Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Le Monde, il y a 2 mois

Au Venezuela, « la vie est devenue un enfer »
Panne d’électricité gigantesque, pénurie d’eau, absence de médicaments, hyperinflation, les Vénézuéliens sont à bout. Reportage depuis Cucuta, en Colombie, à la frontière du Venezuela.

Au Venezuela, il y a des villes, des villages et des quartiers qui vivent sans électricité depuis plus de cinq jours. « La vie est devenue un enfer. Les gens n’en peuvent plus », soupire Marie Diaz, 63 ans, en traversant avec précaution la passerelle de planches étroites et glissantes jetées en travers de la rivière Tachira qui sépare son pays de la Colombie. Des passeurs transportent, à dos d’homme, les enfants, les malades et les personnes âgées.

« On croyait pourtant que le pays avait touché le fond et que la situation ne pouvait pas être pire », continue Maria. La panne de courant a frappé un pays fragilisé par plusieurs années de crise économique sans précédent et plusieurs mois d’hyperinflation. Depuis deux mois, l’argent liquide a complètement disparu. « Maintenant, même si on a de l’argent à la banque, on ne peut rien acheter, il n’y a pas de réseau pour payer par carte », explique Miriam, 34 ans. Le dollar est désormais la seule monnaie qui circule.

Faute de pompes, il n’y a plus d’eau. Sur les réseaux sociaux, les images des habitants de la capitale, Caracas, recueillant les eaux sales de la ville sont devenues virales. « Dans la ville de Rubio, là où j’habite, les gens se sont d’abord serré les coudes, raconte Miriam. Des commerçants ont distribué leurs stocks de nourriture réfrigérée avant qu’elle ne pourrisse. Mais maintenant plus personne n’a rien. La tension est terrible. »


En Savoir Plus
Lire aussi

En Libye, « le début d’une guerre longue et sanglante sur les rives sud de la Méditerranée »

Les violations de l’embargo sur les livraisons d’armes nourrissent le conflit provoqué par l’offensive du maréchal Haftar sur Tripoli.
Algérie: Gaïd Salah appelle les Algériens à “s’unir” avec l’armée.

Le chef d'état-major de l'armée en Algérie, devenu de facto l'homme fort du pays, a appelé mardi les Algériens à la "vigilance" et à faire corps avec l'institution militaire pour empêcher les "instigateurs de plans pernicieux" d'"infiltrer" la contestation.
Avortement : le danger du recul américain.

Dans 28 Etats américains sur 50, la législation sur l’avortement a été durcie ou risque de l’être. En modifiant l’équilibre au sein de la Cour suprême, Donald Trump a toute sa part dans cette inquiétante remise en cause.
L’Egypte à nouveau frappée par un attentat contre des touristes.

Dix-sept personnes, dont des Sud-Africains et des Egyptiens, ont été blessées, dimanche, dans une attaque à la bombe près des pyramides de Gizeh.
Au Yémen, la coalition saoudienne frappe Sanaa.

La coalition formée par l'Arabie saoudite pour combattre les rebelles chiites houthis au Yémen a mené une série de raids aériens jeudi à Sanaa en représailles à une attaque de drones sur un oléoduc pétrolier saoudien.
Effondrement d’un immeuble à Shanghai: 9 personnes encore sous les décombres.

Neuf personnes étaient piégées sous les décombres d'un immeuble qui s'est effondré jeudi à Shanghai (est), ont annoncé les autorités chinoises, qui avaient signalé au début 10 personnes bloquées.
Accord sur une transition politique de trois ans au Soudan

L'armée soudanaise et les représentants de la contestation ont annoncé mercredi avoir trouvé un accord sur une période de transition de trois ans avant un transfert du pouvoir aux civils.
Vladimir Poutine reçoit le chef de la diplomatie américaine, Mike Pompeo.

Le président russe reçoit mardi 14 mai Mike Pompeo pour tenter de «stabiliser» les relations très tendues entre son pays et les États-Unis.
Au Burkina Faso, 6 morts dans une attaque contre une église catholique dans le Centre-Nord

Au Burkina Faso, une attaque armée contre une église catholique à Dablo, dans la région du centre-nord, a fait dimanche plusieurs victimes, dont le prêtre. Le pays est la cible d'une série d'attaques depuis 2015 qui ont tué près de 400 personnes.
Pyongyang confirme un essai de frappe "à longue portée", la tension monte avec Washington

La Corée du Nord a annoncé vendredi avoir procédé à un essai de frappe "à longue portée" la veille. Il s'agit du deuxième essai militaire en moins d'une semaine, ce qui a tendu les relations avec les États-Unis.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Kitea - Galettes
1 Réf.: EVAP/BE/BO/MA/OR/RG/VR
Galette de chaise EVA plus 40x40 cm
carée en divers coloris 59 Dh
Disponible en galette ronde 45 Dh
2 Réf.: TK51
Pouf en soie synthètique
Disponible en divers coloris
Dim.: 40x40x10 cm 100 Dh
3 Réf.: TK50
Galette en soie synthètique
Disponible en divers coloris
Dim.: 40x40 cm 60 Dh
4 Réf.: KT530
Galette en coton Disponible en divers
coloris Dim.: 40x40 cm 55 Dh
Disponible en rond ø : 40 cm

Leguide Voyage


La Madrague
La nouvelle marina d'Agadir est une vraie réussite et elle mérite le détour. Vous pourrez profitez de la beauté du lieu à La Madrague qui vous accueille en terrasse face aux bateaux ou à l'intérieur dans un décor contemporain de très bon goût avec cuisine ouverte. C'est en famille que l'on veille au bonheur de la clientèle. L'excellence des produits sert une cuisine de très bonne facture.