Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Le Monde, il y a 6 jours

Au Venezuela, « la vie est devenue un enfer »
Panne d’électricité gigantesque, pénurie d’eau, absence de médicaments, hyperinflation, les Vénézuéliens sont à bout. Reportage depuis Cucuta, en Colombie, à la frontière du Venezuela.

Au Venezuela, il y a des villes, des villages et des quartiers qui vivent sans électricité depuis plus de cinq jours. « La vie est devenue un enfer. Les gens n’en peuvent plus », soupire Marie Diaz, 63 ans, en traversant avec précaution la passerelle de planches étroites et glissantes jetées en travers de la rivière Tachira qui sépare son pays de la Colombie. Des passeurs transportent, à dos d’homme, les enfants, les malades et les personnes âgées.

« On croyait pourtant que le pays avait touché le fond et que la situation ne pouvait pas être pire », continue Maria. La panne de courant a frappé un pays fragilisé par plusieurs années de crise économique sans précédent et plusieurs mois d’hyperinflation. Depuis deux mois, l’argent liquide a complètement disparu. « Maintenant, même si on a de l’argent à la banque, on ne peut rien acheter, il n’y a pas de réseau pour payer par carte », explique Miriam, 34 ans. Le dollar est désormais la seule monnaie qui circule.

Faute de pompes, il n’y a plus d’eau. Sur les réseaux sociaux, les images des habitants de la capitale, Caracas, recueillant les eaux sales de la ville sont devenues virales. « Dans la ville de Rubio, là où j’habite, les gens se sont d’abord serré les coudes, raconte Miriam. Des commerçants ont distribué leurs stocks de nourriture réfrigérée avant qu’elle ne pourrisse. Mais maintenant plus personne n’a rien. La tension est terrible. »


En Savoir Plus
Lire aussi

Fusillade d'Utrecht: la piste terroriste privilégiée sans exclure un différend familial

La police néerlandaise a arrêté le lundi, en fin d'après-midi, un homme turc soupçonné d'avoir tué trois personnes et d'en avoir blessé 5 autres à la suite d'une fusillade à Utrecht aux Pays-Bas.
Mali : au moins 21 soldats tués lors de l'attaque d'un camp militaire par des présumés jihadistes

Une attaque menée contre un camp de l'armée par des jihadistes présumés au centre du Mali a fait au moins 21 morts parmi les militaires. L'opposition exhorte le président Ibrahim Boubacar Keïta à "prendre les mesures d'urgence qui s'imposent".
Attaques en Nouvelle-Zélande: Des fusillades dans deux mosquées de Christchurch font au moins 40 morts

Selon le Premier ministre australien, le tireur de Christchurch est un « terroriste extrémiste de droite et violent »
Au Venezuela, « la vie est devenue un enfer »

Panne d’électricité gigantesque, pénurie d’eau, absence de médicaments, hyperinflation, les Vénézuéliens sont à bout. Reportage depuis Cucuta, en Colombie, à la frontière du Venezuela.
Syrie : la dernière poche djihadiste bombardée, 3.000 redditions.

Les bombardements de la dernière poche de djihadistes de l'EI dans l'est de la Syrie ont repris mardi soir après la reddition de membres de l'organisation. Quelque 3.000 personnes ont été évacuées de cette zone.
« Le régime algérien ne veut pas voir la transition lui échapper »

Selon la chercheuse Amel Boubekeur, le renoncement d’Abdelaziz Bouteflika à un cinquième mandat présidentiel ne mettra pas fin au mouvement de protestation.
Crash en Ethiopie : jour de deuil à Addis et Nairobi, l'enquête se poursuit.

Du crash d'un avion d'Ethiopan Airlines, alors que les enquêteurs poursuivent leur travail sur le terrain, l'Ethiopie a instauré un jour de deuil national.
Mexique: 25 migrants tués dans un accident de la route

Ces migrants d’Amérique centrale « voyageaient » dans un camion en direction des Etats-Unis
Les pays nordiques opposés au retour des djihadistes.

Un peu plus d’une centaine de combattants originaires de Suède, de Norvège, du Danemark ou de la Finlande seraient toujours à l’étranger. Aucun gouvernement n’a l’intention de leur venir en aide.
Algérie: les manifestations se poursuivent en dépit des promesses de Bouteflika.

Plusieurs milliers d'étudiants défilent à nouveau mardi matin dans la capitale et dans plusieurs villes d'Algérie contre la 5e candidature du président Abdelaziz Bouteflika, sourds aux promesses du chef de l'Etat de réformer et de ne pas aller au bout de son mandat.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Intex - Chaine P-80AV
Type : MPEG4 / DVD / VCD / MP3
VIDEO: MPEG4 & MPEG2 pour DVD
AUDIO: MPEG4, MPEG2, PCM, VSS
Radio: AM / FM stéréo tuner
Antenne: FM externe
Connecteur de contrôle à distance
Amplificateur: 15 W + 15 W

Leguide Voyage


La Madrague
La nouvelle marina d'Agadir est une vraie réussite et elle mérite le détour. Vous pourrez profitez de la beauté du lieu à La Madrague qui vous accueille en terrasse face aux bateaux ou à l'intérieur dans un décor contemporain de très bon goût avec cuisine ouverte. C'est en famille que l'on veille au bonheur de la clientèle. L'excellence des produits sert une cuisine de très bonne facture.