Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Telquel.ma, il y a 2 mois

Le pont à haubans de Sidi Maârouf devrait être inauguré le 15 avril.
Alors qu’il devait être mis en service à la fin de l’année 2018, le pont à haubans de Sidi Maarouf devrait finalement être inauguré le 15 avril prochain. Des sources proches du dossier nous expliquent les raisons du retard pris sur le chantier.

Un pont qui se fait attendre. Plus de trois ans après le début de sa construction, le pont à haubans de Sidi Maarouf n’est toujours pas accessible. Conçu pour fluidifier le trafic routier dans cette artère de la métropole, la structure, prête en apparence, est toujours fermée, et ce au grand dam des automobilistes casablancais.
« Des travaux de chaussée et de nettoyage sont toujours en cours » nous indique Rachid Tabouchi, directeur de la région Casablanca-Settat au ministère de l’Equipement pour expliquer le retard pris sur le chantier. Selon une source bien informée, ce retard de livraison s’explique également par plusieurs interruptions du chantier dues à «des contraintes imprévisibles » comme l’expropriation du domaine foncier, celle de panneaux publicitaires ainsi que des travaux de déviation des réseaux d’assainissement. Notre interlocuteur tient néanmoins à préciser qu’« il n’y a pas de retard dans la gestion de l’ouvrage, puisque les délais contractuels sont toujours respectés » avant d’annoncer que l’inauguration du pont à haubans est prévue pour le 15 avril prochain sachant que « les travaux seront bientôt achevés ».
Une annonce qui signifie que le chantier aura pris près de quatre mois de retard par rapport à l’estimation faite par le ministre de l’Equipement Abdelkader Amara. Ce dernier avait annoncé , lors d’une visite sur le chantier au mois de juillet dernier, que l’état d’avancement des travaux du pont avoisinait les 80% ajoutant que sa mise en service était « prévue pour fin 2018 ». A noter que les tests du Laboratoire public d’essais et d’études (LPEE), considérés comme l’ultime étape avant la mise en service d’une structure, ont été effectués le 4 janvier et ont conclu à la praticabilité de l’ouvrage.

Pour rappel, ce projet d’aménagement, dont le coût global s’élève à plus de 558 millions de dirhams, a été initié par le roi Mohammed VI dans le cadre du Plan de développement du Grand Casablanca. Son principal objectif est de « résorber le niveau de congestion de la circulation induite par un trafic exceptionnel de 17.000 voitures/h en heures de pointe, de garantir le bon fonctionnement du carrefour avec le passage du tramway, d’assurer une liaison fluide de l’axe Aéroport Mohammed V et les différents centres d’affaire de la zone, dont le Technopark, Zénith et Casa Nearshore et d’améliorer le confort de la circulation des piétons », avait déclaré le ministre de la tutelle lors de sa visite du chantier en juillet dernier.

En Savoir Plus
Lire aussi

OCDE : Le Maroc prend part à Paris à un Dialogue de haut niveau sur le développement de l'Afrique

Une délégation marocaine, conduite par le ministre délégué chargé des Affaires générales et de la gouvernance, Lahcen Daoudi, a pris part, mardi au siège de l’Organisation de Coopération et de Développement économiques (OCDE), à Paris, à un Dialogue de haut niveau sur le développement de l’Afrique.
Accords de coopération : le Maroc et la Côte d’Ivoire font le point.

Le ministre délégué chargé de la coopération africaine Mohcine Jazouli a co-présidé, lundi à Abidjan, avec le secrétaire général du ministère ivoirien des Affaires étrangères Daouda Diabaté, une séance de travail dédiée au suivi de l’état d’avancement des différents accords de coopération conclus entre le Maroc et la Côte d'Ivoire.
Lancement des travaux de la trémie du boulevard Ghandi et la route des facultés.

SUITE AU LANCEMENT DES TRAVAUX DE LA TRÉMIE, « LA BRANCHE DERB GHELLEF – AIN DIAB DE LA LIGNE T2 DU TRAMWAY CONNAÎTRA UN ARRÊT D’EXPLOITATION D’UNE DURÉE DE 15 JOURS », PRÉVIENT CASA TRANSPORT.
Le Plan climat du Maroc “dans sa phase d’achèvement”

Le Plan climat du Maroc, un cadre définissant la politique nationale en matière d'action climatique, est désormais "dans sa phase d'achèvement", a fait savoir, jeudi à Abidjan, la directrice du Centre de Compétences Changement Climatique du Maroc (4C Maroc), Rajae Chafil.
Chambre des représentants: El Malki dénonce les députés absentéistes.

Le président de la Chambre des représentants Habib El Malki a décidé de dénoncer les députés absentéistes, rapporte le quotidien arabophone "Rissalat Al Oumma" dans sa livraison Aujourd'hui.
Élaboration de 21 plans sectoriels de développement durable.

Un total de 21 plans sectoriels de développement durable ont été élaborés, parmi lesquels 19 plans ont été adoptés soit un taux de 90 %, dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale de développement durable, a souligné, mardi à Rabat, la secrétaire d’État chargée du Développement durable, Nezha El Ouafi.
SM le Roi adresse un ordre du jour aux Forces Armées Royales à l'occasion du 63-ème anniversaire

A l’occasion du 63-ème anniversaire de la création des Forces Armées Royales (FAR), Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’État-Major général des FAR, a adressé, mardi, un ordre du jour aux officiers, sous-officiers et hommes de troupe.
PJD-PPS : chronique d’un divorce annoncé.

Le PPS vient de faire allusion à un éventuel passage à l'opposition lors de la derniére session de son comité central.Le PJD reconnait l'existence de différends avec son «Allié stratégique» et ne s'en cache pas.Le limogeage de CHARAFAT AFAILAL et la présidence de la commission parlementaire ont montré la fragilité de cette alliance.
Casablanca : le pont Sidi Maârouf (enfin) ouvert à la circulation .

Après plusieurs semaines d'attente, les usagers de la route peuvent enfin circuler plus facilement au niveau de Sidi Maarouf. Le pont à haubans à l’entrée de Casablanca a été ouvert à la circulation ce 10 mai. Les premiers véhicules ont pu emprunter l'ouvrage dès les premières heures de ce vendredi, comme a pu le constater 2M.ma sur place.
La protection sociale de la femme ouvrière au cœur d'une rencontre du Groupe de travail thématique sur l'égalité et la parité à la Chambre des représentants

Une rencontre sur la protection sociale de la femme ouvrière s'est tenue, mercredi à Rabat, à l'initiative du Groupe de travail thématique sur l'égalité et la parité à la Chambre des représentants, en présence du ministre de l'Emploi et de l'insertion professionnelle, Mohamed Yatim.....



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Kitea - Bureau Retour crédence + caisson
Réf.: MKIT237DB ou GB
Bureau Retour crédence + caisson
Dim.: 237,5x80x76 cm

Leguide Voyage


Riad La maison d’à côté
Le Riad "La maison d’à côté" compte actuellement deux suites et une chambre disposées autour d’un patio planté de trois orangers et d’un bananier.