Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Le Matin, il y a 2 mois

Accord d'Agadir : un mémorandum d'entente signé à Amman.
L'Unité technique de l'Accord d'Agadir (ATU) et l'Union arabe des responsables de douanes ont signé, dimanche à Amman, un mémorandum d'entente visant l'échange des expériences dans les domaines d'intérêt commun afin de tirer pleinement profit des avantages offerts par l'Accord d'Agadir.

Selon un communiqué de l'Unité, ce texte prévoit, notamment, que l'Union arabe des responsables de douanes promeut l'Accord au sein de la communauté des hommes d'affaires à travers les sessions de formation, conférences et ateliers qu'elle organise, outre la formation des cadres en matière de sécurité, d'application de la loi douanière et la réalisation des études et des recherches y afférentes.

Le mémorandum, signé par le président exécutif de l'Union technique de l'Accord d'Agadir, Fakhri El Hzayma et le président de l'Union arabe des responsables de douanes, Mamdouh Errifai, stipule également la nécessité de procéder au transfert des expertises techniques aux pays membres et autres intervenants économiques dans les domaines d'intérêt commun, l'échange des informations, études, rapports et recherches réalisés par les deux parties, la facilitation du commerce et l'adoption d'un programme annuel des activités conjointes.

Cité dans le communiqué, Fakhri El Hzayma a relevé que le mémorandum signé se veut une étape importante vers l'ouverture de nouveaux canaux de coopération avec l'Union et la mise en place d'un plan d'action en matière douanière au profit des Etats membres de l'Accord. Le texte permet également, a-t-il poursuivi, d'aider l'Unité à réaliser sa vision et missions.

Pour sa part, Mamdouh Errifai a indiqué que l'Union arabe des responsables de douanes oeuvre de concert avec les parties concernées, afin de permettre d'alléger la facture élevée du transport terrestre interarabe, de soutenir les douanes arabes, d'établir des liens de coopération avec les instances arabes qui s'activent dans le même domaine d'activité que l'Union, de permettre la libéralisation du commerce interarabe et l'élimination des différents obstacles à une complémentarité économique arabe.

L'Unité technique de l'Accord d'Agadir qui fait office de secrétariat général et dont le siège est basé à Amman, compte actuellement quatre Etats membres, en l'occurrence le Maroc, la Tunisie, la Jordanie et l'Egypte. Elle doit connaitre l'adhésion, prochaine, de la Palestine et du Liban. L'accord d'Agadir, lancé à l'initiative du Maroc, a été signé le 25 février 2004 et entré en vigueur le 6 juillet 2006, alors que sa mise en application effective remonte au 27 mars 2007.

Lire Source
Lire aussi

L’activité touristique à Marrakech en hausse depuis 2015.

L’activité touristique à Marrakech a enregistré de 2015 à 2018 un taux d’accroissement annuel continu de 8% en gagnant plus de 763.224 visiteurs et plus de 2.817.431 nuitées alors que le taux d’occupation dans les établissements hôteliers classés a progressé de 11 points.
La Chambre d’agriculture de Draâ-Tafilalet primée en Tunisie.

La Chambre d’agriculture de la région Draâ-Tafilalet s’est vue octroyer, samedi, le prix Ibn Chabbat pour la préservation et la mise en valeur des écosystèmes oasiens au Maghreb et ce, en marge d’un congrès régional organisé les 17 et 18 mai à Tozeur sur «la promotion des oasis en Afrique du nord et en Mauritanie».
Matériaux de construction: La traque de l’informel.

Bientôt tous les matériaux de construction devront porter le nouveau marquage de mise en conformité, à l’instar des équipements électriques (chargeurs, interrupteurs…) et des jouets. Objectif: contrecarrer l’informel et la contrefaçon devenus légion dans le secteur de la construction.
Meriem Bensalah au comité stratégique de Suez.

Le Groupe Suez vient de désigner Mme Miriem Bensalah Chaqroun au poste de présidente du Comité stratégique du Groupe.
Bourse : les choix de BMCE Capital Research.

ADDOHA ET RÉSIDENCES DAR SAADA RECOMMANDÉES À L’ACHAT. LA SOCIÉTÉ DE RECHERCHE PRÉCONISE L’ACCUMULATION DE ATTIJARIWAFA BANK, CRÉDIT DU MAROC ET CIH BANK. L’ACTION DE CMT EST À ACCUMULER, TOUTEFOIS LA MINIÈRE NE COMMUNIQUE PAS ASSEZ SUR SA STRATÉGIE.
Reebok ouvre deux nouvelles boutiques à Casablanca et Tanger.

Reebok, la marque internationale de fitness, vient officiellement d’ouvrir deux nouvelles boutiques au Maroc. Le tout premier «Reebok Store» a été inauguré en plein centre de la capitale économique Casablanca, sur le boulevard Al Massira Al Kahdra.
Le Maroc, 3ème rang en matière de développement hôtelier en Afrique.

L’Ethiopie occupe le quatrième rang en matière de développement hôtelier en Afrique, après l’Egypte, le Nigeria et le Maroc, rapporte samedi l’agence de presse éthiopienne ENA.
Commerce intérieur : la laborieuse marche vers la modernisation.

LE MAROC N’A JAMAIS EU DE STRATÉGIE GLOBALE DU SECTEUR DU COMMERCE, SELON LE MINISTRE DU COMMERCE ET DE L’INDUSTRIE. LE COMMERCE TRADITIONNEL RESTE PRÉDOMINANT MALGRÉ L’AUGMENTATION DES GRANDES SURFACES, DE L’ORDRE DE 575 ACTUELLEMENT.
Agriculture: Le semis direct, un accélérateur de performance.

N’est-il pas temps de se rendre à l’évidence et de cesser de se voiler la face? Le Maroc est bel et bien un pays semi aride. L’agriculture y demeure tributaire du bon vouloir du ciel et des aléas climatiques.
Innovation textile : Lancement du premier concours "Innov’tex Maroc"

Le Cluster des textiles techniques marocains (C2TM) vient de lancer la première édition du concours national de l'innovation dans les textiles techniques "Innov’tex Maroc".



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


HP - Probook 4710s
Intel Core 2 Duo T6570 / 2.10 GHz
Mémoire 2 GO - Disque dur 250 GO
Webcam - HDMI - Ecran 17.3"
VGA ATI HD 4330 512 MO
Pavé numérique séparé
Batterie 8 cellules
Autonomie jusqu'à 4h30
Windows Vista

Leguide Voyage


Riad Nord-Pinus
L'hôtel Nord-Pinus Tanger, maison d'hôtes et riad prestigieux, est le point culminant de la Kasbah, centre historique de la ville. L'hôtel enjambe la rue Riad Sultan, s'appuyant sur les remparts portugais de l'ancienne enceinte de la ville romaine de Tingis pour vous faire découvrir Tarifa, et la côte espagnole, les eaux de la Méditerranée et de l'Océan, la ville et son port.