Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Maroc Diplômatique, il y a 2 mois

Les partis libéraux arabes réaffirment leur soutien à l’intégrité territoriale du Maroc.
Les partis libéraux arabes, membres de la Fédération libérale arabe (ALF) et l’Union de la Jeunesse Arabe pour la liberté et la démocratie (AYUFD), réunis lors de l’Assemblée générale ordinaire (AGO) de ce réseau à Marrakech, ont réaffirmé leur soutien à l’intégrité territoriale du Maroc et à la souveraineté du Royaume sur l’ensemble de ses territoires, dont les provinces du sud.

Dans un communiqué final sanctionnant les travaux de cette AGO, ces partis ont réaffirmé leur soutien à l’initiative d’autonomie dans le cadre de la souveraineté marocaine, qualifiée par la communauté internationale de solution sérieuse et crédible pour parvenir à une solution pacifique, politique et permanente sous l’égide des Nations-Unies.

L’ALF et l’AYUFD réaffirment aussi leur attachement aux valeurs de liberté et de démocratie en tenant compte à la fois des intérêts suprêmes de la nation arabe et des aspirations des peuples.

Le communiqué final réaffirme que la cause palestinienne demeure la première cause de la nation arabe, soulignant qu'Al Qods Acharif est la capitale éternelle de l’Etat palestinien indépendant.

Les partis libéraux arabes appellent aussi à mettre fin à l’occupation israélienne des territoires palestiniens tout en mettant l’accent sur la nécessité de relancer le processus politique basé sur la justice pour parvenir à la solution des deux Etats.

L’ALF et l’AYUFD appellent en outre, à mettre un terme à toutes les formes de normalisation avec l’occupant israélien, et réitèrent leurs positions fermes pour lutter contre le terrorisme et l’extrémisme.

L’Union se félicite de la formation d’un gouvernement au Liban sous la conduite du président du Courant libéral du Futur, où quatre femmes ont été nommées ministres dont l'une au poste de ministre de l’Intérieur, une première au niveau arabe.
Le communiqué souligne que la décision de la paix ou de la guerre doit être mise aux mains de l’Etat libanais et l’armement doit être du seul ressort de cet Etat.

L’Union appelle à promouvoir le rôle leader de la femme et insiste sur la nécessité de lui faciliter l’accès aux postes de responsabilité et de prise de décision, saluant le rôle de la jeunesse arabe libérale dans la construction de leurs sociétés en dépit de défis dont elle fait face : l’enseignement, le chômage et les pressions économiques.

Dans ce cadre, elle met l’accent sur la nécessité de permettre l’autonomisation des jeunes aux niveaux politique et économique et leur assurer les conditions d’une vie digne qui répond à leurs aspirations.

Pour rappel et en parallèle à l’AG de l’ALF, s’est tenue celle du Réseau libéral africain (ALN).

Organisées sous le thème "autonomisation des femmes : à partir de votre parti politique", par l'Union constitutionnelle et le Mouvement populaire (MP), membres du réseau libéral en partenariat avec la Fondation Westminster pour la démocratie (WFD), le Parti libéral démocrate britannique (LibDems), la Fondation Friedrich Naumann pour la liberté (FFN), l'Internationale libérale (LI), Volkspartij Voor en Democratie (VVD) et Democraten 66 (D66), ces AG ont offert l'opportunité de mener des débats politiques de haut niveau, d'échanger sur les meilleures pratiques et d'examiner les moyens à même de renforcer leurs réseaux respectifs.

Les chefs, les représentants et délégués des partis politiques libéraux ont aussi débattu des contributions et rôles de ces partis dans l'autonomisation des femmes en Afrique et dans le monde arabe.

L'ALN et l'ALF se veulent des alliances de partis politiques libéraux dans le continent africain et la région MENA. Ils ont pour vocation de promouvoir les principes libéraux démocrates en fournissant une plateforme aux libéraux aux vues similaires pour partager des informations, des expériences, des compétences et des idées et en dotant leurs partis membres des compétences dont ils ont besoin pour remporter des élections et diriger les gouvernements sur la base des valeurs libérales.

En Savoir Plus
Lire aussi

Accords de coopération : le Maroc et la Côte d’Ivoire font le point.

