Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Telquel.ma, il y a 5 mois

Le pont à haubans de Sidi Maârouf devrait être inauguré le 15 avril.
Alors qu’il devait être mis en service à la fin de l’année 2018, le pont à haubans de Sidi Maarouf devrait finalement être inauguré le 15 avril prochain. Des sources proches du dossier nous expliquent les raisons du retard pris sur le chantier.

Un pont qui se fait attendre. Plus de trois ans après le début de sa construction, le pont à haubans de Sidi Maarouf n’est toujours pas accessible. Conçu pour fluidifier le trafic routier dans cette artère de la métropole, la structure, prête en apparence, est toujours fermée, et ce au grand dam des automobilistes casablancais.
« Des travaux de chaussée et de nettoyage sont toujours en cours » nous indique Rachid Tabouchi, directeur de la région Casablanca-Settat au ministère de l’Equipement pour expliquer le retard pris sur le chantier. Selon une source bien informée, ce retard de livraison s’explique également par plusieurs interruptions du chantier dues à «des contraintes imprévisibles » comme l’expropriation du domaine foncier, celle de panneaux publicitaires ainsi que des travaux de déviation des réseaux d’assainissement. Notre interlocuteur tient néanmoins à préciser qu’« il n’y a pas de retard dans la gestion de l’ouvrage, puisque les délais contractuels sont toujours respectés » avant d’annoncer que l’inauguration du pont à haubans est prévue pour le 15 avril prochain sachant que « les travaux seront bientôt achevés ».
Une annonce qui signifie que le chantier aura pris près de quatre mois de retard par rapport à l’estimation faite par le ministre de l’Equipement Abdelkader Amara. Ce dernier avait annoncé , lors d’une visite sur le chantier au mois de juillet dernier, que l’état d’avancement des travaux du pont avoisinait les 80% ajoutant que sa mise en service était « prévue pour fin 2018 ». A noter que les tests du Laboratoire public d’essais et d’études (LPEE), considérés comme l’ultime étape avant la mise en service d’une structure, ont été effectués le 4 janvier et ont conclu à la praticabilité de l’ouvrage.

Pour rappel, ce projet d’aménagement, dont le coût global s’élève à plus de 558 millions de dirhams, a été initié par le roi Mohammed VI dans le cadre du Plan de développement du Grand Casablanca. Son principal objectif est de « résorber le niveau de congestion de la circulation induite par un trafic exceptionnel de 17.000 voitures/h en heures de pointe, de garantir le bon fonctionnement du carrefour avec le passage du tramway, d’assurer une liaison fluide de l’axe Aéroport Mohammed V et les différents centres d’affaire de la zone, dont le Technopark, Zénith et Casa Nearshore et d’améliorer le confort de la circulation des piétons », avait déclaré le ministre de la tutelle lors de sa visite du chantier en juillet dernier.

En Savoir Plus
Lire aussi

La révolution du Roi et du Peuple, une épopée glorieuse témoignant des liens indéfectibles entre les Marocains et le Trône Alaouite

La révolution du Roi et du Peuple, dont les Marocains célèbrent ce mardi le 66è anniversaire, s’inscrit en lettres d’or dans l’histoire du Maroc comme un épisode décisif ayant permis de recouvrer l’indépendance du Royaume.
Inezgane: lancement de l’opération "Al Gazar Diali"

L'opération "Al Gazar diali" visant la sensibilisation des professionnels de la boucherie aux bonnes pratiques hygiéniques de l'abattage et de la préparation des animaux, a été lancée lundi 05 août, à Inezgane.
ONEE : Vers un nouveau contrat-programme avec l’État pour la période 2019-2023.

Un nouveau contrat-programme entre l’État et l’Office National de l’Électricité et de l’Eau Potable (ONEE), couvrant la période 2019-2023, est en cours de préparation, annonce l’ONEE.
Instance Équité et Réconciliation: 624 bénéficiaires de nouvelles décisions arbitrales.

Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) organise, mardi et mercredi prochains à Rabat, des rencontres pour la remise de nouvelles décisions arbitrales du comité de suivi pour la mise en œuvre des recommandations de l’Instance Équité et Réconciliation (IER) au profit de 624 bénéficiaires.
“Il n'y a pas de prisonniers politiques au Maroc” : Amina Bouayach répond par “libérer les jeunes”

En réponse aux réactions suscitées par ses déclarations à l’Agence EFE où elle niait l’existence de “prisonniers politiques” au Maroc, la présidente du CNDH, Amina Bouayach, a publié aujourd'hui une tribune intitulée “Libérer les jeunes”, où elle qualifie les jeunes détenus de “victimes d’un fonctionnement défaillant, qui peine à garantir les droits économiques et sociaux de ses citoyens”.
El Otmani, chargé par le Roi Mohammed VI d’assister à la cérémonie d’investiture du nouveau Président mauritanien

Le chef du gouvernement Saâd Dine El Otmani, chargé par le Roi Mohammed VI de se rendre en Mauritanie pour assister jeudi à la cérémonie d'investiture du nouveau Président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, est arrivé mercredi soir à Nouakchott.
L’Espagne et le Maroc, un “excellent exemple” d’une relation forte et fructueuse entre deux pays amis

L’Espagne et le Maroc constituent un “excellent exemple” de la manière dont le voisinage, avec ses particularités géographiques et historiques, peut se transformer en une relation forte et fructueuse entre deux pays amis, qui ont réussi à établir un sentiment de confiance mutuelle, a affirmé le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez.
Salé : Premier lot des fours à gaz remis aux potiers du complexe artisanal de l'Oulja.

Le premier lot des fours à gaz a été remis aux potiers du complexe artisanal de l'Oulja à Salé dans le cadre de la mise à niveau environnementale du secteur de la poterie.
Lancement d’une campagne de sensibilisation à l’occasion de l’Aid Adha.

Le secrétariat d'Etat chargé du Développement durable lancera mercredi une campagne de sensibilisation nationale visant la protection de l’environnement pendant la période de l’Aid Adha.
Présentation à Dakhla de l'état d'avancement de projets de développement dans différents secteurs gouvernementaux

La présentation de l'état d'avancement de projets de développement, dont certains réalisés ou en cours de réalisation.....



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Kitea - CHAMBRE MAXIMA
Couleur Chêne brun
6 Réf.: MAXB16 3.250 Dh
Lit MAXIMA 160x200 cm sans sommier sans matelas
Dim. mat.: 160x200 cm
7 Réf.: MAXNT 1.150 Dh
Chevet MAXIMA 2 tiroirs
Dim.: 55x44X52 cm
Réf.: MAXHKO 2.450 Dh
Commode haute MAXIMA
Dim.: 86x44X114 cm
8 Réf.: MAXDKO 3.100 Dh
Double commode MAXIMA
Dim.: 165x44X72 cm
9 Réf.: MAXS20 b>7.995 Dh
Armoire 2 portes coulissantes
Dim.: 200X70X215 cm
10 Réf.: MAXSP 695 Dh
Miroir Maxima Dim.: 84x66 cm

Leguide Voyage


Riad Alkantara
Le Riad 5 étoiles Alkantara à Fez, au Maroc, occupe une position exceptionnelle à l'intérieur d'un complexe formé d'un spectaculaire jardin central, et de 5 ryads d'époque et d'architectures différentes, restaurés avec passion pour créer un lieu à l'atmosphère unique, où les conforts modernes se mêlent harmonieusement avec la splendeur du passé.