Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
20 Minutes, il y a 1 mois

Ils veulent battre un record de vitesse avec une moto imprimée en 3D.
A l’origine de ce projet fou, l’association « Les Triplettes de Bonneville », bien connue chez les passionnés d’engins à moteur

Le projet n’est pas si fou qu’il en a l’air. Au mois de mai prochain, trois gars un peu barrés vont tenter de battre un record de vitesse au guidon de la « saline angel », une moto (presque) entièrement fabriquée à l’aide d’imprimantes 3D. L’aventure, initiée de longue date par l’association Les Triplettes de Bonneville, a été rendue possible grâce au concours d’une école de Valenciennes et d’un fabricant d’imprimantes 3D de Lille.
Les Triplettes de Bonneville, c’est une association créée en région parisienne il y a déjà plus de dix ans par quatre quadras passionnés de « tout ce qui possède un moteur ». Un peu par défi, ils participent, en 2007, aux championnats de France de caisse à savon. Ils en repartent avec la médaille d’or et la ferme intention de décrocher un titre mondial. « Mais un titre mondial de quoi ? On ne savait pas », explique Gilles Pujol, président de l’asso.

L’équipe la plus titrée aux Etats-Unis
Rapidement, les compères s’orientent vers le mythique lac salé de Bonneville, aux Etats-Unis, où sont battus chaque année des records de vitesse. « On a bien regardé les records qui étaient accessibles et on s’est focalisés sur la catégorie des petites cylindrées », poursuit-il. Ils construisent donc une « mobylette que l’on peut transporter dans nos valises » et débarquent aux Etats-Unis. On est alors en 2008. Au lieu d’un record du monde, ils en décrochent quatre, une première depuis 1956. Onze ans plus tard, les Triplettes ont un palmarès de 53 records du monde. C’est aussi l’équipe la plus titrée aux USA.
Récemment, ils ont décidé de changer radicalement de monture. Avec l’Institut supérieur de design (ISD) de Valenciennes, les trois fous du guidon ont imaginé un engin futuriste qui serait imprimé en 3D. C’est le projet « Saline angel ». « En fait, ce qui coûte le plus cher c’est le transport de la machine. Là, l’idée était de concevoir les plans ici et d’imprimer la moto à Bonneville », avance Gilles Pujol. Exit le métal et place à un cadre en plastique propulsé par un moteur électrique. Ils visent désormais une nouvelle catégorie avec un record à battre établi à 120 km/h.

Mille heures d’impression en cinq jours
Le prototype devait être présenté au salon du deux-roues, à Lyon, le week-end dernier. « A une semaine de l’échéance, je me suis rendu compte que ce serait impossible », se souvient le président de l’asso. C’est là que Dagoma, fabricant nordiste d’imprimantes 3D, est entré en scène. L’entreprise a lancé un appel aux membres du club Dagoma pour que chacun imprime une des 68 pièces de la moto. En cinq jours, un travail de 1.000 heures d’impression était bouclé. « Nous avons reçu les morceaux par la Poste et avons pu les assembler sur notre stand au salon », s’enthousiasme Gilles Pujol.

La « Saline angel » existe désormais en vrai. « En style arlequin, les personnes ayant imprimé avec les couleurs de fils dont elles disposaient », sourit le président. Avant de s’attaquer au lac salé de Bonneville, l’engin va tenter un record, en mai, au Pays de Galles. En juillet, la « Saline angel » sera aussi présentée pour la première édition du Bonneville français, sur la base aérienne militaire de Bretigny sur Orge.

En Savoir Plus
Lire aussi

Google: Android facilite le choix d’un autre moteur de recherche.

En Europe, le géant américain des nouvelles technologies a écopé d’une amende de 4,3 milliards d’euros pour pratiques anticoncurrentielles sur Android, son système d’exploitation mobile.
Instagram, Facebook et WhatsApp ont encore « buggé ».

Plusieurs utilisateurs des réseaux sociaux dans la région du Maghreb, moyen-Orient et en Europe ont signalé des problèmes de connexion à Facebook, Instagram ou encore Whatsapp.
Amazon écoute et analyse vos conversations pour améliorer son assistant vocal Alexa.

Les données sont traitées en toute confidentialité, assure le géant américain.
Facebook promet plus de tact en cas de deuil.

Facebook a promis de rendre ses algorithmes plus respectueux du deuil : son intelligence artificielle s'abstiendra d'envoyer aux «amis» d'un utilisateur décédé des notifications, comme les rappels d'anniversaire ou des invitations à des événements.
Pourquoi le géant chinois Huawei effraie l’Occident.

VICTIME DE SON SUCCÈS ET DE SON ASCENSION FULGURANTE, LE GÉANT CHINOIS DES TÉLÉCOMS HUAWEI SE TROUVE MALGRÉ LUI UN PROTAGONISTE DE LA GUERRE FROIDE OPPOSANT WASHINGTON À PÉKIN. TRÈS DISCRÈTE, LA FILIALE MAROCAINE DE LA DIVISION INFRASTRUCTURES DE HUAWEI EST LE PREMIER FOURNISSEUR DES TROIS OPÉRATEURS TÉLÉCOMS DU ROYAUME.
Les taxis volants de SeaBubbles vendus à des investisseurs étrangers.

Trois ans après sa création, la start-up née en France est cédée à un pool d’investisseurs suédois, suisse et américain.
La transformation digitale : Opportunités ou menaces ?

Depuis quatre ans la «transformation digitale» est véritablement passée à la vitesse supérieure: la plupart des entreprises ont déjà (ou sont en train) basculé des intentions aux investissements, des projets à la mise en œuvre.
La Corée du Sud lance la 5G en avance pour assurer une première mondiale.

La Corée du Sud a lancé avec deux jours d'avance une couverture 5G nationale auprès d'une poignée d'abonnés triés sur le volet, une activation précipitée pour s'assurer une première mondiale dans la course technologique destinée à révolutionner les communications.
Avant les élections en Inde, WhatsApp lance une «hotline» contre les fake news

L’application de messagerie appartenant à Facebook a annoncé mardi, l’arrivée de ce nouveau service en Inde. Il doit permettre de vérifier la véracité des informations.
Pourquoi Apple renonce à sa technologie de recharge sans contact AirPower.

Pour la première fois, le groupe fait marche arrière par rapport à une technologie qu’il avait pourtant annoncée: sa station de chargement Air Power ne verra tout simplement pas le jour.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Mobilia - Newport
-Réf.3815TIRO : Tiroir lit
Dimension : 137x19x58 cm
Couleur :
Prix : 850 dh
-Réf.3815CHEV : Chevet 1 tiroir
Dimension : 60x40x35 cm
Couleur : Wenguée
Prix : 990 dh
-Réf.3815CO3T : Commode 3 tiroirs
Dimension : 109x79x58 cm
Couleur : Wenguée
Prix : 2490 dh
-Réf.3815L260 : Lit
Dimension : 160x200 cm
Couleur : Wengué
Prix : 2950 dh
-Réf.3815AR3P : Armoire 3 portes
Dimension : L167cm
Couleur :
Prix : 6250 dh

Leguide Voyage


Bouregreg
Bouregreg, vous propose des vehicule de qualité et des prix imbattables. C'est votre partenaire désigné. Son service de location de voitures vous assure sécurité, confort et plaisir de conduire des voitures de location choyées et révisées.