Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
20 Minutes, il y a 6 mois

Attaques en Nouvelle-Zélande: Des fusillades dans deux mosquées de Christchurch font au moins 40 morts
Selon le Premier ministre australien, le tireur de Christchurch est un « terroriste extrémiste de droite et violent »

« Cela restera comme l’un des jours les plus sombres de la Nouvelle-Zélande. » Selon la Première ministre Jacinda Ardern, quarante personnes seraient mortes, au moins, après les attaques qui ont éclaté dans deux mosquées de Christchurch, durant la prière ce vendredi. Selon le Premier ministre australien, le tireur est un « terroriste extrémiste de droite et violent ».
Après avoir arrêté un suspect, la police a finalement annoncé que quatre personnes, trois hommes et une femme, avaient été interpellées. L’armée a désamorcé des engins explosifs retrouvés sur les véhicules des suspects avaient été sécurisés.

Deux fusillades dans deux mosquées
Deux fusillades ont éclaté dans deux mosquées remplies de Christchurch à la mi-journée, vendredi. Selon les médias néo-zélandais, un tireur est notamment entré dans la mosquée Masjid Al Noor Mosque vers 13h40 (1h40 heure de Paris) et a ouvert le feu. « Nous avons un incident critique », a confirmé la police locale sur Twitter, vendredi, précisant que le tireur était toujours « actif ».
Au moment de la fusillade, la mosquée Masjid al Noor, sur l’avenue Deans, était remplie de fidèles, dont les membres de l’équipe nationale de cricket du Bangladesh. Ceux-ci sont ressortis indemnes. Un témoin a raconté au site internet d’information Stuff.co.nz qu’il était en train d’y prier quand il a entendu des tirs. En prenant la fuite, il a vu sa femme morte devant l’édifice religieux. Un autre homme a dit avoir vu des enfants se faire abattre. « J’avais des corps partout sur moi ». Un témoin a expliqué à Radio New Zealand qu’il avait entendu des coups de feu et vu quatre personnes gisant au sol, « avec du sang partout ».

« Un acte de violence extraordinaire et sans précédent »
La police a demandé aux gens de ne pas partager « des images extrêmement pénibles » après la mise en ligne d’une vidéo montrant un homme blanc se filmant en train de tirer sur des fidèles dans une mosquée. « Clairement, ce qu’il s’est passé est un acte de violence extraordinaire et sans précédent ». Les victimes, peut-être des migrants ou des réfugiés, « ont choisi de faire de la Nouvelle-Zélande leur pays, et c’est leur pays. Ils sont nous. La personne qui a commis cette violence contre nous ne l’est pas », a déclaré la Première ministre de Nouvelle-Zélande, Jacinda Ardern.

La police a demandé aux fidèles d’éviter les mosquées « partout en Nouvelle-Zélande ». Toutes les écoles de la ville avaient été bouclées. La police avait appelé « tous ceux qui sont présents dans le centre de Christchurch à ne pas descendre dans la rue et à signaler tout comportement suspect ». Des bâtiments publics comme la bibliothèque centrale étaient aussi fermés. La Nouvelle-Zélande est réputée pour sa faible criminalité. Dans ce pays, « l’usage d’armes à feu pour commettre des crimes reste un événement rare », écrit ainsi le département d’Etat américain dans ses conseils aux voyageurs.

Voir Source
Lire aussi

Présidentielle en Tunisie: les "anti-système" assurent être qualifiés au 2e tour.

Deux candidats "anti-système", dont un en prison, ont affirmé dimanche soir être qualifiés pour le 2e tour de la présidentielle en Tunisie, des résultats non confirmés officiellement.
La Thaïlande et son ministre trafiquant de drogue.

Selon un quotidien australien, le secrétaire d’Etat à l’agriculture aurait trempé dans une affaire d’importation d’héroïne.
Algérie:Autorité électorale indépendante.

Le ministre algérien de la Justice a présenté mercredi au Parlement un projet de loi prévoyant la création d'une autorité indépendante en charge des élections, qui organiserait le prochain scrutin présidentiel sans que le gouvernement ne s'implique dans le processus.
11-Septembre : 18 ans après, "les terroristes continuent à tuer"

Il y a 18 ans, jour pour jour, les attentats terroristes du 11 septembre frappaient les Etats-Unis. Et 18 ans après, ils font encore des victimes. Une étude de la revue scientifique The Lancet parle de 10.000 malades liés à l'attaque terroriste. Europe 1 est allée à la rencontre de ces victimes collatérales.
La Corée du Nord propose de reprendre le dialogue et procède à de nouveaux tirs.

La Corée du Nord a tiré mardi deux nouveaux "projectiles" en mer du Japon, peu après avoir proposé à Washington d'entamer fin septembre de nouvelles négociations sur son programme nucléaire.
Le Hezbollah libanais affirme avoir abattu un "drone israélien" à la frontière.

Une semaine après une confrontation entre le Hezbollah libanais et l'État hébreu, le mouvement chiite a annoncé lundi avoir abattu un "drone israélien" au moment où celui-ci traversait la frontière avec le Liban.
L’ouragan Dorian rétrogradé en catégorie 1.

L’ouragan s’approche maintenant de la Caroline-du-Nord.
Les violences xénophobes en Afrique du Sud inquiètent le continent africain.

La montée des violences xénophobes en Afrique su Sud a suscité colère et inquiétude dans plusieurs pays du continent. Au Nigeria, les violences contre des enseignes sud-africaines se multiplient, tandis que des étudiants ont manifesté en Zambie.
Brexit : Boris Johnson convoque des élections anticipées.

Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, a annoncé mardi soir le dépôt d'une motion au Parlement pour convoquer des élections anticipées, après le vote des députés en faveur d'une motion visant à obtenir un report du Brexit, prévu le 31 octobre.
Israël riposte après des tirs de missiles antichars du Hezbollah libanais.

L’armée israélienne a affirmé dimanche avoir riposté après des tirs de missiles antichars du Hezbollah lancés depuis le Liban vers le nord d’Israël, dans un contexte de tensions exacerbées entre ces deux pays voisins.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


SONY - Bravia 46"
46"
Résolution : 1920x1080
Contraste : 20.000:1
2HDMI

Leguide Voyage


La Madrague
La nouvelle marina d'Agadir est une vraie réussite et elle mérite le détour. Vous pourrez profitez de la beauté du lieu à La Madrague qui vous accueille en terrasse face aux bateaux ou à l'intérieur dans un décor contemporain de très bon goût avec cuisine ouverte. C'est en famille que l'on veille au bonheur de la clientèle. L'excellence des produits sert une cuisine de très bonne facture.