen Tanis, il est âgé de 37 ans.Le père du suspect de la fusillade dans un tramway aux Pays-Bas, un homme né en Turquie, a dit vouloir que son fils soit «puni» s'il est bien l'auteur de l'attaque, a rapporté l'agence de presse turque DHA. «S'il l'a fait, il faut qu'il soit puni», a déclaré à DHA Mehmet Tanis, père de Gökmen Tanis.
D'après les médias turcs, la famille de Gökmen Tanis est originaire de Yozgat, dans le centre de la Turquie. Mehmet Tanis a déclaré à DHA qu'il était rentré s'installer en Turquie en 2008 après avoir divorcé de sa femme, restée avec son fils Gökmen aux Pays-Bas où ils avaient émigré ensemble. Il s'est quant à lui remarié et vit désormais dans la province de Kayseri, dans le centre de la Turquie. «Je n'ai aucun dialogue, aucun contact avec mon fils depuis 11 ans. Nous ne nous sommes pas parlé depuis 2008», a déclaré Mehmet Tanis à DHA. «Il n'avait pas une attitude agressive. Mais 11 années ont passé depuis. Que s'est-il passé, qu'a-t-il vécu? Je n'en sais rien», a-t-il ajouté.

? Les mobiles du tireur encore flous
Les autorités néerlandaises privilégient la piste terroriste sans exclure un différend familial. Le premier ministre Mark Rutte a affirmé qu'on ne peut «exclure» d'autres motifs, notamment une dispute familiale. «Il y a beaucoup de questions et de rumeurs», a-t-il dit lors d'une conférence de presse à La Haye. «Quel est le motif, terroriste ou autre, nous ne le savons pas encore, mais nous ne pouvons rien exclure», a-t-il ajouté.

Cet homme aurait par ailleurs souvent eu affaire à la justice pour des cas de vols, vandalisme, tentative de meurtre. Il fait en ce moment l'objet «d'une procédure en relation avec une affaire de viol», selon la radio publique NOS.

? Le niveau d'alerte abaissé
Les écoles de la ville et plusieurs bâtiments ont fermé leurs portes lundi. La surveillance dans les gares et les mosquées a été renforcée, ainsi que dans les aéroports (dont celui d'Amsterdam-Schiphol) et les bâtiments clés du pays. Le niveau de menace a été relevé à 5, le plus élevé, pour la province d'Utrecht. Ce niveau a toutefois été abaissé, a affirmé le directeur de l'agence nationale pour la sécurité et le contre-terrorisme (NCTV), Pieter-Jaap Aalbersberg, après l'interpellation du «principal suspect».

Les Pays-Bas ont été relativement préservés par la vague d'attentats qui a touché ses voisins ces dernières années, malgré plusieurs menaces récentes. En août, un Afghan de 19 ans résidant en Allemagne a poignardé et blessé deux touristes américains dans la gare centrale d'Amsterdam, avant d'être blessé par balle par la police. En septembre, les autorités ont interpellé sept personnes et dit avoir déjoué un «attentat majeur» aux Pays-Bas.

Lire Source
Lire aussi

Nouveau tir nord-coréen : Kim Jong-un, la com’ à coup de missiles.

La Corée du Nord a procédé hier au tir d’une "nouvelle arme tactique" en présence de Kim Jong-un. Une démonstration de force militaire a minima qui sert, avant tout, à faire passer un message. Mais adressé à qui ?
Madère: Au moins 29 touristes allemands tués dans un accident de bus.

Le véhicule, qui est sorti de la route, transportait une cinquantaine de personnes
En Egypte, Al-Sissi pourrait rester au pouvoir jusqu’en 2030.

Le Parlement égyptien a voté, mardi 16 avril, un projet de réforme constitutionnelle qui permettrait au maréchal à la retraite de se présenter pour un troisième mandat en 2024. Le peuple est appelé à approuver ou non ce texte par référendum.
Donald Trump accusé d'incitation à la violence contre une élue musulmane.

Les élus démocrates ne décoléraient pas dimanche contre le président américain. Ils l'accusent "d'inciter à la violence" contre une élue musulmane du Congrès.
Les manifestants au Soudan appellent désormais à la « chute » de la junte.

Pour cette première nuit sans Omar Al-Bachir au pouvoir, les manifestants regroupés devant le QG de l’armée ont bravé le couvre-feu instauré dans la foulée du coup d’Etat.
Libye: l'ONU réclame un cessez-le-feu pour éviter une "bataille sanglante" à Tripoli.

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a réclamé un "cessez-le-feu" en Libye, où les combats s'intensifient près de Tripoli.
Benjamin Netanyahou donné vainqueur des élections législatives en Israël.

Les Israéliens ont voté, mardi, pour élire les 120 députés de la Knesset. Selon les projections des médias, après la quasi-totalité des bulletins dépouillés, le Premier ministre, Benjamin Netanyahou, est le mieux placé pour former une coalition.
L'Iran accuse Washington d'être "à la tête du terrorisme international"

Hassan Rohani s'est exprimé mardi au lendemain de la décision des États-Unis de classer les Gardiens de la Révolution comme "organisation terroriste".
Le Bangladesh déploie des gardes-frontières sur une île proche de la Birmanie

Le gouvernement a annoncé en mars son intention de commencer à transférer des dizaines de milliers de rohingyas des camps de réfugiés surpeuplés près de la frontière birmane vers une autre île isolée du golfe du Bengale.
Risque d'embrasement en Libye, réunion d'urgence à l'ONU vendredi.

Des forces de l'homme fort de l'est libyen, le maréchal Khalifa Haftar, sont à moins de 30 km de la capitale Tripoli.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Kitea - RIDEAU CUMULUS / FICELLE
1 RIDEAU CUMULUS
Réf.: CCUMUL/BL/B/J/E/V
Dim.: 150x250 cm 295 Dh
Couleurs : bleu, bordeaux, jaune écru ou vert
2 RIDEAU FICELLE
Divers coloris
Réf.: TKK-830...
Dim.: 110X300 cm 250 Dh
Réf.: TK-840...
Dim.: 110X250 cm 220 Dh

Leguide Voyage


Le Palace d'Anfa
C'est sous l'appellation Anfa que Casablanca devait entrer dans l'histoire et c'est au coeur de cette riche métropole, que se trouve le Palace d'Anfa. L'hôtel vous accueille dans une ambiance chaleureuse: mobilier de style et subtile harmonie de couleurs. Vous apprécierez le raffinement du décor, à travers tous les espaces publics de l'hôtel. et particulièrement les chambres baignées de lumière.