Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Le Matin, il y a 2 mois

Production cinématographique : 75 millions de DH de subventions en 2018.
Les subventions de soutien à la production cinématographique nationale sont passées à 75 millions de dirhams (MDH) en 2018, contre 46 MDH en 2017, a indiqué, lundi à Rabat, le ministre de la Culture et de la Communication, Mohamed Laâraj, cité dans un communiqué du ministère -département de la Communication-.

Dans une intervention à l'occasion de la cérémonie de nomination des membres de la commission de soutien à la production cinématographique nationale, présidée par Fatima Loukili, Mohamed Laaraj a exposé les efforts déployés par le ministère dans le domaine cinématographique en vue d'en faire un des leviers de développement, tout en soulignant que le nouveau cadre juridique de l'industrie cinématographique est en phase avec les changements mondiaux, selon la même source.

À cet égard, Mohamed Laaraj a précisé que les subventions accordées aux festivals de cinéma ont doublé pour atteindre 23 MDH au titre de 2018, en plus de 2 MDH alloués au soutien des salles de cinéma, portant ainsi à 100 MDH l'enveloppe globale accordée au secteur.

Le ministre a également rappelé les réformes juridique apportées au secteur, avec notamment la refonte du cadre juridique du Centre cinématographique marocain (CCM) à travers le projet de loi portant sa réorganisation et l'élaboration d’un décret relatif à l’aide publique à la production cinématographique étrangère, notant qu'en 2018, 16 films étrangers ont été tournés au Maroc, avec un investissement global dépassant les 300 MDH.

Le département de la Communication, poursuit le communiqué, s'attèle à l'élaboration d'un projet de loi relatif à l'industrie cinématographique, en vue de mettre en place une industrie à la hauteur des aspirations et basée sur les principes de bonne gouvernance, d'égalité des chances, de compétitivité et d'ouverture sur les cultures, afin d'en faire un levier de développement économique, social et culturel.

Mohamed Laaraj a, également, mis l'accent sur l'importance de l'adhésion de l'ensemble des parties prenantes à ce chantier d'importance national, pour assurer le développer et la promotion de ce secteur vital.

Lire Source
Lire aussi

Box-office: "John Wick 3" détrône "Avengers: Endgame" pour sa sortie en salles.

La production de Lionsgate "John Wick: Chapter 3 - Parabellum" a pris la tête du box-office nord-américain, détrônant le blockbuster de Marvel "Avengers: Endgame" après trois semaines de domination. Le troisième opus de la saga "John Wick", avec en tête d'affiche Keanu Reeves, a dépassé les attentes en réalisant le meilleur démarrage de la franchise aux Etats-Unis et au Canada avec 57 millions de dollars de recettes, et 92,2 millions de par le monde, selon les chiffres de Comscore. Le premier "John Wick", sorti en 2014, avait récolté 14,4 millions de dollars, tandis que le deuxième opus avait réalisé un démarrage de 30,4 millions de dollars aux Etats-Unis en 2017
Festival de Cannes : Maryam Touzani nous parle de son premier long-métrage, Adam

Maryam Touzani présente à Cannes son premier long métrage, Adam. A quelques jours de la première projection, la réalisatrice nous parle de son film, de représentativité à l'écran et de sororité à la marocaine.
Ouverture prochaine de dix salles de théâtre dans l'ensemble des régions du Royaume.

L'année 2019 est marquée par une nouvelle dynamique sur le plan de l'animation culturelle grâce à la création de dix nouvelles salles de théâtre dans l'ensemble des régions du Royaume, a souligné mardi à Rabat le ministre de la Culture et de la communication, Mohamed Laaraj.
Conférence-débat : Le réalisateur Julien Peron chez La Résidence.

Le Groupe scolaire La Résidence de Casablanca organise une soirée placée sous le signe de l’épanouissement individuel et collectif à travers la projection du film-documentaire «L’école de la vie-Une génération pour tout changer».
La pièce "Va dormi va" ouvre le bal du Festival "Aji T'hdm" à Rabat.

Un spectacle hilarant de l’humoriste Amine Radi, intitulé "Va dormi va", a ouvert, lundi soir, le bal de la 5-ème édition du Festival "Aji T’hdm", initié par Amine Belghazi et Oubeid Allah Hlal, qui forment le duo "Les inqualifiables".
Humour: Les Inqualifiables font leur show à Rabat.

Les amateurs d’humour moqueur et corrosif seront ravis. Rabat abrite jusqu’au 18 mai la cinquième édition du festival Aji T’hdm des Inqualifiables. Un show qui vise à divertir le public tout en le poussant à réfléchir sur la société marocaine à travers une belle brochette de stars de l’humour parmi lesquelles Amine Radi ou encore Hanane El Fadili.
Une semaine culturelle dédiée à Al Qods Acharif, chaque année à Fès.

La ville de Fès organisera, chaque année, une semaine culturelle dédiée à Al Qods Acharif, dans le cadre des activités culturelles programmées en application de la convention de fraternité et de jumelage entre la capitale spirituelle et la ville sainte, signée en 1982.
2ème exposition «Quand l’art s’invite en résidence» : La Fondation Banque populaire parraine 8 jeunes talents

La Fondation Banque populaire a, à l’instar de l’édition précédente, parrainé une résidence artistique au profit de ces huit jeunes artistes en herbe, durant laquelle ils ont pu acquérir de nouvelles techniques qui leur serviront dans leurs projets artistiques.
Retour de la cigogne volubile.

LE PRINTEMPS DES LIVRES JEUNESSE DU MAROC EST DE RETOUR DU 3 AU 25 MAI, DANS L’ENSEMBLE DES INSTITUTS FRANÇAIS DU MAROC. «LA CIGOGNE VOLUBILE» PORTE CETTE ANNÉE LE THÈME «CONTE ET AFRIQUE».
Les Nuits du Ramadan 2019 : demandez le programme !

es Nuits du Ramadan de l’Institut français du Maroc sont de retour du 9 au 14 mai 2019. Cette édition propose une programmation ouverte à toutes les sonorités du monde : reggae, fusion, gnawa, rythmes capverdiens, fanfare et bikutsi. Après les journées de jeûne, les mélomanes à travers 12 villes du Royaume pourront danser sur le rythme de sonorités marocaines et celles venues d'ailleurs.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Kitea - ELEMENTS COMPTOIRS
Réf.: W752TM Dessus de coin rectiligne
Dim.: 75x75x32 cm 1.150 Dh
Réf.: W370EM étagère rangement comptoir
Dim.: 24x40x27 cm 250 Dh
Réf.: W100DM Dessus de bureau
100x32x30 cm 590 Dh
Réf.: W120DM Dessus de bureau
120x32x30 cm 690 Dh
Réf.: W160DM Dessus de bureau
160x32x30 cm 790 Dh
Réf.: W180DM Dessus de bureau
180x32x30 cm 890 Dh

Leguide Voyage


Mega Mall
Le Mega Mall est un concept novateur qui lance les jalons d’une nouvelle forme de commerce au Maroc qui rallie shopping, restauration et divertissement, dans un cadre convivial et chaleureux dans l’objectif d’offrir à notre clientèle un véritable lieu d’épanouissement.