Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Le Matin, il y a 9 jours

Accord d'Agadir : un mémorandum d'entente signé à Amman.
L'Unité technique de l'Accord d'Agadir (ATU) et l'Union arabe des responsables de douanes ont signé, dimanche à Amman, un mémorandum d'entente visant l'échange des expériences dans les domaines d'intérêt commun afin de tirer pleinement profit des avantages offerts par l'Accord d'Agadir.

Selon un communiqué de l'Unité, ce texte prévoit, notamment, que l'Union arabe des responsables de douanes promeut l'Accord au sein de la communauté des hommes d'affaires à travers les sessions de formation, conférences et ateliers qu'elle organise, outre la formation des cadres en matière de sécurité, d'application de la loi douanière et la réalisation des études et des recherches y afférentes.

Le mémorandum, signé par le président exécutif de l'Union technique de l'Accord d'Agadir, Fakhri El Hzayma et le président de l'Union arabe des responsables de douanes, Mamdouh Errifai, stipule également la nécessité de procéder au transfert des expertises techniques aux pays membres et autres intervenants économiques dans les domaines d'intérêt commun, l'échange des informations, études, rapports et recherches réalisés par les deux parties, la facilitation du commerce et l'adoption d'un programme annuel des activités conjointes.

Cité dans le communiqué, Fakhri El Hzayma a relevé que le mémorandum signé se veut une étape importante vers l'ouverture de nouveaux canaux de coopération avec l'Union et la mise en place d'un plan d'action en matière douanière au profit des Etats membres de l'Accord. Le texte permet également, a-t-il poursuivi, d'aider l'Unité à réaliser sa vision et missions.

Pour sa part, Mamdouh Errifai a indiqué que l'Union arabe des responsables de douanes oeuvre de concert avec les parties concernées, afin de permettre d'alléger la facture élevée du transport terrestre interarabe, de soutenir les douanes arabes, d'établir des liens de coopération avec les instances arabes qui s'activent dans le même domaine d'activité que l'Union, de permettre la libéralisation du commerce interarabe et l'élimination des différents obstacles à une complémentarité économique arabe.

L'Unité technique de l'Accord d'Agadir qui fait office de secrétariat général et dont le siège est basé à Amman, compte actuellement quatre Etats membres, en l'occurrence le Maroc, la Tunisie, la Jordanie et l'Egypte. Elle doit connaitre l'adhésion, prochaine, de la Palestine et du Liban. L'accord d'Agadir, lancé à l'initiative du Maroc, a été signé le 25 février 2004 et entré en vigueur le 6 juillet 2006, alors que sa mise en application effective remonte au 27 mars 2007.

Lire Source
Lire aussi

Le «Grand débat» sur l’emploi s’accélère

Promouvoir l’emploi et lutter contre le chômage, un programme bien chargé pour le gouvernement...
Award for the Digital Financial Inclusion : Le Crédit Agricole du Maroc décroche le sésame

Le Groupe Crédit Agricole du Maroc (GCAM) vient d’être primé en tant que meilleure institution bancaire en matière d’inclusion financière numérique dans le monde arabe. Une distinction octroyée par l’Union des banques arabes (UBA) et l’Organisation arabe des technologies de l’information et de la communication (AITCO) qui ont récemment lancé le 1er Prix de l’Excellence des banques digitales arabes 2018.
Le Maroc produira deux fois moins de céréales que l'an dernier. Faut-il s'inquiéter?

Le niveau de pluviométrie de la saison 2018-2019 a été en deçà des espérances. Selon les professionnels du secteur, cela aura un impact négatif sur les récoltes de cette année, ainsi que sur le prix du bétail... tout en contribuant paradoxalement à l'allègement des dépenses de l’État.
Umnia Bank boucle son premier exercice complet sur de bonnes bases.

LA BANQUE PARTICIPATIVE A RÉALISÉ UN PNB DE 17,2 MDH. LES DÉPÔTS TOTALISENT 680 MDH POUR UN ENCOURS DE CRÉDIT DE 947 MILLIONS. ELLE A OUVERT 12 AGENCES SUPPLÉMENTAIRES, SOIT UN RÉSEAU DE 23 AGENCES.
Agrumes: Qu'est-ce qui ne marche pas?

C’est à l’ensemble des intervenants d’imaginer des alternatives aux problématiques de la surproduction, contraintes climatiques et problématiques de l’export et de la commercialisation.
Sanitaire : Les Gros Industriels Échappent Au Marasme.

LA CAPACITÉ DE PRODUCTION INSTALLÉE EST D’ENVIRON 5 MILLIONS DE PIÈCES N LES INDUSTRIELS LOCAUX, PLUS ORIENTÉS SUR L’ENTRÉE DE GAMME, ONT BEAUCOUP SOUFFERT DU RECUL DE LA PRODUCTION DE LOGEMENTS SOCIAUX. LES IMPORTATIONS TURQUES, NOTAMMENT, DEVIENNENT EMBARRASSANTES POUR LES GRANDS OPÉRATEURS.
Accord d'Agadir : un mémorandum d'entente signé à Amman.

L'Unité technique de l'Accord d'Agadir (ATU) et l'Union arabe des responsables de douanes ont signé, dimanche à Amman, un mémorandum d'entente visant l'échange des expériences dans les domaines d'intérêt commun afin de tirer pleinement profit des avantages offerts par l'Accord d'Agadir.
Où sont passés les 30 milliards de DH remboursés aux entreprises?

Le gouvernement a versé aux entreprises plus de 30 milliards de DH de crédit de TVA via un mécanisme d’affacturage auprès du système bancaire.
Al Omrane: 5,13 milliards de DH investis en 2018.

Pour 2019, Al Omrane compte mobiliser un investissement de 5,5 milliards de DH. Il prévoit de mettre en chantier 28 000 logements et d’en achever autant (y compris en partenariat avec le secteur privé).
L’Espagne reste le premier partenaire commercial du Maroc.

L’Espagne s’est maintenue en 2018 comme le premier partenaire commercial du Maroc, aussi bien en termes d’exportations que d’importations, et ce pour la septième année consécutive.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


BYPHASSE - Gel coiffant fixation
forte / extra forte 250ml

Leguide Voyage


Riad Au20Jasmins
Plus typique qu'un hôtel de charme, le riad (ryad) Au20Jasmins vous fera profiter, lors de votre voyage et séjour à Fès, de l'hospitalité marocaine en vous laissant vous imprégner de l'atmosphère d'une maison d'hôtes (Guesthouse) traditionnelle authentique avec tout le confort d'un hébergement de luxe moderne.