Le ministre délégué chargé de la coopération africaine Mohcine Jazouli a co-présidé, lundi à Abidjan, avec le secrétaire général du ministère ivoirien des Affaires étrangères Daouda Diabaté, une séance de travail dédiée au suivi de l’état d’avancement des différents accords de coopération conclus entre le Maroc et la Côte d'Ivoire.
Lancement des travaux de la trémie du boulevard Ghandi et la route des facultés.

SUITE AU LANCEMENT DES TRAVAUX DE LA TRÉMIE, « LA BRANCHE DERB GHELLEF – AIN DIAB DE LA LIGNE T2 DU TRAMWAY CONNAÎTRA UN ARRÊT D’EXPLOITATION D’UNE DURÉE DE 15 JOURS », PRÉVIENT CASA TRANSPORT.
Le Plan climat du Maroc “dans sa phase d’achèvement”

Le Plan climat du Maroc, un cadre définissant la politique nationale en matière d'action climatique, est désormais "dans sa phase d'achèvement", a fait savoir, jeudi à Abidjan, la directrice du Centre de Compétences Changement Climatique du Maroc (4C Maroc), Rajae Chafil.
Chambre des représentants: El Malki dénonce les députés absentéistes.

Le président de la Chambre des représentants Habib El Malki a décidé de dénoncer les députés absentéistes, rapporte le quotidien arabophone "Rissalat Al Oumma" dans sa livraison Aujourd'hui.
Élaboration de 21 plans sectoriels de développement durable.

Un total de 21 plans sectoriels de développement durable ont été élaborés, parmi lesquels 19 plans ont été adoptés soit un taux de 90 %, dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale de développement durable, a souligné, mardi à Rabat, la secrétaire d’État chargée du Développement durable, Nezha El Ouafi.
SM le Roi adresse un ordre du jour aux Forces Armées Royales à l'occasion du 63-ème anniversaire

A l’occasion du 63-ème anniversaire de la création des Forces Armées Royales (FAR), Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’État-Major général des FAR, a adressé, mardi, un ordre du jour aux officiers, sous-officiers et hommes de troupe.
PJD-PPS : chronique d’un divorce annoncé.

Le PPS vient de faire allusion à un éventuel passage à l'opposition lors de la derniére session de son comité central.Le PJD reconnait l'existence de différends avec son «Allié stratégique» et ne s'en cache pas.Le limogeage de CHARAFAT AFAILAL et la présidence de la commission parlementaire ont montré la fragilité de cette alliance.
Casablanca : le pont Sidi Maârouf (enfin) ouvert à la circulation .

Après plusieurs semaines d'attente, les usagers de la route peuvent enfin circuler plus facilement au niveau de Sidi Maarouf. Le pont à haubans à l’entrée de Casablanca a été ouvert à la circulation ce 10 mai. Les premiers véhicules ont pu emprunter l'ouvrage dès les premières heures de ce vendredi, comme a pu le constater 2M.ma sur place.
La protection sociale de la femme ouvrière au cœur d'une rencontre du Groupe de travail thématique sur l'égalité et la parité à la Chambre des représentants

Une rencontre sur la protection sociale de la femme ouvrière s'est tenue, mercredi à Rabat, à l'initiative du Groupe de travail thématique sur l'égalité et la parité à la Chambre des représentants, en présence du ministre de l'Emploi et de l'insertion professionnelle, Mohamed Yatim.....
Taounate : 9,94 ha de forêt ravagés par les feux en 2018.

Sept incendies ont été déclarés dans la province de Taounate en 2018, ravageant 9,94 hectares de forêt, a indiqué le directeur provincial des eaux et forêts, Mohamed Taoutaou.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


NDRIVE - G280S
GPS NDRIVE G280 Maroc , Le réseau autoroutier et routier est couvert avec le signalement des points d'intérêts importants tels que stations services, gares, bureaux de poste, aéroports.

Leguide Voyage


Royal Golf d'Anfa
Golfeurs et cavaliers se partagent sportivement l’hippodrome puisqu’il sert aussi de cadre aux 9 trous. Outre ce parcours le Royal golf d’Anfa dispose d’une infrastructure comprenant restaurant, piscine, sauna, club house avec salle de bridge…fréquenté par une clientèle élégante !